Nombre de messages : 37 Age : 63 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Température de fonctionnement Sam 30 Jan 2016 - 16:56
Encore une petite question.
Quelle est la bonne température d'huile?
En ce moment, elle monte à 100 degrés, mais il fait 15 degrés dehors. L'été avec 35 à 40 degrés , elle grimpe facile à 120-130. Ca fait peur non?
Qu'en pensez-vous ?
philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Température de fonctionnement Sam 30 Jan 2016 - 17:42
on vas dire que 120°/130° c'est presque le maxi
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 7:26
c'est pas normal qu,elle monte a 100 a quinze,il y a un probléme,a 35 le moulin va péter,tu es sur de ton mano?
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 9:49
Tout dépend comment tu roules, si tu ouvres tout le temps à fond, c'est normal 100 °, sinon c'est plutôt 90°, après 120° c'est le maximum avant que le moteur souffre un peu .............
J'avais tourné à Carole sur la première édition de l'IRON BIKER un weekend très chaud et j'ai emmenè le caféracer dans les tours, la température après une série de 20 minutes était à 120 ° j'ai un carter refroidisseur d'huile pour info
_________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 9:51
yenyen a écrit:
Encore une petite question.
Quelle est la bonne température d'huile?
En ce moment, elle monte à 100 degrés, mais il fait 15 degrés dehors. L'été avec 35 à 40 degrés , elle grimpe facile à 120-130. Ca fait peur non?
Qu'en pensez-vous ?
Test ton mano dans une casserole d'eau bouillante et voit s'il est bien étalonné
_________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 10:08
J'aurai tendance à penser que c'est "normal". sur un moteur à refroidissement liquide, le liquide monte à 90 voire 100. Donc on peut penser que l'huile plus chaude, sur un pic, peut prendre 120 ou 125. Et c'est sans doute plus sensible avec un refroidissement air, car moins régulé. Mais ça n'est qu'un avis. Il faut voire quelle température peut "encaisser" l'huile utilisée.
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 11:52
l,huile peut encaisser largement cette température,ce qui n,est pas normal sur ce moteur c'est les 100 degrés quand la température ext es de 15,ou il faut faire que de la ville alors la peut étre.
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 16:03
en parlant d huile j ai lu ca dans moto magazine.our votre moto : huile moteur moto ou huile moteur auto Constatant que l'huile moteur moto est considérablement plus onéreuse que l'huile moteur auto, et ce jusqu'à 10 fois plus, on peut se poser la question de savoir si l'usage de l'huile moteur auto fait courir un risque à la mécanique de votre moto. Tous les spécialistes que nous avons interrogés à ce sujet nous ont répondu que les huiles moteur auto de qualité convenaient parfaitement à un usage routier de sa moto. Il est bien évident qu'un usage intensif de sa moto justifierait alors l'utilisation d'une huile moteur moto. Enfin, il est intéressant de noter que la garantie constructeur joue que l'huile utilisée soit auto ou moto, à partir du moment, bien sûr, où les préconisations du constructeur ont été respectées et que d'autre part il n'existe aucune norme officielle pour caractériser l'huile moteur moto.
« Page précédente Page suivante »
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 16:08
oteurs 4-temps[modifier | modifier le code] Dans un moteur 4-temps, une pompe, généralement à engrenages, actionnée par le moteur, aspire l'huile dans le carter inférieur et l'envoie sous pression à travers un filtre. À la sortie du filtre, l'huile passe éventuellement par un radiateur, avant de circuler dans des canalisations internes au moteur, toujours sous pression afin de lubrifier au mieux les pièces qui en ont besoin. L'huile redescend ensuite par gravité dans le carter par des ouvertures spécifiques.
La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais en général elle est limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation.
La différence entre les huiles pour moteurs essence et pour les Diesel est essentiellement un argument marketing[réf. souhaitée]. En réalité, à quelques exceptions près, elles conviennent à tout type de moteur.
En Europe, pour classer les usages possibles des huiles, les industriels ont créé les normes ACEA qui se distinguent en quatre groupes :
A pour les moteurs essence ; B pour les moteurs Diesel de tourisme ; C pour véhicules légers équipés de catalyseur et filtre à particules ; E pour les moteurs Diesel de véhicules utilitaires et poids lourds. Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1, 2, 3, 4, 5, etc.).
puis ca pour les temperatures.mais dans LE NORD on arrive pas a cette temperature en corses l été ca doit doullié
yenyen
Nombre de messages : 37 Age : 63 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 17:38
Bonjour à tous,
J'utilise de l'huile semi-synthetique en 20w40 moto. Je vais tester mon mano, c'est peut-être lui qui déconne. L'autre jour, par 15 d° dehors, la température d'huile est montée à 100 d°, il faut préciser que je roulais sur une petite route de montagne bien sympathique.
