| Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange | |
|
+5DreamTwin phmas Pierrax boulanger Ratatouille 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Lun 5 Aoû 2019 - 13:19 | |
| La batterie de la Guz parait pas trop vaillante ... Avec le système d'allumage d'origine, sur la XS, il faut(indispensable) une très bonne charge de la batterie pour que le moulin s'agite ... |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Lun 5 Aoû 2019 - 15:15 | |
| |
|
| |
Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Lun 5 Aoû 2019 - 21:59 | |
| - boulanger a écrit:
- il est pas au point ton faisceau électrique,il y a des fils qui sont pas branchés a leurs places,tu n,as pas d,allumage mais quand tu mets le contact, tes bobines sont alimentées?
Ben en fait... Rien n'est au point sur cette moto... J'ai tenté de remettre de l'ordre dans le faisceau hyper bricolé avec toutes sortes de couleurs, de fils non connectés, de fils coupés, etc... Je dois faire comment pour vérifier le jus aux bobines? C'est alimenté dés qu'on met le contact, sans kicker?
Dernière édition par Ratatouille le Lun 5 Aoû 2019 - 22:08, édité 1 fois |
|
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Lun 5 Aoû 2019 - 22:03 | |
| - boulanger a écrit:
- ta pédale de frein est trop haute,sort la de sur son axe et change de cannelure pour la baisser.
J'ai placé la pédale à la hauteur de ce que je vois en photo sur le net, c'est à dire qu'elle arrive au niveau du bas du "Yamaha" sur carter. Il y a bien un truc bizarre avec le positionnement actuel, c'est que le support repose pied fait butée supérieure pour la pédale. Mais je n'ai vu aucune autre butée supérieure, réglable si possible... |
|
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Lun 5 Aoû 2019 - 22:05 | |
| - edk56 a écrit:
- La batterie de la Guz parait pas trop vaillante ...
Avec le système d'allumage d'origine, sur la XS, il faut(indispensable) une très bonne charge de la batterie pour que le moulin s'agite ... Oui d'accord, mais je ne cherchais pas à la démarrer mais seulement à voir s'il y a de l'étincelle aux bougies. 12.2v ça ne suffit pas pour ça? J'ai reçu mon kit de queues de cochons pour sortir les vis cassées qui ne manquent pas sur la moto... 3e58 livré de Chine et ça n'a pas l'air mauvais comme qualité. En qualité visuelle en tout cas. Allez hop, saisi d'une frénésie de consommation je viens de commander un kit "Helicoil" en M6 pour refaire les filetages des goujons des trappes de culbuteurs. 7e26 livré, avec 25 inserts et ce qu'il faut pour les mettre. |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 6 Aoû 2019 - 7:46 | |
| - Ratatouille a écrit:
- boulanger a écrit:
- ta pédale de frein est trop haute,sort la de sur son axe et change de cannelure pour la baisser.
J'ai placé la pédale à la hauteur de ce que je vois en photo sur le net, c'est à dire qu'elle arrive au niveau du bas du "Yamaha" sur carter.
Il y a bien un truc bizarre avec le positionnement actuel, c'est que le support repose pied fait butée supérieure pour la pédale. Mais je n'ai vu aucune autre butée supérieure, réglable si possible... sur les deux miennes la pédale de freins ar est 2cm en dessous le yam,en position repos il est assez haut ton kick?,il doit se trouver complètement a l,avant du cache latéral,pour contrôler si tes bobines sont alimentées tu mets le contact et tu doit avoir du jus sur un des deux fils d,alim de la bobine,avec 12.2 volts ça doit allumer. |
|
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 6 Aoû 2019 - 21:03 | |
| Merci Boulanger, je vais regarder si les bobines sont alimentées.
Le kick est placé le plus vers l'avant possible, donc bon, et pour la pédale si je passe un cran elle se retrouve très basse.
Ca y est j'ai testé la position un cran en dessous et c'est bon : le kick ne se coince plus et la pédale n'est plus en butée sur le support repose pied.
En fait, le gars avait placé la pédale plus haut à cause de sa selle "custom" de l'épaisseur d'une galette.
