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| Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange | |
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+5DreamTwin phmas Pierrax boulanger Ratatouille 9 participants | |
Auteur | Message |
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Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Ven 24 Mai 2019 - 22:30 | |
| J'ai ramené il y a quelques jours une 650 XS de 1978 qui dormait dans une grange depuis 24 ans. Première bonne surprise, l'intérieur du réservoir n'est pas du tout rouillé, en tout cas vu par le trou du bouchon. Sinon, pour l'état général c'est vous qui voyez : photo de la belle, merveilleusement customisée par son avant-dernier propriétaire... J'ai commencé par un nettoyage à l'essence et je dérouille les pièces chromés avec une brosse laiton montée sur disqueuse. je sais que c'est agressif mais vu l'état des chromes il faut bien ça. Les collecteurs n'ont presque plus de chrome et seront peints en noir HT. Les silencieux sont pas mal revenus mais je pense qu'il vont se piquer rapidement.... La ligne d'échappement est très courte (voir la photo) et je pense que ce n'est pas bon pour le couple et pour les soupapes. J'ai commencé à rallonger le tube de droite de 35cm et je vais passer à celui de gauche. Et je vais tout refixer correctement car le gars avait fixé les silencieux sur les trous de béquille centrale et moi je veux en remettre une. Je compte la fabriquer donc s'il existe un plan, ça m'intéresse ! Le collecteur de droite avait de gros pâtés de soudure à plusieurs endroits. J'ai fait sauter les pâtés à la disqueuse et j'ai découvert des fentes d'une dizaine de cm de chaque côté du tube que j'ai recouvertes plus proprement à la baguette inox avec mon poste à l'arc inverter. Je n'ai pas aplani les soudures à la disqueuse pour qu'elle restent solides. Et puis ça fait un peu rat's, j'aime bien. Je vous préviens, ça va être une rénovation à l'africaine, mais solide et fiable j'espère. Par contre pas de bobère, de scramblère ou autre prépa inutilisable et nuisible à l'origine. Je remets aussi la fixation basse sur les collecteurs. Pas d'objection? Autrement, j'ai commandé des amortisseurs KONI qui n'ont quasiment pas roulé, réglable en précontrainte et hydraulique. Ils font 335mm d'entraxe, ça vous parait bon? J'ai mesuré 320 sur ceux en place qui me paraissent les originaux. J'ai aussi en commande une selle de 500 SR avec son dosseret. Je ne trouvais pas de selle de 650 XS à un prix raisonnable... Du coup ça m'a donné l'idée de faire une déco style 500 SR noir et rouge (1978 même année) que j'aime beaucoup et en plus j'ai eu ce modèle il y a longtemps et je l'ai bêtement revendue pour 3 sous... Pour conclure ce premier post, je trouve que la 650 XS est très bien construite, simplement et solidement, j'adore. |
| | | Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Ven 24 Mai 2019 - 22:42 | |
| Voilà la ligne d'échappement refaite côté droit. Rallongée d'un peu plus de 30cm et refixée sur le cadre et sur la fixation de cale pied passager. Un rongeur dormait dans la boite à outils de la moto qui dormait dans la grange : |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Sam 25 Mai 2019 - 7:29 | |
| au moins elle servait a quelque chose !,c'est plutôt si il lui es venue l,idée de grignoter quelques fils ça risque de poser des problèmes de re démarrage!,en tout cas le pot a déjas meilleur mine ,bonne resto,une de plus qui va être sauvée!a+ |
| | | Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Sam 25 Mai 2019 - 8:07 | |
| Et le moteur est comment ? Grippé ? Et AAC/soupapes ? Il reste du jus dans la batterie ? Nan je rigole hein |
| | | phmas
Nombre de messages : 896 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Sam 25 Mai 2019 - 9:53 | |
| Si tu passes par chez moi, je crois que j'ai une béquille centrale qui dort dans mon foutoir garage. Tu es dans quel coin? |
| | | Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Sam 25 Mai 2019 - 23:20 | |
| Le moteur n'est pas grippé Par contre l'embrayage parait grippé mais je n'ai pas forcé. Je vais démonter le carter d'allumage et voir déjà de ce côté. Arbre à cames et soupapes ce sera pour plus tard... La batterie est comme neuve après 24 ans ! Non, je rigole L'Hélvétie c'est bien loin de chez moi, je suis tout à fait au nord de la Loire, mais merci pour la proposition. En fait, je compte fabriquer la béquille centrale et s'il existe un plan ce sera plus facile. Ton modèle est le plus joli je trouve Phmas. Peut-être que la mienne était comme ça? (1978). Je vais faire un déco perso comme je le disais, à l'imitation de mon ex 500 SR. Au fait, une petite question pour les spécialistes. Dans les collecteurs j'ai trouvé un tube interne riquiqui (dia int 28mm) et il en manquait des bouts et du coup je l'ai viré. J'ai laissé seulement 4cm au départ en sortie de culasse. Ca vous parait une bonne idée? Je vais pas perdre en couple à bas régime? Sachant que j'ai des filtres à air individuels style K&N. |
| | | Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Dim 26 Mai 2019 - 7:36 | |
| Tu démontes les caches de la culasse, tu pourras voir la tête des soupapes, basculeurs... C'est pas mal aussi de démonter la plaque du carter inférieur pour accéder à la crépine. Le tube d'échappement, il est doublé à l'origine je crois, pour diminuer le bruit. Si tu gardes un petit bout, ça va faire comme ça ? https://www.mikesxs.net/media/catalog/product/cache/image/700x560/e9c3970ab036de70892d86c6d221abfe/0/7/07-0769.jpg Ça augmente le couple |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Dim 26 Mai 2019 - 7:59 | |
| - Ratatouille a écrit:
- Le moteur n'est pas grippé
Par contre l'embrayage parait grippé mais je n'ai pas forcé. Je vais démonter le carter d'allumage et voir déjà de ce côté.
Arbre à cames et soupapes ce sera pour plus tard...
La batterie est comme neuve après 24 ans ! Non, je rigole
L'Hélvétie c'est bien loin de chez moi, je suis tout à fait au nord de la Loire, mais merci pour la proposition. En fait, je compte fabriquer la béquille centrale et s'il existe un plan ce sera plus facile.
Ton modèle est le plus joli je trouve Phmas. Peut-être que la mienne était comme ça? (1978). Je vais faire un déco perso comme je le disais, à l'imitation de mon ex 500 SR.
Au fait, une petite question pour les spécialistes. Dans les collecteurs j'ai trouvé un tube interne riquiqui (dia int 28mm) et il en manquait des bouts et du coup je l'ai viré. J'ai laissé seulement 4cm au départ en sortie de culasse.
28!,c'est 38 en sortie de culasse,c'est pas du tout une bonne idée de réduire,tu la bride ta machine,elle a quoi comme carbus,des 38? Ca vous parait une bonne idée? Je vais pas perdre en couple à bas régime? Sachant que j'ai des filtres à air individuels style K&N.
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| | | phmas
Nombre de messages : 896 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Dim 26 Mai 2019 - 8:36 | |
| - Ratatouille a écrit:
L'Hélvétie c'est bien loin de chez moi, je suis tout à fait au nord de la Loire, mais merci pour la proposition. En fait, je compte fabriquer la béquille centrale et s'il existe un plan ce sera plus facile. Ton modèle est le plus joli je trouve Phmas. Peut-être que la mienne était comme ça? (1978).
Si jamais, j'ai de la famille à Nevers, c'est moins loin de la Loire et de l'Allier, il y a même un bec! La déco de mon 1H1 est celle du modèle 447 (celui de Boulanger), déco que je préfère. La déco d'origine du 1H1 1978 (pour la France) est différente.
Dernière édition par phmas le Dim 26 Mai 2019 - 18:26, édité 1 fois |
| | | Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Dim 26 Mai 2019 - 13:37 | |
| Oui Pierrax, j'ai fait des manchons de départ exactement comme sur la photo Je termine la ligne d'échappement de gauche et j'ai du mal à donner la même inclinaison aux deux silencieux Mes collecteurs sont maintenant ressoudés de partout, pour boucher les fentes existantes et pour retirer les tubes internes. Je pense que les fentes des collecteurs ont été causées par la mauvaise fixation de la ligne d'échappement bricolée. J'ai fait de bonne fixations rigides des collecteurs avec des bout d'inox épaisseur 4mm ! |
| | | Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 28 Mai 2019 - 1:26 | |
| Je me renseigne sur le forum sur les différentes solutions pour l'alternateur et l'allumage.
