---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Démarreur qui démarre pas. Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Démarreur qui démarre pas. Vote_lcapDémarreur qui démarre pas. Voting_barDémarreur qui démarre pas. Vote_rcap 
boulanger
Démarreur qui démarre pas. Vote_lcapDémarreur qui démarre pas. Voting_barDémarreur qui démarre pas. Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Démarreur qui démarre pas. Vote_lcap2%Démarreur qui démarre pas. Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Démarreur qui démarre pas. Vote_lcap21%Démarreur qui démarre pas. Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Démarreur qui démarre pas. Vote_lcap27%Démarreur qui démarre pas. Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Démarreur qui démarre pas. Vote_lcap25%Démarreur qui démarre pas. Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Démarreur qui démarre pas. Vote_lcap24%Démarreur qui démarre pas. Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Démarreur qui démarre pas.

+3
gendarme
edk56
SpongeBob
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 9:14

Bonjour à tous,

Je vais essayer de décrire au mieux mon problème.

Il y a quelques temps, au moment juste après l'achat de mon 3L1, je me suis aperçu que je devais changer les charbons d'alternateur qui étaient arrivés à une longueur de +/- 7mm. J'avais également un problème de charge de batterie. (Voir sujet https://xs-passion.1fr1.net/t6749-au-charbon dans cette section) Comme je suis en Norvège et que j'avais commandé les nouveaux charbons avec d'autres pièces chez Heiden qu'une amie m'avait rapporter de France...Bref, j'avais également réglé mon régulateur pour que tout se passe bien. Et tout se passait bien! 12,8V de charge et 14,7V à 2500tr/min cheers

Hier soir je prends le 3L1 pour un test suite à un changement du guidon, de câble d'embrayage et d'accélérateur ET changement de charbons!
Je laisse chauffer tranquillement la bête, fais quelques kilomètres et là..à la fin d'une grande ligne droite, elle cale...bon ça encore ça ne m'inquiète pas trop même si c'est embêtant. Non le gros problème c'est que je m'apercois à ce moment là que j'ai plus rien au démareur électrique What a Face
Je redémarre au kick et rentre chez moi...pour tester la charge de la batterie.

affraid affraid affraid affraid affraid  26V!!! affraid affraid affraid affraid affraid

J'imagine que j'aurais dû re-régler mon régulateur avant de partir car charbon neufs.
Maintenant ce que je voudrais savoir:

- comment je fais pour la faire redescendre à 12V? Je laisse les feux allumés pendant deux heures motos éteinte avec mon voltmètres à la main et j'attends les 12V?

- Est-ce que j'ai pu cramer mon démarreur ou est-ce qu'il y a juste trop de tension pour qu'il se mette en marche? Va-t-il repartir quand la batterie sera de nouveau à 12V?

Merci pour vos conseils!!Help
Revenir en haut Aller en bas
edk56

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 9:59

Perso, je commence par (re)vérifier mes mesures, car 26 volts sur une batterie 12v et en sortie de redresseur/régulateur 12v, ça semble peu probable.
Si ça se confirme, oui, je fais vite descendre la tension sur la batterie, ..., si elle n'a pas fumée entre temps.
Après, seulement, j'essayerais de faire un diag
SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:21

edk56 a écrit:

Si ça se confirme, oui, je fais vite descendre la tension sur la batterie 

ok du coup je laisse les feux allumés moto éteinte jusqu'à ce qu'elle soit redescendue ou il y a un autre moyen?
edk56

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 11:08

SpongeBob a écrit:
edk56 a écrit:

ok du coup je laisse les feux allumés moto éteinte jusqu'à ce qu'elle soit redescendue ou il y a un autre moyen?

Perso, je pense que pour faire chuter la tension d'une batterie, il faut lui faire consommer du courant et les ampoules font parties des consommateurs. Par contre j'ai toujours du mal a concevoir qu'une ampoule nominal 12V, supporte bien d'être alimenté en 26V ...
T'as bien vérifié ton appareil de mesure et tes mesures?
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 11:17

c est quoi ton regul celui d origine .j ai monte celui la https://www.allumage-electronique.fr/rr35-regulateur-yamaha-xs650-650xs-650-xs.html.
je ne pense pas que tu as crame ton demareur il y a un relais de securité pour ca
tu peux monté a 20 v si ton regul et hs ca met arrivé en accelerant et le fusibles pétés c etait la resistance du regul qui etait hs voir si la resistance chauffe sur toute sa longueure si elle chauffe que en bas ou en haut elle est nase
vois aussi le relais de demareur c est peutetre lui qui a cramé fait contact sur les 2 plots ou sont fixe les cables avec un tournevis
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 12:16

+1 avec Gendarme, vérifie d'abord ton relai de démarreur ...

SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 12:51

gendarme a écrit:
c est quoi ton regul celui d origine .j ai monte celui la https://www.allumage-electronique.fr/rr35-regulateur-yamaha-xs650-650xs-650-xs.html.
je ne pense pas que tu as crame ton demareur il y a un relais de securité pour ca
tu peux monté a 20 v si ton regul et hs ca met arrivé en accelerant et le fusibles pétés c etait la resistance du regul qui etait hs voir si la resistance chauffe sur toute sa longueure si elle chauffe que en bas ou en haut elle est nase
vois aussi le relais de demareur c est peutetre lui qui a cramé fait contact sur les 2 plots ou sont fixe les cables avec un tournevis

merci je vais voir ça.

Il se situe où ce relai de démarreur ?

Et sinon oui régulateur d'origine.
SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 12:54

edk56 a écrit:
SpongeBob a écrit:
edk56 a écrit:

Perso, je pense que pour faire chuter la tension d'une batterie, il faut lui faire consommer du courant et les ampoules font parties des consommateurs. Par contre j'ai toujours du mal a concevoir qu'une ampoule nominal 12V, supporte bien d'être alimenté en 26V ...
T'as bien vérifié ton appareil de mesure et tes mesures?

C'est un voltmetre à pas cher mais qui est quand même censé faire la taf..
je l'ai placé sur 200Vac pour faire ma mesure..j'ai bon??
edk56

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 13:09

Tes mesures sont fausses, essaye sur "DC", car en "AC" tu es censé mesuré de l'alternatif.
SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 13:43

edk56 a écrit:
Tes mesures sont fausses, essaye sur "DC", car en "AC" tu es censé mesuré de l'alternatif.

ahhh... Rolling Eyes
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 13:48

Démarreur qui démarre pas. Pict9624
Emplacement du relai de démarreur sur ma 1H1, j’imagine qu'il est placé au même endroit sur une 3L1 ...

SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 13:53

DreamTwin a écrit:
Démarreur qui démarre pas. Pict9624
Emplacement du relai de démarreur sur ma 1H1, j’imagine qu'il est placé au même endroit sur une 3L1 ...

Il me semble effectivement avoir la même config.
Quelles mesures doivent être les bonnes?
Bert.44

Bert.44

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 19:42

Juste pour "détendre l'ambiance" > ce ne sont pas les camions en 24V ??? lol!
intrigant et bizarre ce qui t'arrive - je te souhaite de trouver vite

COURAGE
SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:17

Bert.44 a écrit:
Juste pour "détendre l'ambiance" > ce ne sont pas les camions en 24V ??? lol!
intrigant et bizarre ce qui t'arrive - je te souhaite de trouver vite

COURAGE

Le plus intrigant serait : "mais d'où est-ce que je tiens cette incompétence en électricité???" bon comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron...pour le coup je pourrais dire c'est en claquant des fusibles 20A et en faisant monter une batterie 12V à 26 que l'on devient... un peu moins nul en élec... Laughing Laughing Laughing

mais comme ma mesure doit être mauvaise je dois surement pas être si mauvais... Rolling Eyes Rolling Eyes
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:35

Je suis étonné que tu obtiennes cette valeur sur une batterie sans quelle ne gonfle ou pire qu'elle n'explose. Tu es sur de ton multimètre ? Et comme écrit pas Edk, prends bien soin de choisir les bonnes bornes de position des câbles. Effectivement AC sert à mesurer le courant alternatif...Une batterie, comme l'ensemble de ton faisceau d'ailleurs, est en volt "continu".

SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:37

DreamTwin a écrit:
Je suis étonné que tu obtiennes cette valeur sur une batterie sans quelle ne gonfle ou pire qu'elle n'explose. Tu es sur de ton multimètre ? Et comme écrit pas Edk, prends bien soin de choisir les bonnes bornes de position des câbles. Effectivement AC sert à mesurer le courant alternatif...Une batterie, comme l'ensemble de ton faisceau d'ailleurs, est en volt "continu".

merci pour ces conseils je vais refaire mes mesures, au calme...
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:42

Si tu veux être certain de la valeur de ta batterie tu peux alimenter deux ampoules l'une derrière l'autre ( montage dit "en série" ), si elles s'allument de manière normale tu as effectivement 24 v à ta batterie, sinon elles vont s’éclairer faiblement ...
Démarreur qui démarre pas. Dscn1141

DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:43

Sinon je peux passer chez toi ( quelques semaines, pas plus ) regarder de près ton installation lol! Enfin ne me parle pas de monter un allumage Kennedy hein !!!

SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:47

DreamTwin a écrit:
Sinon je peux passer chez toi ( quelques semaines, pas plus ) regarder de près ton installation lol! Enfin ne me parle pas de monter un allumage Kennedy hein !!!

et bien vu l'aide précieuse et la bienveillance que je reçois de beaucoup de membres du forum depuis mon inscription, je serais prêt à tous vous inviter pour l'apéro et un bon diner mais Oslo ça doit pas être à côté de chez toi Very Happy après si tu es vraiment motivé...soit le bienvenu!!! cheers
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:53

Je suis peut être celui qui est le plus au nord de la France ... donc ! santa

DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:54

tu as des aurores boréales chez toi ?

SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:56

DreamTwin a écrit:
tu as des aurores boréales chez toi ?

ça arrive.

Il faut un peu leur faire la chasse et prévoir ton coup. Il y a des lieux et des moments propices. Oslo est assez bas, il y en a beaucoup plus au nord.
edk56

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:59

SpongeBob, te prends pas la tête, le but c'est de faire "marcher" ta bécane, et tu y arriveras je n'ai aucun doute.
Ya personne qui sache tout ici, il y a parfois (ou souvent) des gens doués, mais le travail, l'expérience sont indispensables. Yen a aussi qui ont tout ça ici sur le forum. OK
Perso, je ne suis pas un as de l’électricité, mais dans ma tête, j'ai une alerte qui me dit qu'a 24 v, ma XS est à l’arrêt( fusible HS), en feu (si pas de fusible), ou la batterie 12V est partie rejoindre Thomas PESQUET en orbite ... lol!

Donc continue tes test et tes échanges, tu vas trouver le "bug" de ton démarreur content
SpongeBob

SpongeBob

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 21:03

edk56 a écrit:
SpongeBob, te prends pas la tête, le but c'est de faire "marcher" ta bécane, et tu y arriveras je n'ai aucun doute.
Ya personne qui sache tout ici, il y a parfois (ou souvent) des gens doués, mais le travail, l'expérience sont indispensables. Yen a aussi qui ont tout ça ici sur le forum. OK
Perso, je ne suis pas un as de l’électricité, mais dans ma tête, j'ai une alerte qui me dit qu'a 24 v, ma XS est à l’arrêt( fusible HS), en feu (si pas de fusible), ou la batterie 12V est partie rejoindre Thomas PESQUET en orbite ... lol!

Donc continue tes test et tes échanges, tu vas trouver le "bug" de ton démarreur content

lol! merci c'est rassurant lol!

Effectivement je découvre cette XS et j'ai besoin de temps pour l'apprivoiser !
phmas

phmas

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 22:16

A Oslo je me souviens d'un bon resto (il me semble que c'est celui-là):
https://fr.tripadvisor.ch/Restaurant_Review-g190479-d2447055-Reviews-Maaemo-Oslo_Eastern_Norway.html
SpongeBob tu connais?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarreur qui démarre pas.   Démarreur qui démarre pas. Icon_minitime

Démarreur qui démarre pas.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant