| avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours | |
|
+4boulanger streetxs17 catavanana niko 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
niko
Nombre de messages : 579 Localisation : 85 Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 11:14 | |
| hier j'ai testé cette piste du robinet d'essence, j'ai mis un tuyau en direct entre le reservoir et le carbu et aucun changement, même symptomes. |
|
| |
catavanana
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Douai Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 12:21 | |
| |
|
| |
niko
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 17:13 | |
| cette apres midi j'ai fait de nouveaux tests: 1- remise en place des guide des pointeaux d'origines, aiguille 3eme cran, agrandissement du trou de boisseau de (2.3 à 2.8mm) Resultats: peu de changement, toujours le problème. Moto moins linéaire sur un filet de gaz (trop d'essence avec l'aiguille remonté d'un cran?). Sinon bon comportement quand on roule franchement 2- J'ai testé de mettre du scotch tout autour de mes filtres. et bien je suis étonné du resultat! ça change rien au comportement de la moto!!Et pour mon problème et bien la moto stagne aux même régimes qu'avant mais, par contre sans les petit accoups, elle reste linéaire comme completement bridée (j'avais qu'une envie me pencher comme sur ma mobylette pour augmenter mon aérodynamise ) Je trouve ça très surprenant d'avoir si peu de changements aux autres régimes. Au ralentit j'ai vérifié si j'enleve le filtre pas de changement mais par contre elle cale bien si je bouche le gicleur d'air. les deux filtres étaient comme ça: |
|
| |
GGC
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 17:22 | |
| bonjour,
Si j'ai tout pigé, ton souci est un manque de puissance au dessus de 6000 tr ?
Tu as la carburation d'origine ?
A priori l'allumage est bien réglé, tu as regardé la courbe à la lampe strombo.
les soupapes sont elles bien réglées ? |
|
| |
catavanana
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Douai Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 17:39 | |
| 'tain, Niko il a une bécane qui marche en apnée... |
|
| |
niko
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 18:36 | |
| - Citation :
- Si j'ai tout pigé, ton souci est un manque de puissance au dessus de 6000 tr ?
oui sauf que la becane marche vraiment tres bien et monte en zone jusqu'au bout au point mort et en premiere et plus je monte dans les rapport plus j'ai une zone que je ne peux pas dépasser qui arrive vite, pour finir vers 6500 en 6ème - Citation :
- Tu as la carburation d'origine ?
oui - Citation :
- A priori l'allumage est bien réglé, tu as regardé la courbe à la lampe strombo.
J'ai changé l'avance centrifuge, testé à la lampe strob et je suis bien en plein avance a partir de 3000trs - Citation :
- les soupapes sont elles bien réglées ?
oui - Citation :
- 'tain, Niko il a une bécane qui marche en apnée...
c'est pas bizarre que avec du scotch sur les filtres je ne vois pas une différence flagrante?? je m'attendais a avoir un changement net de comportement. Sinon est ce que si mon calage de distribution était décalé d'un maillon la bécane pourrait avoir ces symptomes? |
|
| |
GGC
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 19:16 | |
| c'est pas plutot un problème de puissance si au point mort ca monte à fond, pareil en première et sur les autres rapports ça stagne, ton moteur est pas rincé ? |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 19:23 | |
| non elle ne tirerai pas du tout et les soupapes toucherais légerement les pistons tu entendrais un fort cliqueti au ralenti,par contre si ta chaine de distri est morte donc légerement trop longue,ça décale légerement la distri et le moteur a un moindre rendement. |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 19:25 | |
| un autre message sest glissé entre deux! |
|
| |
niko
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 19:56 | |
| - Citation :
c'est pas plutot un problème de puissance si au point mort ca monte à fond, pareil en première et sur les autres rapports ça stagne, ton moteur est pas rincé ?
non elle ne tirerai pas du tout et les soupapes toucherais légerement les pistons tu entendrais un fort cliqueti au ralenti,par contre si ta chaine de distri est morte donc légerement trop longue,ça décale légerement la distri et le moteur a un moindre rendement.
surement un problème de puissance mais moteur rincé j'y crois pas trop, j'avais contrôlé les cotes piston et cylindre et j'etais bon, j'ai changé la segmentation, la chaîne de distribution est neuve et elle tire quand même bien . et quelqu'un a une explication sur le pourquoi ca change pas grand chose si je scotch les filtres? |
|
| |
streetxs17
Nombre de messages : 2477 Age : 60 Localisation : Saintes Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 20:00 | |
| - niko a écrit:
-
- Citation :
c'est pas plutot un problème de puissance si au point mort ca monte à fond, pareil en première et sur les autres rapports ça stagne, ton moteur est pas rincé ?
non elle ne tirerai pas du tout et les soupapes toucherais légerement les pistons tu entendrais un fort cliqueti au ralenti,par contre si ta chaine de distri est morte donc légerement trop longue,ça décale légerement la distri et le moteur a un moindre rendement.
