| Panne d'allumage | |
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Auteur | Message |
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gilcat
Nombre de messages : 4 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/08/2019
| Sujet: Panne d'allumage Lun 11 Oct 2021 - 10:46 | |
| Bonjour à tous ! J'ai acquis en 2018 une XS 650 SG de 1980 avec moteur 447, importée du Canada. Dans un état bien moyen, j'ai du refaire en partie le moteur (réalésage, pistons, guides soupapes, soupapes, joints, etc...). Après environ 4000 kms de balade sur environ 2 ans, je tombe une première fois en panne à 50 bornes de chez moi ! Rapide diagnostique: batterie à plat ! Une fois rechargée, retour maison sans soucis. Après tests, la batterie n'est pas en cause et tient la charge. L'alternateur débite plus de 14 volts et tout semble correct...sauf qu'elle se décharge toujours en roulant ! C'est le moment de préciser que je n'ai pas modifié le faisceau. Puis, lors d'un énième test, le moteur se coupe seul au bout de 100 mètres. Plus d'allumage bien que la batterie soit pleine ! Depuis je sèche malgré l'achat d'une nouvelle bobine (double) qui n'a été d'aucun secours.
- comment teste t'on une bobine ? - je suis à la recherche de compétences en allumage TCI de XS !
Merci pour vos réponses. |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Panne d'allumage Lun 11 Oct 2021 - 13:35 | |
| Bonjour, tiré de ce lien:
http://www.laberezina.com/technique/electricite.htm#1.3
"C) TCI (Transistor Controlled Ignition ou Allumage contrôlé par Transistor)
La première application de l'électronique à l'allumage fut l'adoption d'un transistor comme interrupteur rapide pour ouvrir et fermer le circuit primaire de la bobine. Le transistor est lui-même commandé par les vis platinées du rupteur grâce à un courant d'intensité très faible.
Le principe de fonctionnement est fondé sur la capacité que possède le transistor d'intensifier le courant. À la fermeture des contacts du rupteur placé à l'intérieur du distributeur, un courant faible, d'environ 0,5 ampères, parcourt le circuit base-émetteur du transistor et permet le passage d'un courant plus intense (6 A environ) à travers le circuit collecteur-émetteur du transistor. À la coupure, le courant émetteur-base est interrompu et le transistor n'est plus conducteur. Le courant qui traverse le rupteur commande un courant de plus forte intensité qui circule dans l'enroulement de la bobine d'allumage.
Les principaux avantages présentés par l'allumage à transistor sont les suivants :
Démarrage à froid plus facile, grâce à l'absence d'arcs électriques entre les contacts; Meilleur rendement aux vitesses élevées, puisque le transistor est en mesure d'utiliser un courant primaire de bobine plus élevé que ne le permettent les vis platinées, et qu'il est, par conséquent, capable de fournir aux bougies un courant d'intensité constante, même à un régime de rotation très élevé ; Durée plus longue des contacts, car le courant qui passe entre les pastilles est plus faible.
En résumé sur un allumage TCI, l’élément remplaçant le rupteur est un transistor selon le fonctionnement suivant :
· Transistor passant : Lorsque le transistor est passant, le courant passe dans l’enroulement primaire et va jusqu'à la masse.
· Transistor bloqué : Lorsque le transistor est bloqué, le courant ne peut plus passer dans le primaire. L’arrêt brutal de son passage auto-induit un courant dans l’enroulement secondaire."
Concernant la recherche de compétences en "TCI XS", c'est pas mon cas ... ma 447 (de 74) n'en est pas équipée et je pense que les modèles avec allumage TCI n'ont pas été importé chez nous ... donc compétences et pièces rares ... mais |
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gilcat
Nombre de messages : 4 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/08/2019
| Sujet: Re: Panne d'allumage Lun 11 Oct 2021 - 13:49 | |
| Merci pour la réponse, j'en sais un peu plus sur le fonctionnement maintenant.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de "manifestation" ? |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Panne d'allumage Lun 11 Oct 2021 - 14:37 | |
| Salut, pour ce qui concerne la décharge de ta batterie, es-tu encore avec l'alternateur d'origine ? Le rotor à souvent fâcheuse tendance à se couper, vibrations, isolant vieillissant qui met les enroulement en CC etc... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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gilcat
Nombre de messages : 4 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/08/2019
| Sujet: Re: Panne d'allumage Lun 11 Oct 2021 - 16:15 | |
| Oui, j'ai encore l'alternateur d'origine mais quand la batterie se déchargeait en roulant, j'ai testé et il débitait quand même presque 14v à 2000 tr/m. |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Panne d'allumage Lun 11 Oct 2021 - 16:27 | |
| Si pas de problèmes de charge, tu semble penser à un "pur" pb d'allumage. Les éléments qui composent l'allumage de ton modèle: la bobine, le boitier TCI et quoi d'autre? |
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gilcat
Nombre de messages : 4 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/08/2019
| Sujet: Re: Panne d'allumage Lun 11 Oct 2021 - 16:45 | |
| Déjà, j'élimine la bobine, la nouvelle n'ayant rien changé. Pour le TCI je n'ai aucune idée de la manière de le tester. Pour mémoire, la moto fonctionnait donc ce n'est un problème de branchement. |
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phmas
Nombre de messages : 896 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Panne d'allumage Lun 11 Oct 2021 - 18:52 | |
| Je pense que tu trouveras plus d'infos outre-atlantique: https://xs650forum.proboards.com https://xs650temp.proboards.com https://xs650.com |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Panne d'allumage Jeu 14 Oct 2021 - 8:36 | |
| Au cas ou, c'est pas courant d'en voir et le prix semble correct si fonctionne ... https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2055174575.htm |
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Felix_1
Nombre de messages : 38 Localisation : Venise Verte (85) Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Panne d'allumage Mer 20 Oct 2021 - 22:11 | |
| - vérifier les connections (TCI, Pick-up, bobine, boitier fusibles, coupe circuit) - vérifier la bonne charge de la batterie- vérifier le bon état des fusibles- vérifier la résistance du primaire de la bobine (2,5 Ohms, +-10%) - vérifier la résistance du secondaire de la bobine (13 KOhms, +- 20%) - vérifier la résistance des Pick-Up ( ? ) vérifier la présence du 12V au niveau de: - la batterie, puis - en sortie de fusible, puis - sur le boitier TCI (fil Rouge/Blanc) |
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Felix_1
Nombre de messages : 38 Localisation : Venise Verte (85) Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Panne d'allumage Mer 20 Oct 2021 - 22:17 | |
| Documents issus de XS650.de
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