| Projet deuxième XS ...750. | |
|
+14tidji Twinracer DreamTwin Bert.44 little twin paquito Pierrax tintin1340 gendarme radoteu Cadfael Crankshaft edk56 boulanger 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Lun 8 Mai 2023 - 8:25 | |
| De plus il faut un caoutchouc imputrescible résistant à l'huile. Les pièces s'useraient par frottement sur la flasque en acier dont les bords de logements sont coupants. Le caoutchouc dans le moyeu arrière est la bonne solution, il est au sec et subit les accoups qu'à la fin du cycle accélération/coupure des gaz. Sur ma 350 RD il y les deux, caoutchouc dans la cloche d'embrayage et dans le moyeu, il n'est pas rare de devoir remplacer ceux de la cloche ( photos )Il me semble d'ailleurs que certains pistards enlevaient les silent blocs. Pourquoi diable Yamaha n'a pas mis les coutchoucs dans le moyeu ??? J'attends une réponse semaine prochaine, j'ai peut être trouvé des ressorts plus gros ... Affaire à suivre ! _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Lun 8 Mai 2023 - 8:37 | |
| |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Lun 8 Mai 2023 - 12:19 | |
| Pareil sur ma RDLC, et bossant dans le caoutchouc je les ai d'ailleurs remplacé par des modèles "perso" |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Lun 8 Mai 2023 - 14:56 | |
| Oui, au fond c'est incompréhensible que Yam qui a développé la 650 pendant plus de 10 ans n'est pas essayé de solutionner le problème de l'embrayage, alors que sur la tenue de route ou sur le démarreur électrique, elle a au moins essayé. Bizarre aussi que si certains défauts ( fiabilité des 3 cylindres Kawa, de la 750 TX, ...) restent attachés à certaines machines, la 650 XS a je crois une opinion positive de sa fiabilité ... Concernant les "ressorts en caoutchouc", il me semble que cela vaudrait le coup d'essayer. Pierrax nous dira (sans doute) que la matière a évoluée et que les "caoutchouc modernes" résistent beaucoup mieux aux lubrifiants, leur résistance mécanique aussi sans doute, ... et les conséquence en cas de dégradation semblent potentiellement moins graves je pense ... reste, qu'il faut démonter, remonter, essayer et re et re te re ... |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Lun 8 Mai 2023 - 17:19 | |
| Salut Eric, le système des bourrelets caoutchoucs sur les 350 RD semble cohérent car à l'abri des contraintes de cisaillement, sur nos XS les logements recevant les ressorts sont saillants ( flèches rouges ) au point de marquer les ressorts en place. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Lun 8 Mai 2023 - 17:44 | |
| Salut Alain, oui je pense entrevoir les contraintes que subissent ces ressorts dans leurs logement et apparemment ils supportent très bien les forces de cisaillement, mais très mal les efforts d'amortissements, ce qui par rapport à leur rôle est bien dommageable, surtout si leur casse entraine d'autres dégâts .... Comme tu le sais, j'essaye en cette période de remettre sur pied une 125 YAS3 et je suis étonné des efforts (d’amortissement et de résistance ) que l'on demande à certains "silent-blocs" de la partie cycle et ils dates de 70 ... Mon questionnement est sur l'évolution de ces matériaux, de leur utilisations, ..., d'autant que Pierrax est particulièrement au courant de cette filière. |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Mar 9 Mai 2023 - 7:25 | |
| En mettant un caoutchouc de qualité, ça peut le faire.
Pour info, les caoutchoucs se ressemblent tous, la plupart du temps ils sont noirs. Sauf qu'ils peuvent appartenir à des familles très différents, qui donneront des propriétés et un prix très différents. |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Mer 10 Mai 2023 - 18:55 | |
| Ce n'est que mon avis, mais si ya peu de risques que ces "ressorts caoutchoucs" ne produisent de casse, ça vaut le coup d'essayer |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Mer 10 Mai 2023 - 19:50 | |
| Encore faut-il pouvoir en trouver et les former/transformer afin de les loger ... mais est-ce que le caoutchouc peut subir les contraintes subies dans ce cas précis ??? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 11 Mai 2023 - 7:14 | |
| salut a tous
perso je ne me risquerais pas a ca, j'ai vu ceux de ma triumph en purée mais ils sont enfermés dans la noix ce qui n'est pas le cas du 650 xs. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Jeu 11 Mai 2023 - 8:17 | |
| Salut Gilles, exact et c'est le même montage pour le 350, ils sont enfermés dans la noix et ne subissent pas les mêmes efforts de poids, d'inertie et de puissance/frein moteur que le 650... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Ven 12 Mai 2023 - 10:11 | |
| Mais nos XS, c'est quoi qu'elles digèrent le mieux: de la "purée de caoutchouc" ou des "débris de ressort d'acier"? |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Ven 12 Mai 2023 - 10:39 | |
| Le caoutchouc sans aucun doute ... mais tous les trois mois au lieu de chaque année Je n'ai pas eu les ressorts promis, je vois aujourd'hui pour en faire faire sur mesure ... affaire à suivre ! _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Ven 12 Mai 2023 - 12:36 | |
| - edk56 a écrit:
- Mais nos XS, c'est quoi qu'elles digèrent le mieux:
de la "purée de caoutchouc" ou des "débris de ressort d'acier"? Ça dépend si le bout de ressort tombe au fond du carter ça va mais si il se prend dans un roulement =bobo! |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Ven 12 Mai 2023 - 14:35 | |
| Salut Gilles, c'est bien pour cela que je démonte à chaque entretien, soit + ou - 5000 km ... et à raison. Je prends pourtant soin de conduire "comme avec un deux temps" c'est à dire avec le moins de frein moteur possible, je pense ne pas être surpris cet hiver lors de la révision du "750"... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Sam 13 Mai 2023 - 8:09 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Salut Gilles, c'est bien pour cela que je démonte à chaque entretien, soit + ou - 5000 km ... et à raison. Je prends pourtant soin de conduire "comme avec un deux temps" c'est à dire avec le moins de frein moteur possible, je pense ne pas être surpris cet hiver lors de la révision du "750"...
salut Alain sur les miennes depuis que je les ai refaite je n'ai jamais redémonté pour regarder!, elles ne roulent pas tout les jours mais ont quelques milliers de km quand même, si j'y jetais un œil j'aurai peut êtres des surprises, je verrais peut être cet hiver car vous me faite un peu peur!,les origines ne pétait quand même pas tout les mois! mais maintenant avec les refabrications on est jamais sur de la qualité, en attendant que ca Pete bonnes balades avec les beaux jours qui reviennent. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Ven 19 Mai 2023 - 17:31 | |
| _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Sam 20 Mai 2023 - 19:17 | |
| Hello DT, 1100 kms et bien dis donc .... surtout avec des machines bien anciennes ... cela me semble vraiment énorme , vous avez passé combien de temps sur les motos du coup ??? Bon quand on aime on ne compte pas mais ça en fait des tours de vilebrequin tout ça Bonne récup Bert.44 |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Sam 20 Mai 2023 - 20:32 | |
| Salut Bert, j'ai du mal m'exprimer, oui c'est à l'occasion d'une ballade pour rejoindre l'association que 200 km ont été effectués hier, ce qui me permettait de boucler mon rodage après 1100 km au total ... Cependant ces anciennes vont faire pas mal de km car ils font un "road trip" sur trois jours dans ma région ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Dim 21 Mai 2023 - 7:47 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Salut à tous, et bien voilà, les 1000 kms ont été bouclés ce jour ( 1100 en fait ) à l'occasion d'une ballade organisée par "Les vieux clous" association de vieilles machines, très vielles pour certaines. quelques images jointes. J'ai aussi rencontré le proprio d'une 447 qu'il a eue neuve en 1979, un peu de remise à jour esthétique aurait été la bienvenue mais elle tournait comme une horloge. Pour ce qui concerne le rodage, quelques montées en régime qui présagent d'un tout autre visage que celui présenté en "650". Je vais faire la saison mais cet hiver je regarderai de très près l'embrayage et ses réglages, la boite est vraiment dure, quant au point mort, à l’arrêt il y a belle lurette qu'il n'est plus accessible, même à chaud ... A suivre !
salut Alain si les vitesses sont dures ca débraye mal car cette boite n'est pas dure, quand a la remise au point mort toujours un peu délicate sur cette XS mais avec le coup ca va tout seul, il faut déjà régler la commande avec quasiment pas de garde et que tout soit en bon état+huile. |
|
| |
Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Dim 21 Mai 2023 - 14:00 | |
| Hello Dream Team, Oui je n'avais rien compris ... et me disait purée 1100 Kms dans la journée c'est une vraie vie de bagnard ça mais libre et au grand air Rodage terminé ; en "version" 750 ça doit vraiment être super , ça me fait rêver Ballade à venir cet AM pour faire tourner ma belle Bon dimanche à tous |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Dim 21 Mai 2023 - 23:19 | |
| - Bert.44 a écrit:
- Hello Dream Team,
Oui je n'avais rien compris ... et me disait purée 1100 Kms dans la journée c'est une vraie vie de bagnard ça mais libre et au grand air
Rodage terminé ; en "version" 750 ça doit vraiment être super , ça me fait rêver
Ballade à venir cet AM pour faire tourner ma belle Bon dimanche à tous Salut Bert, oui la version "750" offre une tout autre moto, en termes de puissance et de couple. On passe d'une 650 agréable et souple à l'usage, à un 750 avec bien plus de muscle à bas et moyens régimes. Les hauts régimes moins utilisés car en passant les rapports à 5000 t/mn max on est très vite à 120 km/h, seront testés au fil des km ...Prochaine opération, remplacement de l'allumage Boyer par le VAP avec possibilité de changer l'avance à l'allumage ... Affaire à suivre ! _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Mar 20 Juin 2023 - 19:31 | |
| Salut à tous, j'ai abandonné mon projet "tracker" mais pas la rénovation de mon XS. J'ai récupéré ce jour les coudes d'échappement d'origine ainsi que le guidon, aussi d'origine 1H1 qui étaient chez le chromeur ... mettez vos lunettes de soudeur Reste le réservoir et les carters à faire repeindre ... je garde pour l’heure ces pièces dans leur ( bon ) jus au souvenir des premiers km effectués au guidon de ma belle en 81 ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Pierrax
| |
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. Mer 5 Juil 2023 - 19:52 | |
| Salut à tous, comme évoqué précédemment j'avais prévu de remplacer le système d'allumage Boyer Bransden qui marche parfaitement par le Power dynamo afin de valider son fonctionnement. Je suis sur ce "chantier" depuis lundi , il est ardu de trouver de la place pour loger les divers éléments, les choix mis en places lundi et mardi ne me convenant pas, j'ai tout démonté ce matin et recommencé, cette fois c'est bon, tout est logé, rien ne se voit. Test validé cet après midi, la moto démarre au kick, plus facilement encore qu'avec le BB, le ralenti et les montées en régime sont parfaits. J'ai profité de ces travaux pour chercher d’où venait la tache d'huile qui se trouvait sous le moteur après chaque sortie, d'une tache "acceptable" pour cette mémère, c'est passé en quelques semaines à un demi verre. Après un nettoyage complet du moteur et du cadre bien gras j'ai fait tourner le moteur, après quelques minutes de fonctionnement je me suis aperçu que l'huile suintait par le trou de sablage ( voir image jointe ) présent sous la prise de compte tours, je pensais avoir tout vu de cette "merguez" , elle me réserve encore bien des surprises. Je vais échanger le carter par celui présent sur mon "650" et voir ce qui est possible de faire. Est-ce quelqu'un ici a connu cette mésaventure ? si c'est le cas comment a été résolu le problème ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet deuxième XS ...750. | |
| |
|
| |
| Projet deuxième XS ...750. | |
|