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| Rénovation d'une XS400 | |
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+14gendarme philippe Werner thebrelon Pierrax lucky steph74 Admin / DAN G EKRI garth Twinracer charly kaneda JN 18 participants | |
Auteur | Message |
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JN
Nombre de messages : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Rénovation d'une XS400 Mar 4 Nov 2008 - 9:41 | |
| - Citation :
- TENU DE COMPTE
Moto : 200€ Kit réparation MC avant : 28€ dont 6€ de FdP
La moto n'a pas tournée depuis 5 ans. L'objectif de la rénovation, c'est de mettre les doigts dans le moteur, parce que ça fait très longtemps que ça me démange de visiter les entrailles d'un bouilleur. Mais pour pas me décourager, je vais procéder par étape : - Partie cycle (Frein, fourche et amorto, vérif des roues (roulement, voilage, ...) - Cadre et électricité (peinture si besoin, y a des pates de fixation moteur qui sont à refaire, bras oscillant, faisceau à reprendre (la boite fusible est pas fraiche)) - Moteur (pots à changer, kit chaine si besoin et ... démontage en règle) Bon, j'ai entamé les freins ... En premier lieux le frein avant (au passage, merci à l'inventeur de l'appareil numérique. C'est un super système anti-con : tu bombardes de photos pour pas faire de conneries au remontage !!!) Etat des lieux : Puis démontage : 1ere étape, la purge d'un espèce de liquide de freins ... Paye ta couleur et ton odeur !!! Après, j'ai fait ma brute. J'ai démonté le MC, mais j'ai pas vu le jonc d'arrêt du joint cache poussière d'où ... crac le joint !!! Je voulais éviter d'acheter un kit réparation, parce que les autres joints étaient en bon état, mais je vais pas y couper ... Mais je me concole parce que le piston est pas frais et que le circlips est mort... Question : A quoi sert l'espèce de tulipe en bout du piston, côté liquide ??? Le MC est totalement démonté, nettoyé (WD40, nettoyant frein pour les joints et eau chaude / savon pour la fonderie), puis remonté (avec graise rose pour les joints). Mais c'est histoire de pas perdre de pièces, puisqu'il va falloir que je le refasse avec des joints neufs ... J'ai testé le contacteur à l'ohmètre, il marche. Après le MC, l'étrier. Rien de phénoménale sinon que les plaquettes de frein ont l'air d'origine et un peu glacé. Je les ponce un poil. On verra plus tard si y a besoin de les changer ou pas. Le piston est un peu grippé : y a une tâche de corrosion dans l'étrier. Le piston lui est en bon état. Je nettois avec de la paille de fer 000 et du WD40 en espérant que ça suffira. Les joints sont bons : souples et pas déformés. Nettoyages avec WD40, nettoyant frein et eau chaude/savon puis remontage avec de la graisse rose. Prochaines étape, le frein arrière. Vu que le MC fuit, je vais sans doute devoir changer les joints. Question : Les durites ne sont pas craquelées, elles sont souples et pas oxydées. Mais elles ont 32 ans ... Je les change ou pas ???
Dernière édition par JN le Mer 5 Nov 2008 - 8:48, édité 1 fois |
| | | kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 4 Nov 2008 - 12:48 | |
| J'allais te demander quel modele de 400 il s'agissait, mais si elle a 32ans cela ne peut être que la "grande" soeur du 360 !!
Bon courage à toi, tout reprendre au début ça t'évitera des surprises !! |
| | | JN
Nombre de messages : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 4 Nov 2008 - 15:02 | |
| - kaneda a écrit:
- J'allais te demander quel modele de 400 il s'agissait, mais si elle a 32ans cela ne peut être que la "grande" soeur du 360 !!
Oui, c'est la 2A2. |
| | | charly
Nombre de messages : 1756 Age : 41 Localisation : Morbihan 56 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 4 Nov 2008 - 19:10 | |
| salut Jn. Pour les durites il vaut mieux jouer la carte de la sécurité . |
| | | Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 4 Nov 2008 - 19:17 | |
| - charly a écrit:
- salut Jn.
Pour les durites il vaut mieux jouer la carte de la sécurité . D'accord avec toi charly on joue pas avec les freins _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
| | | garth
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : Mufflins Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 4 Nov 2008 - 20:20 | |
| ouai tu peu les changer car meme si d'aspect elle sont bonnes, avec les années ça vieilli et sa devient poreux |
| | | JN
Nombre de messages : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mer 5 Nov 2008 - 8:47 | |
| Ok, pour les durites, je vais faire en deux temps. Je remonte les origines et si je vois que ça devient mou ou que ça déconne, je change rapidement pour de la durite "avia" ... - Citation :
- Question : A quoi sert l'espèce de tulipe en bout du piston, côté liquide ???
Alors voilà les photos de ce que j'appelle la tulipe. Je pense que c'est utile au maintien du niveau de Loocked dans le circuit, et que ça fonctionne comme un système de clapet : quand la pression est en négatif dans le circuit (càd qu'il n'y a plus assez de liquide), la tulipe (=clapet) s'ouvre et laisse passer du Loocked par les petit trou visible sur le piston. J'ai bon ??? Pour pas changer, je me suis démonté le MC arrière. L'état est franchement pas brillant !!! La fonderie est bien, mais le piston est très oxydé et les joints internes sont pas frais. J'ai pas encore trouvé de kit de réparation pour le MC arrière alors que pour le MC avant, c'est bon et c'est même commandé (je vais tenir les comptes dans le premier post). Mais je crois que les joints internes sont les mêmes pour le MC avant et arrière. Je pense qu'il va y avoir moyen de répartir le kit réparation entre le MC avant et le MC arrière. Bon, en attendant le kit, j'ai démonté/nettoyé/remonté ... |
| | | JN
Nombre de messages : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Jeu 6 Nov 2008 - 8:32 | |
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| | | G EKRI Admin
Nombre de messages : 2294 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Jeu 6 Nov 2008 - 15:30 | |
| Salut "JN", - JN a écrit:
- Démontage et nettoyage de l'étrier arrière. J'ai un petit doute sur l'état du piston. Le chromage s'est piqué en de multiples endroits, mais y a une piqure (sur la deuxième photo) qui me préoccupe un poil plus : elle est pas très profonde (l'épaisseur de la couche de chrome) mais elle est plus étendu que les autres. Je sais pas trop comment réagira le joint.
Pour le piston oxydé, voir la réponse que j'ai posté là @+ |
| | | kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Jeu 6 Nov 2008 - 17:45 | |
| De mémoire, j'ai refait la liaison entre le relais de démarrage et la batterie avec un bout de 25mm²
Tu peux partir sur une base d'4A/mm² |
| | | JN
Nombre de messages : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Ven 7 Nov 2008 - 7:33 | |
| - kaneda a écrit:
- Tu peux partir sur une base d'4A/mm²
Je note - G EKRI a écrit:
- Pour le piston oxydé, voir la réponse que j'ai posté là
Yeah !!! Par contre, pour obtenir comment tu as fait pour une bonne surface après la brasure ??? Lime douce puis papier très fin à l'eau ??? Parce que meulé, c'est violent quand même !!! Par contre, je vais pas brasé tout de suite. je vais d'abord essayer comme ça, sans rien faire. Et pis si ça fuit, je braserais. Bon, hier soir pas grand chose. Des petits achats et de la soudure sur le faisceau pour avoir un vrai contact et pas un truc "allez Atoire". Ah si ... La batterie doit être HS. Elle débite 4V à vide . Même le chargeur a renoncé à lui porter les premiers secours !!! Il refuse simplement de charger ... |
| | | G EKRI Admin
Nombre de messages : 2294 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Ven 7 Nov 2008 - 19:07 | |
| Salut "JN", - Citation :
- G EKRI a écrit:
- Pour le piston oxydé, voir la réponse que j'ai posté là
Yeah !!! Par contre, pour obtenir comment tu as fait pour une bonne surface après la brasure ??? Lime douce puis papier très fin à l'eau ??? Parce que meulé, c'est violent quand même !!! Quand je dis meuler, je veux dire enlever l'excédent Pour ce qui me concerne, j'ai un pote qui a une sorte de fraise, genre fraise de dentiste, mais en plus gros. On a fait çà à main levée par petites passes délicates, puis papier à poncer. Cà donne le résultat suivant : Les tâches jaunes c'est la brasure meulée qui rempli les trous fait par l'oxydation. @+ |
| | | JN
Nombre de messages : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Jeu 13 Nov 2008 - 8:50 | |
| - G EKRI a écrit:
- Quand je dis meuler, je veux dire enlever l'excédent
Pour ce qui me concerne, j'ai un pote qui a une sorte de fraise, genre fraise de dentiste, mais en plus gros. Je me disais aussi Merci pour la photo Ce WE, c'était repos et surtout bouffeS de famille ... Burrppppp !!! Côté faisceau, je vais avancer doucement parce que j'attends des pièces commandées ça et là (connectiques, portes fusibles, fusibles ...). En espèrant que ça mette pas 107 ans à arriver. Je voudrais bien réussir à démarrer le moteur avant la fin du mois. Bref, en attendant, je me suis occupé du réservoir. Plutôt une bonne surprise puisque'il n'est pas trop oxydé. Y a bien un peu de rouille qui est sorti, mais vraiment pas grand chose. J'ai un kit Restom qui traine quelque part. S'il est pas mort, je m'en servirais peut-être. On commence donc par la vidange de l'essence : puis démontage et remontage du robinet : Et enfin, tentaticve de démontage du bouchon de réservoir. J'ai pas trouvé comment démonté la partie joint/ressort ... C'est tenue par une vis, dont la tête est caché, et j'arrive pas à dévisser. C'est pas bien grave, mais le joint est craquelé et il faudra peut-être que je le change. Sinon, pendant l'opération, j'ai peut-être trouvé la couleur d'origine de la moto, à savoir gris. C'est du moins ce qu'il y a sous le bleu du réservoir qui a été repeint. Après le remontage du réservoir, je me pose une question : je laisse le réservoir vide ou je le remplis d'essence pour pas qu'il s'oxyde plus ??? L'étape suivante est un morceau d'un gabarit déjà interressant : démontage / nettoyage des carbus. Le but est de faire en sorte que ça puisse tourner sans avoir à changer un seul joint pour le moment ... ça doit pouvoir se faire :drunk:. J'ai un bac à ultrason au boulot, je vais voir comment je peux l'utiliser. Les joints (caoutcuouc ou papeir), ça craint les ultrason ??? |
| | | Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Jeu 13 Nov 2008 - 10:06 | |
| Pour ton réservoir, je te conseille d'utiliser un dérouillant phosphatant, ça arretera la rouille et ça le protegera de l'humidité.
http://www.clean-metal.com/derouphos.html |
| | | kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Jeu 13 Nov 2008 - 19:59 | |
| Perso je pense qu'elle était bien bleu d'origine (le gris est surement la couche d'apret)
J'ai passé mes carbux au ultra-son (appareil à nettoyer les bijoux de ma mère) Mais les joints j'ai pas osé.
Fait attention en demontant les cuves, le joint peut se déchirer. |
| | | G EKRI Admin
Nombre de messages : 2294 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Jeu 13 Nov 2008 - 23:29 | |
| - kaneda a écrit:
- Perso je pense qu'elle était bien bleu d'origine (le gris est surement la couche d'apret)
+ 1 pour l'hyppthèse de l'apprêt. - JN a écrit:
- Les joints (caoutcuouc ou papeir), ça craint les ultrason ???[/b]
Mon pote qui en plus de la fraise à une cuve à ultrasons démonte les joints avant de procéder au nettoyage. @+ |
| | | Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Ven 14 Nov 2008 - 6:25 | |
| Je ne suis pas certain que les joints craignent les US,les joints papier par contre ne doivent pas spécialement apprécier la flotte, mais pour nettoyer partout, y compris les plans de joint, il vaut mieux que tout soit démonté. |
| | | JN
Nombre de messages : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Ven 14 Nov 2008 - 8:04 | |
| - Admin / DAN a écrit:
- http://www.clean-metal.com/derouphos.html
C'est noté - Admin / DAN a écrit:
- Je ne suis pas certain que les joints craignent les US,les joints papier par contre ne doivent pas spécialement apprécier la flotte, mais pour nettoyer partout, y compris les plans de joint, il vaut mieux que tout soit démonté.
De toutes façons, j'ai résolu le problème. J'emprunte la cuve à ultrason pour le WE ... donc j'ai le temps de soigneusement démonter les carbus. J'espère ne pas déchirer le moindre joint. Je voudrais que ça puisse démarrer avant de devoir dépemser des sous ... - G EKRI a écrit:
- kaneda a écrit:
- Perso je pense qu'elle était bien bleu d'origine (le gris est surement la couche d'apret)
+ 1 pour l'hyppthèse de l'apprêt. Pas sur. Y a l'air d'y avoir de l'historique. Le gris en question est plus ou moins métalisé et plutôt brillant; ça ressemble pas à de l'apprêt. Sous certains éclats du bleu, je trouve un espèce de rose/saumon et ça je pense que c'est de l'apprêt qui aurait été posé sur la couleur d'orgine suite à ... |
| | | kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Ven 14 Nov 2008 - 17:03 | |
| C'est vrai que j'ai croisé aussi des photos de 400 grise |
| | | JN
Nombre de messages : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 18 Nov 2008 - 9:23 | |
| - kaneda a écrit:
- C'est vrai que j'ai croisé aussi des photos de 400 grise
Je suis en train de faire une récap des modèles et des couleurs ... Je mettrais ça bientôt. So, ça a un peu avancé ce WE. Avec son lot de bonnes surprises, son lot de mauvaises surprises et son lot de questions/réponses. - JN a écrit:
- Les joints (caoutcuouc ou papeir), ça craint les ultrason ???
Non, ni les papiers, ni les caoutchouc ne craignent les ultrasons. Le démontage des carbus est toujours une grande aventure humaine : la lutte entre la volonté de l'esprit et la volonté de cette sal*?e de vis de me£àe de japonaiserie à la c%n à vouloir rester là où elle est !!! Il est alors INDISPENSABLE de :
- Arroser de WD40,
- garder son calme,
- utiliser un tournevis à frapper avec l'embout qui va bien,
- garder son calme,
- réfléchir intensément sur la meilleur façon de se faire la dernière sans la casser,
- garder son calme,
- agir fermement mais sans brutalité,
- fêter la victoire de la supériorité de l'esprit humain sur la matière inerte et crasse, à la bière par exemple (mais un petit blanc du pays, un peu frais, passe aussi très bien).
Dans la série des bonnes nouvelles, les cuves sont propres (donc le reste devrait l'être aussi ) ... ... et dans la série des mauvaises, les membranes sont crevés !!! Reste que le bol compte beaucoup : y a des vis qu'on pas voulu viendrent et sur lesquels j'ai pas plus forcé que ça (l'esprit, supérieur à la matière, nous l'avons déjà démontré et fêté, sait où il doit s'arrêter. Faut aussi avouer que j'ai failli perdre mon calme ... ). La rampe entière rentre dans le bac !!! Pratique. Si, si !!! Et hop, 4 x 5 min (5 minutes par côté) dans un premier bain d'essence et 4 x 10 min dans un deuxième bain d'essence. J'ai eu un doute quand j'ai vu la couleur du premier bain après 20 min donc j'ai fait en deux fois. Et hop, un petit : ------------Avant------------------------ Après--------------- Reste que c'est la merde !!! Enfin pas tout à fait mais presque !!! Avant de remonter tout ce bazard, j'ai vérifier la hauteur de cuve et la taille du gicleur. Bilan : - hauteur de cuve : 25 mm pour les 2 carbus - gicleur de 137.5 - pas de vis de richesse Avec la RMT, j'en déduis que c'est une rampe pour une XS400-2E, c'est à dire un modèle Low-Cost de 1978. Hors, la mienne est soit une XS400D, soit une XS400E (je sais pas bien encore ...) Mais bon, la rampe est pas la bonne. J'ai passé un mail à l'ancien proprio qui m'avait dit avoir changer la rampe pour un problème de flotteur, pour savoir s'il a pas celle d'origine dans un coin du garage ... Wait and See. Question : c'est chiant à changer un puit d'aiguille ??? Parce que je vais faire des recherches pour une rampe qui va bien, mais faut que je compare les tarifs entre un "kit" gicleur/aiguille/puit d'aiguille et une rampe qui va bien (notament avec vis de richesse ...) Sinon, y a une différence entre les deux carbus. Sur l'un y a ce que je crois être une prise de pression statique qui dépasse et sur l'autre, y a pas ... C'est grave docteur ??? En attendant, rien de tout ça empêchera le moulin de démarrer. Donc je remonte et je passe à la suite. Pendant que les carbus se faisaient Ultra-sonner les cuves, je me suis occupé de la vidange. A mon grand étonnement, l'huile qui est sortie était très très fluide, malgré le froid relatif dans le garage !!! Quelqu'un saurait me dire si ça vient du vieillissement où si ça vient de la qualité initiale ??? Ceci mis à part, pas de mauvaise surprise. Le filtre était plutôt correct et la crépine était propre. Y a avait bien un dépot sur le couvercle de la crépine, mais rien de dramatique. Après la vidange / nettoyage / changement du filtre, je remplie avec un reste d'huile 15W40 voiture que j'avais dans le garage. Je mettrais la 20W40 moto plus tard. Pour la faire tourner histoire de voir si ça démarre ou pas, c'est pas la peine d'acheter de l'huile ad-hoc. Je colle donc 2L par le bouchon de vidange, et 400 mL par les trappes de réglages des culbuteurs. Je mets aussi un PETIT PEU d'huile dans chaque cylindre par les puits de bougie. Une fois tout refermer, je vérifie le niveau, et je kicke doucement puis plus sèchement pendant 5 bonnes minutes pour remettre de l'huile là où il faut, d'abord sans les bougies puis avec ... ça a beau être un pauv'400, faut déjà y mettre des bons coups de jarret. J'imagine pas la claque qu'il doit faloir y coller sur une plus grosse cylindrée !!! Reste maintenant à vérifier les étincelles aux bougies. J'ai pas encore bien compris comment on fait pour régler les rupteurs et les avances, mais je me penche activement sur le sujet ... Par contre, j'ai essayé de tester les bobines. J'ai rien compris !!! Voilà ce que j'ai fait (en photos et en schéma électrique) : Voilà ce que je suis censé trouvé : Service Data XS400D Enroulement primaire 4 Ohm et enroulement secondaire 9.5 kOhm Et voilà ce que je trouve : Enroulement primaire (trait rouge) :
- Bobine 1 : 4,5 Ohm
- Bobine 2 : 4,6 Ohm
Enroulement secondaire :Trait orange :
- Bobine 1 : Rien
- Bobine 2 : Rien
Trait vert (masse prise sur la batterie)
- Bobine 1 : 5 Ohm
- Bobine 2 : Rien
En vérité, je vous le dit, j'ai rien compris à ce que j'ai fait et obtenu (logique, tu me diras) sur l'enroulement secondaire ... Y a quelqu'un qui m'aide à pas m'électrocuté ???
