| Projet deuxième XS ...750. | |
|
+14tidji Twinracer DreamTwin Bert.44 little twin paquito Pierrax tintin1340 gendarme radoteu Cadfael Crankshaft edk56 boulanger 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| |
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Dim 4 Avr 2021 - 19:11 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Au début j'étais fixé sur un mauvais calage du moteur, après le test infructueux sur le "650" le Kennedy me laisse pantois ...
et M. Kenedy, il en dit quoi? Connait-il des méthodes accessible aux quidam que nous sommes, qui permettent de déterminer s'il s'agit d'un "mauvais" montage ou d'un organe de l'allumage qui serait défectueux? As tu des idées? |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Dim 4 Avr 2021 - 20:30 | |
| Évidemment je l'ai contacté, pas facile le Mossieur ( c'est un breton ...têtu, difficile à aborder mais je suis sur attachant au final et j'aime bien ce genre de personnage ) mais cette fois le matériel avait été acheté chez lui ( je l'avais contacté lors de l'installation de l’alternateur sur le 650, je m'étais fait jeté quand je lui ai avouè qu'il ne me l'avait pas directement vendu ) et il s'est montré disons "participatif". Je m'étonnais de la ressemblance troublante des rotors de l’alternateur et du système complet, je pense que c'est le même ... bref il m'a fait tester les aimants et semblait me dire que le matos était bon mais on a pas vérifié le reste. Cependant et c'est dans ma nature, même au boulot quand je dirigeais 250 personnes, quand une faute ou erreur est commise j'ai tendance à penser que j'en étais le responsable, sur les consignes mal faites ou les outils donnés au boulot par exemple, dans ce cas je me penche d’abords sur le respect du raccordement, j'ai une formation d'électricien quand même, avant d'incriminer le matériel. Je vais donc m'attacher dans les jours qui viennent à revoir tout cela ... A suivre ! Félicitation à nos Français aux deux premières place de la course MotoGP du jour ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Lun 5 Avr 2021 - 8:45 | |
| |
|
| |
radoteu
Nombre de messages : 179 Age : 55 Localisation : Tournai (belgique) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: suite Mar 6 Avr 2021 - 20:24 | |
| courage, Alain, ça va finir par le faire |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Mar 6 Avr 2021 - 23:04 | |
| Oh mais j'en suis sur, merci mon gars ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 8 Avr 2021 - 17:47 | |
| _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 8 Avr 2021 - 18:32 | |
| si l'allumage fonctionne et il est bien calé, que les carbus fonctionnent aussi, la il y a un problème dans le haut moteur, mauvais calage distri ou problème soupapes qui grippe dans les guides si neufs et trop juste mais dans ce cas tu nas pas les deux compressions voir pas du tout puisque tourne même pas sur un cylindre ,suspense comme tu dit! |
|
| |
tintin1340
Nombre de messages : 312 Age : 67 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Ven 9 Avr 2021 - 9:41 | |
| Salut DreamTwin Vu de ma fenêtre, en théorie, si belles étincelles et pas d'explosion, il manque le principale: l'essence et l'air. C'est la première chose qui me vient à l'esprit. Mais, je suppose que tu as dû vérifier si les bougies étaient humides et sentaient l'essence. Ce qui m'étonne , c'est que, même mal calé, les chambres remplies d'essence et avec une étincelle, y a pas de raison que ca pete pas même en ratatouillant . Mais vu que t'es pas un petit jeune dans le domaine, ca doit être bien plus subtil. Si soupapes d'adm ne s'ouvrent pas l'essence devrait refoulé par les filtres à air, non? Petites réflexions en vrac. Je retourne a mon moteur ouvert sur l'établi et les pièces reçus de chez Heinden, pas vraiment content de la qualité c'est de pire en pire! Bonne recherche et j'attends de connaitre la raison de ce mystère. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Ven 9 Avr 2021 - 13:06 | |
| Salut Tintin, j'ai de belles étincelles en effet, de l'essence qui arrive aux cylindres, les carbus pour ces tests sont ceux de mon 650 qui fonctionnent depuis quatre ans et les bougies sont bien mouillées. Cependant si l’étincelle, si belle soit elle, ne se fait pas au bon moment et ben ya que dalle ! Le "feu" doit être mis lorsque le piston a rempli la chambre de combustion du mélange air/essence et met le tout sous pression ( phase de compression, donc soupapes fermées lors de la montée de la gamelle ) jusque avant le PMH, ben oui faut quand même le temps que tout soit brulé avant la descente. Si les soupapes ouvrent trop tot, pendant l'allumage par exemple, ou trop tard, quand la chambre n'est pas suffisamment remplie ben çà marche pô ...Je déculasse demain matin, j'aurai une idée précise de la position de l'AAC et je saurai si il n'y a pas de dégâts ... Sainte gamelle priez pour moi ! A suivre ! C'est quoi ces pièces qui ne semblent plus de bonne qualité ?
_________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
tintin1340
Nombre de messages : 312 Age : 67 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Sam 10 Avr 2021 - 10:11 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Salut Tintin, j'ai de belles étincelles en effet, de l'essence qui arrive aux cylindres, les carbus pour ces tests sont ceux de mon 650 qui fonctionnent depuis quatre ans et les bougies sont bien mouillées. Cependant si l’étincelle, si belle soit elle, ne se fait pas au bon moment et ben ya que dalle ! Le "feu" doit être mis lorsque le piston a rempli la chambre de combustion du mélange air/essence et met le tout sous pression ( phase de compression, donc soupapes fermées lors de la montée de la gamelle ) jusque avant le PMH, ben oui faut quand même le temps que tout soit brulé avant la descente. Si les soupapes ouvrent trop tot, pendant l'allumage par exemple, ou trop tard, quand la chambre n'est pas suffisamment remplie ben çà marche pô ...Je déculasse demain matin, j'aurai une idée précise de la position de l'AAC et je saurai si il n'y a pas de dégâts ... Sainte gamelle priez pour moi ! A suivre !
C'est quoi ces pièces qui ne semblent plus de bonne qualité ?
Salut DreamTwin. C'est toujours un peu frustrant de recevoir des pièces après avoir fait un gros cheque, et de s'apercevoir que la qualité n'est pas au rdv. Joint de culasse plié, joints en alu corrodé etc etc. Mais bon Jerry a été très réactif , il me renvoie des articles en bon états. C'est sur qu'il ne peut pas ouvrir toutes les pochettes de joints pour vérifier. J'espère que tu vas comprendre le pourquoi du comment sur ton moteur. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Sam 10 Avr 2021 - 14:42 | |
| Salut, matinée pour comprendre ... J'ai donc ouvert le haut moteur et croyez moi avec les doigts croisés c'est pas facile Il s'avère qui si effectivement je suis décalè il n'y a pas eu de dégâts sur les soupapes ou les pistons OUF ! Voir images. Après recherches, montage/démontage de l'AAC, déplacements de la chaîne avec +ou- une dent ... suite avec explications lundi ... si le moteur tourne ! A suivre !!! _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Sam 10 Avr 2021 - 19:00 | |
| Holla DreamTwin
Pas de casse c'es le principal ET tu va bien finir par trouver la cause de tous tes maux
Bon week end et tiens nous au courant, nous sommes aussi impatient que toi , enfin presque ! |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 15 Avr 2021 - 18:08 | |
| Salut à tous, un petit résumé des mésaventures du "750", après avoir ouvert le moulin et constaté qu'il n'y avait aucun dégât j'ai donc reculé l'AAC d'une dent, refermé l'bazar et retesté avec l'allumage Kennedy et là ... Walou, que dalle. J'avoue avoir eu à ce moment là comme un grand moment de solitude. Décision fut prise alors de transférer le système d'allumage monté sur le "650" , rupteur, came double bosse et module GL sur le "750". Le système fonctionne j'ai roulé le week end dernier, démarrage au bouton comme au jarret au quart de tour. Et là la lumière m'est apparue dans un fracas de clès à pipe et de tourne vis, j'avais laissé l'outillage au pied du moulbif et il vibre le bougre. Le moteur régule très bien, un ralenti stable grâce aux BS38 et monte vite ... très vite dans les tours mais doucement il va falloir roder tout cela. voilà je range le Twin et bientôt j'attaque la partie cycle, je m'attends à bien d'autres surprises. Image de l'installation et lien de la vidéo du démarrage ... A suivre ! https://youtu.be/93xl3keiPy4 _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 15 Avr 2021 - 18:35 | |
| |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 15 Avr 2021 - 18:37 | |
| peut pas voir la vidéo ca me dit=vidéo privée.? |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 15 Avr 2021 - 18:43 | |
| Et là ? https://youtu.be/93xl3keiPy4 _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 15 Avr 2021 - 18:51 | |
| nickel ,ca fait du bien aux oreilles, et pas que aux oreilles. |
|
| |
phmas
Nombre de messages : 896 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 15 Avr 2021 - 19:08 | |
| Salut DT, Content d'entendre le ronron du twin Mais si j'ai bien suivi, c'est l'allumage Kennedy qui est en cause? Sais-tu pourquoi? |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 15 Avr 2021 - 19:14 | |
| C'est bon çà Alain, la tu repart d'une base stable , le moulin tourne rond avec un allumage (module GL) et carbus (BS38) provisoires. Nul doute que tu vas trouver le bug du Kennedy. En plus, c'est peut être mieux qu'il n'est pas démarré dans sa première configuration, cela t'as permis de reprendre le réglage de distri sans casse ... ya pas un proverbe qui dit que "à toute chose, malheur est bon" |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 15 Avr 2021 - 19:33 | |
| Merci les gars, c'est sympa ... J'ai eu une petite conversation hier soir avec Gilles ( Boulanger ) qui m'a éclairé sur le fait que le PMH montrait, c'est très sensible hein, un petit "plateau" avant de redescendre, il existe sur le "750" et j'ai vérifiè sur le "650", il existait aussi alors que le repère du rotor était bien au "T" sur les deux moulins ce qui confirmait bien le bon calage cette fois du "750". De plus j'ai bien observé le cycle depuis le trou de bougie avec une lampe et contrairement aux contrôles précédentes cette fois les montées de piston et mouvement des soupapes étaient cohérentes et identiques sur les deux moteurs. En fait la conclusion de l'affaire est qu'il y a eu deux problèmes : Un réglè, le bon calage de distribution, un autre en passe de l'être, le fonctionnement du "Kennedy", ce que je vais vérifier demain. Il est possible durant les branchements au premier test moteur "750" dans le cadre qu'un fil ai malencontreusement touché la masse, j'étais en version "montage avec batterie". Si demain l'essai est négatif, j’appellerai Kennedy pour lui renvoyer le matériel complet afin qu'il vérifie des divers éléments, si malheureusement il y a un problème çà sera pour ma pomme, normal ... et au moins je repartirai sur de bonne base ... A suivre !!! _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 15 Avr 2021 - 20:01 | |
| HA ça c'est de la good news, et ça fait du bien après une journée de labeur semée d'embuches ...d'avoir ce moment de joie en découvrant ta vidéo et ce joli son , MERCI pour ton partage Il a l'air de tourner super rond et de démarrer au 1/4 de tour (j'en rêverai !!!............) Encore BRAVO , allez j'y retourne la regarder/entendre de nouveau VIVEMENT la suite Bert.44 |
|
| |
Nicooooo
Nombre de messages : 327 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 15 Avr 2021 - 21:37 | |
| Magnifique ce démarrage ! Et une histoire qui devrait bien se terminer ! On attend la suite |
|
| |
tintin1340
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Ven 16 Avr 2021 - 9:39 | |
| Salut Voilà une bonne nouvelle, ca tourne rond. Ca doit t'enlever une épine du pied! Faut espérer que le bug de l'allumage Kennedy vienne de sa conception. C'est intéressant cette histoire de " plateau " au PMH. Comment ça s'expliquerait? Et le décalage avec le repère T est de quel ordre? Plus qu'a mettre une partie cycle autour de ce beau moteur. Bonne journée. |
|
| |
tintin1340
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 6 Mai 2021 - 9:59 | |
| Salut DT
Je voulais savoir où tu en es avec ton problème d'allumage kennedy?
Je viens de remonter mon moteur après remise en état et j'ai remonter l'allumage Kennedy qui était en place avant dépose du moteur. J'ai eu une grosse frayeur car impossible de démarrer! Sachant que le kennedy fonctionnait avant je me suis dit que j'avais dû me planter d'une dent! Sauf qu'après verif, tout était bon bon. Donc allumage! Le trait sur le rotor était bien aligné avec le point rouge le cylindre gauche au PMH, en bascule! J'ai ressorti le rotor, mis le cylindre droit au PMH et remis le rotor en face du repère. Et là elle a pete au quart de tour. Tout ça parait incompréhensible. Si tu as besoin que je teste des valeurs sur mes équipements Kennedy n'hésite pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. | |
| |
|
| |
| Projet deuxième XS ...750. | |
|