---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
usure haut moteur? - Page 2 Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
usure haut moteur? - Page 2 Vote_lcapusure haut moteur? - Page 2 Voting_barusure haut moteur? - Page 2 Vote_rcap 
boulanger
usure haut moteur? - Page 2 Vote_lcapusure haut moteur? - Page 2 Voting_barusure haut moteur? - Page 2 Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
usure haut moteur? - Page 2 Vote_lcap2%usure haut moteur? - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
usure haut moteur? - Page 2 Vote_lcap21%usure haut moteur? - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
usure haut moteur? - Page 2 Vote_lcap27%usure haut moteur? - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
usure haut moteur? - Page 2 Vote_lcap25%usure haut moteur? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
usure haut moteur? - Page 2 Vote_lcap24%usure haut moteur? - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

usure haut moteur?

+9
Romainhal
edk56
Pierrax
abe1
duc4xs
boulanger
DreamTwin
gendarme
paquito
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
paquito

paquito

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 18:59

DreamTwin a écrit:
Ç’a Paquito c'est un sujet qui m'arrange, j'ai carrément une bulle au joint de culasse gauche quand le moteur est au ralenti, je vais tenter un resserrage à froid mais je n'y crois pas trop, j'ai aussi l'intention de vérifier les compressions tu as donc 8 et 7 bars, j'ai cherché dans la RMT et n'ai pas trouvé les bonnes valeurs indiquées, qu'en pensent les membres ?
Si tu décides la réfection du haut moteur, ce serait bien de mettre "au fil de l'eau" l'évolution de tes travaux car je vais surement engager les mêmes ainsi que l'adresses des fournisseurs pour les joints et autres "broutilles" qui coûtent souvent un bras.
Quel est le kilométrage de ton moteur ?
Reste pour moi maintenant à trouver un compressiomètre et à envisager la fabrication d'un support pour tenir le moteur sur l'établi, j'ai vu qu'il y avait un plan dans les docs du forum.
DT

Salut Dream twin cheers
Je ne connais pas l'historique de la moto et encore moins le kilométrages No C'est une mesure pas trop précise à cause du compressiomètre rustique mais ca donne une idée de l'etat du moteur quand meme.

Je ne sais pas quoi faire !  Passer en 750cc ou réaléser mes cylindres scratch  le kit 750 plus le kit soupapes me plait bien mais ca fait mal au niveau porte monnaie (1000roros) enfin pour l'instant elle roule bien donc je compte encore en profiter quelque temps cheers
Revenir en haut Aller en bas
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 19:31

paquito a écrit:
Voila le verdict est tombé clown

J'ai pris les compressions à l'instant avec un compressiometre à aguille pas trop precis mais bon ! Voici le résultat approximatif ,  8 bars à droite et 7 bars à gauche sur le cylindre fumeur Rolling Eyes

Une réfection du moteur en vue pour l'hiver drunken

Que me conseillez vous pour refaire le moteur correctement confused

Moi je pense Arrow Réalésage cylindres - changement pistons et segments - changement de soupapes , guides et réfection des siéges plus chaine de distribution.

J'ai bon ou non confused

et bien mesurer les jeux aux bielles,voir si elles sont encore dans les tolérances,voir pompe a huile aussi,tout ça est bien expliqué sur RTM,le 650 xs,c'est toujours le cylindre de gauche qui use le plus,probablement car il est le plus loin de la pompe a huile,bon voila du bricolage pour l,hiver!
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 21:47

moi je ferrais la difference de prix entre le refection cylindre pistons la pochette de joint un bon rodage soupapes si elles ne sont pas pliée et la difference de prix entre le kit refections 750 en sachant comme dit boulanger faire verifier le vilo voir si l embrayage modif voir avec cats il a du faire quelques la dessus et surtout voir l utilité du passage en 750
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 1:02

En ce qui me concerne je pense que je limiterai les frais à une réfection du haut moteur avec contrôle d’étanchéité des soupapes, état des guides, de la chaîne de distribution, de son tendeur, joints d'embases et de culasses sachant que ma moto souffre plus du manque de roulage que des kilomètres parcourus, elle doit avoir entre 25 et 30 milles kilomètres au plus.
Quels sont les limites hautes et basses des compressions admises ?
Quant à passer en 750 effectivement l'approche est différente surtout si, comme Paquito, on a pas l'historique de la moto...
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 6:53

de toutes façons un moteur ne fonctionne bien que tout en bon état,on ne peut en réparer que la moitié de ce qui est usé,donc quand ont démonte il n,y a plus qu,a tendre le dos comme ont dit et tout controler de A a Z
paquito

paquito

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 10:10

Ouai bien compris les gars clown

Je vais réduire les frais et faire un réalésage cylindres avec de nouveaux pistons et controler l'étanchéité des soupapes et guides, aussi une nouvelle chaine de distribution OK

J'ai encore une pompe à huile haut débit dans un tiroir qui va faire l'affaire cheers

Petite question comme Dream twin , qelle sont les limites minimum de compressions sur nos twin confused
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 12:54

Apres démontage ,prends les cotes des différentes pieces tu verras ce qui est bon a jeter ou a garder;
Tout depend de ton budget et de l'utilisation de ta moto. Entre faire régulièrement Bruxelles/Antibes et faire de petites balades autour de chez toi le choix risque d'être different.
Pour tes pièces regarde aussi de ce coté.....
C'est une boutique au Japon trouvé sur EBay US.

http://stores.ebay.com/cruzinimage-co1484/Pistons-/_i.html?_nkw=650+xs&_fsub=1786787011&_sid=526414511&_trksid=p4634.c0.m322

J'ai déjà commandé et n'ai eu aucune mauvaises surprises.
Bon week end.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 15:20

C'est tout à fait cela, la bonne question est " que fait-on de nos machines ? ".
Pour ce qui me concerne et si je devais traverser la France entre Bruxelles et Antibes je reviendrais à la machine que j'ai vendue il y a deux ans ... un BM 1200 RT qui pour moi est l'outil absolu pour cet usage mais là n'est pas la question. Je parle à dessein "d'outil" en évoquant la teutonne, châssis sans faille, freinage qui permet rapidement de se prendre pour Marc Marquez, nouveau champion du monde 2016 au demeurant, et protection d'une extrême efficacité bref...Mais quel ennui au quotidien avec ce Flat en plastique !
La question est donc bien celle posée par duc4xs que fait on de nos XS ? J'ai la chance, comme d'autres, de rouler encore à moto à 61 ans et mon petit tour quasi journalier dans les villages voisins suffisent à mon bonheur et à celui de ma XS remise en forme cet hiver...
Paquito, comme moi tout cela invite à ta réflexion mais ne nous donne toujours pas les valeurs de compressions idéales, il faut peut être contacter l'artiste césar ?
Bon j'vais m'coucher moi, bon dimanche !
DT
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 15:46

http://xs653.chez.com/data/fiche.htm.taux de compression 8.4 a1 qu il est marqué
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 15:54

Euh, je peux me tromper Gendarme mais le taux de compression ( rapport volumétrique ) et la compression dont est capable un piston dans un cylindre n'est pas tout à fait la même chose...
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 15:55

De vieux souvenirs de mes cours de mécanique auto en 77 et un extrait Wikipédia.
Taux de compression et pression de compression

La confusion est souvent faite entre le taux de compression et la pression dans les cylindres : Le taux de compression est une valeur invariable car déterminée d'après les volumes respectifs du cylindre et de la chambre de combustion à l'exclusion de toute autre donnée alors que la pression dans les cylindres est une valeur variant en permanence selon la charge demandée au moteur, la présence ou non d'un compresseur ou turbocompresseur, la température du moteur et son état mécanique.

Ainsi un taux de compression de 11 ne signifie pas que la pression dans les cylindres est de 11 bars.

Il est possible de mesurer la pression de compression d'un moteur à un régime donné (celui obtenu avec le démarreur du véhicule) au moyen d'une sonde de pression parfois appelée "compressiomètre" montée à la place de la bougie ou de l'injecteur. La pression de compression est mesurée dans chaque cylindre en l'absence de combustion. La valeur relevée doit se situer au-dessus d'un minimum précisé par le fabricant du moteur.

Cette mesure des pressions de compression permet de déterminer l'état d'usure du moteur et la ou les causes de l'usure, alors que la seule connaissance du taux de compression n'est d'aucune utilité pour un tel diagnostic. De faibles pressions de compression peuvent être dues entre autres à un défaut d'étanchéité des segments, du joint de culasse, de l'état des soupapes et de leurs sièges.
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:03

gendarme a écrit:
http://xs653.chez.com/data/fiche.htm.taux de compression 8.4 a1 qu il est marqué

Oui mais quelqu'un a une idée précise de la tolérance qu'il faut appliquer a cette donnée?
8.4 en sortie d'usine!!!
8 est il raisonnable?
7 est sans doute trop peu.
En dessous de qu'elle valeur peut on dire qu'un moteur est a revoir?
Sur mon compressiometre a aiguille, acheté en Allemagne mais sans doute fabriqué en chine donc  pas très fiable,il y a une echelle rouge et une verte.
La rouge commence a 0 et est pleine jusqu'à 6 puis diminue jusqu'à 8.
La verte commence a 6 elle augmente et devient pleine a 8.
Au vu de cet appareil j'en conclu que en dessous de 6 c'est nul.
Entre 6 et 8 faut pas faire le difficile; pour aller au pain c'est pas mal.
Au dessus de 8 c'est ok.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:04

J'ai trouvé ici un extrait ou un futur acheteur a mesuré 9 et 10 bars...
http://yam-xs-france.forumgratuit.org/t1511-compression-650-xs
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:08

voilà une autre fiche technique ou il est précisé "taux de compression " et "pression de compression " qui selon le document doit être compris entre 9 et 11 bars. Dan ce cas Paquito tu en es loin...
http://xs650.free.fr/caracteristiques/specif.htm
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:16

Le taux de compression et compression dans les cylindres sont bien 2 choses différentes.
Nous devons donc retenir de 9 a 11 pour nos brelles.7 est peut etre suffisant pour le pain mais ne compte pas ramener de la brioche.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:19

oh, c'est bien dit cela...
paquito

paquito

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 17:05

OOHHH !! Combien de messages sur le sujet cela me fait bien plaisir content Merci .

