---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_lcapMontage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Voting_barMontage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_rcap 
boulanger
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_lcapMontage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Voting_barMontage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_lcap2%Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_lcap21%Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_lcap27%Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_lcap25%Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_lcap24%Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447

5 participants
AuteurMessage
Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 22:06

C'est avec deux jours de retard que j'ouvre ce post que je vais essayer d'illustrer et de commenter.
J'ai donc décidé de placer cet allumage sur la 447 US de 1974 pour voir.
Je précise que toute l'électricité est d'origine et fonctionne parfaitement depuis le remplacement du rotor en 2018.
Démarre parfaitement à froid comme à chaud, bon ralenti, charge OK.

Dimanche 9 mai, je déménage la moto d'un garage à un autre pour faire le travail, je démonte l'alternateur d'origine
et je présente le nouveau.

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7528

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7527

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7529

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7530

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7531

Hier j'ai juste eût le temps de faire une patte de fixation pour la bobine HT.
Observer, penser et réaliser prend du temps. 1h30 pour cette pièce.

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7533

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7532

Et aujourd'hui démontage du régulateur et du relais de sécurité de démarreur pour voir la place disponible pour le nouvel équipement.
Revenir en haut Aller en bas
edk56

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 22:53

intéressante cette "opération" ... OK
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 23:47

Et comme chantait G Becot ...eh alors, eh alors, eh alors ??? A suivre !
Phil, peux tu me donner la mesure au niveau de la flèche rouge ?
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Rotor_10

Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:03

DreamTwin a écrit:

Phil, peux tu me donner la mesure au niveau de la flèche rouge ?

Peut être pas aujourd'hui, mais demain certainement.
Si tu me pose cette question, c'est que tu as dû être surpris comme moi que le rotor n'aille pas plus profond.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 18:21

En fait devant ce matériel inerte j'avais renvoyé l'ensemble, au retour il y avait une fiche sur laquelle Kennedy prétendait que le rotor avait touché les bobines...ce qui est faux, j'avais pris soin de vérifier au montage. Il évoque une queue de vilo modifiée, impossible chez moi le vilo revient de chez Heiden pour une remise en forme et tout est d'origine. De plus j'ai comparé les côtes avec celui de mon 650 et évidemment se sont strictement les mêmes. Little Twin du forum a le même montage que moi, que nous puisque tu mets le même matériel et il m'a donné la côte sur sa moto, elle est identique sur mon 650 ainsi que sur le "750". J'attends ton retour mais je pense que tu auras la même chose que moi.

Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 21:26

J'ai tout de même eût un peu de temps cet aprèm et j'ai pris la mesure. 8 mm environ entre le rotor et la platine support.
J'ai aussi fait une plaque support pour le boitier d'allumage.

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7534
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 9:26

Salut Phil, est-ce que le rotor était serré définitivement ? On est dans les normes, Little Twin et moi avons 7,5 mm rotor serré au couple.

Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 21:41

Le rotor n'était pas encore définitivement fixé, et la mesure était approximative.

Bon sinon aujourd'hui j'ai fait une platine de fixation pour le régulateur.

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7536

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7535

Aucun branchement n'a encore été fait, pour l'instant je n'en suis qu'au placement des différents éléments.
En espérant que une fois tout installé cela fonctionne, le raccordement ne devrais pas prendre beaucoup de temps.

Demain peut être...
Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 21:30

Et bien voilà, c'est fini !
Placement du relais de mise à la masse du coupe circuit et branchements. Je l'ai mis à la place d'une bobine d'origine.

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7539

Puis calage du rotor au PMH, et là c'est pas évident.
Avec le comparateur dans le trou de bougie, c'est trop incliné. Et avec la calamine sur le piston, ça n'arrange rien.
Ce moteur n'a pas encore été refait, et ce ne sera pas pour tout de suite.

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7540

Avec le disque gradué, et en regardant par le trou de bougie, on peut être facile 2 à 3 degrés à cote dans un sens comme dans l'autre.

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Img_7541

Bref, j'ai essayé d'être au mieux. Et elle démarre à froid comme à chaud au démarreur ou au kick. cheers
J'ai aussi mesuré la charge phare éteint et allumé, c'est bon. Au dessus de 3000 tours j'ai plus de 13V.
Après remontage du réservoir et des caches, c'est bien on ne voit rien des différents éléments.
Quand à l'essai sur route, là je n'ai pas de date. Le mois prochain peut être.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 23:32

Bien !!! ton équipement fonctionne ...

DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 8:53

Salut, Phil je vois que tu as utilisé le relai fourni, on est bien d'accord que; en situation de fonctionnement le fil marron du relai est isolé de la masse, c'est l'action de libérer le relai, en coupant l'alimentation, qui met ce fil à la masse pour arrêter le moteur ?

Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 9:31

Le fil brun clair du relais doit être relié à la masse.
Le fil noir du relais se branche sur le rouge/blanc d'origine (positif après coupe circuit)
Et le bleu va au boitier d'allumage.

Au repos le bleu est en contact avec le brun, donc à la masse, et il n'y aura pas d'allumage.
Quand le contact est mis et le coupe circuit sur "On", le relais est alimenté et le contact à la masse est ouvert.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 9:51

Oui c'est bien cela ... j'attends avec impatience le "verdict" de Little Twin, il a mes périphériques afin de les tester, il a le même matériel que nous. Quant à la charge batterie, mon 650, équipé de l'alternateur Kennedy débite la même tension au même régime.

little twin

little twin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 18:32

je devrais te tester ça avant la fin du mois Wink
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 19:44

Te bile pas Thierry ... OK

Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 22:11

J'ai enfin réussi à tester le montage hier, fait environ 16 Km.
Démarre super bien, ralenti régulier même à froid.
Semble charger correctement.
Reste à confirmer sur une vraie sortie, peut être cet été...
phmas

phmas

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 17:47

Je poursuis sur ce post pour quelques questions de montage du système VAPE sur mon 1h1.
Où placer la nouvelle bobine? le boitier? Sachant qu'il me semble que ces éléments doivent être bien ventilés pour ne pas chauffer, et d'autre part ne pas être trop exposés à la flotte?
Mon 1h1 est d'origine et je ne souhaite pas couper des éléments du cadre (pour faire de la place...) ni percer le cadre si possible.
Je n'ai pas les réponses sur les tofs du Dr Phil (et le 1h1 n'est pas forcément similaire au 447?).
Des conseils? Des solutions?
Merci à tous.
little twin

little twin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 18:07

tu devrais pouvoir caser tout ça derrière les caches latéraux et la bobine a la place de celles d'origine, faudra créer des pattes de fixation sur mesure forcement...
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 18:45

Salut Phmas, fixations sur mon 1H1...
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Dscn1062
Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Dscn1063

phmas

phmas

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 21:10

Merci LT et DT pour les réponses et les tofs.
Je vais cogiter avec mon mécano-sorcier. Quelques contraintes dans la réflexion: pas de suppression de klaxon et pièces le moins visible possible (vive le CT qui vous attend bientôt en F), pas envie de refaire un faisceau électrique, encore moins de souder des pattes et refaire une peinture, de toucher au réservoir etc...
A priori le boitier peut se loger derrière un cache latéral, reste la bobine.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 23:13

Mon Klaxon n'a pas été supprimé mais déplacé vers l'avant, qui a valu une bosse à mon garde boue lors d'un freinage appuyé, donc gaffe. Pour ce qui est du reste, je précise que les filtres à air d'origine ne sont pas en place en raison de carbus non origine, à vérifier si la place est la même en version de base ...

phmas

phmas

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 16:52

Oui, j'avais bien vu que le klaxon avait été déplacé et qu'il n'y avait plus la boîte à air.
D'où les questions initiales, à savoir où mettre les nouveaux éléments. On va bien trouver une solution...
edk56

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 17:12

Bonjour phmas, perso avec le Boyer bleu, j'ai mis la bobine à la place de celles d'origine et le boitier tient dans un petit emplacement sous le réservoir au dessus du klaxon.
C'est vrai aussi que si tu montes le circuit de charge Vape, tu devrais je pense récupérer les emplacements du redresseur et du régulateur d'origines qui sont derrière les caches latéraux .
Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 12:21

Suite à mon dernier message dans ce post (datant du 2 juin) j'ai enfin fait une vraie sortie avec cette moto.
Et bien, elle démarre très bien que ce soit au démarreur ou au kick.
Ralenti stable, moteur souple et agréable.
Je me demande si je ne remplacerait pas le Boyer du XS2 par un Vape également.
Plus facile à régler, plus précis, et le risque de panne d'alternateur en moins.
little twin

little twin

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 17:46

je viens de faire enfin un bon tour avec mon café racer cet aprem justement, équipé du vape comme toi et effectivement c'est top content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447    Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447  Icon_minitime

Montage alternateur + allumage Power Dynamo sur XS 447
Page 1 sur 1