| Révision moteur de 650 XS | |
|
+9Pat33 duc4xs boulanger paquito abe1 Twinracer gendarme Pierrax Algo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Mer 19 Oct 2016 - 7:32 | |
| Pas trop de mauvaises surprises ? |
|
| |
Algo
Nombre de messages : 76 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Mer 19 Oct 2016 - 7:55 | |
| - Pierrax a écrit:
- Pas trop de mauvaises surprises ?
non, rien. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Jeu 20 Oct 2016 - 13:52 | |
| Salut à tous, rubrique très enrichissante d'autant que comme Algo je vais surement ouvrir le haut moteur cet hiver pour stopper les fuites de mon joint de culasse. J'ai quelques questions à soumettre avant les grands travaux : - Pourquoi la moto démarre au premier coup de jarret, grâce notamment à l'acquisition d'un Maggy, mais très difficilement au démarreur qui ne manifeste pas de bruits particuliers et semble entrainer le moulin avec vigueur ? - Si j'ouvre le haut moteur est-il utile d'effectuer un rodage de soupapes ? - Comment vérifier, sans la sortir complètement, si la chaîne de distribution est encore en forme ? A vos claviers et merci d'avance. DT |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Jeu 20 Oct 2016 - 13:54 | |
| J'ajoute, comme je l'avais précisé lors de son acquisition, que la moto affiche + ou - 30 000 kms... |
|
| |
duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Jeu 20 Oct 2016 - 18:01 | |
| A mon avis si tu ouvres le haut moteur il serait dommage(voir pire)de ne pas faire un rodage de soupapes et changer les joints de guides de soupapes, de plus tu peux vérifier tes guides. Pour la chaine le fait de la démonter ne donnera rien de plus, tu entends déjà si elle fait du bruit et tu vois si tu es en bout de tendeur. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Jeu 20 Oct 2016 - 18:36 | |
| La chaîne faisait un clicclic très perceptible quand j'ai eu la moto, un réglage a été fait et depuis le bruit a complètement disparu. Pour les soupapes cela confirme mon intention, quant aux guides et joints j'y regarderai, j'imagine qu'il n'est pas idiot, même si les pistons et cylindres sont en bon état, d'envisager de refaire une segmentation ? DT
|
|
| |
duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Jeu 20 Oct 2016 - 19:24 | |
| Les joints a 2 francs 6 sous c'est a faire. Pour la segmentation il faut voir l'état du cylindre piston et voir si les cotes sont dans les tolérances. Si tu ne fais que la segmentation, un déglaçage de cylindre n'est pas a mettre de coté. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Jeu 20 Oct 2016 - 22:41 | |
| Ok, j'ai ciblé mes travaux et poserai les questions au fil des avancées. Pour ce qui est du démarreur qui ne fait pas allumer les cylindres, quelqu'un aurait une idée ou du vécu ? DT |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Jeu 20 Oct 2016 - 23:21 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Ok, j'ai ciblé mes travaux et poserai les questions au fil des avancées. Pour ce qui est du démarreur qui ne fait pas allumer les cylindres, quelqu'un aurait une idée ou du vécu ?
DT Salut DT, Le démarreur qui n'allume pas les cylindres. Je comprends pas trop pourquoi le démarreur ferait "tomber" l'allumage ... si celui fonctionne au kick. As tu vérifié l'étincelle aux bougies lorsque tu actionnes le démarreur? |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Jeu 20 Oct 2016 - 23:36 | |
| pour le demarage au demareur la dessus c est tout ou rien pendant des annees la mienne as eu des difficultees a demarer avec tandis qu au kick au premier coup j ai appris sur ce forum que tout rentre en jeu un bon calage d allumage un bonne charge batterie et une bonne synchro faisait beaocoup et c est vrais et maintenant en plus du boitier grand laurent plus de soucis |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 6:56 | |
| - gendarme a écrit:
- pour le demarage au demareur la dessus c est tout ou rien pendant des annees la mienne as eu des difficultees a demarer avec tandis qu au kick au premier coup j ai appris sur ce forum que tout rentre en jeu un bon calage d allumage un bonne charge batterie et une bonne synchro faisait beaocoup et c est vrais et maintenant en plus du boitier grand laurent plus de soucis
exactement,le démarreur sur ce moteur tire trop de jus,et du coup fait perdre de la puissance a l,allumage,du coup si tout n,est pas réglé pil poil et bien ça ne démarre pas,le module grandlaurent,la bobine double et la double came et un seul jeu de vis platinées supprime ce probléme ou bien les divers allumages électronique mais qui eux coutent plus chers |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 7:03 | |
| - duc4xs a écrit:
- Les joints a 2 francs 6 sous c'est a faire.
Pour la segmentation il faut voir l'état du cylindre piston et voir si les cotes sont dans les tolérances. Si tu ne fais que la segmentation, un déglaçage de cylindre n'est pas a mettre de coté. si tout est encore dans les cotes,il faut absolument changer les segments car la dessus les racleurs usent assez vite,quand aux guides il faut prendre les jeux et voir si c'est dans les cotes,minimum changer les joints de queues et rodage de soupapes et déglaçage des cylindres ,voir pompe a huile et crépine |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 7:06 | |
| - DreamTwin a écrit:
- La chaîne faisait un clicclic très perceptible quand j'ai eu la moto, un réglage a été fait et depuis le bruit a complètement disparu.
pour la distri,voir état du patin guide et du patin tendeur Pour les soupapes cela confirme mon intention, quant aux guides et joints j'y regarderai, j'imagine qu'il n'est pas idiot, même si les pistons et cylindres sont en bon état, d'envisager de refaire une segmentation ? DT
|
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 9:28 | |
| Salut, merci pour toutes ces réponses. Pompe à huile et crépine ont été vérifiées et contrôlées lors de l'acquisition de la moto. Le reste sera donc au programme, quant au démarrage par démarreur effectivement il pourrait y avoir une corrélation entre les difficultés à lancer le moulin et les pétarades au ralenti côté droit donc l'allumage à revoir, platine centrifuge, rupteurs et calage. Par curiosité je vérifie également la compression ce Week End mais même si je suis dans les normes je dois ouvrir pour le joint de culasse qui pisse jusque mes bottes. Première opération fabrication d'un support, j'en ai trouvé un en Allemagne sur "bay" 45 € le bout... DT |
|
| |
paquito
Nombre de messages : 4181 Age : 61 Localisation : Mouscron(belgique) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 11:14 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Salut, merci pour toutes ces réponses. Pompe à huile et crépine ont été vérifiées et contrôlées lors de l'acquisition de la moto. Le reste sera donc au programme, quant au démarrage par démarreur effectivement il pourrait y avoir une corrélation entre les difficultés à lancer le moulin et les pétarades au ralenti côté droit donc l'allumage à revoir, platine centrifuge, rupteurs et calage. Par curiosité je vérifie également la compression ce Week End mais même si je suis dans les normes je dois ouvrir pour le joint de culasse qui pisse jusque mes bottes.
Première opération fabrication d'un support, j'en ai trouvé un en Allemagne sur "bay" 45 € le bout... DT Nous avons du boulot pour l'hiver DT Tiens nous au jus pour les compressions |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 17:37 | |
| Salut, après midi consacrée à la miss XS. Après bien des difficultés j'ai enfin récupéré deux compressiomètres ( voir photos ) auprès d'un pote qui habite à ...quelques centaines de mètres de chez moi, il restaure aussi de vieilles brêles et je n'avais pas pensé à lui...dur le côte du Rhône à la paille bref, tests effectués moteur froid puis chaud, à noter que les valeurs sont identiques. Résultats avec l'appareil le plus en forme, aiguille à zéro, l'autre présente l'aiguille à 1 bar au repos... 8 bars à gauche et 8,4 bars à droite, donc hors valeurs d'origine avec toutes les erreurs inhérentes à ces appareils de contrôle, un ustensile à visser aurait été plus précis mais j'ai pô trouver. J'ouvre le moulin de toutes façons et ces valeurs me serviront de bases une fois tout remonté. J'ai toujours ces pétarades au cylindre droit, j'ai tenté un contrôle à la lampe strobo, prêtée également mais l'outil est HS, j’investirai dans un timbre pour ma lettre au père Noël... Voilà Paquito, j'entame les hostilités mécaniques dès que mes enfants m'auront libéré de leurs travaux immobiliers. A bientôt DT |
|
| |
paquito
Nombre de messages : 4181 Age : 61 Localisation : Mouscron(belgique) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 18:13 | |
| Merci pour les infos DT C'est vrai que c'est une mesure approximative avec ce genre de matos, moi c'est pareil mais ca donne une idée 8 bars c'est pas mal mais comme tu dois déculasser autant changer les pistons et vérifier les cylindres au passage A suivre donc!!! |
|
| |
paquito
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 18:30 | |
| Vais voir d'acheter ca avec deux autres potes https://www.louis.de/fr/artikel/rothewald-compressiometre-3-en-1-numerique/10034098?list=242039677&filter_article_number=10034098 Là au moins ca va etre au poil Pour info je recommande le site de http://www.louis.de/ Nickel en tous points |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 18:58 | |
| C'est pas mal ç’a ! je suis curieux d'avoir ton avis Paquito car le prix est raisonnable. Le problème aujourd'hui c'est que à mon sens peu de garage utilise le compressiomètre, je les soupçonnent de donner le diagnostique au pif pour de toutes façons ne pas laisser le choix au client. Mais dans ce siècle de consommation à outrance qui refait faire un moteur ? Aujourd'hui ce n'est plus ma mécanique qui lâche mais l'électronique embarquée, de ce côté on est tranquille avec nos engins, les huiles et les matériaux ont tellement évolués, les kilométrages moyens effectués sont en baisse, en fait les clients répondent à la mode du moment...enfin tout cela n'est que mon avis. Paquito je compte sur toi. |
|
| |
paquito
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 19:16 | |
| - DreamTwin a écrit:
- C'est pas mal ç’a ! je suis curieux d'avoir ton avis Paquito car le prix est raisonnable. Le problème aujourd'hui c'est que à mon sens peu de garage utilise le compressiomètre, je les soupçonnent de donner le diagnostique au pif pour de toutes façons ne pas laisser le choix au client. Mais dans ce siècle de consommation à outrance qui refait faire un moteur ? Aujourd'hui ce n'est plus ma mécanique qui lâche mais l'électronique embarquée, de ce côté on est tranquille avec nos engins, les huiles et les matériaux ont tellement évolués, les kilométrages moyens effectués sont en baisse, en fait les clients répondent à la mode du moment...enfin tout cela n'est que mon avis.
Paquito je compte sur toi. Yes ! Je suis d'accord avec toi Dans mon cas j'ai pas mal de connaissances qui bricole les vieilles caisses et vieilles breles donc c'est quand meme intéressant pour ce faire une idée En plus le compressiomètre va jusque 20 bars Hahaha |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 19:20 | |
| Purée ! si tu approches les 20 bars va falloir envisager un décalaminage en règle. Je dois aller à Neuville en Ferain cet hiver pour déposer les garde boues de ma RD à chromer, si tu es en cours de réfection je ferai peut être un détour !!!??? |
|
| |
duc4xs
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 19:21 | |
| Ca devrait l'faire sur un camion |
|
| |
paquito
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 19:27 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Purée ! si tu approches les 20 bars va falloir envisager un décalaminage en règle.
Je dois aller à Neuville en Ferain cet hiver pour déposer les garde boues de ma RD à chromer, si tu es en cours de réfection je ferai peut être un détour !!!??? Ca marche c'est à 10 min de la maison Réfection ou pas tu passe boire une binouze(s) |
|
| |
paquito
| |
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS Ven 21 Oct 2016 - 20:00 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Purée ! si tu approches les 20 bars va falloir envisager un décalaminage en règle.
Je dois aller à Neuville en Ferain cet hiver pour déposer les garde boues de ma RD à chromer, si tu es en cours de réfection je ferai peut être un détour !!!??? .c est ou a neuville en ferrain j suis a 5 minutes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révision moteur de 650 XS | |
| |
|
| |
| Révision moteur de 650 XS | |
|