---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Allumage électronique Ignitech - Page 3 Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_lcapAllumage électronique Ignitech - Page 3 Voting_barAllumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_rcap 
boulanger
Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_lcapAllumage électronique Ignitech - Page 3 Voting_barAllumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_lcap2%Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_lcap21%Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_lcap27%Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_lcap25%Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_lcap24%Allumage électronique Ignitech - Page 3 Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Allumage électronique Ignitech

+9
philippe
G EKRI
Werner
thebrelon
gendarme
lucky
jéjé
Mathieu Viollet
Pierrax
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:39

Vas-y Jéjé !
Ouvre un sujet spécifique, qu'on s'y retrouve non ? Y'a peut-être moyen de négocier suivant le nombre ?
Revenir en haut Aller en bas
lucky

lucky

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:56

thebrelon a écrit:
un peu de doc...

d'abord une explication de ce qu'est l'alpha-N:
http://www.bayareamotorsport.com/alphan.html

une gestion Alpha-N sur ducati:
http://www.randomexploits.com/projects/ecu/ecu_tables.htm

un bouquin sur l'injection electronique pour les motos, avec une partie sur l'allumage:
http://books.google.fr/books?id=wC2dThrY2BMC&pg=PA85&lpg=PA85&dq=alpha-n+ignition&source=bl&ots=jeqZMSv-48&sig=G7pp64po-qfM_qBEEmj2T7A4n1c&hl=fr&ei=rFFIS5iJGsyB4Qb0_snyAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CCUQ6AEwBg#v=onepage&q=alpha-n%20ignition&f=false

quelques pages du manuel d'utilisation de megasquirt qui est un systeme de gestion electronique de l'injection a construire soit meme sur lequel je planche pour mettre sur ma voiture. il y a plein d'infos...
http://www.megamanual.com/begintuning.htm

http://www.megamanual.com/v22manual/mfuel.htm#ignition

http://www.microsquirt.info/dualspark.htm

http://www.megamanual.com/v22manual/mtune.htm#alphan

ensuite un lien vers le site de francis kennedy avec la aussi beaucoup d'infos:
http://www.kennedy.fr/xs_650.htm

je reposte le lien vers la conversion en aimant permanent:
http://www.xs650.org.au/Alternators.htm

voila deja beaucoup de lecture a faire, malheureusement tout est en anglais...

sinon, concernant les courbes d'allumage, lucky nous a mis la courbe d'origine pour la 650 avec une avance max de 41°. francis kennedy propose 5 courbes differentes:
-9° d'avance au démarrage puis linéaire jusque 38° à 3000 tr/mn
-9° d'avance au démarrage puis linéaire jusque 38° à 5000 tr/mn
-démarrage à 5° ,puis 40° à 3000 tr/mn jusque 8000 tr/mn ou l'avance diminue pour empêcher un surrégime
-démarrage à 4° puis linéaire jusque 40° à 3500 tr/mn
-démarrage à 24° puis rapidement jusque 36° à 3000 tr/mn, puis jusque 39° à 5000 tr/mn

d'un autre coté, Michael "mercury" Morse, de 650 central, etabli dans son guide de modification pour XS650/750 que la plupart des metteurs au point en sont arrivé aux memes conclusions concernant la valeur d'avance max optimale: entre 34 et 36°. precisant que si un moteur modifié a besoin de plus de 38° ou de moins de 31° d'avance max pour bien fonctionner c'est que quelquechose ne va pas.
il nous met finalement en garde en disant que l'avance max d'origine, entre 40 et 41.5° est beaucoup trop importante pour un moteur modifié et que de fait il ne faut pas utiliser les reperes d'origine pour regler l'avance max de sa moto.

ensuite il va falloir trouver un plan pour se fournir en alternateur de 350 RDLC, j'ai deja regardé sur leboncoin et ebay.fr mais je n'ai rien trouvé, donc si quelqu'un a une piste....

Les valeurs d'avance d'origine que j'ai indiqué ne peut être pas exactes, j'ai conclu ces valeur suite à lecture de la RTM mais que sûr que ce soit juste.

Tes conclusions sur la valeur optimale sont justes à mon avis.
Il faud tenir compte qu'un moteur kité "performance" doit en principe avoir un meilleur taux de remplissage. Or l'avance optimum est inversement proportionnelle au taux de remplissage. Donc il est normal qu'un moteur "gonflé" tourne mieux sur une avance max plus faible, mais à pleine ouverture des gaz.

Et c'est là tout l'intérêt du TPS pour améliorier le rendement moteur non seulement en pleine charge, mais sur toute la plage d'utilisation. Il ne sagit plus de compromis, mais de chercher le meilleur rendement à tout les régimes et à toute les ouvertures de gaz.

J'ai lu quelque part que le meilleur rendement est obtenu lorsque le front de flame touche la calotte du piston exactement au PMH. Si le front de flame arrive trop tôt, on surchauffe le mélange, le moteur, et apparaissent les cliquetis.
C'est pas pour rien que les moteurs modernes on des détecteurs de cliquetis car le calculateur surf dessus en permanence. Sans compter que l'indice d'octane du carburant influt sur ce phénomène.

En conclusion, pourquoi pas imaginer 36° en pleine charge et dans les tours et 45° à mis gaz tranquille à 2500 tours.
Cela reste à tester, est c'est le but de la manoeuvre.

scratch
thebrelon

thebrelon

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:08

ce ne sont pas mes conclusions, mais celles de personnes qui roulaient deja en XS que je n'etait pas encore né.....

dans un des liens "megasquirt" que j'ai donné il y a une formule de calcul pour determiner l'avance optimale en fonction de differents parametres. apres il est possible de mettre plus d'avance mais au risque d'avoir de la detonation ce qui peut etre tres dangereux.
philippe

philippe

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:28

j'avoue être intéressé par l'allumage électronique ,mais autant pour tout ce qui est de la mécanique ça va ,mais là j'y comprend rien a votre truc study
j'en connais les grands principes pour avoir travaillé dans un garage automobile pendant 10 ans
mais pour la programmation et l'informatique pendu
phil
thebrelon

thebrelon

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:49

c'est là ou c'est interressant d'etre a plusieurs content

aller! un peu de lecture en français sur la theorie de l'allumage!
http://www.carbier.com/allumage.htm

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/5_energie_electrique/stockage_le%E7ons_technologie/systemes-allumage.pdf

http://www.flat4ever.com/comprendre-lallumage-la-combustion-t31237.html?t=31237

interrogation ecrite demain soir!!!!!!!!!!!!!!!!!!
philippe

philippe

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:59

se que je comprend pas ,c'est pourquoi " programmable"
si tu as deux capteurs inductifs et un module d'allumage ,sur un moteur standard ne peut on pas garder le système d'avance centrifuge ?? scratch
thebrelon

thebrelon

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:47

l'interet est de degager les elements mecanique susceptible de s'user ou de casser, les rupteurs et le systeme d'avance centrifuge. en plus en generale le systeme de capteur utilise la place du mecanisme d'avance centrifuge/rupteur.

programmable parceque tu peux programmer une courbe d'avance selon tes gouts et en changer a volonté.

donc si tu vas faire une course de cote, une session circuit ou si tu part en balade tu peux changer le caractere moteur par l'intermediaire de ce systeme.

de plus si tu integres des modifications a ton moteur, tu peux tirer tout le benefice de ces modifications en adaptant l'allumage.
un kit 750 avec des carbus et un echappement plus liberé fonctionnent mieux avec moins d'avance qu'a l'origine. si tu ne modifies pas ton avance au lieu de gagner 20cv, tu n'en gagnes que 15cv et donc tout les euros que tu as investi ne sont pas rentable....
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:50

philippe a écrit:
se que je comprend pas ,c'est pourquoi " programmable"
si tu as deux capteurs inductifs et un module d'allumage ,sur un moteur standard ne peut on pas garder le système d'avance centrifuge ?? scratch

On en discutait jstement avec Francis Kenedy lors du salon moto Légende, ce système d'avance centrifuge sur nos XS est une hérésie, le gars qui a pondu ce bazard avec l'arbre d'avance qui traverse l'arbre à came scratch le gars avait du fumer la moquette avant, ou comment faire compliqué quand on peut faire simple study
https://xs-passion.1fr1.net
gim

gim

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:49

Rolling Eyes en tout cas les gars, comme je dis souvent: si je maitrise pas, je laisse parler ceux qui savent.
Et là, les limites de mes certitudes sont atteintes, mais j'essaie de suivre avec grand interrêt vos investigations, c'est trés interressant !
Courrage, force et honneur !
lucky

lucky

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 7:42

thebrelon a écrit:
ce ne sont pas mes conclusions, mais celles de personnes qui roulaient deja en XS que je n'etait pas encore né.....

dans un des liens "megasquirt" que j'ai donné il y a une formule de calcul pour determiner l'avance optimale en fonction de differents parametres. apres il est possible de mettre plus d'avance mais au risque d'avoir de la detonation ce qui peut etre tres dangereux.

T'emballe pas, je conclu juste le post ! Rolling Eyes

Pour l'instant, en fait, on s'en fou des valeurs d'avance puisqu'elles sont "programmables".
Werner

Werner

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:51

lucky a écrit:
thebrelon a écrit:

T'emballe pas, je conclu juste le post ! Rolling Eyes

Pour l'instant, en fait, on s'en fou des valeurs d'avance puisqu'elles sont "programmables".

Lucky le system Ignitech et le systeme du site A110 comme le strobo !
lucky

lucky

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:02

Bullit a écrit:

Lucky le system Ignitech et le systeme du site A110 comme le strobo !

Salut Bullit
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire !!!
Sur le site A110 il y a un sujet sur l'allumage cartographique programmable
ici, http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=9
je pense que tu as du le parcourir.
C'est un moyen interressant de construire un allumage cartographique, cependant il est conçu pour les moteurs avec delco, et je pense que le temps de mise au point et le coût de construction ne serai pas trés attractif vu le prix annoncé par Ignitech.
ESt ce que c'est bie de cela que tu parles ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allumage électronique Ignitech   Allumage électronique Ignitech - Page 3 Icon_minitime

Allumage électronique Ignitech
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3