En effet je suis bien loin des 10 bars ,donc moteur fatigué Laughing

Je suis d'accord avec DT et duc4xs je ne me balade non pas d'une boulangerie à l'autre mais de bistrots en bistrots A la votre Bon ! C'est presque pareil hein! hic hic.
Plus sérieusement je fait plus ou moins 1000km par ans avec la brèle donc je pourrais bien continuer comme ca encore pas mal de temps , elle roule très bien OK J'aime qu'un moteur tourne dans les meilleurs conditions donc voila ma démarche de le reconditionner. Je pense que pour 500 euros  je m'en sors Rolling Eyes

Encore merci à vous pour les idées reçues et m'ouvrir l'esprit Wink  bravo
paquito

paquito

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 17:11

duc4xs a écrit:
Apres démontage ,prends les cotes des différentes pieces tu verras ce qui est bon a jeter ou a garder;
Tout depend de ton budget et de l'utilisation de ta moto. Entre faire régulièrement Bruxelles/Antibes et faire de petites balades autour de chez toi le choix risque d'être different.
Pour tes pièces regarde aussi de ce coté.....
C'est une boutique au Japon trouvé sur EBay US.

http://stores.ebay.com/cruzinimage-co1484/Pistons-/_i.html?_nkw=650+xs&_fsub=1786787011&_sid=526414511&_trksid=p4634.c0.m322

J'ai déjà commandé et n'ai eu aucune mauvaises surprises.
Bon week end.

Merci le duc pour le lien OK

Je doit faire attention parce que j'ai un model US, donc c'est pas pareil study  Vais voir avec Twin France et l'ami Dan clown  Toujours plus facile en cas de problèmes d'échange de pièces ou autres.

Dernière édition par paquito le Dim 16 Oct 2016 - 17:34, édité 1 fois
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 17:12

n etant pas mecano ayant appris sur le tas en commencent par demonté des solex .je comprend pas toujours les thermes je savais qu il y a un taux de compression mais pression de compression alors la scratch bon je viens de lire ca.https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(m%C3%A9canique)
paquito

paquito

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 17:33

gendarme a écrit:
n etant pas mecano ayant appris sur le tas en commencent par demonté des solex .je comprend pas toujours les thermes je savais qu il y a un taux de compression mais pression de compression alors la scratch bon je viens de lire ca.https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(m%C3%A9canique)

V'là un ch'tis qui s'instruit maintenant study
content
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 17:39

paquito a écrit:
gendarme a écrit:

V'là un ch'tis qui s'instruit maintenant study
content
.ben houais tu t ouvre bien l esprit au lieu d ouvrir ton moteur lol!
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 17:42

Et un autre ch'ti qui modestement explique ce qu'il sait...tout le monde y gagne
A bientôt, je vais de ce pas récupérer, sous la pluie ma 350 RD laissée en expo à Calais...
DT
usure haut moteur? - Page 2 Pict9823
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 17:45

DreamTwin a écrit:
Et un autre ch'ti qui modestement explique ce qu'il sait...tout le monde y gagne
A bientôt, je vais de ce pas récupérer, sous la pluie ma 350 RD laissée en expo à Calais...
DT
.il est magnifique content
paquito

paquito

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 17:49

gendarme a écrit:
DreamTwin a écrit:
DT
.il est magnifique content

:plus1:Va falloir aller la voir en vrai un de c'est jours OK
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 17:57

Bon ouvrir un moteur ou une canette, l'important c'est d'avoir une ouverture d'esprit.
Pour répondre plus précisément a ta question Paquito, je viens de regarder la RMT.
Pression de compression entre 9 et 11 kg.
Vérif. des compressions, il est marqué....
Le maxi doit être entre 9.5 et 10.5,si c'est en dessous de 8 et si la différence entre les 2 cylindres est supérieur a 1kg,il faut ouvrir.
Voila tu sais ce que tu vas faire cet hiver et ce que tu vas mettre dans ta lettre au père noel.
Avec une refection moteur tu vas être tranquille pour 10 ans et vu la courbe de la cote, tu rentreras dans tes frais a la retraite.
En ce qui concerne la boutique au Japon il y a de la piece US,ils vendent sur EBay US.
cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: usure haut moteur?   usure haut moteur? - Page 2 Icon_minitime

usure haut moteur?
Page 2 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant