| ça ferraille au demarrage ... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
nicoxs
| Sujet: ça ferraille au demarrage ... Ven 17 Oct 2014 - 16:04 | |
| salut ça fait quelques temps qu'au demarrage à froid la xs "ferraille" ... le bruit provient nettement du haut moteur et disparait d'un coup apres environ 1 minute. comme c'est là ça me donne l'impression que le haut moteur n'est pas lubrifié avant ce délai ce qui me plait pas des masses est ce que c'est normal ou est ce que j'ai un souci ... je pensais à la pompe à huile mais ce serait pire dans les tours a chaud ça tourne bien rond , j'ai juste remarqué un bruit qui me plaisait pas en phase de frein moteur , apres inspection ma chaine n'était pas assez tendue , c'était peut être ça (à voir apres essai) . merci pour vos idées |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Ven 17 Oct 2014 - 17:31 | |
| j ai eu ce bruit apres mon changement de roulement vilo.et c etait du a la distribution mal retendue.apres tension plus de bruit .je l ai entendu qu une seule fois. si ca continue apres ta tension de chaine surveille .demonte les carter d allumage controle les roulements d arbre a cames. |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Sam 18 Oct 2014 - 10:21 | |
| merci gendarme, j'ai réglé la tension de la chaine de distri au printemps , je pense que c'est correct mais ce n'est pas compliqué de le refaire ! je vais essayer ... pour les roulements d'aac tu as une technique pour les controler ? c'est bien par là que ça ferraille , mon bruit vient clairement du haut moteur |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Sam 18 Oct 2014 - 11:53 | |
| soit que tu demontes les carter ou il y a le plateau d allumage et de l avance centrifuge.et tu regardes si tu as du jeux.mais comme il y 4 roulements demonté le haut du cache culbuteurs donc depose moteur et tu pourras faire un controle au cas ou.ton tendeur de chaine fonctionne t il bien. |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Sam 18 Oct 2014 - 14:38 | |
| salut gendarme , je viens de passer une heure à faire différents contrôles . j'ai commencé par la tension de la chaine de distribution qui semblait un peu justo ... j'ai retendu , contrôlé à l'arrache en comparant avec une cale de réglage de soupape parce que 0.2mm c'est pas évident avec le bout du doigt et miracle au démarrage ... pas de bruit ! j'ai vérifié aussi le jeu aux soupapes mais ras , au passage j'en ai profité pour démarrer avec un cache coté échappement ouvert pour voir si ça graissait bien sur les premiers instants ... comme ça m'a repeint le mur du garage 1 m devant je suppose que oui bon je vais la laisser bien refroidir et refaire le test demain matin mais là je pense que tu as mis dans le mille je penserais à vérifier ça plus régulièrement , ça ne datait pourtant pas de très longtemps ... mais bon peut être mal fait , je ne me souviens pas avoir fait comme conseillé dans la rt en mettant la chaine en tension avec le kick mais bon j'ai bien pu oublier aussi bon après si je dois tomber le moteur , j'en profiterai pour faire un gros rafraichissement ... mais là j'estime son kilométrage à environ 30000 , je vais attendre sauf gros pépin ou bruit suspect qui ne cesse pas avec un coup de clé de 10 savamment conseillé |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Sam 18 Oct 2014 - 19:20 | |
| En même temps , il faut laisser le temps à l'huile de monter vers le haut moteur via la canalisation qui remonte, 1 minute ça ne me choque pas, ou peut être me trompe je _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
gendarme
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Dim 19 Oct 2014 - 14:16 | |
| content pour toi |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Dim 19 Oct 2014 - 18:13 | |
| - Twinracer a écrit:
- En même temps , il faut laisser le temps à l'huile de monter vers le haut moteur via la canalisation qui remonte, 1 minute ça ne me choque pas, ou peut être me trompe je
Je dirais même que le ferraillement est amplifié si l'on démarre la moto sur la latéral et non la centrale. Quand on entend ce ferraillement au démarrage à froid, si l'on pratique un léger coup de Gaz et qu'il disparait c'est bien la monté de l'huile vers le haut qui en est la cause comme dit Steph faut lui laisser le temps Mais il n'en est pas moins qu'un ferraillement peu venir aussi de la tension de la chaine de distri |
|
| |
gendarme
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Dim 19 Oct 2014 - 20:46 | |
| |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Lun 20 Oct 2014 - 7:29 | |
| avec une pompe a huile en bon état ça n,as pas a ferrailler au démarrage a froid,l,huile qui monte en haut es arrivée avant que les basculeurs et autres roulements et arbre a cames tournent a sec,par contre la distri pas tendue la ça fait du bruit. |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Lun 20 Oct 2014 - 20:03 | |
| oui je confirme que l'huile monte vite ... d'avoir demarré avec un cache ouvert m'a bien repeint le mur ! il y a de la presssion et assez vite ! je n'ai plus de crainte concernant ma pression d'huile . je l'ai demarrée chaque jour ce we , bien froide elle ne fait plus un bruit anormal au demarrage depuis que j'ai retendu la chaine de distri ... ça ferraille encore légèrement mais le bruit dure moins longtemps et a nettement baissé en intensité ! le bruit vient peut être simplement du fait que les pièces métalliques se dilatent en chauffant , il faut faire le jeu aux soupapes à chaud par exemple et à froid il y a donc un peu plus de jeu partout , sans parler de l'huile qui n'est pas encore tres fluide et doit moins bien remplir sa tache ... en tout cas je suis rassuré et content encore merci gendarme |
|
| |
streetxs17
Nombre de messages : 2477 Age : 60 Localisation : Saintes Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Lun 20 Oct 2014 - 20:28 | |
| le jeu aux soupapes c'est moteur froid nico |
|
| |
xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Mar 21 Oct 2014 - 8:19 | |
| Oui, le jeu aux soupapes se fait à froid. Si tu l'as fait à chaud, c'est sur qu'au démarrage à froid le jeu est excessif et donc bruyant. quand à l'huile, au contraire, à froid étant moins fluide, il y a moins de pertes de charge par les fuites internes et quelques secondes suffisent à la faire grimper là haut. Les fuites internes ce sont les fuites inévitables et indispensables par les jeux de fonctionnement pour empêcher le grippage entre pièces. |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Mar 21 Oct 2014 - 9:12 | |
| merci les gars pour la precision, je croyais que c'était moteur chaud ... pfiouuuu c'est d'arriver à la quarantaine qui me fait tout oublier heureusement que je ne me souviens pas du jeu qu'il faut d'une année sur l'autre et que je ressorts la rt à chaque fois mais non le jeu n'est pas excessif , je l'ai controlé (à froid) et il est pas trop mal donc j'avais du le faire comme préconisé ceci dit j'ai bien envie de le refaire pour voir si ce sera encore moins bruyant peut être entre midi et 2 si j'ai le temps merci nico |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Mar 21 Oct 2014 - 18:20 | |
| bon j'ai refait le jeu aux soupapes , il n'y avait pas grand chose mais du coup ça ferraille presque plus . comme quoi c'était un peu tout qui avait besoin d'être revu ... merci pour les idées |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Mar 21 Oct 2014 - 19:24 | |
| Moi ce que j'en dis... Si tu n'entends plus, (un minimum de ferraillement ou claquement), de tes culbuteurs... C'est qu'on te les a chourave!!!... |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Mer 22 Oct 2014 - 7:16 | |
| des culbuteurs qui ont trop de jeu ne ferraille pas,ils cliquettent et c'est moins grave que le contraire,le moteur du XS650 est un refroidi par air de conception ancienne et assez bruyant de petits bruits a ne pas confondre avec un refroidi liquide d,d'aujourd'hui,les jeux de fonctionnement ne sont pas les mêmes,le problème est de faire la différence entre les bruits normaux pour ce moteur et ceux qui sont inquiétants,c'est pour dire que,il faut pas trop écouter tout les petits bruits sous peine de n,avoir plus envie de rouler avec ces vieilles mécaniques,allez bonnes balades a+ |
|
| |
xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| |
| |
gendarme
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Mer 22 Oct 2014 - 11:34 | |
| +1 c est quand il n y a plus de bruit qu il fault s inquieter |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Mer 22 Oct 2014 - 17:07 | |
| j'ai posté quand j'ai trouvé que mon moteur n'avait plus un bruit normal ... et j'ai bien fait de vous demander conseil, un petit coup à la distri et un réglage de jeu aux soupapes plus tard tout est redevenu nickel ! la xs a besoin qu'on la surveille ... la vieille 4 cylindres de la marque de tondeuse préférée de will que j'ai à la maison est moins sensible aux déréglages ... bon la xs roule 4 ou 5 x plus mais tout de même , je pensais me contenter de lui faire une révision annuelle (environ 3000 km) mais je me rends compte que je ferai mieux de refaire un tour des réglages en milieu d'été . en tout cas ce matin 8° dehors et elle a démarré avec le bruit que j'attends de sa vieille mécanique ... |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
| |
| |
boulanger
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Mer 22 Oct 2014 - 18:23 | |
| une xs ça se mérite!,un peu comme les anglaises de la même époque en moins pire quand même,tant mieux si elle ne fait plus de bruits bizarre,c'était la distri apparemment,elle ne demande pas a être réglée trop souvent pourtant,sur les miennes une fois par an avec la vidange et je fait presque rien,il ne faut pas trop la tendre car tu bouffe le patin tendeur,juste ce qu,il faut. |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Mer 22 Oct 2014 - 19:49 | |
| je ne l'ai pas trop tendue , j'ai du mettre un demi tour à l'écrou de reglage will si on en a l'occasion je te ferai essayer ma tondeuse 750 elle est de 72 et c'est tout sauf silencieux comme moteur , plus tard ils ont peut être corrigés certains défauts mais si c'est la perfection qui te dérange tu devrais aimer au moins une Honda ... ceci dit j'ai aidé un ami à refaire une cb450 k1 et c'est vrai que le moteur est moins bruyant apres je prefere conduire la xs , je ne peux pas dire pourquoi , elle me donne juste plus de plaisir |
|
| |
xscoeur
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Jeu 23 Oct 2014 - 7:38 | |
| laisse tomber, chez Will c'est une allergie génétique |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... Jeu 23 Oct 2014 - 7:38 | |
| j,en ai refait un moteur de quatre pattes k2,très solide ce moulin,100000 et tout n,était pas usé,Honda avait conservé le système anglais a carter sec et bidon d,huile extérieur,deux pompes a huile! mais beaucoup plus fiable,ça été la révolution moteur moto ce moulin,c'est lui qui a commencé a couler les anglais!,les bonneville et autres ne faisait pas le poids! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça ferraille au demarrage ... | |
| |
|
| |
| ça ferraille au demarrage ... | |
|