---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Roulements de vilebrequin morts? Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Roulements de vilebrequin morts? Vote_lcapRoulements de vilebrequin morts? Voting_barRoulements de vilebrequin morts? Vote_rcap 
boulanger
Roulements de vilebrequin morts? Vote_lcapRoulements de vilebrequin morts? Voting_barRoulements de vilebrequin morts? Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Roulements de vilebrequin morts? Vote_lcap2%Roulements de vilebrequin morts? Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Roulements de vilebrequin morts? Vote_lcap21%Roulements de vilebrequin morts? Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Roulements de vilebrequin morts? Vote_lcap27%Roulements de vilebrequin morts? Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Roulements de vilebrequin morts? Vote_lcap25%Roulements de vilebrequin morts? Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Roulements de vilebrequin morts? Vote_lcap24%Roulements de vilebrequin morts? Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Roulements de vilebrequin morts?

2 participants
AuteurMessage
LL974

LL974

MessageSujet: Roulements de vilebrequin morts?   Roulements de vilebrequin morts? Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 9:29

Bonjour le forum!

Pour rappelle, j'ai acheté une moto non tournante, assemblage non fonctionnel de pièces d'origines diverses, avec un moteur en plutôt mauvais état (voir ma présentation).
Je viens de démonter et d'ouvrir le moteur et quelque chose me chagrine au niveau des roulements du vilebrequin : Les paliers des roulements ont du jeux :

https://youtu.be/xumFmcbKt9M

https://youtu.be/RzEIYB9Vlw8

Est-ce que ce jeux est normal? Les paliers coulissent librement sur les roulements, est-ce normal aussi?
Je n'ai vu aucune procédure de vérification à ce sujet. Je compte sur vous qui avez de l'expérience... Smile

Pour confirmation, les deux roulements extérieurs sont morts, non? :

https://youtu.be/B0UGZ7xlJ0Y

Autre chose de surprenant, mes ressorts d'embrayage sont plus long que prévu :

Roulements de vilebrequin morts? Img_9910

La RMT donne une longueur standard à 34,6, mini à 33,6 mm. Les miens font 41,3 mm, plus long que les vis!!! Je ne suis même pas sûr que ce soit des ressorts de XS...
Si quelqu'un pouvait vérifier dans son stocke de pièces, merci.

A part ça, tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Roulements de vilebrequin morts?   Roulements de vilebrequin morts? Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 10:51

Salut, les vidéos ne sont pas visibles.
Les cages de roulements de vilos ne sont pas solidaires des rouleaux ( voir image )donc effectivement il peut sembler y avoir du jeu. Bon il ne faut pas, comme sur le moteur que j'ai acheté l'été dernier, que les rouleaux te restent dans les mains au démontage ... affraid
Roulements de vilebrequin morts? Roulem10
Les ressorts "XS performance" vendus avec certains kits d'embrayage sont bien plus grands que d'origine, c'est surement ceux là ...
http://twins-inn-france.com/kit-embrayage-haute-performance-8-disques

LL974

LL974

MessageSujet: Re: Roulements de vilebrequin morts?   Roulements de vilebrequin morts? Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 14:43

Autant pour moi, je ne maitrise encore pas la publication sur YouTube. Voilà c'est réparé (accès "publique") :

jeux :

https://youtu.be/B0UGZ7xlJ0Y
https://youtu.be/RzEIYB9Vlw8

Bruit d'usure sur les 2 rlts ext, mais pas sur les rlts internes :

https://youtu.be/xumFmcbKt9M

Donc je considère que ce jeux angulaire est normal.

Quant à l'embrayage, je n'ai que 7 disques de friction, ce qui ne correspond pas au kit 8 disques
D'ailleurs, encore une bizarrerie, n'ont pas la même épaisseur : le 1er 3,46 mm, les 6 autres font 2,98 d'épaisseur!!!
Les disques lisses (tous en acier alors qu'il devrait y en avoir 2 en alu, non?) font 1,36-1,48-1,54-1,54-1,53 et 1,36 d'épaisseur.

Roulements de vilebrequin morts? Img_9911
Roulements de vilebrequin morts? Img_9913

Soit une pile de 30,37mm, mesurée au pied à coulisse. Or il me semble avoir lu que pour éviter le patinage, il faut une épaisseur totale entre 29 et 29,4 mm.

Et puis le plateau de pression n'a pas de trou de repérage... Remarque, la cloche n'a pas de repère non plus, alors... Pfff!

Roulements de vilebrequin morts? Img_9912
Roulements de vilebrequin morts? Img_9914

Merci pour ton aide!
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Roulements de vilebrequin morts?   Roulements de vilebrequin morts? Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 17:30

Le jeu des roulements internes ne me semblent pas démesurés, pour les externes ils est aisé de les remplacer mais ils ne sont pas donnés.
Le lien avec les 8 disques était donné pour exemple des kits dans lesquels tu trouverais les ressorts renforcés.
Je ne connais pas l'existence de disques en alu dans les embrayage XS, d'autres membres plus experts seraient en mesure de confirmer.
Les disques garnis ont peut être été remplacés lors d'une intervention ultérieure, l'important c'est qu'ils soient dans les côtes prévues. Quant aux disques lisses, plus que leur épaisseur, qui doit être moins exposée que les "garnis", c'est leur état et surtout leur planéité qui est important. Tu peux les contrôler en les mettant sur une surface parfaitement plane ( plaque vitrocéram de ta cuisine quand Mme LL974 est absente ) et glisser une lame d'un jeu de cale de 0.05 mm, la valeur du voile acceptée.

LL974

LL974

MessageSujet: Re: Roulements de vilebrequin morts?   Roulements de vilebrequin morts? Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 13:49

Merci DT,
J’ai vérifié les disque et tout va bien de ce coté là. C'est déjà ça!!

bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roulements de vilebrequin morts?   Roulements de vilebrequin morts? Icon_minitime

Roulements de vilebrequin morts?
Page 1 sur 1