Et moi c'est l'inverse, j'ai une selle de 500 SR plus épaisse que la selle XS (c'est bon pour mes genoux) et donc la position basse va être bonne. |
|
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 22:40 | |
| Le projet d'allumage / alternateur : J'aurais aimé redémarrer la Xs avec l'alternateur et allumage d'origine et j'ai pour cela remplacé un charbon d'alternateur et refait des filetages sur le plateau rupteurs. Mais puisque je n'ai pas d'étincelle je laisse tomber cette affaire quelque soit la raison car de toute façon j'ai prévu de mettre un alternateur à aimants permanents et un allumage électronique. Car le plateau rupteurs comme le plateau d'avance (et le reste) sont dans un état lamentable. Ce qui se vend ne me plait pas trop car on est dépendant d'un fabricant pour les pièces tandis que je préfère utiliser des pièces trouvables partout à prix raisonnable. Au final ça ne va pas peut-être pas tellement me coûter moins cher, je ferai le bilan. Il me restait donc à trouver la platine pour l'alternateur (j'ai déjà reçu le rotor de 350 RDLC et le stator chinois de Suz VS800 est commandé). Faire fabriquer une platine d'une seule pièce à l'unité pour fixer le stator sur le moteur coûterait très cher, à mon avis 200 euros mini et il n'est pas évident de ne pas se tromper dans les cotes. Il y avait alors la solution d'acheter une platine Banshee (dans les 50e livrée) et de faire fabriquer la platine qui l'adapte sur la XS. Probablement dans les 60 euros chez un tourneur. Bref, je suis allé voir sur le site Hugh's Handmade pour la platine d'adaptation de la platine Banshee et j'ai vu qu'il vend aussi la platine Banshee déjà modifiée pour pas plus cher que ce qu'on trouve d'occase et à modifier. Donc voilà ce que donne la commande (en euros ça fait 85 euros livré depuis les USA). Et la photo au dessous illustre ce que j'aurai (la visserie dont les 3 vis pour le stator est incluse).
Dernière édition par Ratatouille le Jeu 8 Aoû 2019 - 22:54, édité 1 fois |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 22:53 | |
|
T'as pas de frais de douanes?
|
|
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 22:55 | |
| Ben je sais pas...
Dernière édition par Ratatouille le Jeu 8 Aoû 2019 - 23:37, édité 2 fois |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 22:55 | |
| J'suis bien curieux de voir si le montage d'un tel pataquess peux fonctionner ... à suivre. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 22:57 | |
| Comment ça pataquès? Ce que j'aurai sera équivalent au système complet vendu par Hugh's et pour beaucoup moins cher.
Ce sera un système genre fin 80's, début 90's, y'a pas mieux et y'aura jamais mieux.
Restera à fixer le capteur et connecter le CDI de 650 DR ainsi que son régulateur (l'intérêt c'est que j'ai ces pièces). Je pourrai décaler l'avance fixe à mon gré et comme la différence entre l'avance fixe et l'avance maxi est la même y'a pas de raisons que ça marche pas.
Sur un alternateur + allumage élec vendu pour 650 XS (je sais plus la marque) j'ai vu que le capteur est interne au rotor, solidaire du stator, ce qui est une plaie pour essayer différents réglages d'avance.
QUESTION : puisque je vais démonter le stator et le rotor d'origine j'aurai accès au joint spi de vilebrequin. Ca vaut le coup de le changer ou bien il ne pose pas de problème?
Dernière édition par Ratatouille le Jeu 8 Aoû 2019 - 23:15, édité 1 fois |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 23:15 | |
| oui c'est bien ce que j'écris ... à suivre. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 23:18 | |
| - Ratatouille a écrit:
- Ben je sais pas...
Tu m'as cité juste avant que je modifie la photo de la commande en supprimant mon adresse... tu peux l'effacer? Désolé...j'ai pas cette possibilité (à ma connaissance). Mais un "admin" doit pouvoir et savoir. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 23:27 | |
| Que faut il faire Eric ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 23:28 | |
|
Dernière édition par Ratatouille le Jeu 8 Aoû 2019 - 23:38, édité 1 fois |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 23:33 | |
| Si il ne fuit pas ... Parce que changer un spi avec bourrelet sans ouvrir ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 23:34 | |
| - Ratatouille a écrit:
- Ben c'est facile : tu fais "éditer" et tu supprimes tout, sauf "T'as pas de frais de douanes?".
