---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
came d'allumage à double bosse - Page 6 Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_lcapcame d'allumage à double bosse - Page 6 Voting_barcame d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_rcap 
boulanger
came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_lcapcame d'allumage à double bosse - Page 6 Voting_barcame d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_lcap2%came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_lcap21%came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_lcap27%came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_lcap25%came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_lcap24%came d'allumage à double bosse - Page 6 Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

came d'allumage à double bosse

+8
paquito
Admin / DAN
gendarme
philippe
duc4xs
boulanger
DreamTwin
bruxs
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 12:20

bruxs a écrit:
j'ai enlevé les deux anciennes bobines pour ne laisser que la double ,et je compte laisser le deuxième rupteur en "réserve" branché sur son condensateur mais donc totalement déconnecté .

Comme ça en cas de panne "rupteur ou condensateur hs ",il me suffira de permuter la connexion .
L'achat du module "grand Laurent" devrait suivre avec des babioles afin de redonner un lustre nouveau à ma petite xs

oui les condos ne gênent,même quand tu vas mettre le module,tu vas voir,ça change la vie du moulin,rien que les démarrages a froid,l,allumage es presque deux fois plus puissant,et il faut mieux le mettre car tu n'use plus ton jeu de vis platinées car avec le module il passe presque plus de jus par les vis platinées,d,ailleurs il mettent avec une petite lampe led pour les régler car ça n,allume plus une lampe témoin en 12volts,pour le branchement,pas embêté cette fois il y a le schéma de branchement,tu peut le mettre a la place de la bobine qui sert plus
Revenir en haut Aller en bas
Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 22:49

J'ai pas tout suivi depuis le début et comme déjà dit pendant plus de 25 ans je n'ai travaillé que sur de l'origine.

Mais depuis une bonne semaine je suis à fond dans les parts list, manuels techniques et schémas électriques.
C'est du Yahaha, je connais, les couleurs de fils sont les mêmes sur tous les modèles.
Chaque couleur à sa fonction et donc pas besoin de suivre le fil sur le schéma.
En fonction de sa couleur on sait d'où il vient et ou il va. Juste des différences comme le démarreur
qu'il n'y a pas sur la XT, l'éclairage en 12v continu alors que le XT est en alternatif sur le volant.

Enfin bref, ceci m'amène à me poser la question de quel est l'intérêt de cette bobine double sortie et
un seul rupteur?
Soit c'est une bobine qui donne un voltage beaucoup plus élevé, et dans ce cas ça améliore.
Soit c'est une bobine classique comme sur toutes les 4 cylindres qui ont 2 bobines double, et là à part
gagner 50gr sur une machine de 217kg c'est tout.

Si quelqu'un peut me donner une "vraie" info technique, et pas juste un avis, je suis preneur.
Sur le side il y a un allumage électronique qui était dessus. Je dois encore l'étudier.
Mais pour l'autre dont je dois monter un moteur, j'ai normalement tout pour la monter stock.
S'est juste pour mes connaissances de toutes les subtilités et possibilités.
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 22:58

la bobin double n est pas la
pour gagner du poids mais comme nous montons une double cames avec un seul rupteur cette bobine travail comme celle d un quatre cilyndre nous montons des bobines de four ou cbx kawa sur ton autre xs allumge electronique d origine donc peut etre un model us ou c est un autre systeme Question
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 7:01

Dr Phil a écrit:
J'ai pas tout suivi depuis le début et comme déjà dit pendant plus de 25 ans je n'ai travaillé que sur de l'origine.

Mais depuis une bonne semaine je suis à fond dans les parts list, manuels techniques et schémas électriques.
C'est du Yahaha, je connais, les couleurs de fils sont les mêmes sur tous les modèles.
Chaque couleur à sa fonction et donc pas besoin de suivre le fil sur le schéma.
En fonction de sa couleur on sait d'où il vient et ou il va. Juste des différences comme le démarreur
qu'il n'y a pas sur la XT, l'éclairage en 12v continu alors que le XT est en alternatif sur le volant.

Enfin bref, ceci m'amène à me poser la question de quel est l'intérêt de cette bobine double sortie et
un seul rupteur?
Soit c'est une bobine qui donne un voltage beaucoup plus élevé, et dans ce cas ça améliore.
Soit c'est une bobine classique comme sur toutes les 4 cylindres qui ont 2 bobines double, et là à part
gagner 50gr sur une machine de 217kg c'est tout.

Si quelqu'un peut me donner une "vraie" info technique, et pas juste un avis, je suis preneur.
Sur le side il y a un allumage électronique qui était dessus. Je dois encore l'étudier.
Mais pour l'autre dont je dois monter un moteur, j'ai normalement tout pour la monter stock.
S'est juste pour mes connaissances de toutes les subtilités et possibilités.

oui la bobine double que l,on mets sur les xs donne un voltage HT plus élevé que les origine,de plus elle permets de se servir d,un seul jeu de rupteurs,d,ou réglage simplifié,l,idéal c'est de lui ajouter a la place du condo un module grand laurent,qui améliore encore et qui permet un très faible passage de courant dans le jeu de vis platinées, d,ou une moindre usure,c'est une solution intermédiaire a l,allumage électronique qui demande un autre budget,quoi que?,ont trouve certain allumages qui revienne a peu prés au même prix,mais sont ils fiable?
bruxs

bruxs

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 9:05

pour moi ,le principal atout de la bobine double est le réglage de l'avance statique qui est d'office "équilibrée" entre la gauche et la droite ,parce que le réglage d'origine était parfois un peu hasardeux avec les deux rupteurs .

J'avais monté un allumage électronique ,mais l'installation de la platine comprenant les aimants avait la fâcheuse tendance à bouger ,donc je suis revenu au rupteur ,mais en simplifié .

Je manque de recul pour juger de l'efficacité ,mais je ferai suivre mon expérience sur le forum
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:21

bruxs a écrit:
pour moi ,le principal atout de la bobine double est le réglage de l'avance statique qui est d'office  "équilibrée" entre la gauche et la droite ,parce que le réglage d'origine était parfois un peu hasardeux avec les deux rupteurs .

J'avais monté un allumage électronique  ,mais l'installation de la platine comprenant les aimants avait la fâcheuse tendance  à bouger ,donc je suis revenu au rupteur ,mais en simplifié .

Je manque de recul pour juger de l'efficacité ,mais je ferai suivre mon expérience sur le forum

oui voila il faut acheter de la bonne came autrement c'est pas la peine Wink
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 18:07

boulanger a écrit:
bruxs a écrit:
pour moi ,le principal atout de la bobine double est le réglage de l'avance statique qui est d'office  "équilibrée" entre la gauche et la droite ,parce que le réglage d'origine était parfois un peu hasardeux avec les deux rupteurs .

J'avais monté un allumage électronique  ,mais l'installation de la platine comprenant les aimants avait la fâcheuse tendance  à bouger ,donc je suis revenu au rupteur ,mais en simplifié .

oui voila il faut acheter de la bonne came autrement c'est pas la peine Wink

Je dirais plus....."bonne double cames" lol!

Dernière édition par duc4xs le Ven 24 Mar 2017 - 21:40, édité 1 fois
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 19:12

Very Happy
bruxs

bruxs

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 21:07

apparemment la came était bonne puisque tout va très bien depuis lors ,cad deux ou trois sorties .
Reste à un petit peu décrasser les gicleurs afin de stopper les hoquets quand je roule sur un filet de gaz

vive les beaux jours cheers
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 13:57

bruxs a écrit:

.avec le recul tu vas etre content mais je sais plus si tu as monté le boitier grand laurent alors la c est le pied
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 19:12

La "double bosse" revient fréquemment dans les rubriques et peut être une solution intermédiaire moi qui voudrait rester le plus possible dans la conception d'origine.
Si j'ai bien compris :
La came présente deux bosses opposées à 180 °. Comme celle ci http://www.heidentuning.com/p/28/3765/mo74-cg|23=1/%2314-0657-ignition-cam-%28-dual-lobe-type-%29-new%21-special-price-%21
Quelles bobines faut il y adjoindre ?
Avec ce matériel, le rupteur ouvre une fois pour un cylindre et 180 ° plus tard pour l'autre ?
Apparemment il est possible d'ajouter un boitier "grand Laurent" Qu'est-ce que c'est et quel est sa fonction puisque l'on a déjà des rupteurs et les bobines qui vont avec ? DT
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 19:29

DreamTwin a écrit:
La "double bosse" revient fréquemment dans les rubriques et peut être une solution intermédiaire moi qui voudrait rester le plus possible dans la conception d'origine.
Si j'ai bien compris :
La came présente deux bosses opposées à 180 °. Comme celle ci http://www.heidentuning.com/p/28/3765/mo74-cg|23=1/%2314-0657-ignition-cam-%28-dual-lobe-type-%29-new%21-special-price-%21
Quelles bobines faut il y adjoindre ?
Avec ce matériel, le rupteur ouvre une fois pour un cylindre et 180 ° plus tard pour l'autre ?
Apparemment il est possible d'ajouter un boitier "grand Laurent" Qu'est-ce que c'est et quel est sa fonction puisque l'on a déjà des rupteurs et les bobines qui vont avec ? DT

je te le conseille le module,il remplace les condos,et avec la came double et bobine double sortie,tu double presque la puissance de l,allumage,tu n,use quasiment pas le jeu de vis restant car il passe quasiment plus de jus,autour de 2 volts je croit,les démarrages a froid sont formidable même avec une batterie a 11volts(au kick bien sur),réglage facilité,meilleur rendement sur route,la bobine double ,tout nos vendeurs habituels la vendent,la bobine marche avec une étincelle perdue,les deux miennes sont équipées comme ça depuis longtemps et plein d,autre sur ce forum et en plus rien d,irréversible
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 19:33

C'est bien cela qui m’intéresse, est-ce quelqu'un peut me donner les références de la "double bosse" ç'à j'ai, des bobines et du module "Grand Laurent".
DT
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 7:13

http://www.mon-atelier.com/Module-allumage-transistorise-Grandlaurent

voila pour le module
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 10:56

Salut, je suis allé voir hier soir sur le site mais aucune précision n'est donnée sur le modèle , l'équipement est le même pour tous les véhicules ?
DT
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 11:19

DreamTwin a écrit:
Salut, je suis allé voir hier soir sur le site mais aucune précision n'est donnée sur le modèle , l'équipement est le même pour tous les véhicules ?
DT

c'est tous les mêmes,il faut prendre le premier,le standard,les autres ce sont la longueur des fils et les cosses en bouts qui correspondent a tel ou tel véhicule,tel 2cv,ect
Pitro

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 11:54

DreamTwin a écrit:
DT

J'ai regardé aussi, je trouve que l'interet est "moyen".
Dans le sens ou il reste toujours le fonctionnement mécanique du rupteur, donc une usure. (certe moindre)
Le jeux à contrôler / re-réglé régulièrement, sensible à l'humidité.

Finalement, c'est un "relais" le boitier (si j'ai bien compris).

En plus la came double + le boitier, c'est environ 70€ (et presque 130€ avec les 2 bobine HT)

Alors que pour 135€ t'as le capteur électronique + la bobine HT neuve (niveau perf c'est important aussi) + cable HT et antiparasite...
http://twins-inn-france.com/nouveau-syst%C3%A8me-dallumage-xs-performance
Bon c'est plus chère mais ça, pour moi, ça veut le coup.
Un bon réglage à la lampe strombo au début et ensuite t'es royal, ça démarre même après un long hivernage, plus d'usure, pas sensible a l'humidité, plus d'entretien etc...

Je met ça sur toute mes vieilles bagniolles et c'est top !
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 12:50

Pitro a écrit:
DreamTwin a écrit:
DT

J'ai regardé aussi, je trouve que l'interet est "moyen".
Dans le sens ou il reste toujours le fonctionnement mécanique du rupteur, donc une usure. (certe moindre)
Le jeux à contrôler / re-réglé régulièrement, sensible à l'humidité.

Finalement, c'est un "relais" le boitier (si j'ai bien compris).

En plus la came double + le boitier, c'est environ 70€ (et presque 130€ avec les 2 bobine HT)

Alors que pour 135€ t'as le capteur électronique + la bobine HT neuve (niveau perf c'est important aussi) + cable HT et antiparasite...
http://twins-inn-france.com/nouveau-syst%C3%A8me-dallumage-xs-performance
Bon c'est plus chère mais ça, pour moi, ça veut le coup.
Un bon réglage à la lampe strombo au début et ensuite t'es royal, ça démarre même après un long hivernage, plus d'usure, pas sensible a l'humidité, plus d'entretien etc...

Je met ça sur toute mes vieilles bagniolles et c'est top !

si tu as le modèle a allumage a rupteurs,tu les enlève tu mets tes capteurs a la place,tu les branche ou tes capteurs?,et avec le module c'est une bobine double ,pas deux,le module n,est pas du tout un relais mais un module électronique
Pitro

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 15:28

boulanger a écrit:

si tu as le modèle a allumage a rupteurs,tu les enlève tu mets tes capteurs a la place,tu les branche ou tes capteurs?,et avec le module c'est une bobine double ,pas deux,le module n,est pas du tout un relais mais un module électronique

Avec l'allumage à rupteur: tu enlèves tes rupteurs, tu pose la nouvelle bobine double, le capteur électronique, un fil sur le fil rupteur et l'autre sur le + après contact de la bobine ( pour alimenter le capteur), et c'est gagné!! Very Happy

L'avance à l'allumage est toujours géré par le systeme à inertie d'origine.
C'est différent du système style "boyer" ou tu enlèves aussi l'avance méca, pour gérer l'avance avec un boitier...

Et pour le "module électronique":
sur le site il est écrit "LE MODULE D'ALLUMAGE TRANSISTORISÉ"
"Grâce à l'allumage transistorisé, le rupteur n'est plus utilisé pour commuter le courant du circuit primaire de la bobine mais on l'utilise uniquement comme un simple interrupteur de commande, la partie commutation de puissance étant alors confiée au module"

pour moi, transistor = "relais électronique"

J'ai remplacé le rupteur par un de ces capteur, il y a deux ans maintenant, sur mon combi VW.
Le résultat est top, outre le demarrage nickel, le ralenti plus stable, meilleur reprise, etc...
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 15:42

oui,donc pour le même résultat,entretien du rupteur en moins mais un peu plus cher,c'est un choix de plus sur allumage,oui il y a longtemps que des vielles caisses marche comme ça,c,est les bobines qui ne sont pas les mêmes.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 16:21

boulanger a écrit:
DreamTwin a écrit:
DT

c'est tous les mêmes,il faut prendre le premier,le standard,les autres ce sont la longueur des fils et les cosses en bouts qui correspondent a tel ou tel véhicule,tel 2cv,ect

DT,pour toi qui a tout d,origine c,est sur ,pour vingt euros de plus,tu as le même résultat avec entretien encore un peu plus simple avec cet allumage a capteur ,le seul point noir qu,il reste c'est ce sacré centrifuge,mais si ont veux s,en passer la il faut passer a l,allumage entièrement électronique avec boitier qui gère l,avance style Boyer,ect,ect,mais ce n,est pas les mêmes prix,c'est un choix a faire!
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 18:07

le systeme a pitro c est bien mais au cas il lache sur la route tu rentre a la poussette.avec la double came tu as le deuxieme rupteur qui est resté en place tu le branches et tu redemarre le boitier grand laurent lache pas grave tu as encore le condo donc comme tous les allumages il y a le pour et le contre
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 18:56

exact,j,ai oublié ça,c'est sur tu te dépanne en bord de route en moins de deux comme ont dit,enfin,moi personnellement pour le moment je ne regrette rien,question démarrage a froid,rendement sur route,j,en ai une qui est montée comme ça depuis quatre ans et je ne sais combien de kms RAS,jamais re régler le jeu de vis restant,je ne voit pas de différence maintenant a l,utilisation de l,allumage avec le boyer que j,avais mis sur ma T140,et pour le centrifuge des xs,j,ai mis des neuf et pas de problèmes (un peu bruyants a certain régimes,c'est quand le moteur tourne pas assez vite et les masselottes collent et décollent de leurs butées,ferraille sur ferraille,ça émet un cliquetis au quel ont s,habitue et ont n,y pense même plus,quand ont roule en ancienne il faut pas trop écouter tout les petits bruits Wink
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 19:26

J'aime quand ç'à crée le débat ... Mais je rappelle qu'avec mon rotor HS je me suis équipé en alternateur Power Dynamo, si j'avais voulu "full électronique" j'en aurais profité pour monter le système complet. Je veux rester au plus près de l'origine et même si souvent c'est la solution pour un fonctionnement amélioré je suis très frileux pour le tout électronique embarqué. Je fouille depuis un moment et le système double bosse me semble être un bon compromis ... DT
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 19:35

boulanger a écrit:
exact,j,ai oublié ça,c'est sur tu te dépanne en bord de route en moins de deux comme ont dit,enfin,moi personnellement pour le moment je ne regrette rien,question démarrage a froid,rendement sur route,j,en ai une qui est montée comme ça depuis quatre ans et je ne sais combien de kms RAS,jamais re régler le jeu de vis restant,je ne voit pas de différence maintenant a l,utilisation de l,allumage avec le boyer que j,avais mis sur ma T140,et pour le centrifuge des xs,j,ai mis des neuf et pas de problèmes (un peu bruyants a certain régimes,c'est quand le moteur tourne pas assez vite et les masselottes collent et décollent de leurs butées,ferraille sur ferraille,ça émet un cliquetis au quel ont s,habitue et ont n,y pense même plus,quand ont roule en ancienne il faut pas trop écouter tout les petits bruits Wink
.c est quand il n y a plus de bruit que je m inquiete avec l xs lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: came d'allumage à double bosse   came d'allumage à double bosse - Page 6 Icon_minitime

came d'allumage à double bosse
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant