Prenez un moteur dépourvu d'arbre à came.
Lubrifiez avec un peu d'huile moteur les 3 paliers de la culasse, supportant l'AC (Arbre à Came) avant de poser celui ci :
A l'aide d'une clé de 17, faites tourner le rotor vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de placer le trait du repère LT en face la flèche du carter :
Glissez la chaîne de distribution sur l'arbre à came, dépourvu de son plateau d'allumage. Le pignon denté aura été préalablement dévissé de l'arbre, afin qu'il tourne librement sur l'AC :
Sortir le pignon de son logement, en l'amenant vers le côté allumage, ceci à pour effet de l'abaisser et permet d'y poser la chaîne de distribution dessus :
On peu commencer le calage
Vérifiez que le rotor vilebrequin est toujours en face le repère LT
Positionnez l’ergot (ou pion) de centrage du plateau allumage en bout d'AC
vers le hautEn faisant sauter du vilo la chaîne détendue SANS DÉCALER LE ROTOR, amener le pignon d'AC en face les vis de fixation de manière à ce que les
2 traits soient horizontaux (parallèle au plan de joint culasse)
Visez la première vis sur le pignon et serrer là à la main
Il va falloir faire tourner le tout, mais la chaîne n'étant pas calée par les guides elle a tendance à sauter très facilement
Il faut poser les guides. Pour se faire, lorsque que vous les glissez dans leurs logement, la chaîne doit être tendue, un trés légère rotation du pignon d'AC permet cela, pour tendre le brin concerné (attention à ne pas faire tourner le rotor)
Posez le tendeur de chaîne. Pour se faire il faut le détendre : Relevez la languette cliquet avec un tournevis plat et rentrez le guide dans son corps avec une poussée du doigt. Introduisez une pointe ou d'un petit clou dans le petit trou présent sur le corps du tendeur, cela bloquera le tendeur en position détendu.
Poser le tendeur vissez le sur la culasse serrage 0.8 -1.2 m-kg
Faites une légère rotation du pignon d'AC pour tendre le brin
Retirer le clou ou la pointe
La chaîne est tendue :
Faites tourner le moteur doucement dans le sens des aiguilles d'une montre afin de dégager la 2 eme fixation du pignon d'AC pour y poser la vis
Pour serrer le pignon couple 1.8 - 2.2 m-kg , tenez le rotor avec la clé afin d'empêcher la rotation du moteur:
La distribution est calée
Pose du cache culbuteur :
Lubrifiez bien les 3 paliers avant la pose et vérifiez bien la présence des centreurs sur la culasse
A l'aide de la clé de 17 sur le rotor, amenez l'AC à plat, de sorte qu'aucune came n'appuie sur les culbuteur
Vous pouvez aussi desserrer totalement les vis de réglage du jeu aux soupapes
Ceci à pour effet de permettre au cache culbuteur de venir se poser à plat sur le haut de la culasse, sans contraintes, aucun culbuteur n’appuyant sur aucune soupape
Serrer le cache à la façon serrage "en escargot" en partant du centre du cache.
Boulon M6 => 0.8 à 1.2 mkg
Quand tout est serré faites plusieurs rotation du moteur à la clé afin de voir si tout est OK
Il faut que le jeux aux soupapes soit réglé ou dégrossi, afin que les culbuteurs agissent sur les soupapes
Voilà
Ceci est ma façon de faire, sans la revue technique, il peut y avoir d'autres manières de faire.
Merci a Kaneda pour ses précieuses infos
Ce descriptif est non exhaustif vous pouvez le compléter.
Bonne bricole à tous.