Dernière édition par JN le Ven 5 Déc 2008 - 10:48, édité 1 fois |
| | | charly
Nombre de messages : 1756 Age : 41 Localisation : Morbihan 56 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 18 Nov 2008 - 10:48 | |
| Salut. C'est un régal de suivre les étapes de ta remise en route , pour tes memebranes percées renseigne toi chez twins-inn (rubrique vergaser und luftfilter) y'a des kits réparation membranes pour mikuni modèle 447, 1h1 diamètre 38mm, et pour modèle XS SE diamètre 34mm sauf erreur de ma part . j'ai rénové mes carbus avec ce kit et depuis pas de probleme. A+ |
| | | kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 18 Nov 2008 - 11:57 | |
| Pour les mesure sur les bobines, je l'ai fait l'autre jour pour Lionel. Au primaire, j'avais bien les 4ohm
Et au secondaire (fil de bougie et fils - du primaire) 9 000 ohms
Si tu lis aucune valeur c'est que les enroulements sont coupé (ou tu n'étais pas sur les bon calibre de mesure sur ton multimètre) |
| | | JN
Nombre de messages : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 18 Nov 2008 - 12:21 | |
| - charly a écrit:
- C'est un régal de suivre les étapes de ta remise en route , pour tes memebranes percées renseigne toi chez twins-inn (rubrique vergaser und luftfilter) y'a des kits réparation membranes pour mikuni modèle 447, 1h1 diamètre 38mm, et pour modèle XS SE diamètre 34mm sauf erreur de ma part . j'ai rénové mes carbus avec ce kit et depuis pas de probleme.
Merci. Pour le membranes, c'est pas un soucis. J'habite à 2 minutes de l'Allemagne (mais comme j'ai pas rempli mon profil tu pouvais pas le savoir ... ). Y a tout ce qui me faut lä-bas. Sauf que le LOUIS le plus proche à pris feu ... - kaneda a écrit:
- Et au secondaire (fil de bougie et fils - du primaire) 9 000 ohms
Si tu lis aucune valeur c'est que les enroulements sont coupé (ou tu n'étais pas sur les bon calibre de mesure sur ton multimètre) Un truc comme ça ??? Je vais pas tester que le secondaire si je fais ça ... C'est le trait orange alors, non ??? En méca, ça va, mais en élec, je suis pas une flèche ... Il est aussi très problable que je me suis chié dessus avec le calibre du multimètre !!! |
| | | kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 18 Nov 2008 - 17:31 | |
| - JN a écrit:
-
Par contre, j'ai essayé de tester les bobines. J'ai rien compris !!! Voilà ce que j'ai fait (en photos et en schéma électrique) :
Alors : Entre le fil rouge et le orange (primaire bobine) => 4Ohms Multimètre position Ohmètre sur 20Ohm Entre le fil de bougie et le orange (il me semble que c'est le pole - ) => 9k Ohms multimètre en ohmètre calibre supérieur à 10 000ohms Bizarement quand j'ai fait mes mesure, en mode buzer, ça bipait pas entre le fil de bougie et le pole - . Mais j'avais bien la bonne valeur. Si tu mesure entre le fil de bougie et le fils rouge tu dois avoir aucune valeur. Entre le orange et le cadre (si la bobine est vissé sur son support) tu dois avoir une continuité (le buzer sonne) la valeur on s'en fout. |
| | | steph74
Nombre de messages : 117 Age : 62 Localisation : Hte-Savoie Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 Mar 18 Nov 2008 - 21:20 | |
| Salut, Bravo Post très bien fait !!! Bon courage pour la suite. L' électricité a de ces mystères !!! steph |
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| Sujet: Re: Rénovation d'une XS400 | |
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