Je crois qu'un alternateur à aimants permanents serait pas mal, associé à la transistorisation des rupteurs mais comme beaucoup je suis nul en électricité et ce n'est qu'une intuition. Je cherche la fiabilité, un rendement correct et un coût raisonnable.
Sur mon Africa Twin 650 j'ai mis un "CDI" Ignitech pour cause d'un CDI d'origine défaillant (il y en a deux d'origine). C'est plug&play et j'ai suis très satisfait après une petite déception de départ où je trouvais que le moteur faisait moins "grosse moto". Mais en fait au niveau démarrage, ralenti et montée en régime c'est plus performant.
Si la transistorisation des rupteurs est fiable je préfèrerais les garder plutôt que monter un allumage électronique qui fait perdre un peu de son âme à la XS à mon avis. Module GrandLaurent incontournable? (38eu50 livré).
Visuellement les rupteurs et l'avance variable ont l'air OK, pas d'oxydation en tout cas et en ce qui concerne leur fonctionnement je verrai plus tard. Pour le moment je redonne figure humaine à la XS pour qu'elle soit plus motivante pour les travaux mécaniques et électriques de la suite.
Il y a quand même un gros pataquès de filetages foirés, de visserie approximative ou manquante et autres petites pièces manquantes ou foutues. Rien que le nettoyage et dérouillage général prend un temps considérable.
Aujourd'hui, sur la roue arrière bonne nouvelle, les mâchoires de frein sont comme neuves, les roulements sont OK et la jante revient pas mal vu son état de départ qui faisait craindre le pire au niveau oxydation. Même la chaine qui paraissaient très rouillée ne l'était pas tant que ça et n'avaient que quelques points durs débloqués facilement et elle a plutôt bonne allure à présent. Elle ne fera pas 20.000 km mais au moins servira pour la mise au point.
Vue qu'elle n'est pas à joints toriques, ses 24 années de grange ne l'ont pas mise H.S. Je l'ai nettoyée au sans plomb (puisqu'elle n'a pas de joints toriques) dans 4 bains successifs entrecoupés de coups de brosse laiton et au final je l'ai badigeonnée d'huile de tronçonneuse tant qu'elle était humide puis j'ai épongé le surplus avec un vieux chiffon.
La couronne est OK et le pignon je ne sais pas car les vis (BTR) du carter d'allumage sont grippées et actuellement sous dégrippant. |
| | | Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 28 Mai 2019 - 7:37 | |
| Pour l'allumage, le module transistorisé est clairement valable. Tu peux également mettre une came double, ça supprime un rupteur.
Et pour la charge, tu peux adapter des stators de pas mal de modèles avec un rotor de 350 RDLC. |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 28 Mai 2019 - 8:23 | |
| - Ratatouille a écrit:
- Je me renseigne sur le forum sur les différentes solutions pour l'alternateur et l'allumage.
Je crois qu'un alternateur à aimants permanents serait pas mal, associé à la transistorisation des rupteurs mais comme beaucoup je suis nul en électricité et ce n'est qu'une intuition. Je cherche la fiabilité, un rendement correct et un coût raisonnable.
Sur mon Africa Twin 650 j'ai mis un "CDI" Ignitech pour cause d'un CDI d'origine défaillant (il y en a deux d'origine). C'est plug&play et j'ai suis très satisfait après une petite déception de départ où je trouvais que le moteur faisait moins "grosse moto". Mais en fait au niveau démarrage, ralenti et montée en régime c'est plus performant.
Si la transistorisation des rupteurs est fiable je préfèrerais les garder plutôt que monter un allumage électronique qui fait perdre un peu de son âme à la XS à mon avis. Module GrandLaurent incontournable? (38eu50 livré).
Visuellement les rupteurs et l'avance variable ont l'air OK, pas d'oxydation en tout cas et en ce qui concerne leur fonctionnement je verrai plus tard. Pour le moment je redonne figure humaine à la XS pour qu'elle soit plus motivante pour les travaux mécaniques et électriques de la suite.
Il y a quand même un gros pataquès de filetages foirés, de visserie approximative ou manquante et autres petites pièces manquantes ou foutues. Rien que le nettoyage et dérouillage général prend un temps considérable.
Aujourd'hui, sur la roue arrière bonne nouvelle, les mâchoires de frein sont comme neuves, les roulements sont OK et la jante revient pas mal vu son état de départ qui faisait craindre le pire au niveau oxydation. Même la chaine qui paraissaient très rouillée ne l'était pas tant que ça et n'avaient que quelques points durs débloqués facilement et elle a plutôt bonne allure à présent. Elle ne fera pas 20.000 km mais au moins servira pour la mise au point.
Vue qu'elle n'est pas à joints toriques, ses 24 années de grange ne l'ont pas mise H.S. Je l'ai nettoyée au sans plomb (puisqu'elle n'a pas de joints toriques) dans 4 bains successifs entrecoupés de coups de brosse laiton et au final je l'ai badigeonnée d'huile de tronçonneuse tant qu'elle était humide puis j'ai épongé le surplus avec un vieux chiffon.
La couronne est OK et le pignon je ne sais pas car les vis (BTR) du carter d'allumage sont grippées et actuellement sous dégrippant. le module est une bonne solution,marche aussi bien q,un allumage électronique et revient moins cher et fiable aussi,pour ta chaîne,un bain dans du pétrole lui aurait fait du bien.a+ |
| | | DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 28 Mai 2019 - 9:20 | |
| Je confirme Ratatouille, module GL, came double bosse et bobine double ... Nickel. Quant à l'alternateur d'origine, il faut impérativement vérifier si le rotor n'est pas coupé ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
| | | Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 28 Mai 2019 - 23:28 | |
| Le bain de pétrole je le réserve pour les chaines en bon état, le pétrole c'est cher... Et surtout, s'il y a des joints toriques il ne faut même pas penser à l'essence mais là c'était pas le cas. Cette chaine je ne pensais même pas pouvoir la récupérer donc j'ai tenté le sans plomb. Si j'ai bien compris, le module GrandLaurent ne nécessite pas forcément la double came pour rupteur unique? Mais alors dans ce cas, quel est l'intérêt du rupteur unique,? Cela dit, je pense commencer d'abord par m'intéresser au circuit de charge car tomber en rade à 200km si la batterie ne se charge pas c'est pas cool. Aujourd'hui j'ai reçu la selle de 500 SR Comme je l'espérais, elle se monte bien sur la 650 XS et le dosseret apporte un plus. En fait, j'ai acheté cette selle car tout ce que je trouvais pour 650 XS était trop cher à mon goût. Désolé mais je n'ai pas l'option "Insérer la miniature de l'image". Ceci dit, est-ce qu'il y a quelqu'un par ici qui n'a pas l'ADSL? Ca existe encore des zones sans ADSL? Et si jamais un gars sans ADSL passait par là une fois, un jour, est-ce que ça vaut la peine d'enquiquiner tout le monde avec les miniatures pour que ce gars hypothétique n'ait pas lui à patienter quelques secondes, je pose la question... Ou plutôt, je propose un vote ! Démocratique? https://i.servimg.com/u/f78/17/56/45/74/p1010231.jpg Et puis j'ai commencé à fabriquer une béquille centrale. Les bouts (35mm) de tube libre entre les chapes du cadre font 4mm d'épais et il y a un petit tube à l'intérieur (blanc sur l'image) qui est serré sur un côté des chapes avec boulon de 12. Les tubes verticaux font 3mm d'épais. https://i.servimg.com/u/f78/17/56/45/74/p1010229.jpg
Dernière édition par Ratatouille le Mer 29 Mai 2019 - 0:06, édité 1 fois |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mer 29 Mai 2019 - 7:46 | |
| - Ratatouille a écrit:
- Le bain de pétrole je le réserve pour les chaines en bon état, le pétrole c'est cher...
Et surtout, s'il y a des joints toriques il ne faut même pas penser à l'essence mais là c'était pas le cas. Cette chaine je ne pensais même pas pouvoir la récupérer donc j'ai tenté le sans plomb.
Si j'ai bien compris, le module GrandLaurent ne nécessite pas forcément la double came pour rupteur unique? Mais alors dans ce cas, quel est l'intérêt du rupteur unique,?
Cela dit, je pense commencer d'abord par m'intéresser au circuit de charge car tomber en rade à 200km si la batterie ne se charge pas c'est pas cool.
Aujourd'hui j'ai reçu la selle de 500 SR Comme je l'espérais, elle se monte bien sur la 650 XS et le dosseret apporte un plus. En fait, j'ai acheté cette selle car tout ce que je trouvais pour 650 XS était trop cher à mon goût.
Désolé mais je n'ai pas l'option "Insérer la miniature de l'image". Ceci dit, est-ce qu'il y a quelqu'un par ici qui n'a pas l'ADSL? Ca existe encore des zones sans ADSL? Et si jamais un gars sans ADSL passait par là une fois, un jour, est-ce que ça vaut la peine d'enquiquiner tout le monde avec les miniatures pour que ce gars hypothétique n'ait pas lui à patienter quelques secondes, je pose la question... Ou plutôt, je propose un vote ! Démocratique?
https://i.servimg.com/u/f78/17/56/45/74/p1010231.jpg
Et puis j'ai commencé à fabriquer une béquille centrale. Les bouts (35mm) de tube libre entre les chapes du cadre font 4mm d'épais et il y a un petit tube à l'intérieur (blanc sur l'image) qui est serré sur un côté des chapes avec boulon de 12. Les tubes verticaux font 3mm d'épais.
https://i.servimg.com/u/f78/17/56/45/74/p1010229.jpg quand je faisais du cross ont démontait les chaines après service et ont les mettait dans une ancienne cocotte minute dans du pétrole toute la semaine,tout les gars faisait ça,ont ne parlait pas de chaines a joints torique sur ces machine a l,époque!,elle commence a reprendre des couleurs ta bécane!,sur ton hébergeur tu n,as pas le lien pour forum ? |
| | | Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Sam 1 Juin 2019 - 5:10 | |
| Quels gicleurs principal, ralenti et aiguille vont bien sur une 1H1 de 1978? Je veux dire en configuration de filtre à air et pots d'origine.
J'ai une commande de pièces à passer et je pourrais en profiter pour prendre ces pièces en plus.
Sur la RMT j'ai vu que la 1H1 a des gicleurs tous riquiquis par rapport aux autres années et par rapport à mon Africa Twin 650. |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Sam 1 Juin 2019 - 8:18 | |
| - Ratatouille a écrit:
- Quels gicleurs principal, ralenti et aiguille vont bien sur une 1H1 de 1978?
Je veux dire en configuration de filtre à air et pots d'origine.
J'ai une commande de pièces à passer et je pourrais en profiter pour prendre ces pièces en plus.
Sur la RMT j'ai vu que la 1H1 a des gicleurs tous riquiquis par rapport aux autres années et par rapport à mon Africa Twin 650. salut 1H1 en config origine=gicleurs principaux=112.5 puits aiguille =z8 aiguille=4M1-3 réglage aiguille =3e cran, |
| | | Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Dim 2 Juin 2019 - 1:21 | |
| Merci Boulanger. Je suis en config d'origine à part que j'ai les aiguilles au 5e cran (le + riche).
Mais ce que je voulais savoir c'est s'il y a une meilleure config pour la 1H1 car je trouve bizarre qu'elle ait des gicleurs aussi petits? Surtout que les autres années, notamment sur la fin il y a des gicleurs de dimension "normale".
Autrement, mis à part une mélasse noire dans une des cuves, les carbus sont en bon état. Les aiguilles sont impeccables, les boisseaux ne sont pas usés, à peine un peu rayés, ils ont encore les stries d'usinage sur tout le pourtour.
Par contre, les membranes sont complètement sèches, mais pas perçées. Je me tâte pour les changer direct ou essayer de les assouplir. |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Dim 2 Juin 2019 - 8:27 | |
| - Ratatouille a écrit:
- Merci Boulanger.
Je suis en config d'origine à part que j'ai les aiguilles au 5e cran (le + riche).
Mais ce que je voulais savoir c'est s'il y a une meilleure config pour la 1H1 car je trouve bizarre qu'elle ait des gicleurs aussi petits? Surtout que les autres années, notamment sur la fin il y a des gicleurs de dimension "normale".
Autrement, mis à part une mélasse noire dans une des cuves, les carbus sont en bon état. Les aiguilles sont impeccables, les boisseaux ne sont pas usés, à peine un peu rayés, ils ont encore les stries d'usinage sur tout le pourtour.
Par contre, les membranes sont complètement sèches, mais pas perçées. Je me tâte pour les changer direct ou essayer de les assouplir. salut 1H1 en cylindré 650=gicleurs 112.5,si bougies blanches essaye un peu plus gros,mais remets tes aiguilles au cran 3 a partir du haut et vérifie si c'est bien des 4 M1 c'est marqué dessus,une aiguille ne doit pas fonctionner au cran 5,ça ne marcheras jamais bien, pour tester tes membranes,carbus démonté,coté filtres a air,tu pose tes lèvres sur le trou du haut et tu souffle dedans pas fort,tes boisseaux doivent monter facilement et descendre pareil.ma 3L1 a des 38 de 1H1,des pots assez discrets et a des 112.5 et marche nickel,mon 447 avec des 38 aussi mais réglage 533-00,aiguilles,gicleurs,puits d,aiguille différent,réglage vis de richesses différents,pots proches origine fonctionne avec des 120.a+ |
| | | Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Dim 2 Juin 2019 - 23:09 | |
| J'ai bien toute la config carburateurs complète d'origine que tu décris. Sauf les réglages : aiguilles au plus haut et vis de richesse à 2 tr 3/4.
Je pense que les aiguilles étaient au plus haut pour tenter d'enrichir car les pots Busso étaient montés sur des collecteurs très courts (que j'ai rallongé de 30cm) et surtout il y avait des petits filtres type K&N (complètement encrassés et morts).
J'ai trouvé une boite à air d'origine chez Heiden Tuning pour 25e et je leur ai donc commandé les joints carbus/robinets/collecteurs dont j'ai besoin. Je reste donc pour le moment sur la config carburation d'origine, on verra si on peut faire mieux quand elle tournera. De toute façon je ne cherche pas la puissance mais le couple en bas et à mi régime.
J'ai passé un paquet d'heures à nettoyer les carbus. Cette fois je n'ai pas fait le bain chaud de vinaigre blanc parce que la dernière moto où je l'ai fait les carbus ont pris une teinte gris foncé. J'ai nettoyé à la brosse à dent, brosse laiton et essence, débouché les gicleurs bouchés au fil de cuivre, gratouillé partout, on verra si ça marche comme ça.
Pour les membranes, j'ai tenté le massage à la graisse à frein, sans résultat.. Ensuite l'eau chaude et le savon mais ça ne reste pas souple au séchage... Ensuite le bain dans l'acétone pendant une demi-heure avec un léger mieux mais pas durable. Le truc qui a le plus marché c'est le massage avec de l'huile de vaseline mais c'est pas encore assez souple. De toute façon Heiden Tuning ne vend que la membrane avec le boisseau, à 62 euros pièce... donc si je prends des membranes neuves ce sera ailleurs.
Je vais essayer le truc que tu dis pour voir si les membranes fonctionnent. |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Lun 3 Juin 2019 - 10:15 | |
| - Ratatouille a écrit:
- J'ai bien toute la config carburateurs complète d'origine que tu décris.
Sauf les réglages : aiguilles au plus haut et vis de richesse à 2 tr 3/4.
Je pense que les aiguilles étaient au plus haut pour tenter d'enrichir car les pots Busso étaient montés sur des collecteurs très courts (que j'ai rallongé de 30cm) et surtout il y avait des petits filtres type K&N (complètement encrassés et morts).
J'ai trouvé une boite à air d'origine chez Heiden Tuning pour 25e et je leur ai donc commandé les joints carbus/robinets/collecteurs dont j'ai besoin. Je reste donc pour le moment sur la config carburation d'origine, on verra si on peut faire mieux quand elle tournera. De toute façon je ne cherche pas la puissance mais le couple en bas et à mi régime.
J'ai passé un paquet d'heures à nettoyer les carbus. Cette fois je n'ai pas fait le bain chaud de vinaigre blanc parce que la dernière moto où je l'ai fait les carbus ont pris une teinte gris foncé. J'ai nettoyé à la brosse à dent, brosse laiton et essence, débouché les gicleurs bouchés au fil de cuivre, gratouillé partout, on verra si ça marche comme ça.
Pour les membranes, j'ai tenté le massage à la graisse à frein, sans résultat.. Ensuite l'eau chaude et le savon mais ça ne reste pas souple au séchage... Ensuite le bain dans l'acétone pendant une demi-heure avec un léger mieux mais pas durable. Le truc qui a le plus marché c'est le massage avec de l'huile de vaseline mais c'est pas encore assez souple. De toute façon Heiden Tuning ne vend que la membrane avec le boisseau, à 62 euros pièce... donc si je prends des membranes neuves ce sera ailleurs.
Je vais essayer le truc que tu dis pour voir si les membranes fonctionnent. oui,c'est sur si elle avait des KN ils ont voulu enrichir ,certainement sans changer les gicleurs,c'est sur,c'est chiant a nettoyer des carbus,il faut avoir l,envie!,car en plus il faut que tout soit nickel surtout a l,intérieur,les membranes si elles ne sont pas fissurées doivent marcher a moins d,avoir été a l,air libre longtemps,couvercles de carbus fermés elles se conservent très longtemps (celles d,origine yam),pour les vis de richesse je l,ai peut être dejas dit,tu les mets a 1.5 tours,tu fait chauffer le moteur et une par une tu les tournent dans un sens ou dans l,autre jusqu'au point ou le moteur tourne le plus vite sans t,occuper de leur position finale,car aujourd’hui avec l,essence qui n,est plus la même,l,usure ,ect,tu ne finis jamais sur les réglages indiqués par RMT, sans gaz et ensuite tu ajuste le ralenti avec la vis prévue a cet effet. |
| | | Ratatouille
Nombre de messages : 86 Localisation : 1H1 1978 Date d'inscription : 24/05/2019
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Lun 3 Juin 2019 - 22:16 | |
| Je compte bien mettre directement les réglages d'origine sans tenir compte des réglages existants. Vu les 24 ans de grange et les modifs que j'effectue les anciens réglages n'ont plus d'intérêt.
J'ai déjà remis le clip des aiguilles en position 3 (au lieu de 5). Mais pour remonter les carbus j'attends les joints toriques des puits d'aiguille (totalement détruits) et les joints de cuve (un s'est déchiré), et les joints 4 trous des robinets (caoutchouc plus ou moins fondu).
J'attends aussi la boite à air d'occase de Heiden. Je pense qu'il y aura de l'adaptation à faire car elle est vendue "pour 650 XS de 79-85 et tous modèles ayant carbus de 34mm" = Comprendre pour des BS34... Et moi j'ai des BS38. Désignations marketing à la noix qui ne correspondent pas au diamètres de ces carbus, un peu comme la MASH FIVE HUNDRED qui fait 400cc ...
Mais bon, s'il faut adapter de toute façon ma première idée était de fabriquer une boite à air alors...
Les membranes sont visuellement en bon état.
Par contre sur le carbu de gauche le boisseau peut tourner autour de la membrane. Je ne sais pas s'il y a un risque que le boisseau s'oriente dans une mauvaise position à l'usage? Est-ce qu'il y aurait moyen de le recoller? Je crois que lorsqu'on change des membranes on détruit la collerette supérieure donc démonter cette collerette pour recoller le tout est impossible? |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 4 Juin 2019 - 8:36 | |
| j,ai mis des 38 sur ma 3L1 ala place des 34,j,ai pas changé les filtres a air,ça y va. |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange Mar 4 Juin 2019 - 9:06 | |
| pour ton boisseau il y a une position précise a respecter puisque taillé en biseau en bas,copie sur l,autre et quand il est au bon endroit avec une pince tu pince la bordure en tôle en haut et ça doit le faire,il ne faut pas que le boisseau tourne sur la membrane autrement=mauvaise carburation a moins que tu ai des boisseaux taillés droit en bas mais ça m,étonnerait. |
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| Sujet: Re: Rénovation d'une 650 XS de 1978 sortie de grange | |
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