---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Panne d'allumage Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Panne d'allumage Vote_lcapPanne d'allumage Voting_barPanne d'allumage Vote_rcap 
boulanger
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Panne d'allumage Vote_lcap2%Panne d'allumage Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Panne d'allumage Vote_lcap21%Panne d'allumage Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Panne d'allumage Vote_lcap27%Panne d'allumage Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Panne d'allumage Vote_lcap25%Panne d'allumage Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Panne d'allumage Vote_lcap24%Panne d'allumage Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Panne d'allumage

5 participants
AuteurMessage
gilcat

gilcat

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 10:46

Bonjour à tous !
J'ai acquis en 2018 une XS 650 SG de 1980 avec moteur 447, importée du Canada. Dans un état bien moyen, j'ai du refaire en partie le moteur (réalésage, pistons, guides soupapes, soupapes, joints, etc...). Après environ 4000 kms de balade sur environ 2 ans, je tombe une première fois en panne à 50 bornes de chez moi ! Rapide diagnostique: batterie à plat ! Une fois rechargée, retour maison sans soucis. Après tests, la batterie n'est pas en cause et tient la charge. L'alternateur débite plus de 14 volts et tout semble correct...sauf qu'elle se décharge toujours en roulant ! C'est le moment de préciser que je n'ai pas modifié le faisceau.
Puis, lors d'un énième test, le moteur se coupe seul au bout de 100 mètres. Plus d'allumage bien que la batterie soit pleine !
Depuis je sèche malgré l'achat d'une nouvelle bobine (double) qui n'a été d'aucun secours.

- comment teste t'on une bobine ?
- je suis à la recherche de compétences en allumage TCI de XS !

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
edk56

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 13:35

Bonjour, tiré de ce lien:

http://www.laberezina.com/technique/electricite.htm#1.3

"C) TCI (Transistor Controlled Ignition ou Allumage contrôlé par Transistor)

La première application de l'électronique à l'allumage fut l'adoption d'un transistor comme interrupteur rapide pour ouvrir et fermer le circuit primaire de la bobine. Le transistor est lui-même commandé par les vis platinées du rupteur grâce à un courant d'intensité très faible.

Le principe de fonctionnement est fondé sur la capacité que possède le transistor d'intensifier le courant. À la fermeture des contacts du rupteur placé à l'intérieur du distributeur, un courant faible, d'environ 0,5 ampères, parcourt le circuit base-émetteur du transistor et permet le passage d'un courant plus intense (6 A environ) à travers le circuit collecteur-émetteur du transistor. À la coupure, le courant émetteur-base est interrompu et le transistor n'est plus conducteur. Le courant qui traverse le rupteur commande un courant de plus forte intensité qui circule dans l'enroulement de la bobine d'allumage.

Les principaux avantages présentés par l'allumage à transistor sont les suivants :

Démarrage à froid plus facile, grâce à l'absence d'arcs électriques entre les contacts;
Meilleur rendement aux vitesses élevées, puisque le transistor est en mesure d'utiliser un courant primaire de bobine plus élevé que ne le permettent les vis platinées, et qu'il est, par conséquent, capable de fournir aux bougies un courant d'intensité constante, même à un régime de rotation très élevé ;
Durée plus longue des contacts, car le courant qui passe entre les pastilles est plus faible.

En résumé sur un allumage TCI, l’élément remplaçant le rupteur est un transistor selon le fonctionnement suivant :

· Transistor passant : Lorsque le transistor est passant, le courant passe dans l’enroulement primaire et va jusqu'à la masse.

· Transistor bloqué : Lorsque le transistor est bloqué, le courant ne peut plus passer dans le primaire. L’arrêt brutal de son passage auto-induit un courant dans l’enroulement secondaire."

Concernant la recherche de compétences en "TCI XS", c'est pas mon cas ... ma 447 (de 74) n'en est pas équipée et je pense que les modèles avec allumage TCI n'ont pas été importé chez nous ... donc compétences et pièces rares ... mais
gilcat

gilcat

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 13:49

Merci pour la réponse, j'en sais un peu plus sur le fonctionnement maintenant.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de "manifestation" ?
DreamTwin

DreamTwin

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 14:37

Salut, pour ce qui concerne la décharge de ta batterie, es-tu encore avec l'alternateur d'origine ? Le rotor à souvent fâcheuse tendance à se couper, vibrations, isolant vieillissant qui met les enroulement en CC etc...

gilcat

gilcat

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 16:15

Oui, j'ai encore l'alternateur d'origine mais quand la batterie se déchargeait en roulant, j'ai testé et il débitait quand même presque 14v à 2000 tr/m.
edk56

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 16:27

Si pas de problèmes de charge, tu semble penser à un "pur" pb d'allumage.
Les éléments qui composent l'allumage de ton modèle: la bobine, le boitier TCI et quoi d'autre?
gilcat

gilcat

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 16:45

Déjà, j'élimine la bobine, la nouvelle n'ayant rien changé. Pour le TCI je n'ai aucune idée de la manière de le tester. Pour mémoire, la moto fonctionnait donc ce n'est un problème de branchement.
phmas

phmas

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 18:52

Je pense que tu trouveras plus d'infos outre-atlantique:
https://xs650forum.proboards.com
https://xs650temp.proboards.com
https://xs650.com
edk56

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 8:36

Au cas ou, c'est pas courant d'en voir et le prix semble correct si fonctionne ...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2055174575.htm
Felix_1

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 22:11

- vérifier les connections (TCI, Pick-up, bobine, boitier fusibles, coupe circuit)
- vérifier la bonne charge de la batterie
- vérifier le bon état des fusibles
- vérifier la résistance du primaire de la bobine (2,5 Ohms, +-10%)
- vérifier la résistance du secondaire de la bobine (13 KOhms, +- 20%)
- vérifier la résistance des Pick-Up ( ? )

vérifier la présence du 12V au niveau de:
- la batterie, puis
- en sortie de fusible, puis
- sur le boitier TCI (fil Rouge/Blanc)

Panne d'allumage 80-xs610
Felix_1

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 22:17

Documents issus de XS650.de

Service Manuel
Contenu sponsorisé

Panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Panne d'allumage   Panne d'allumage Icon_minitime

Panne d'allumage
Page 1 sur 1