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 18:51
chez moi c'est plat ou presque,dans tes conditions elle est a 80,j,utilise de la 20w50 minérale,maintenant pour répondre a Gendarme,huile moto trop chére,c'est vrai,amon avis les fabricants en profitent du motard!,mais dans les moteurs de motos il y a l,embrayage,et sur certain moteurs comme nos chéres xs il est déjà délicat et des huiles ne lui plaisent pas,et j,ais vu d,autres problèmes,un moteur quatre cylindres Honda,après vidange,la chaîne de distri qui se met a faire du bruit,raison=tendeur hydraulique qui poussait plus assez sur la chaîne,donc plus assez tendue d,ou le bruit,l,huile était de même viscosité mais pas de même marque,ont re vidange et on re mets la marque qui était auparavant dedans,et plus un bruit!,comme quoi ont ne sais pas trop,il y a pourtant des normes,mais bon?,je pense que pour les moteurs modernes a normes et viscosité égale,voiture ou motos c'est bon,mais nos vieilles sont plus délicates!
philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 19:26
j'ai toujours foutu de l'huile de supermarché dans mon XS, jamais eu de problèmes
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 19:51
boulanger a écrit:
chez moi c'est plat ou presque,dans tes conditions elle est a 80,j,utilise de la 20w50 minérale,maintenant pour répondre a Gendarme,huile moto trop chére,c'est vrai,amon avis les fabricants en profitent du motard!,mais dans les moteurs de motos il y a l,embrayage,et sur certain moteurs comme nos chéres xs il est déjà délicat et des huiles ne lui plaisent pas,et j,ais vu d,autres problèmes,un moteur quatre cylindres Honda,après vidange,la chaîne de distri qui se met a faire du bruit,raison=tendeur hydraulique qui poussait plus assez sur la chaîne,donc plus assez tendue d,ou le bruit,l,huile était de même viscosité mais pas de même marque,ont re vidange et on re mets la marque qui était auparavant dedans,et plus un bruit!,comme quoi ont ne sais pas trop,il y a pourtant des normes,mais bon?,je pense que pour les moteurs modernes a normes et viscosité égale,voiture ou motos c'est bon,mais nos vieilles sont plus délicates!
. c est pas moi qui le dit c est moto magazine.moi j ai essayé les deux avec l huile bagnole l embrayage colle
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 19:55
Pas de soucis avec les vieilles je pense, tant que l'embrayage va bien. Les huiles modernes sont prévues pour des moteurs modernes (jeu, tr/min, start and stop...).
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 19:57
philippe a écrit:
j'ai toujours foutu de l'huile de supermarché dans mon XS, jamais eu de problèmes
dans les grandes surfaces,les bonnes huiles y sont présentes et la saloperie aussi
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
Sujet: Re: Température de fonctionnement Jeu 4 Fév 2016 - 21:01
_________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: Température de fonctionnement Ven 5 Fév 2016 - 6:53
yenyen a écrit:
Bonjour à tous,
J'utilise de l'huile semi-synthetique en 20w40 moto. Je vais tester mon mano, c'est peut-être lui qui déconne. L'autre jour, par 15 d° dehors, la température d'huile est montée à 100 d°, il faut préciser que je roulais sur une petite route de montagne bien sympathique.
ton moulin peut aussi chauffer par trop d,avance a l,allumage
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Température de fonctionnement Ven 5 Fév 2016 - 9:16
Sur la RMT, c'est plutôt la 20W50 qui est recommandée et c'est une viscosité plus adaptée aux températures élevées ...
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: Température de fonctionnement Ven 5 Fév 2016 - 12:05
pour ce moulin,oui c'est sur,dans les miennes je mets que ça.
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Température de fonctionnement Ven 5 Fév 2016 - 18:07
Es ce que kekun a essayé des viscosités 10w50 ou 15w50, a priori qui sont plus fluides a froid et donc meilleure lubrification le temps que le moteur monte en température. Influence sur la conso d'huile et/ou sur l'embrayage?
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Température de fonctionnement Ven 5 Fév 2016 - 18:25
10w50 je trouve qu elle chauffe plus vite .d ou ca fluidité je pense.niveau embrayage pas de difference.consomme un peu plus enfin tout depend de la marque ipone elle la bois castrol pas de baisse de niveau 0.25 au 1500 bornes. castrol xl classic 20w50 je fais 3000 bornes le niveau baisse a peine.
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: Température de fonctionnement Ven 5 Fév 2016 - 18:55
dans mes xs a une époque je mettais de la semie synth motul,elles en bouffaient un peu,mais presque pas,dans ma T140 castrol xl 20w50,maintenant je ne m,embête plus,castrol dans les trois et les trois les embrayage marchent nickel et plus une goutte de conso d,huile dans les xs,la T140,toujours un peu,c'est normal ,c'est une anglaise!,qu,elle soit en 20w ne me gène pas,elles dorment toute au chaud,c'est vrai que celles qui dorment au froid l,hiver,10 15w c'est mieux,mais bon il suffit de laisser chauffer tranquille et c'est bon
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: Température de fonctionnement Sam 6 Fév 2016 - 7:19
il y a aussi des fuites que tu as avec une huile trop fluide et pas avec 20w50 sur nos vieux moulins,après il y a le débat synthèse pure,qui est très bien pour les moteurs modernes mais pas pour les nôtres,reste semie synthèse ou minérale,pour ceux qui tapent pas mal dans le moulin,je pense semie synthèse ,pour utilisation normale=minérale ,aujourd,hui il font de très bonnes minérale,après c'est question de convictions
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Température de fonctionnement Sam 6 Fév 2016 - 18:30
oui c'est sur que si ça fuit, il vaut mieux éviter. Peut etre, je ferais un essai en 15w50 lors de ma première vidange
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: Température de fonctionnement Sam 6 Fév 2016 - 19:08
j,ai pas dit que ça allait fuir systématiquement,mais ça a tendance a fuites ou suentements a chaud sur ces vieux moulins,de toutes façons,trop fluide sur ces moulins= pas bon