---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_lcapProjet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Voting_barProjet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_rcap 
boulanger
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_lcapProjet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Voting_barProjet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_lcap2%Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_lcap21%Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_lcap27%Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_lcap25%Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_lcap24%Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Projet Bratstyle ou pas !

+12
G EKRI
kaneda
duc4xs
paquito
boulanger
abe1
DreamTwin
Pierrax
Dr Phil
edk56
philippe
Fanfan
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 10:13

A l'origine cette pastille est en ferraille "douce" et elle épouse la forme de ce qui le contraint. Cette pièce ne se fait plus chez Yam, même si on en trouve encore aux US. Elle est, si nécessaire, judicieusement remplacée par une pièce de monnaie 1€ ou 2 € si tu es riche ...Si le "mécano" a effectivement placé un morceau de caoutchouc, il faudra "qu'il" revoie ses gammes. Maintenant, on se trompe peut être ...

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 10:31

DreamTwin a écrit:
A l'origine cette pastille est en ferraille "douce" et elle épouse la forme de ce qui le contraint. Cette pièce ne se fait plus chez Yam, même si on en trouve encore aux US. Elle est, si nécessaire, judicieusement remplacée par une pièce de monnaie 1€ ou 2 € si tu es riche ...Si le "mécano" a effectivement placé un morceau de caoutchouc, il faudra "qu'il" revoie ses gammes. Maintenant, on se trompe peut être ...
il n,y a pas bessoin d,étre aussi riche!,5 centimes d,euros suffisent,elle couvre le conduit de graissage des roulements d,arbres de boite,mais sans cette pastille,les deux carters serres avec un peu de pate a joint sur les portées autour je ne sait pas si il s,échappe beaucoup d,huile,voir déjas si ça fuit pas a l,exterieur,et peut etres l,ancien proprio a perdu celle ci au démontage(elle es tombée dans le moteur) et en a peut etre mis une autre a la place?
Revenir en haut Aller en bas
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 10:45

affraid je voulais écrire 10 cts ou 20 ... mais si 5 suffisent ... lol!

DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 10:47

Faut voir mais il y a peut être un effet "dépression" qui n’emmènerait pas une ferraille mais qui a suffisamment de force pour ôter le caoutchouc ?

Fanfan

Fanfan

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 10:49

Vous avez sûrement raison, lors d'un démontage du moteur, ca à du tomber au fond du bloc et rester la. Et moi je me retrouve dans de beaux draps... Rolling Eyes
Imaginons que ca ai été remplacé, je suis sauvé, mais si celà n'est pas le cas, qu'est que le bloc moteur risque sans cette pastille ?
Est-ce que je peux le vérifier sans ouvrir le bloc ? Chose qui sera à faire sûrement un jour mais que je repousse pour le moment afin de profiter de mon nouveau joujou cet été. lol!
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 10:51

Quel est l'historique de cette moto ? Il faut te renseigner pour savoir SI le moteur a été ouvert et quand et combien de km ont été fait depuis

DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 11:01

Je viens de regarder les images prisent lors de la réfection du moulin, on voit sur la photo jointe l'orifice qui s'oppose à cette fameuse pastille. Le carter vu ici est le supérieur, il se trouve que ce trou est à l'opposé du carter ou se trouve la pompe, est-ce que ce morceau de caoutchouc a pu faire ce chemin ? boulanger tu en penses quoi ? et Doc Phil qu'en dis tu ?
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Pict0412

Fanfan

Fanfan

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 11:09

Plus on avance dans l'histoire, plus les mystères sur cette moto ressorte. Sachant que l'historique est po évidente à récupérer.
Mais celà ressemble fortement à cette fichue pastille. Comment a t-elle été aspirée...
Et si elle est prévu à la base, c'est qu'il y a une raison... Donc si je ne l'ai pas, le moteur risque d'en souffrir vous pensez ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a une pastille pour bloquer la circulation d'huile sur le demi carter supérieur... Neutral

Sinon je remarque DreamTwin que tu as ressouder une petite partie du carter supérieur vers le pignon de sortie de boite, j'ai le même soucis, carter cassé au même endroit. Je pensais le faire à la loctite 3455, bonne ou mauvaise idée ?
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 12:35

Ouaip ! j'ai déjà raconté cette histoire ici il me semble. En fait cette moto a été achetée en mai 2016 à mon meilleur pote qui l'avait stockée chez sa mère depuis deux ans. Il avait acquis la machine en 89 auprès d'un collègue avec qui nous bossions, après quelques années d'utilisation modeste il voulait repeindre le cadre. Il se trouve qu'à cette époque, j'étais chef de cale au port de Calais, j'avais du temps, des locaux et des entreprises qui travaillaient pour moi, bref en voulant sortir le moulin il nous a échappé des mains, j'en suis pas fier et aujourd'hui c'est sa signature. Je me suis donc rapproché d'une boutique qui m'a "prêté" un soudeur alu.
Comme aussi expliqué ici c'est moi qui, en 81 a rodé la moto, le proprio jeune permis ne voulait pas roulé sous la pluie c'est dire si je connais cette moto ... En tout cas colle loctite sur cette pièce ne me parait pas pertinent, cependant il existe aujourd'hui des réparations à froid pour alu avec de la résine à mélanger ... peut être !

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 19:15

DreamTwin a écrit:
Faut voir mais il y a peut être un effet "dépression" qui n’emmènerait pas une ferraille mais qui a suffisamment de force pour ôter le caoutchouc ?
les deux carters serrés ,elle ne peut bouger,par contre lors d,un démontage,si elle tombe dans le moteur ,oui elle peut revenir dans le carter d,embrayage si elle flotte sur l,huile il y a des passages avec le demi carter inférieur,elle peut méme etre aspirée par une crépine percée dans le carter(la crépine percée dans le carter ça n,est pas rare sur ce moteur) et boucher la canalisation montant a la pompe a huile et la bobo pour le moulin entier!
Fanfan

Fanfan

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 20:07

DreamTwin a écrit:
Ouaip ! j'ai déjà raconté cette histoire ici il me semble. En fait cette moto a été achetée en mai 2016 à mon meilleur pote qui l'avait stockée chez sa mère depuis deux ans. Il avait acquis la machine en 89  auprès d'un collègue avec qui nous bossions, après quelques années d'utilisation modeste il voulait repeindre le cadre. Il se trouve qu'à cette époque, j'étais chef de cale au port de Calais, j'avais du temps, des locaux et des entreprises qui travaillaient pour moi, bref en voulant sortir le moulin il nous a échappé des mains, j'en suis pas fier et aujourd'hui c'est sa signature. Je me suis donc rapproché d'une boutique qui m'a "prêté" un soudeur alu.
Comme aussi expliqué ici c'est moi qui, en 81 a rodé la moto, le proprio jeune permis ne voulait pas roulé sous la pluie c'est dire si je connais cette moto ... En tout cas colle loctite sur cette pièce ne me parait pas pertinent, cependant il existe aujourd'hui des réparations à froid pour alu avec de la résine à mélanger ... peut être !

Tu as bien de la chance de connaitre aussi bien ta monture. A force peut être que je connaîtrais mieux la mienne...  Laughing
Sinon la loctite 3455 est une résine spéciale pour la réparation des carter alus normalement. Je vais tester et on verra si cela tiens le coup après tout  Smile  

boulanger a écrit:
DreamTwin a écrit:
les deux carters serrés ,elle ne peut bouger,par contre lors d,un démontage,si elle tombe dans le moteur ,oui elle peut revenir dans le carter d,embrayage si elle flotte sur l,huile il y a des passages avec le demi carter inférieur,elle peut méme etre aspirée par une crépine percée dans le carter(la crépine percée dans le carter ça n,est pas rare sur ce moteur) et  boucher la canalisation montant a la pompe a huile et la bobo pour le moulin entier!

Tu as surement raison, je ne vois pas comment cela peux se faire aspirer si c'est pincé entre les carter... Et si je prends la décision de redémarrer la moto sans cette fichu pastille, vous pensez que ca va faire bobo au moulin ? Tout en sachant que je ne sais combien de km on été effectué depuis que celle-ci se promène dans mon circuit d'huile lol!
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 7:47

si ça fuit pas a l,extérieur devant le PSB c'est peu probable que ça fuit a l,intérieur malgré que ces carters sont montés sans joint mais trés bien usinés,et si il y a une petite perte a l,intérieur c'est pas ça qui va détruire la boite,et encore en admettant qu,il n,y en ai plus de pastille,car celui qui a démonté ce moteur,ne re trouvant pas la pastille en a peut etre mis une autreje ne sais pas trop a quoi elle sert cette p.... de pastille si ce n,est a visiter le conduit d,huile(souffler,déboucher,nettoyer) ou pour des raisons de fabrications?
Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 10:28

Ce trou est effectivement bouché car il n'as servi qu'au perçage pour la fabrication.
Il y a un paquet de trous obturés sur ce moteur. Déjà certainement 5 ou 6 rien qu'a l'avant du moteur.
Je ferai des photos à l'occasion.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 10:55

oui je m,en doutais et je vois bien les quels tu veut dire a l,avant du moteur,je pense toujours que ça peut marcher sans si ça fuit pas a l,extérieur
Fanfan

Fanfan

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 11:00

Merci les gas en tout cas, vous êtes des puits de sciences. Je savais bien qu'en venant ici, je trouverais des gens comme vous.
Je pense comme vous dites que cela va rester comme ça, n'étant pas un trou débouchant directement à l'intérieur du carter moteur, l'huile pourrait peut être se faufiler dans cet orifice, mais de façon minime. J'ai bien quelque suintement d'huile par ci par la sous le moteur.
Un gros nettoyage vapeur ou karcher s'impose je crois bien, même si je n'aime pas ça... Cela me permettra de voir à la remise en service les vrais fuites des suintements.
Quand je pense que cette pastille flotte dans l'huile depuis peut être des milliers de km, et surtout surement  en train d'obstrué un conduit d'huile, cela me fais froid dans le dos.
Assurément je m'approche d'un démontage du moteur l'hiver prochain. affraid
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 11:03

au moins tu seras fixé!
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 11:13

Salut, je pense que s'il y avait réellement danger cela serait indiqué dans la RMT, de plus nos deux lascars (Phil et Boulanger ) ne sont pas plus affolés que ç'à, à ta place je laisserais jusqu'au prochain démontage, dont tu nous feras profiter bien sûr ... cheers

Fanfan

Fanfan

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 11:29

boulanger a écrit:
au moins tu seras fixé!

Oui c'est sûr, je pense que ca ne sera pas qu'une partie de rigolade. Mais c'est en forgeant qu'on ... apprend de ses conneries  lol!

DreamTwin a écrit:
Salut, je pense que s'il y avait réellement danger cela serait indiqué dans la RMT, de plus nos deux lascars (Phil et Boulanger ) ne sont pas plus affolés que ç'à, à ta place je laisserais jusqu'au prochain démontage, dont tu nous feras profiter bien sûr ... cheers

Oui vous avez tous raison, si il y avait vraiment une importance capitale, il y aurait plus qu'un micro paragraphe avec une photo dans la RMT.
Et bien entendu, je vous ferais pars de la suite du projet, et du futur démontage moteur Cool

J'attendais une réponse en MP de DAN pour les remises chez nos fournisseurs préférés mais hélas il ne doit pas être dispo en se moment. Tampis je vais passer commande, j'en ai marre de voir cette pauvre tite bestiole carters ouverts sans huile moteur dans le garage.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 11:42

Dan c'est un peu comme le loto, on sait qu'il existe mais pas facile de l'attraper ... drunken Laisse lui plutôt un message par mail ou SMS. Quant au démontage, bien sûr il est préférable d'avoir quelques notions de mécanique mais de la patience, un bon outillage et la RMT suffisent à faire le taf et si problème, tu poses tout, tu bois une binouze et t'écris au forum, il y aura toujours une solution. DT

Fanfan

Fanfan

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 12:43

DreamTwin a écrit:
Dan c'est un peu comme le loto, on sait qu'il existe mais pas facile de l'attraper ... drunken Laisse lui plutôt un message par mail ou SMS. Quant au démontage, bien sûr il est préférable d'avoir quelques notions de mécanique mais de la patience, un bon outillage et la RMT suffisent à faire le taf et si problème, tu poses tout, tu bois une binouze et t'écris au forum, il y aura toujours une solution. DT

Trop tard, commande passée lol!
Pompe à huile gros débit, kit remplacement crépine en métal, etc...
Ca sent le remontage Twisted Evil

