| usure haut moteur? | |
|
+9Romainhal edk56 Pierrax abe1 duc4xs boulanger DreamTwin gendarme paquito 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: usure haut moteur? Jeu 24 Nov 2016 - 18:27 | |
| peut étre pas été resseree avec dinamo et pas assez fort,ou joint de culasse pas changé ou de mauvaise qualité,ou pas respecter ordre de serrage des écrous |
|
| |
Romainhal
| Sujet: Re: usure haut moteur? Dim 27 Nov 2016 - 21:41 | |
| Bonjour à tous, petite remarque si tu changes tes pistons, il y en a de plusieurs modèles, en commandant, tu dois spécifier le numéro écrit sur la bièle... J'ai fait la connerie 😕 |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: usure haut moteur? Lun 28 Nov 2016 - 7:35 | |
| exact,bielles marquées 447 ou 533,les 533 sont les plus courantes |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| |
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: usure haut moteur? Sam 10 Déc 2016 - 15:00 | |
| Salut à tous, suite de la remise en forme du moulin. J'en était resté à mon interrogation sur le fait que le pignon entraîné par le démarreur soit libre dans son logement, n'ayant pas obtenu de réponse qui confirme ou infirme cette constatation j'ai donc décidé d'ouvrir aussi le bas moteur, j'en profiterai ainsi pour changer les deux derniers spis du vilo et sortie arbre secondaire. Pas de mauvaise surprise, un ressort cassé sur le système d'amortisseur de couple de l'embrayage, situation classique apparemment ( photo ). Pignon libre du lanceur du démarreur connecté au vilebrequin marqué mais pas détruit ( photo ). Quant au pignon qui me posait question il est bien fixé à son logement et le jeu constaté semble normal ( photo ). Voilà, reste maintenant à commander toutes les pièces à remplacer et entamer un nettoyage des carters. La roue libre du démarreur sera remplacée pour lever le doute si le démarreur ne fonctionne pas mieux qu'avant démontage. Par contre je ne sais pas si je vais remplacer le seul ressort cassé pour lequel il me faut lancer une opération mécanique complète, votre avis la dessus ??? DT |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: usure haut moteur? Sam 10 Déc 2016 - 15:54 | |
| pour tes ressort d amortisseur de couple change tout de toute maniere c est un kit complet .moi la feraille du resort a pété mon roulement vilo |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Sam 10 Déc 2016 - 18:00 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Salut à tous, suite de la remise en forme du moulin. J'en était resté à mon interrogation sur le fait que le pignon entraîné par le démarreur soit libre dans son logement, n'ayant pas obtenu de réponse qui confirme ou infirme cette constatation j'ai donc décidé d'ouvrir aussi le bas moteur, j'en profiterai ainsi pour changer les deux derniers spis du vilo et sortie arbre secondaire. Pas de mauvaise surprise, un ressort cassé sur le système d'amortisseur de couple de l'embrayage, situation classique apparemment ( photo ). Pignon libre du lanceur du démarreur connecté au vilebrequin marqué mais pas détruit ( photo ). Quant au pignon qui me posait question il est bien fixé à son logement et le jeu constaté semble normal ( photo ).
Voilà, reste maintenant à commander toutes les pièces à remplacer et entamer un nettoyage des carters. La roue libre du démarreur sera remplacée pour lever le doute si le démarreur ne fonctionne pas mieux qu'avant démontage. Par contre je ne sais pas si je vais remplacer le seul ressort cassé pour lequel il me faut lancer une opération mécanique complète, votre avis la dessus ??? DT
bon ,ont a pas du bien expliquer!,pour ton ressort d,amortisseur de couple d,embrayage,c'est la maladie la dessus,Gendarme a raison,si tu les changent pas ils vont tous finir par peter et ça peut entrainer de graves problémes,le pignon baladeur aux dents qui se bouffent a l,attaque de la couronne de vilo,c'est pareil,maladie du 650xs aussi |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: usure haut moteur? Dim 11 Déc 2016 - 0:14 | |
| Ouaip Boulanger "te faches pas Madeleine j'explique aux gens" comme disais le clown en salopette, j’ai bien intégré les problèmes récurrents de la XS, le pignon baladeur sera changé, je demandais seulement si un ressort cassé après 30 000 kms justifiait le remplacement de la totalité, donc conclusion je mécanise le système... DT |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Dim 11 Déc 2016 - 6:51 | |
| je ne me fache pas!,ont est sur çe forum pour discuter motos anciennes et leur mécanique et tout ça tranquille,il n,y a aucun probléme!a+ pour la suite! |
|
| |
paquito
Nombre de messages : 4181 Age : 61 Localisation : Mouscron(belgique) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: usure haut moteur? Dim 18 Déc 2016 - 17:28 | |
| Je me retourne vers vous pour une question qui me travaille suite a ma bougie toujours bien grasse Est ce qu'une fuite au joint de culasse peut encrasser la bougie et provoquer une légère fumée à froid je pense avoir une fuite à gauche au niveau du joint de culasse Merci |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: usure haut moteur? Dim 18 Déc 2016 - 18:34 | |
| je ne pense pas comme le joint et en dessous des bougies enfin je peux me gourrer |
|
| |
paquito
Nombre de messages : 4181 Age : 61 Localisation : Mouscron(belgique) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: usure haut moteur? Dim 18 Déc 2016 - 18:52 | |
| - gendarme a écrit:
- je ne pense pas comme le joint et en dessous des bougies enfin je peux me gourrer
Ouai ! Je pense aussi mais :drink:binouze michel |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: usure haut moteur? Dim 18 Déc 2016 - 22:52 | |
| C'est pas le joint de culasse qui peut "huiler" ta bougie, donc la tête de ton piston. Je penserais plus à une segmentation fragile qui laisse remonter l'huile. D'ailleurs à ce sujet, comme le moulin est ouvert j'ai pris les jeux à la coupe de mes segments, les deux supérieurs sont dans les côtes, les deux racleurs par contre ne le sont plus du tout et des deux côtés, j'avais aussi une fumée à froid et des bougies bien mouillées. Avant démontage le joint faisait une bulle d'huile, moteur au ralenti, là maintenant il ne fait plus rien du tout... |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Lun 19 Déc 2016 - 7:17 | |
| les racleurs usent toujours plus vite que les autres,bougie grasse=racleurs et peut étre chemises hors cotes et joints de queues de soupapes ,tout les moteurs d,xs que j,ai refait avait les racleurs hors cotes |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: usure haut moteur? Lun 19 Déc 2016 - 10:21 | |
| Puisque l'on est sur le sujet et notamment chemise hors côte, j'ai présenté le haut moteur à un atelier pour évaluer les travaux à réaliser. Le mécano prétend avoir trouvé 6/10 ème de jeu entre cylindres et pistons, cela me semble peu probable, je pense qu'il voulait dire 6/100 ème mais je suis certain aussi qu'il n'a pas fait la métrologie "ha Doc" et de manière méthodique. J'ai repris chaque piston dans son cylindre dévolu et tenté de glisser une cale d'épaisseur entre chaque élément? JE SAIS que cette méthode n'est pas la bonne mais elle permet quand même de vérifier qu'une cale de 6/100 eme passe gras mais pas celle de 6/10 éme...évidemment. Je vais, après les fêtes de fin d'année, me mettre à la recherche d'un atelier permettant un contrôle "dans les règles de l'art" voire peut être auprès du centre AFPA mécanique auto de chez moi. Boulanger, il semble que tu ais refait plusieurs moteur de 650, si le jeu est bien de 6/100 éme, donc un peu au dessus de la côte d'origine et sachant que les surfaces de cylindres sont nickelles, hormis un déglaçage que ferais tu ? Évidemment dans mon cas les joints de queue et les segments seraient changés. L'atelier me propose un réalèsage à la côte + 0,50 parce que le jeu est très important ??? Outre le fait que cet atelier est reconnu depuis des lustres pour la qualité de son travail je pense qu'ils ont pratiqué comme ils le font avec les garagistes "auto" qui viennent chez eux, ils ne cherchent pas à comprendre et font systématiquement un réalésage pour être tranquille sans prendre le risque d'une erreur, quel client va vérifier ? DT |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Lun 19 Déc 2016 - 18:31 | |
| oui mais c'est surement la conicité et ou l,ovalisation qui sont hors cotes,si ils ont mesurer au comparateur et que tu dit que c'est des gens sérieux,tout les blocs xs usés que j,ai fait réalésés,a chaque fois ont a été obligé de passer deux cotes pour les raisons que je vient de citer,moi dans ton cas je fait réaléser car autrement elle boufferas de l,huile,maintenant si tu compte ne pas rouler beaucoup ou trés peu,segmentation et joints de queues de soupapes |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Lun 19 Déc 2016 - 18:40 | |
| et j,ai oublié,déglaçage avec les brosses si tu ne ré alése pas,ça réduit la consommation d,huile avec un petit rodage de 500 bornes |
|
| |
paquito
| Sujet: Re: usure haut moteur? Lun 19 Déc 2016 - 20:17 | |
| Merci pour les infos les gars je suis toujours le post avec intérêt Je pense que je vais profiter de l'hiver et finalement deposer le moteur pour une réfection Je pourrai encore rouler comme ca mais jai pas envie d'ouvrir le moulin au printemps à cause de problèmes Vais voir si je peux faire ca ici entre les fêtes si la paquita ne me trouve pas autre chose à faire Je vous tiens au courant bien sur |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: usure haut moteur? Lun 19 Déc 2016 - 20:31 | |
| - boulanger a écrit:
- oui mais c'est surement la conicité et ou l,ovalisation qui sont hors cotes,si ils ont mesurer au comparateur et que tu dit que c'est des gens sérieux,tout les blocs xs usés que j,ai fait réalésés,a chaque fois ont a été obligé de passer deux cotes pour les raisons que je vient de citer,moi dans ton cas je fait réaléser car autrement elle boufferas de l,huile,maintenant si tu compte ne pas rouler beaucoup ou trés peu,segmentation et joints de queues de soupapes
Merci Boulanger, de toute façon pour maintenant tout est ouvert et "autopsié", je vais surement réaléser mais je veux savoir sur quelle base "ils" se sont appuyé pour me sortir un tel jeu ( 6/10 eme quand même ) pour un moteur de + ou - 30000kms je n'y crois absolument pas. a suivre donc. Paquito si l'ouverture du moulin était programmé n'hésite pas... DT |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mar 20 Déc 2016 - 7:13 | |
| oui il y a un hic dans les prises des jeux,mais ce sont des moteurs qui dans de bonnes conditions ne faisait pas plus de 50 60000kms,ce qui était pas mal a l,époque par rapport a certains,c'est quand méme des refroidit par air,en ville et en région chaude(sud de la France) ils y avait pas mal de problémes du a la surchauffe,cétait pas des BM ! |
|
| |
paquito
| Sujet: Re: usure haut moteur? Ven 23 Déc 2016 - 17:29 | |
| Salut les mecs J'ai besoin de pistons - chaine de distibution avec tendeur et guide pour ma réfèction moteur. J'ai des doutes pour la commande car c'est un modele US Quelqu'un pourrait il me venir en aide pour eviter de faire des erreurs. Peu importe pour le moment les côtes des pistons. Merci
Dernière édition par paquito le Ven 23 Déc 2016 - 18:12, édité 1 fois |
|
| |
gendarme
| |
| |
paquito
| Sujet: Re: usure haut moteur? Ven 23 Déc 2016 - 19:38 | |
| Trouvé ça ! J'ai bon ? http://www.xs650.biz/p/28/3771/mo74-cgp2|22=5/%2305-75147-piston-kit-7525-1st-oversize-us-447-type-price-1-piece-%21 http://www.xs650.biz/p/28/3626/mo74-cgp1|22=6/%2305-1000-cam-chain-kit-219ft-xs-performance- 355 € Seulement pour ca ca pique quand même hein |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: usure haut moteur? Ven 23 Déc 2016 - 20:48 | |
| Hé ouais Paquito, c'est ce que je me dis tous les jours en ce moment ... DT |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: usure haut moteur? Ven 23 Déc 2016 - 20:53 | |
| Outre le fait que cela soit encore dispo chez Yamaha en bielle 447 ? j'ai demandé le prix chez eux pour un modèle "Europe", bielles 533, 165 € le piston et ses segments, j'ai la faiblesse de penser que les clips et axes sont livrés ...le guide de chaîne n'est plus dispo non plus, bref encore quelques années et nos "fournisseurs" seront les seuls sur le marché XS. DT
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: usure haut moteur? | |
| |
|
| |
| usure haut moteur? | |
|