---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Calage allumage (encore) Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Calage allumage (encore) Vote_lcapCalage allumage (encore) Voting_barCalage allumage (encore) Vote_rcap 
boulanger
Calage allumage (encore) Vote_lcapCalage allumage (encore) Voting_barCalage allumage (encore) Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Calage allumage (encore) Vote_lcap2%Calage allumage (encore) Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Calage allumage (encore) Vote_lcap21%Calage allumage (encore) Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Calage allumage (encore) Vote_lcap27%Calage allumage (encore) Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Calage allumage (encore) Vote_lcap25%Calage allumage (encore) Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Calage allumage (encore) Vote_lcap24%Calage allumage (encore) Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Calage allumage (encore)

5 participants
AuteurMessage
Yves

Yves

MessageSujet: Calage allumage (encore)   Calage allumage (encore) Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 20:18

Bon, comme j'ai la photo de ma bécane en 1er page j'ai bien le droit de poser une question !
Elle est très belle mais décone depuis des mois. Après avoir trouver un faux contact dans une des cosses du phare (elle coupait toute seule) (des mois de recherches !) maintenant ca recommence avec des pétarades, un ralenti impossible à règler, le démarreur qui fonctionne quand il veut, démontage pour la nième fois des carbu pour rien , sauf emplacement des vis de richesses qui était tordues. Finalement elle tourne le plus souvent sur une patte. J'ai déjà changé, bougies, vis platinées, cono, bobines, fils et antiparasites il y a quelques temps. Donc je remonte aujourd'hui mes vieilles vis platinées et j'ai du souci pour le réglage (ou alors je me pose trop de question !).
Je n'arrive pas à un calage précis car l'arbre d'accouplement (d'allumage) présente un jeu de presque 1/8 de tour (j'arrive à le tourner de 1/8 sans faire bouger le vilo). Je me demande donc si un tel jeu est normal car je ne comprend comment on peut arriver à un règlage précis dans ces conditions.
C'est comment chez vous ?
Comment est-il entrainé par l'arbre à cames cet arbre ? On peut le sortir sans tomber le moteur et la distri ?
Merci et bon WE
Revenir en haut Aller en bas
CompuChron

CompuChron

MessageSujet: Re: Calage allumage (encore)   Calage allumage (encore) Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 22:17

Si j'ai bien compris , to jeu m'a l'air normal , pour bien reglé , il faut y aller doucement , retenir au maxi l'axe pour eviter qu'il ne tombe quand tu arrives au point crucial.

Fais au mieux puis verifies a la lampe , si c'est bon pas recommence.Après , 2 ou 3 fois tu devrais arriver a un bon resultat.

Perso, j'ai reglé mon probleme de petarade par un changement des charbons d'alternateur.

Bon courage.
lucky

lucky

MessageSujet: Re: Calage allumage (encore)   Calage allumage (encore) Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 22:46

Yves a écrit:
Je n'arrive pas à un calage précis car l'arbre d'accouplement (d'allumage) présente un jeu de presque 1/8 de tour (j'arrive à le tourner de 1/8 sans faire bouger le vilo). Je me demande donc si un tel jeu est normal car je ne comprend comment on peut arriver à un règlage précis dans ces conditions.
C'est comment chez vous ?
Comment est-il entrainé par l'arbre à cames cet arbre ? On peut le sortir sans tomber le moteur et la distri ?
Merci et bon WE

Salut Yves
Amon avis ca viens du mécanisme d'avance défectueux
Attention ca détruit le moulin à la longue, car trop d'avance = surchauffe.

Vérifie tout dans cet ordre :
Ouvre le couvercle d'avance, fait tourner l'arbre d'acouplement par l'écrou de la came d'alumage.
Observe ce qui se passe coté avance.
Les ressorts de masselotte sont ils tendus ou détendus ?
Si détendu , à remplacer
Y a t il de l'usure sur les masselottes et la moix à créneaux ?
Si usure, , à remplacer.

µVoir si dessous un exemple d'usure plus qu'avancée.
[img]Calage allumage (encore) Img_4911[/img]
[img]Calage allumage (encore) Img_4812[/img]

Bonne chance
ikses44

MessageSujet: Re: Calage allumage (encore)   Calage allumage (encore) Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 21:31

Bonsoir,
Je ne me suis pas encore présenté: je possède une 1h1 de 1976, déco d'origine . (La photo viendra plus tard) ; Je ne suis pas mécano (loin de là) mais j'essaye de me débrouiller moi même avec la revue technique et le contenu de ce forum génial. Il me semble que le jeu coté câmes d'allumages corresponde au mécanisme d'avance centrifuge; mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer si une fois les masselotes écartées, est il normal qu'elles restent écartées quand on les relache? (ou devraient-elles reprendrent leur position de repos?). Dans le cas de ma bécane il me semble qu'il y ait une légère résistance quand je fait tourner l'axe de ces masselotes (1/8eme de tour dans chaque sens comme le signal Yves)
J'espère que je suis à peu près clair.
Merci pour vos réponses
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: Calage allumage (encore)   Calage allumage (encore) Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 23:02

ikses44 a écrit:
Bonsoir,
Je ne me suis pas encore présenté: je possède une 1h1 de 1976, déco d'origine . (La photo viendra plus tard) ; Je ne suis pas mécano (loin de là) mais j'essaye de me débrouiller moi même avec la revue technique et le contenu de ce forum génial. Il me semble que le jeu coté câmes d'allumages corresponde au mécanisme d'avance centrifuge; mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer si une fois les masselotes écartées, est il normal qu'elles restent écartées quand on les relache? (ou devraient-elles reprendrent leur position de repos?). Dans le cas de ma bécane il me semble qu'il y ait une légère résistance quand je fait tourner l'axe de ces masselotes (1/8eme de tour dans chaque sens comme le signal Yves)
J'espère que je suis à peu près clair.
Merci pour vos réponses

J'ai le même soucis avec une de mes 3L1, je dois forcer pour faire revenir les masselottes, ce qui n'est absolument pas naturel. J'ai amelioré en changeant les ressorts, puis les masselottes et en mettant du dégripant dans les bagues qui guident l'axe d'avance centrifuge. C'est mieux mais pas encore ça. L'idée d'être obligé de changer ces saletés de bagues ne m'enchante pas, mais à force je sens que je vais devoir m'y coller. scratch
https://xs-passion.1fr1.net
Yves

Yves

MessageSujet: Re: Calage allumage (encore)   Calage allumage (encore) Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 15:03

Merci pour les infos.
Effectivement les masselottes de l'avance ne reviennent pas en place au ralenti. Forcément ca devient pas facile à régler. Donc j'ai commandé les ressorts neufs et puis une lampe stroboscopique chez Rudlinger. Je vous tient au courant de la suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calage allumage (encore)   Calage allumage (encore) Icon_minitime

Calage allumage (encore)
Page 1 sur 1