Sinon comme tu dis, je verrais bien au moment venu pour le démontage. Je pense que je me fabriquerais un support moteur soudé aussi. L'outillage pour le moment j'ai ce qu'il me faut, sauf la clé dynamométrique, faut que j'investisses la dessus mais je ne sais jamais quoi prendre... Des conseils ?
Pour la patience, ca devrais aller, ca va avec la binouze on dira lol!
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 12:57

Support indispensable pour le confort. J'en ai fabriqué un qui permet la rotation 360° du moulin ( j'ai les plans au besoin ). Évidemment un matos Facom est l'idéal mais d'autres marques font bien l'ouvrage, en tout cas outil indispensable s'il est adapté en fonction des données de la RMT.
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Pict0011

Fanfan

Fanfan

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 13:15

DreamTwin a écrit:
Support indispensable pour le confort. J'en ai fabriqué un qui permet la rotation 360° du moulin ( j'ai les plans au besoin ). Évidemment un matos Facom est l'idéal mais d'autres marques font bien l'ouvrage, en tout cas outil indispensable s'il est adapté en fonction des données de la RMT.

Ah oui un système de support moteur comme le tiens, si tu as encore les plans cela m'intéresse.
Evidemment que Facom est le top, mais d'après les bruits d'atelier et non de couloir, cette marque à bien baissé, ou les autres on bien rattrapées leurs retard.
Le truc qui m'embête c'est que c'est un outil chère, pour peu d'utilisation dans l'année quoi Crying or Very sad
Et quand je vois des clés qui montent à 220 N.m je me demande ou utiliser ces couples de serrage affraid
Sur la XS, les couples de serrage les plus courants d'après vos expériences ? 1 - 20 N.m me semble pas mal non ?
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 14:16

j'ai trouvé ma clé dynamo sur LBC à 45 ou 50 € il me semble et à quelques km de chez moi.  Elle est jaugée de 0,5 à 5 Mkg, il vaut mieux prendre au plus près des couples nécessaires sinon c'est moins précis. J'ai pris soin de faire vérifier l'étalonnage dans mes anciens ateliers avant tout usage. Il vaut mieux à mon avis, un outil de qualité d'occasion qui en général a peu servi, que du matériel chinois neuf. Pour le support, fait avec de la ferraille achetée au Kg dans une boite qui fabrique des portails et autres vérandas, il peut aussi servir pour le rayonnage. Donne moi ton adresse mail en MP je t'envoie les croquis.
Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Dscn1218

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 19:30

Fanfan a écrit:
DreamTwin a écrit:

Ah oui un système de support moteur comme le tiens, si tu as encore les plans cela m'intéresse.
Evidemment que Facom est le top, mais d'après les bruits d'atelier et non de couloir, cette marque à bien baissé, ou les autres on bien rattrapées leurs retard.
Le truc qui m'embête c'est que c'est un outil chère, pour peu d'utilisation dans l'année quoi Crying or Very sad
Et quand je vois des clés qui montent à 220 N.m je me demande ou utiliser ces couples de serrage affraid
Sur la XS, les couples de serrage les plus courants d'après vos expériences ? 1 - 20 N.m me semble pas mal non ?

tu confond les NM et les MKGS,20nm,c'est rien en couple de serrage,c'est le serrage a peut prés de boulons de 6mms,20 nm correspondent a peu prés a 2 mkgs,je connais des couples de serrage a 450 nm=environ 45mkgs,exemple les écrous de cardans de trafic renault,et il y en a d,autres,mais pas sur l,xs! xs le maxi çe doit etres je pense l,écrou d,embrayage
7 a 8 mkgs ou 80 nm environ,celui du rotor d,alternateur se serre aussi assez fort mais un peu moins je pense,enfin c'est simplement pour te donner une idée des couples de serrage
Fanfan

Fanfan

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 19:46

Non je ne pense pas confondre, mais je me suis mal exprimé surement. Je voulais dire sur l'XS, car je sais que dans bien d'autres domaines, les couples de serrages sont largement supérieur. Ayant bossé dans l'aéronautique, j'en ai vue quelque un simpa.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet Bratstyle ou pas !   Projet Bratstyle ou pas ! - Page 4 Icon_minitime

Projet Bratstyle ou pas !
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant