---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Regalge moteur - Page 7 Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Regalge moteur - Page 7 Vote_lcapRegalge moteur - Page 7 Voting_barRegalge moteur - Page 7 Vote_rcap 
boulanger
Regalge moteur - Page 7 Vote_lcapRegalge moteur - Page 7 Voting_barRegalge moteur - Page 7 Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Regalge moteur - Page 7 Vote_lcap2%Regalge moteur - Page 7 Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Regalge moteur - Page 7 Vote_lcap21%Regalge moteur - Page 7 Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Regalge moteur - Page 7 Vote_lcap27%Regalge moteur - Page 7 Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Regalge moteur - Page 7 Vote_lcap25%Regalge moteur - Page 7 Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Regalge moteur - Page 7 Vote_lcap24%Regalge moteur - Page 7 Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Regalge moteur

+5
philippe
Pierrax
CRIC7
stefalo12
DreamTwin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 8:41

fanou91 a écrit:
Bon, je viens de faire une rapide verif ce matin avant d'aller au boulot. Bilan : il ne semble pas y avoir de décalage. Le pion de centrage est bien vertical quand le repaire est sur T.

Le claquement venait clairement de la tige du tendeur. Pb depuis résolu par l'ajout de la rondelle.

Coté compression, je vais les tester ce soir mais quand je vois comment dimanche soir j'ai été obligé d'appuyer sur le kick, elles doivent etre ok !! j'ai même du mettre une botte de cross !!!

Quand je me refait le film, la dernière fois qu'elle a démarré, elle marchait pas mal, bonne prise de régime, ralenti ok, elle pétouillait un peu à bas régime. C'est là que j'ai vu à la lampe strombo un décalage (le repère du stator était bien 10 mm aprés le repère T au ralenti). J'ai donc recalé l'allumage et c'est là que les emmerdes ont commencé ....

Honnêtement, là, je ne sais vraiment plus quoi faire ...

En bas au ralenti et masselottes du centrifuge bien fermées tu doit être entre les deux repaires F
Revenir en haut Aller en bas
fanou91

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 12:08

Je suis avec un allumage électronique BOYER.

Est ce lui qui déconne ? Pourquoi d'un seul coup ?

A l'extreme, je pourrai remonter l'allumage d'origine (j'en ai 2 en stock), mais c'est beaucoup de taf sans que j'ai d'indices du dysfonctionnement du boyer.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 12:59

J'ai des doutes sur le boyer qui deconnerai, je connais bien cet allumage que j,ai depuis 10 ans sur ma T140,jamais eu un problème avec.
edk56

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 16:03

Pour l'allumage tu peux contrôler le réglage du Boyer à la strobo, c'est pas très long à faire.
Si c'est un pb de carburation, c'est étonnant que tu ais des "crasses" dans l'essence: tu avais traité ton réservoir?
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 17:59

edk56 a écrit:
Pour l'allumage tu peux contrôler le réglage du Boyer à la strobo, c'est pas très long à faire.
Si c'est un pb de carburation, c'est étonnant que tu ais des "crasses" dans l'essence: tu avais traité ton réservoir?

c'est sur que le réservoir c'est une des premières pièces a traiter si l'intérieur est pas ok c'est les emmerdes de carburation a répétition, les tamis n'arrêtent pas tout et pas trop de place pour mettre des filtres de durite.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 18:36

Fanou, as-tu bien nettoyé tes puits d'aiguille ?

fanou91

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 8:31

Alors, commençons par vos questions:
Oui, réservoir traité au restom, les cochonneries trouvées dans mon ancienne rampe (BS34) devaient etre des résidus qui se sont décollé au fur et à mesure après le passage aux ultra son. Ou autres (au début, j'avais pas de filtre entre réservoir et carbus (pas bien ...)
Quant aux puits d'aiguille, ils sont neufs sur les 2 rampes.

Hier soir, avant le repas, j'avis un petit quart d'heure à perdre. Je me suis assis devant la moto et aprés 5mn de profonde réflexion (ça parait pas mais c'est long 5mn ...!!), je me dis qu'il faudrait remonté le fil à partir du moment ou elle a commencé à déconner, sans chercher à comprendre.
Comme la dernière action était de recaler le plateau d'allumage Boyer pile poil comme la doc le préconise, je le décale complètement (au moins 20 degrés).
Et là, PAF, ça démarre au quart de tour !!!!!!

Vite un coup de lampe stromboscopique, et je constate un gros décalage au niveau des marques (au ralenti, la marque du rotor était quasi sur le marque d'avance maxi).
Ok, restons calme. J'arrête tout, et je recale pour etre comme la doc: impossible de redémarrer ...
Je re-redecale le plateau Boyer et elle démarre comme une fleur, avec ce coup ci une marque sur le repère F, pas loin du T. J'ai tout laissé comme ça pour le moment

Bilan: mon dernier problème semble venir d'un problème de calage de l'allumage. Si je suis les instructions de la notice de l'allumage Boyer, ça marche pas.
Par contre, je ne vois pas comment faire sans y aller à tâtons ...
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 9:28

Salut, je connais pas le système Boyer mais que dit la notice pour l'installation ? calage sur le PMH ( T ) ou les repères F ? Je pense que Boulanger pourra te guider avec ce matériel ...

edk56

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:11

J'ai aussi monté un Boyer, donc j'ai repris mes notes sur le "réglage de base":
Lorsque le repère (peint) du Boyer est apparent, le repère mobile 1 (page 71 rmt) doit être en face du repère 3 du stator (p 71 de rmt).
edk56

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:18

Bon, je viens de relire mes notes, et j'ai un doute entre repères 3 et 4 de la RMT;
Je dois sortir maintenant, mais si besoin, je contrôle sur ma bécane tt à l’heure
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:03

Le Power Dynamo ( Kennedy ) impose le réglage de base sur le PMH et il fait le travail ensuite, j'imagine que le Boyer est semblable ?

fanou91

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:37

Je viens de relire la rmt et quelques post sur le sujet, avec une page en briton, je suis assailli par un doute: je pense que j'ai calé le petit repaire blanc du rotor du Boyer en me mettant au PMH. Hors, il faut le caler sur l'avance maxi !

La fatigue et l'énervement étant mauvais conseillés, je crois que j'ai mis le doigt sur ma connerie de dimanche. Je me suis acharner à tout caler par rapport au repère T alors qu'il faut le caler par rapport au repère d'avance maxi !!!

Je vérifie ce soir.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 13:00

C'est bien possible puisqu'en décalant le moteur démarre ...

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 16:01

fanou91 a écrit:
Je viens de relire la rmt et quelques post sur le sujet, avec une page en briton, je suis assailli par un doute: je pense que j'ai calé le petit repaire blanc du rotor du Boyer en me mettant au PMH. Hors, il faut le caler sur l'avance maxi !

La fatigue et l'énervement étant mauvais conseillés, je crois que j'ai mis le doigt sur ma connerie de dimanche. Je me suis acharner à tout caler par rapport au repère T alors qu'il faut le caler par rapport au repère d'avance maxi !!!

Je vérifie ce soir.

ça m'étonne beaucoup, un allumage électronique ou pas se cale toujours sur le PMH du cylindre numéro 1 ensuite c'est dans le boitier que l'avance se fait selon les tours moteurs et pour le moteur qu'il est conçu, le bicylindre xs650 étant calé a 360 les deux pistons sont toujours a la même hauteur, donc en bas repaire T et en haut comme expliqué plus haut, pion AAC en haut, celui que j'ai sur ma T140 est calé PMH aussi.
fanou91

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 16:12

Tiens, je viens de retrouver ma doc sur le site Boyer:

Regalge moteur - Page 7 Captur13

J'ai l'impression que mon erreur est juste !!
fanou91

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 16:14

In french:

5) ENLEVER LES BOUGIES D'ÉTINCELLE ET LE COUVERCLE DE L'ALTERNATEUR POUR DÉCOUVRIR LES MARQUES DE CHRONOLOGIE.
SUR LE BOULON CENTRAL DE L'ALTERNATEUR, TOURNEZ LE MOTEUR DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE JUSQU'À CE QUE LE PREMIER OU L'AVANT DES TROIS REPÈRES DE CALAGE SOIT ALIGNÉ AVEC LE REPÈRE DE CALAGE DE L'ALTERNATEUR.
JUSQU'À CE QUE LE PREMIER DES TROIS REPÈRES DE CALAGE SOIT ALIGNÉ AVEC LE REPÈRE DE CALAGE DU ROTOR DE L'ALTERNATEUR.
REMARQUE : IL S'AGIT DE LA MARQUE D'AVANCE COMPLÈTE - ELLE N'EST PAS MARQUÉE D'UNE LETTRE ADJACENTE.
EN CONTINUANT DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, LE REPÈRE SUIVANT EST F, QUI EST LE REPÈRE DE BASSE VITESSE (RETARD COMPLET) ET
ENFIN, T (POINT MORT HAUT).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
edk56

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 18:15

je viens de vérifier sur ma bécane donc en effet, j'ai fourché et il s'agit bien du repère 4 de la rmt, donc:
"réglage de base" du Boyer:
Lorsque le repère (peint) du Boyer est apparent, le repère mobile 1 (page 71 rmt) doit être en face du repère 4 (avance max) du stator (p 71 de rmt).

sachant que lors de cette vérification, j'ai constaté que mon réglage est "légèrement" décalé sur la gauche du repère de l'avance max ... sans doute que c'est en peaufinant le réglage avec la strobo.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 18:30

fanou91 a écrit:
In french:

5) ENLEVER LES BOUGIES D'ÉTINCELLE ET LE COUVERCLE DE L'ALTERNATEUR POUR DÉCOUVRIR LES MARQUES DE CHRONOLOGIE.
SUR LE BOULON CENTRAL DE L'ALTERNATEUR, TOURNEZ LE MOTEUR DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE JUSQU'À CE QUE LE PREMIER OU L'AVANT DES TROIS REPÈRES DE CALAGE SOIT ALIGNÉ AVEC LE REPÈRE DE CALAGE DE L'ALTERNATEUR.
JUSQU'À CE QUE LE PREMIER DES TROIS REPÈRES DE CALAGE SOIT ALIGNÉ AVEC LE REPÈRE DE CALAGE DU ROTOR DE L'ALTERNATEUR.
REMARQUE : IL S'AGIT DE LA MARQUE D'AVANCE COMPLÈTE - ELLE N'EST PAS MARQUÉE D'UNE LETTRE ADJACENTE.
EN CONTINUANT DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, LE REPÈRE SUIVANT EST F, QUI EST LE REPÈRE DE BASSE VITESSE (RETARD COMPLET) ET
ENFIN, T (POINT MORT HAUT).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

il y a un premier repaire a gauche c'est l'avance maxi,2cm plus a droite il y a deux repaires F a 5mm l'un de l'autre ,c'est l'avance statique la lampe témoin doit s'allumer entre les deux ou la strombo au ralenti doit t'indiquer le repaire du rotor entre les deux et enfin complétement a droite le PMH.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 18:38

ton Boyer a le boitier de quelle couleur, car il y a le noir, dont la courbe d'avance n'est pas réglable et le bleu qui a plusieurs réglages de courbe, pour xs je sais pas si ils font les deux, pour les Anglaises anciennes oui.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 18:52

edk56 a écrit:
je viens de vérifier sur ma bécane donc en effet, j'ai fourché et il s'agit bien du repère 4 de la rmt, donc:
"réglage de base" du Boyer:
Lorsque le repère (peint) du Boyer est apparent, le repère mobile 1 (page 71 rmt) doit être en face du repère 4 (avance max) du stator (p 71 de rmt).

sachant que lors de cette vérification, j'ai constaté que mon réglage est "légèrement" décalé sur la gauche du repère de l'avance max ... sans doute que c'est en peaufinant le réglage avec la strobo.
Pour appuyer ton texte et qu'il soit bien lisible pour Fanou ...
Regalge moteur - Page 7 Pict0124

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 7:16

caler un Boyer pleine avance ,je n'y croit pas ou c'est un modèle que je ne connait pas, sur les Anglaises c'est toujours PMH,tu fixe ta platine et règle le rotor avec ses capteurs sur l'axe de l'allumage comme indiqué sur la notice, la position du rotor pour twin Triumph ou Norton n'est pas la même mais c'est simple comme bonjour. Wink
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 7:39

Salut, Fanou recale ton système avec les indications de Boulanger, qu'est-ce que tu risques ? Quelle ne démarre pas ? ... god Bah je plaisante ...enfin pas que.

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 7:50

en plus le Boyer est a étincelle perdue, il produit une étincelle simultanée dans les deux cylindres comme tout les allumages a bobines double sorties, mal calé ca fout un beau bordel style retour ou explosions dans les échappements ou carbus. Wink
fanou91

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 8:27

Petit poit hebdomadaire:

Je confirme la couleur du boitier de mon Boyer: bleu

Je confirme, aprés avoir relu la doc, le réglage initila est bien sur la position avance maxi. Y a un post là-dessus d'ailleurs:
https://xs-passion.1fr1.net/t1323-reglage-avance-allumage-electronique-boyer?highlight=boyer

J'ai commencé à affiner le réglage à la lampe stombo, effectivement, pour avoir un calage optimum, je me retrouve un peu dans le cas de edk56. Je finaliserai ça ce WE et surtout je validerai par un essai routier.
En tous cas, elle démarre et tiens bien le ralenti avec des montées en régime qui semblent correct.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 9:09

C c'est un spécial xs 650 bizarre qu qu'il faut le caler pleine avance enfin si elle marche bien c'est le principal. A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regalge moteur   Regalge moteur - Page 7 Icon_minitime

Regalge moteur
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant