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| Panne: plus d'allumage'! | |
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Auteur | Message |
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Atkins
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : BZH Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Panne: plus d'allumage'! Mer 17 Juin 2015 - 22:13 | |
| Bonsoir'! Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, impatient de démarrer mon nouveau joujou, un xs 1h1 de 1981, équipé d'une batterie bien fatiguée, je l'ai donc démarré au kick à l'aide d'une batterie de voiture... ça a marché nickel, au quart de tour, et une fois chaude, sans aucuns soucis'! Par contre, le lendemain, je souhaitais acheter le bouton de démarreur manquant sur le commodo, afin de pouvoir démarrer électriquement une fois la nouvelle batterie achetée. J'ai donc voulu tester un démarrage électrique pour voir s'il fonctionnait bien.... toujours avec la batterie de voiture, puisque je n'avais pas de nouvelle batterie... J'appuie sur le bouton avec l'aide d'un tournevis, s'ensuit une bonne étincelle au contact du tournevis sur la ferraille du commodo, la moto tousse et là..... légère fumé sous le réservoir, j'arrête de suite... et puis après impossible de démarrer.... elle tousse, le démarreur se lance bien, mais nada... Je teste l'allumage, regarde si j'ai une étincelle pour chacune des bougies... rien... je prend donc un multimètre et décide de vérifier les ohms qui arrivent d'un bout à l'autre des fils du faisceaux, puis les tensions, etc.... il semble que j'ai du jus dans tout le faisceaux, en début et fin de circuit, les masses sont bonnes, et les tensions correspondent bien au restant de ma batterie morte, 9V... N'étant pas très doué, tout conseil qui pourrait m'aider à savoir ou chercher et à redémarrer sera le bienvenu'! Merci beaucoup'! |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Jeu 18 Juin 2015 - 7:50 | |
| il faut pas trop jouer du démarreur avec une batterie de voiture car si tu insiste trop tu vas le cramer,ton fusible circuit allumage est bon?,c'est sur que avec 9volts ça risque pas de tourner rond,tu as l,allumage d,origine? |
| | | gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Jeu 18 Juin 2015 - 11:33 | |
| j avais fait comme toi avec un tournevis fumé sous le reservoir.fil rouge blanc collé entre eux niveau bobines |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Jeu 18 Juin 2015 - 12:38 | |
| le rouge blanc c'est un + après contact qui alimente le relais de démarreur quand tu appuie sur le bouton contact mis le relais se colle et le démarreur doit tourner,si tu lui envoie du jus après le bouton poussoir et que ça fume sous le réservoir,c'est que il y a un court jus quelque part,fil ou bouton a la masse,relais hs,ou démarreur en court jus ou son câble d,alimentation . |
| | | philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| | | | Atkins
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : BZH Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Jeu 18 Juin 2015 - 18:23 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses!
J'ai bien compris avoir fait une betise mais tellement impatient... et comme le premier jour, ça a démarré au quart de tour... au kick, je pensais pas à l'impact que ça pouvait avoir, même si je savais que ce n'était pas très recommandé... je ne ferais plus! il semblerait que ce soit l'allumage d'origine, d'après ce que j'ai pu voir sur la rtm, mais pour les couleurs des fils, je dois les gratter car ils ont été peint a la bombe noir en même temps que tout le reste.... cracra! les deux fils qui arrivent sur chaque bobines ont l'air bon, j'ai du jus et la même tension que la batterie... c'est peut être les bobines du coup? Comme la fumée venait de ce niveau là! Quant au démarreur, il tourne bien, la masse est bonne et son relais reçoit également du courant... (pour être sûr, le relais, c'est bien le boitier côté droit sous la selle auquel est relié le cable + de la batterie et celui du démarreur? Car si c'est ça il semble bon!) |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Jeu 18 Juin 2015 - 19:37 | |
| oui c'est bien le relais de démareur,les bobines c'est trés rare qu,elles crament,tu as le boitier a plusieur fusibles sur le dessus de la batterie ou un seul sur le coté? |
| | | Atkins
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : BZH Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Jeu 18 Juin 2015 - 22:22 | |
| Je n'ai pas de boitier de plusieurs fusibles... en tout cas je ne le trouve pas... je pense que le faisceaux a du être simplifié car il semble avoir subi plusieurs modifications... par contre effectivement, j'ai un fusible de 20A dans un porte fusible sur le côté, fil rouge qui semble relié à la cosse + de la batterie! il a l'air bon puisque le filament n'est pas fondu, et je l'ai testé au multimetre et même remplacé pour voir... rien n'y fait... |
| | | gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Jeu 18 Juin 2015 - 23:08 | |
| - Atkins a écrit:
- Je n'ai pas de boitier de plusieurs fusibles... en tout cas je ne le trouve pas... je pense que le faisceaux a du être simplifié car il semble avoir subi plusieurs modifications... par contre effectivement, j'ai un fusible de 20A dans un porte fusible sur le côté, fil rouge qui semble relié à la cosse + de la batterie! il a l'air bon puisque le filament n'est pas fondu, et je l'ai testé au multimetre et même remplacé pour voir... rien n'y fait...
tu as peut etre un faisceau de 1h1 si tu n as pas le boitier de fusible;si tu as eu de la fumee les fils ont du fondre quelque part ouvre la gaine fil marron ou rouge blanc as tu l etincelle aux rupteur |
| | | Atkins
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : BZH Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Sam 20 Juin 2015 - 12:13 | |
| Bonjour à vous'! Alors pour répondre à Gendarme, oui, c'est bien un modèle 1h1 que je possède, donc sûrement ce faisceau là, et je n'ai pas d'étincelle aux rupteurs, mais sur le moteur, je ne pige pas très bien... coté gauche de la culasse, derrière le cache chromé, c'est bien les rupteurs?! Il y en a bien deux?! Si oui, je viens de les nettoyer avec un coton tige imbibé d'un peu d'alcool à brûler, il étaient un peu "charbonnés".... on m'a dit qu'on pouvait nettoyer les vis platinées en les ponçant doucement avec du grain fin entre P400 et P600 pour les polir et les mettre propre...?! Vous en pensez quoi? Et à la même place, de l'autre côté, qu'est-ce donc?! Je n'y connais vraiment pas grand chose en allumage.... en tout cas, j'ai nettoyé aussi de la même manière, de ce côté là, c'était tout noir et un peu gras.... J'ai testé de nouveau les masses avec un multimètre en position ohmmètre, et la résistance tombe partout à 0, sauf les bobines qui m'indiquent une résistance supérieure à 8.... je trouve ça suspect ou alors je m'y prend mal peut être'?! Je compte ouvrir la gaine contenant le fil marron cette après midi, noter tout les fils pour bien les repérer, et vérifier chacun d'entre eux pour trouver ce qui à pu chauffer ou fondre... y a un peu de taf'! Autre petite question; je viens de recevoir une nouvelle batterie, et après l'avoir rempli d'acide, je dois la mettre en charge... Je possède un petit chargeur de batterie de voiture qui recharge 0,3Ah... Puis-je l'utiliser pour recharger ma batterie ou faut-il un chargeur de batterie spécifique batterie moto?! Et dois-je attendre de trouver mon soucis avant d'installer la batterie neuve?! Merci'! |
| | | philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Sam 20 Juin 2015 - 12:34 | |
| cotè gauche =vis platinées cotè droit = système d'avance centrifuge ( l'axe passe dans l'arbre a cames qui est creux)
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| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Sam 20 Juin 2015 - 12:52 | |
| - Atkins a écrit:
- Bonjour à vous'!
Alors pour répondre à Gendarme, oui, c'est bien un modèle 1h1 que je possède, donc sûrement ce faisceau là, et je n'ai pas d'étincelle aux rupteurs, mais sur le moteur, je ne pige pas très bien... coté gauche de la culasse, derrière le cache chromé, c'est bien les rupteurs?! Il y en a bien deux?! Si oui, je viens de les nettoyer avec un coton tige imbibé d'un peu d'alcool à brûler, il étaient un peu "charbonnés".... on m'a dit qu'on pouvait nettoyer les vis platinées en les ponçant doucement avec du grain fin entre P400 et P600 pour les polir et les mettre propre...?! Vous en pensez quoi? Et à la même place, de l'autre côté, qu'est-ce donc?! Je n'y connais vraiment pas grand chose en allumage.... en tout cas, j'ai nettoyé aussi de la même manière, de ce côté là, c'était tout noir et un peu gras....
J'ai testé de nouveau les masses avec un multimètre en position ohmmètre, et la résistance tombe partout à 0, sauf les bobines qui m'indiquent une résistance supérieure à 8.... je trouve ça suspect ou alors je m'y prend mal peut être'?!
oui les frotter au 400 voir 600 et ensuite frotteravec un chiffon propre,de l,autre coté= systéme avance centrifuge ,il faut que ce soit bien gras pour bien fonctionner,mais attention ,souvent,masselottes usées,changer tout le systéme si hs car allumage difficile a régler si hs,voir RTM
Je compte ouvrir la gaine contenant le fil marron cette après midi, noter tout les fils pour bien les repérer, et vérifier chacun d'entre eux pour trouver ce qui à pu chauffer ou fondre... y a un peu de taf'!
Autre petite question; je viens de recevoir une nouvelle batterie, et après l'avoir rempli d'acide, je dois la mettre en charge... Je possède un petit chargeur de batterie de voiture qui recharge 0,3Ah... Puis-je l'utiliser pour recharger ma batterie ou faut-il un chargeur de batterie spécifique batterie moto?! Et dois-je attendre de trouver mon soucis avant d'installer la batterie neuve?!
Merci'! |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Sam 20 Juin 2015 - 12:55 | |
| pour ta batterie,elles sont chargées ,tu met l,acide et tu attend une heure et c'est bon,tu peut charger jusqu,a 1.4 amp h |
| | | Atkins
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : BZH Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Dim 21 Juin 2015 - 13:43 | |
| Merci, c'est à ça que je pensais aussi...! ben comme j'avais nettoyer les masselottes qui étaient noires et couvertes de poussière collée à la graisse, je les ai graissée de nouveau du coup, elles sont propres et grasse...!
En ciblant mon problème, je pense que c'est un fil jaune dans le faisceau, qui part du relais de sécurité de démarrage et auquel sont reliées les fils rouge et blanc des bobines HT qui aurait eu chaud, car je n'ai pas du tout d'allumage, donc le problème doit être avant...
Sur les conseils d'un ami mécano marine, je vais le débrancher et le remplacer à l'aide de deux fils, chacun partant du même point, le relais de sécurité (ou au + de la batterie) et allant alimenter chaque bobine et nous verrons bien ce que ça dit'!
Je vous tiens informé, merci à vous'! :? ok:
PS: si j'ai bien compris, une fois la batterie neuve remplie et ayant reposé 1h, je peux donc l'utiliser?! Sans la mettre en charge?! |
| | | gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Dim 21 Juin 2015 - 15:37 | |
| si c est le fil jaune qui part du stator c est pour excite le relais de securite du demareur.as tu testé le fil bleu blanc c est lui qui envoie l impulsion au relais demareur et qui part du commodo c est peut etre lui aussi qui as fondu.et peut etre fait fondre l interieur du commodo et cramé aussi ton engine stop ce qui fait que n a plus de jus qui passe pour demarer.et ensuite controle le condo c est pas evident de voir si il est hs |
| | | Atkins
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : BZH Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Dim 21 Juin 2015 - 16:59 | |
| En fait j'ai regardé le schéma electrique 1h1, et le fil jaune dont je parle est en fait le fil rouge et blanc sur le schéma... il parait bien plus récent donc ce dernier a du être changé! le fil bleu et blanc a été lui remplacé par un vert également plus récent.... pour dire que c'est le schmilblick.... pour le savoir, j'ai le schéma mais également car ces nouvelles couleurs de faisceaux sont soudées aux couleurs d'origine a leurs extrémités! Rien a cramé au commodo, je l'ai ouvert, testé les fils, et ce que je trouve bizarre, est qu'avec une bonne batterie, en appuyant sur le bouton de démarrage, le moteur tourne et veux se lancer... ferait-il cela s'il n'y avait pas un poil d'allumage? peut être y en a t il un peu, a peine visible, a cause d'un fil fondu et abimé qui n'amène pas assez d'intensité pour avoir une bonne étincelle? Si c'est le cas, le problème est que je ne le trouve pas.... mais cela justifierait qu'après avoir testé la résistance et la tension des fils, j'ai un résultat toujours correct, il suffit qu'il reste un brin de cuivre accroché sur un fil abimé pour ne rien voir au multimetre et pourtant ne pas pouvoir obtenir l'intensité necessaire a l'allumage? |
| | | Atkins
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : BZH Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Dim 21 Juin 2015 - 17:34 | |
| Comme m'a conseillé mon ami mécano, je suis parti des bobines HT, en remplaçant le fil rouge/blanc (et jaune pour moi) par deux fils avec des petites pinces crocodiles, un relié sur chacune des bobines, et allant au + de la batterie... rien ne s'est passé... donc, de la batterie, j'ai continué a suivre le cheminement et je suis parti du relais du démarreur au bobines... test de l'étincelle aux bougies positifs! J'ai remonté le réservoir, ouvert le robinet d'essence, starter... et elle a démarré au troisième coup de kick!!! Le problème, si je ne tient pas la poigné de gaz, elle cale de suite.... de plus, dans cette configuration de branchements (temporaires pour chercher la panne évidement), je n'ai plus du tout de démarreur électrique (silence total quand on appuie sur le bouton au commodo...)! |
| | | gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Dim 21 Juin 2015 - 18:49 | |
| au niveau relais demareur ou il y a le fil bleu blanc met un autre fil fait contact sur le cadre le demareur devrais touner donc default niveau commodo |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Dim 21 Juin 2015 - 19:22 | |
| oui mais il faut que le relais de sécurité du démarreur soit alimenté autrement tu n,as pas de démarreur ni de courant de charge alternateur a moins d,avoir un faisceau simplifié |
| | | gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Dim 21 Juin 2015 - 19:39 | |
| - boulanger a écrit:
- oui mais il faut que le relais de sécurité du démarreur soit alimenté autrement tu n,as pas de démarreur ni de courant de charge alternateur a moins d,avoir un faisceau simplifié
. oui c est pour ca que je parlé que du fil bleu/blanc biensur il fault laissé brancher les autres comme dit boulanger |
| | | xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Lun 22 Juin 2015 - 10:01 | |
| - Atkins a écrit:
- En fait j'ai regardé le schéma electrique 1h1, et le fil jaune dont je parle est en fait le fil rouge et blanc sur le schéma... il parait bien plus récent donc ce dernier a du être changé!
le fil bleu et blanc a été lui remplacé par un vert également plus récent.... pour dire que c'est le schmilblick.... pour le savoir, j'ai le schéma mais également car ces nouvelles couleurs de faisceaux sont soudées aux couleurs d'origine a leurs extrémités! Rien a cramé au commodo, je l'ai ouvert, testé les fils, et ce que je trouve bizarre, est qu'avec une bonne batterie, en appuyant sur le bouton de démarrage, le moteur tourne et veux se lancer... ferait-il cela s'il n'y avait pas un poil d'allumage? peut être y en a t il un peu, a peine visible, a cause d'un fil fondu et abimé qui n'amène pas assez d'intensité pour avoir une bonne étincelle? Si c'est le cas, le problème est que je ne le trouve pas.... mais cela justifierait qu'après avoir testé la résistance et la tension des fils, j'ai un résultat toujours correct, il suffit qu'il reste un brin de cuivre accroché sur un fil abimé pour ne rien voir au multimetre et pourtant ne pas pouvoir obtenir l'intensité necessaire a l'allumage? Prends une lampe témoin avec une ampoule de forte intensité (phare par exemple) et là, s'i ne te reste qu'un brin, tu verras qu'elle s'allume moins fort. |
| | | Atkins
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : BZH Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Lun 22 Juin 2015 - 23:22 | |
| Bonsoir'! Encore une fois, merci de vos réponses et de votre aide'! J'avance grâce à vos idées et conseils, même si je ne trouve pas, je ne désespère pas, au contraire, super motivé à trouver le problème'! Alors, pour répondre par étapes: gendarme: j'ai mis un autre fil à la masse sur la cadre et relié au fil bleu/blanc soudé à l'étain sur le relais du démarreur.... rien ne se passe... boulanger: je n'ai rien changé autrement, tout était branché tel quel, j'ai seulement raccordé un bout de fil comme m'a conseillé Gendarme xscoeur: avec ma lampe témoin, (lampe de feu de croisement 12V/21W), voici mes derniers tests effectués: 1°) j'ai raccordé la lampe témoin à la masse de la batterie et à ce qui serait mon fil rouge/blanc qui va se brancher au bobine; avec une bonne batterie et le contact enclenché, la lampe s'éclaire intensément! Cependant, quand je coupe le contact, j'ai une faible intensité de la lampe lorsque je l'a fait partir du + de la batterie au lieu du - est-ce normal 2°) ensuite, j'ai fait partir ma lampe de la masse de la batterie jusqu'aux fils des bobines qui vont aux rupteurs: idem, pour chacun, la lampe s'éclaire bien forte quand le contact est mis'! Puis, je coupe le contact, j'inverse le fil de la lampe du - au +, et encore une fois, elle s'éclaire faiblement.... 3°) Le fil bleu/blanc ne donne rien du tout avec la lampe témoin, ni avec le multimètre... nada en continuité, ni en tension... j'ai ouvert le commodo, chuinter ce fil du faisceau puis tirer un fil directement du départ au relais de démarreur jusqu'au bouton de démarrage.... quand je mets en tension avec la batterie, ne serait-ce que toucher le cable à la borne + et il y a un court circuit....'! je ne le trouve pas, les masses ont l'air bonnes pourtant.... 4°) en reliant la lampe du + de la batterie au premier fil en haut du relais de sécurité de démarrage, (ouvert) il s'actionne et "clic", mais rien ne se passe sur les deux autres fils reliés... Une dernière chose, après ces quelques minutes d'essais sous tension, j'ai par inadvertance touché des mains les bobines et je me suis rendu compte que celle de gauche était bien chaude, et a mis un certain temps à refroidir.... je suis perplexe.... Remarque: quand j'ai récupéré la moto, il n'y avait plus de bouton de démarrage, donc j'en ai remis un... aurait-il pu avoir une quelconque incidence avec un défaut électrique, car peut-être avait-il été enlevé car il causait des soucis...? Je suis un peu paumé, je vais reprendre tout ça, mais au vue de mon faisceau actuel, par la suite, je pense le refaire entièrement, sûrement en simplifiant car là c'est vraiment le merdier'!!!! |
| | | Atkins
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : BZH Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Lun 22 Juin 2015 - 23:29 | |
| Ah oui j'oubliais... aurais-je pu cramé le relais du démarreur ou bien le relais de sécurité de démarrage pour ne plus avoir du tout de démarrage électrique??? |
| | | xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Mar 23 Juin 2015 - 7:43 | |
| Le fait d'entendre le relais coller ne prouve pas que le contact se fait. la bobine d'appel fonctionne mais les grains de contact peuvent être cramés. Secoues le , tu entendras peut-être le grain se balader dedans et ouvres le pour vérifier si ce n'est pas fondu. |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Panne: plus d'allumage'! Mar 23 Juin 2015 - 7:55 | |
| - Atkins a écrit:
- Bonsoir'!
Encore une fois, merci de vos réponses et de votre aide'!
J'avance grâce à vos idées et conseils, même si je ne trouve pas, je ne désespère pas, au contraire, super motivé à trouver le problème'!
Alors, pour répondre par étapes:
gendarme: j'ai mis un autre fil à la masse sur la cadre et relié au fil bleu/blanc soudé à l'étain sur le relais du démarreur.... rien ne se passe... boulanger: je n'ai rien changé autrement, tout était branché tel quel, j'ai seulement raccordé un bout de fil comme m'a conseillé Gendarme xscoeur: avec ma lampe témoin, (lampe de feu de croisement 12V/21W), voici mes derniers tests effectués:
1°) j'ai raccordé la lampe témoin à la masse de la batterie et à ce qui serait mon fil rouge/blanc qui va se brancher au bobine; avec une bonne batterie et le contact enclenché, la lampe s'éclaire intensément! Cependant, quand je coupe le contact, j'ai une faible intensité de la lampe lorsque je l'a fait partir du + de la batterie au lieu du - est-ce normal
2°) ensuite, j'ai fait partir ma lampe de la masse de la batterie jusqu'aux fils des bobines qui vont aux rupteurs: idem, pour chacun, la lampe s'éclaire bien forte quand le contact est mis'! Puis, je coupe le contact, j'inverse le fil de la lampe du - au +, et encore une fois, elle s'éclaire faiblement....
3°) Le fil bleu/blanc ne donne rien du tout avec la lampe témoin, ni avec le multimètre... nada en continuité, ni en tension... j'ai ouvert le commodo, chuinter ce fil du faisceau puis tirer un fil directement du départ au relais de démarreur jusqu'au bouton de démarrage.... quand je mets en tension avec la batterie, ne serait-ce que toucher le cable à la borne + et il y a un court circuit....'! je ne le trouve pas, les masses ont l'air bonnes pourtant....
4°) en reliant la lampe du + de la batterie au premier fil en haut du relais de sécurité de démarrage, (ouvert) il s'actionne et "clic", mais rien ne se passe sur les deux autres fils reliés...
Une dernière chose, après ces quelques minutes d'essais sous tension, j'ai par inadvertance touché des mains les bobines et je me suis rendu compte que celle de gauche était bien chaude, et a mis un certain temps à refroidir.... je suis perplexe....
Remarque: quand j'ai récupéré la moto, il n'y avait plus de bouton de démarrage, donc j'en ai remis un... aurait-il pu avoir une quelconque incidence avec un défaut électrique, car peut-être avait-il été enlevé car il causait des soucis...?
Je suis un peu paumé, je vais reprendre tout ça, mais au vue de mon faisceau actuel, par la suite, je pense le refaire entièrement, sûrement en simplifiant car là c'est vraiment le merdier'!!!! le bleu blanc,c'est le fil qui donne la masse a ton relais de démareur et le fait coller quand tu appuie sur le bouton poussoir,il doit allumer ta lampe témoin quand tu met le contact et l,éteindre quand tu presse le bouton poussoir ,quand tu as le contact de mis c'est normal que tu ai une bobine qui chauffe et tu fait faire un tour moteur et c'est l,autre qui va chauffer,c'est que elles sont bien alimentées et fonctionnent,si pas de probléme sur rupteurs et condos tu doit avoir de l,allumage,comme tu dit si il n,y avait plus de bouton poussoir c'est certainement que il y avait un souci,fait toucher un fil assez gros du + batterie a la borne du relais ou es branché le cable qui va au démarreur et il doit tourner,tu fait ça sans mettre le contact,si tourne pas il es hs(en court jus ou charbons usés |
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