Voili voilou ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Jeu 8 Aoû 2019 - 23:37 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Si il ne fuit pas ... Parce que changer un spi avec bourrelet sans ouvrir ...
Ah oui, c'est vrai qu'il y a un bourrelet, je l'avais vu dans une vidéo de "old biker", donc si ça fuit pas j'y touche pas. Voilà le tutoriel pour le montage que je vais faire, pour la partie alternateur : http://www.xs650.com/threads/how-to-permanent-magnet-alternator-swap-also-known-as-the-banshee-swap.5536/ |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Ven 9 Aoû 2019 - 7:44 | |
| - Ratatouille a écrit:
- Ben je sais pas...
hé bien moi je sais!,quand tu vas voir le facteur il va te les demander avant de te donner ton colis ,et il y vont pas avec le dos de la cuillère comme ont dit,parfois on passe a travers mais pas souvent maintenant,j,achète aux US que quand je ne trouve vraiment pas ailleurs car c"est vrai ils on tout |
|
| |
boulanger
| |
| |
edk56
| |
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Ven 9 Aoû 2019 - 12:57 | |
| - boulanger a écrit:
- DreamTwin a écrit:
- oui c'est bien ce que j'écris ... à suivre.
une usine a gaz! la il faut aimer bricoler! La question qui reste c'est : est-ce que je vais trouver une place adéquate pour le capteur compte tenu du calage du rotor par la clavette. Car le montage sans clavette est plutôt pour un alternateur à aimants permanents qui n'a pas l'allumage électronique ou qui l'a mais avec le capteur placé au niveau du plateau rupteurs et non vers le rotor. La position angulaire du rotor est dans ce cas sans importance. Si je suis obligé de faire un montage sans clavette ce sera pénible de devoir recaler le rotor à chaque démontage mais ça reste une solution. Sur mon rotor RDLC il y a deux plots (RDLC = 2 temps) de déclenchements du capteur placés à 180° l'un de l'autre, ce qui augmente les chances de conserver la clavette et de pouvoir placer mon capteur à un endroit où il y a la place (idéalement en haut à droite). De plus, la platine de Banshee modifiée fournie par Hugh's est réglable, ce qui facilitera le calage du capteur. Si aucun des "plots" existants sur le rotor ne peut convenir pour correspondre à l'emplacement du capteur, il reste la solution de les enlever et d'en positionner un au bon endroit avec 2 vis et des trous filetés sur le rotor. |
|
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 17 Sep 2019 - 0:46 | |
| J'ai avancé sur mon allumage électronique et alternateur à aimants, malgré mon déménagement... J'ai donc des platines supports en provenance de Hughs Handbuilt, un rotor de 350 RDLC et un stator de Suzuki 800 VS chinois neuf qui inclut le capteur d'allumage. J'ai fait un support de capteur qui vient se visser sur la platine d'alternateur en haut à droite. Il ne me reste plus (ou presque) qu'à caler l'ergot réglable rapporté (fait maison) fixé par trois vis sur le rotor et qui passe sous le capteur. Je ne sais pas où le caler... Est-ce sur le PMH ou le point d'avance initiale ou l'avance maxi? Sur la vidéo tutoriel (pour le système complet acheté chez eux 600$) de Hughs Handbuilt (voir à 15 minutes) le moteur est au PMH et le gars cale son ergot mobile à une valeur qui parait largement supérieure à l'avance initiale (9° d'origine). Pour mémoire, le capteur est déclenché quand le bord de l'ergot vient sous le capteur (sens anti horaire). La vidéo tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=LJaUaKZlQZo
Dernière édition par Ratatouille le Mar 17 Sep 2019 - 1:11, édité 1 fois |
|
| |
Ratatouille
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 17 Sep 2019 - 1:02 | |
| Des photos pour visualiser le truc. L'ergot réglable par ses trois trous oblongs et juste posé sur le rotor pour le moment. Il sera fixé par 3 vis M5 sur des trous filetés sur le rotor. Le moteur est au PMH et on voit le repère de PMH que j'ai fait sur le rotor en bas. Ce repère vient en face de trois poistion que j'ai tracée dans la trappe de regard du carter : PMH, avance initiale (15°) et avance maxi (40°).
Dernière édition par Ratatouille le Mer 18 Sep 2019 - 19:31, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange | |
| |
|
| |
| Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange | |
|