surement un problème de puissance mais moteur rincé j'y crois pas trop, j'avais contrôlé les cotes piston et cylindre et j'etais bon, j'ai changé la segmentation, la chaîne de distribution est neuve et elle tire quand même bien .
et quelqu'un a une explication sur le pourquoi ca change pas grand chose si je scotch les filtres? j'avais fait ce test aussi et c'était comme toi, pas de grosse différence as tu essayé sans filtre du tout ??? moi j'avais eu un vrai changement sans filtre, c'est pour ça que je me suis fabriqué des cornet alu et seulement après, j'ai affiné les réglages ma XS manquait d'air, mais c'est un 650... |
|
| |
niko
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 20:09 | |
| ça manquait d'air par rapport à ta config carbu d'origine? c'était quoi tes symptomes? tes bougies étaient comment? |
|
| |
streetxs17
Nombre de messages : 2477 Age : 60 Localisation : Saintes Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 20:25 | |
| oui quasiment d'origine, avec filtre XS performance et ça montait pas du tout dans les tours, pas de puissance après 4500 tr j'ai fais des dizaines de tests, un peu comme toi, touché à tout les éléments un mauvais ralenti et une mauvaise richesse influence également le comportement général de la moto après a pleine charge, c'est uniquement l'entrée d'air et la taille des gicleur principaux |
|
| |
niko
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 20:43 | |
| Interessant! elle montait dans les tour au point mort? tes gicleurs principaux sont de combien par rapport à l'origine? |
|
| |
GGC
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 20:57 | |
| si avec du scotch sur les filtres ça marche pareil, c'est sans doute que l'air passe par ailleurs, car si c'est presque hermétiquement fermé, ça ne devrait pas fonctionner du tout.
Quand aux cornets, à long terme le moteur bouffe plein de saloperies, bonjour les cylindres...
Mais tu peux faire l'essai sans filtre déja pour déterminer si ça manque d'air à plein régime. Si ça marche il faut trouver un filtre qui passe le débit nécessaire. |
|
| |
streetxs17
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 21:28 | |
| - niko a écrit:
- Interessant! elle montait dans les tour au point mort?
tes gicleurs principaux sont de combien par rapport à l'origine? oui au point mort, ça marchait mais je suis pas sur d'avoir essayé de monter a plus de 4500/5000tr tout mes essais étaient en roulant, dans l'atelier ça chauffe et c'est pas très réaliste... actuellement j'ai des gicleur de 160 (origine 132,5) |
|
| |
streetxs17
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 21:36 | |
| - GGC a écrit:
Quand aux cornets, à long terme le moteur bouffe plein de saloperies, bonjour les cylindres...
C'est vrai que les cornets, c'est un risque j'ai des grilles très fines et les vapeurs d'huile se charge de rendre bien collant l'intérieur des cornets et ces grilles mais des micros particules peuvent entrer... ceci dit, vu le fonctionnement du moteur, j'en prends le risque |
|
| |
niko
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 21:54 | |
| bon alors steetxs17 je te dois une biere! je viens de faire un test sans les filtres et bingo je m'envole jusqu'a 130 en 6eme sans gros raté, je remets les filtres elle saccade a 100/110 et ne passe pas cette zone! bon maintenant y a des choses que je ne comprends plus dans la théorie et il va falloir m'aider! D'origine avec la boite a air ma moto est donné pour un gicleur principal de 125. Je mets des filtres bmc conique j'imagine donc que je mets plus d'air et mes bougie apres arret carbu ne me laissait pas supposé à un manque d'air (je dirais même que les bougies me semblent indiqué un melange trop pauvre), et au final il me faut encore plus d'air!! ça va a l'encontre de ce que je pensais! là j'avais un gicleur de 135 , il faudrait que j'essaye avec le 125 pour voir sans filtre ce que ça donne. Comment expliquez vous ça? que finalement a haut regime il me manque de l'air alors que j'ai jusement déjà viré la boite à air!! Pareil pour ta config streetxs17, je ne comprends pas, tu dis que ta becane manquait d'air donc tu mets des cones mais au final tu as un gicleur principal de 27,5 poinde plus que l'origine!! . donc si tu descends la taille du gicleur tu auras donc besoin de moins d'air et du coup tu ne serais pas obligé de mettre tes cônes mais tes xs performance marcheraient, non? donc au final, est ce possible qu'une bécane ai besoin de plus d'air que annoncé par le constructeur? sinon peut on en conclure quel ces filtres coniques BMC laissent passer moins d'air que la boite à air d'origine? avec le sans plomb 98 ou 95 on entent dire que le tes des bougies n'est plus fiables mais beaucoup de monde y compris des pros continue de croire en ce test (on me la recommandé plusieurs fois et je l'ai lu dans la plupart des conseils de réglage carbu) C'est quoi la vérité? du coup avec ces histoires pas evident de ne pas être trop pauve! |
|
| |
streetxs17
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Dim 13 Mai 2012 - 22:55 | |
| bonne nouvelle ! je pense effectivement que certain filtre "cornet" laisse passer moins d'air que l'origine c'était certainement le cas de mes XS performance au début j'ai montée en taille de gicleur,bouché les filtres, ça marchait mal, et j'ai compris quand j'ai virée ces cornets et ensuite à force d'affiner les réglages, ça a marché de mieux en mieux j'ai aussi finit par installé un kit dyno, des bougies iridium je pense être un peu riche, mais ça marche d'enfer, donc j'y touche plus avec les sans plombs, les bougies mettent un certain temps a se colorer, donc attention sans les filtres, essai dans les 2 sens, donc aussi avec gicleurs plus gros, genre 145 une machine trop pauvre marche bien mais ça chauffe trop ! il y a la théorie et après c'est au feeling... |
|
| |
niko
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Lun 14 Mai 2012 - 7:13 | |
| y a quand même des trucs qui m'echappe! est ce que si tu avais gardé le gicleur d'origine tu aurais pas eu besoin du coup de moins d'air et tes xsperformances auraient suffi en débit? avec les gicleurs d'origine étais tu obligé de virer aussi les filtres pour qu'elle marche? en gros, si dans mon cas et apparemment dans le tiens aussi le constat est que les filtres ne laissent pas passer assez d'air notamment à regime plutot haut la solution n'est pas pas plutot de diminuer tout simplement le gicleur principal par rapport à l'origine? t'as peur que globalement la becane soit du coup trop pauvre? |
|
| |
streetxs17
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Lun 14 Mai 2012 - 8:32 | |
| En théorie tout ce que tu dis est vrai... je recherchais en même temps les performances maxi, que je pense avoir trouvé donc oui tu as raison j'aurais surement pu y arriver mais ça aurait surement moins bien marché ! ne pas oublié que j'ai des échappements plutôt libre, donc si l'air sort beaucoup, il doit aussi en rentrer beaucoup en fait je me suis pas du tout occupé des données de base, j'ai juste cherché le meilleur rendement en fonction de ma machine et de mes tests, j'étais prêt a mettre des gicleurs de 200 si il fallait j'ai évidement fait attention a ne pas être trop pauvre, j'étais même limite a un moment et ça marchait déjà bien mais au final c'est le fonctionnement de la moto qui te dis quand le mélange est bon, il faut trouvé les limites maxi ! |
|
| |
niko
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Lun 14 Mai 2012 - 10:58 | |
| ok, je comprends aussi ton raisonnement.
j'ai moi aussi des pots libres. je m'appuyais comme base sur les reglages d'origine pour eviter de trop me disperser et m'assurer de ne pas "theoriquement" être trop pauvre. Par contre j'aimerais bien comprendre un peu les besoins en air du carbu selon le regime moteur. Etant donné que je n'ai pas vraimlent de changement lorsque j'enlève les filtres ou que je colmate les filtres et que la moto marche bien en dehors de ce petit soucis a charge ou elle ne veut plus aller plus loin j'ai quand même envie d'en deduire que je ne suis pas si mauvais niveau reglage sur cette plage! j'ai peur qu'en ajoutant trop d'air j'appauvrissent cette plage qui était pas si mal reglé . aussi comment s'assurer de ne pas être trop pauvre? |
|
| |
streetxs17
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Lun 14 Mai 2012 - 21:28 | |
| il faut tout régler en conséquence, en effet donc si tu laisse entrer plus d'air, peut être faudra t'il monter les aiguilles d'un cran, voir changer d'aiguilles de façon a enrichir sur les moyens régime mais bon, je maitrise pas tout... |
|
| |
kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Lun 14 Mai 2012 - 21:47 | |
| Sur mon 360, j'avais monté des filtres à 15€ (type KN made in china) Sauf que j'avais laissé le H de raccordement des boites à air. Sur le 360/400 std, c'est une filtre de chaque coté, au lieu de la grosse boite à air des version Special. Et j'avais pas de pb de monté en regime. Je pense que d'avoir les 2 filtres evitait le problème que tu rencontres. Au moins c'est cool, t'as enfin une piste serieuse Les photos pour expliquer le montage _________________ Bécanes :
500GSE / SVS650 / Monster 800 S2R / 360 XS (1U4) / 500CB piste-route / Yam R6 not-for-road-use / 650DR scramblerisé Yam 650 Xs 3L1 / Cox 1200 3615 Ma vie.com onjmotocycle
|
|
| |
niko
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours Lun 14 Mai 2012 - 23:04 | |
| oui kaneda, je pense malheureusement que c'est plus un phenomène de manque d'air à un moment donné, une vitesse... Peut être que à une certine vitesse des turbulence se crée derriere les filtre et que du coup l'air est mal guidé...
Ce que tu me montres confirme exactement ce que je voulais faire, j'avais idée de decoller les filtre des carbus avec des manchon d'environ 10cm pour les reculer et les ecarter un peu.
a suivre.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours | |
| |
|
| |
| avance centrifuge / carburation / essouflement 6000tours | |
|