| Question sur bras oscillant XS ? | |
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+6tintin1340 Pierrax Twinracer edk56 DreamTwin Bert.44 10 participants |
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Auteur | Message |
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Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Question sur bras oscillant XS ? Mar 1 Déc 2020 - 20:13 | |
| Bonsoir à tous, Question d'un néophyte aux spécialistes : - Les bras oscillant XS sont-ils tous compatibles ou il y a-t-il des spécificités importantes ? je lis dans la RMT des différences sur les types de bagues, il doit bien y avoir aussi des particularités de fixation du bras suivant tambour ou disque ? et/ou autre chose or not - Perso c’est pour un 3L1 Toutes vos réponses éclaireront ma pâle lanterne Merci d’avance et bonne route quand on pourra Bert. |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Mar 1 Déc 2020 - 23:34 | |
| Je pense que la fixation au niveau du cadre doit être identique pour les 3L1, 447 et 1H1, les XS 1 et 2 sont peut être différents. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Mer 2 Déc 2020 - 18:34 | |
| En phase avec DT, je pense que ce sont les mêmes (447, 3L1, 1H1), pour avoir plus de certitude, il faut comparer sur les parts lists des différents modèles: https://www.cmsnl.com/yamaha-xs650_model16839/ ... là ya du taf ... |
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Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Mer 2 Déc 2020 - 19:43 | |
| Hello, Un GRAND MERCI à vous 2 pour vos réponses , j'ai regardé sur le site du lien … les réfs sont différentes de mon catalogue pièces détachées en français XS650SE 1979 ?! … je vais essayer de continuer à creuser le sujet Merci encore et bonne soirée Bert.44 |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Mer 2 Déc 2020 - 20:54 | |
| J'ai la Parts list de tous les modèles XS je jette un oeil demain ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Mer 2 Déc 2020 - 21:12 | |
| - Bert.44 a écrit:
- Hello,
Un GRAND MERCI à vous 2 pour vos réponses , j'ai regardé sur le site du lien … les réfs sont différentes de mon catalogue pièces détachées en français XS650SE 1979 ?! … je vais essayer de continuer à creuser le sujet
Merci encore et bonne soirée Bert.44 Je suis étonné, mais en effet, pourquoi pas ... par curiosité, t'as un exemple de ces réfs différentes? |
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Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Jeu 3 Déc 2020 - 7:16 | |
| Bonjour , sur le lien je trouve sur version disque : rear arm comp 2MO221101098 pour XS650S Heritage Special 1983(D) USA , les 2 de 1979 sont à tambour sur mon catalogue pièces détachées YAM en français pour XS 650 SE 1979 : bras arrière 2MO-22110-00-33 donc petite différence sur la fin du code ???????????? Merci de vos aides Bert.44 |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Jeu 3 Déc 2020 - 8:36 | |
| Salut j'avais évoqué par téléphone le sujet d'adaptation du bras oscillant avec Twinracer il y a quelques temps, je pense qu'il doit avoir des éléments de réponse à te donner ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Jeu 3 Déc 2020 - 9:59 | |
| Salut ,
Les BO sont différents entre les 447/1H1 et les customs, la raison est que tu as un disque à l’arrière sur ta machine et que sur les autres modèles se sont des tambours, par contre même longueur, même largeur au niveau de l'axe de BO dans le cadre. la seule différence est que tu as un point d'ancrage pour la barre de maintien du tambour en dessous, après tu as aussi la possibilité de monter un BO de suzuki 1100 GSX en alu avec peu de modifs. _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Jeu 3 Déc 2020 - 10:22 | |
| CQFD ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Jeu 3 Déc 2020 - 12:22 | |
| Merci Dream Team , ha dac , sympa , je vais regarder pour le Suz, c'est vrai que j'ai vu 1 XS à vendre sur le BC avec un bras alu Suzuki ; j'ai aussi contacté Motolanna (très sympa en accueil le gars Peter) qui a un super bras avec de jolies soudures mais le Ø de passage roue semble être pour SRX soit 17mm , nous sommes en 20 mais ce qui est peut être modifiable Je regarde et je rêve un peu (en bavant c'est vrai ) MERCI à tous en tout cas pour toutes ces infos , je découvre Bonne route Bert.44 |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
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Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Ven 4 Déc 2020 - 7:23 | |
| Et sur le cadre, il n'y a pas de différence de largeur au niveau du BO ? |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Ven 4 Déc 2020 - 7:47 | |
| Non, pour ce que Twinracer m'en avait dit ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Ven 4 Déc 2020 - 8:53 | |
| - Bert.44 a écrit:
- Merci Dream Team ,
ha dac , sympa , je vais regarder pour le Suz, c'est vrai que j'ai vu 1 XS à vendre sur le BC avec un bras alu Suzuki ; j'ai aussi contacté Motolanna (très sympa en accueil le gars Peter) qui a un super bras avec de jolies soudures mais le Ø de passage roue semble être pour SRX soit 17mm , nous sommes en 20 mais ce qui est peut être modifiable
Je regarde et je rêve un peu (en bavant c'est vrai )
MERCI à tous en tout cas pour toutes ces infos , je découvre
Bonne route Bert.44 C'est vrai qu'il est magnifique ce BO, par contre il est fait pour du XT 500 ou SR, donc plus court que sur nos machines, et effectivement quelques modifs pour l'adapter sur un XS, ensuite c'est une question d’esthétique, je trouve que les amortisseurs sont trop droit. Voici une belle réalisation, juste les amortisseurs me choquent un peu................https://xs650chopper.com/xs650-cafe-the-beast-mk2-from-the-limey/ _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
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Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Ven 4 Déc 2020 - 20:46 | |
| Complétement d'accord avec Twinracer, les amortos droits c'est pas non plus mon truc - question de goûts, Peter de Motolanna m'avait envoyé par contre cette photo où ce n'est pas le cas mais il y a peut être modif de cadre ou un BO plus long ??? sur les autres photos envoyées les amortissement sont droits comme la justice et c'est moins chouette enfin il est beauuuuuuuuuuuuuu ce BO non Bonne soirée Bert.44 |
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tintin1340
Nombre de messages : 312 Age : 67 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Lun 14 Fév 2022 - 11:44 | |
| - Twinracer a écrit:
- Salut ,
Les BO sont différents entre les 447/1H1 et les customs, la raison est que tu as un disque à l’arrière sur ta machine et que sur les autres modèles se sont des tambours, par contre même longueur, même largeur au niveau de l'axe de BO dans le cadre. la seule différence est que tu as un point d'ancrage pour la barre de maintien du tambour en dessous, après tu as aussi la possibilité de monter un BO de suzuki 1100 GSX en alu avec peu de modifs. Salut Twinracer. Pourrais tu svp, préciser quand tu parles de peu de modifs pour l'installation d'un BO de GSX1100. Parce que là j'ai l'impression d'être une poule ayant trouvé un z'oeuf! Le BO que j'ai provient d'un GSX KATANA DE 1980 sa largeur est de 220 mm , la largeur au niveau du cadre du XS est de 200 mm!. Difficile de modifier le BO car sa section est carré sur toute sa largeur , sauf de part et d'autre où il est cylindrique sur environ 10 mm pour recevoir les 2 coupelles qui viennent en appui sur le cadre. Modifier le cadre voudrait dire enlever 10mm de chaque cotés. Resistance mise en cause à cet endroit? Je suis curieux de savoir quels modifs tu as faites. Tous les avis seront les biens venus. Même ceux me disant que je suis dans la m... Bonne journée |
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Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Lun 14 Fév 2022 - 16:49 | |
| Salut Tintin, une photo vaut mieux qu'un long discours, c'est un bras oscillant de Suzuki 1100 GSX modifié.....Il faut mettre un coup de fraisage de part et d'autre au niveau de l'entraxe du BO dans le cadre, modifier les roulements pour adapter l'axe d'origine, et souder des chapes sur le BO _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
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Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Lun 14 Fév 2022 - 22:10 | |
| Hello Stéphane , hello Tintin1340 , Bon Tintin tu te demandes qui de la poule ou de l’œuf …et si tu es dans la moise ; honnêtement je me pose les mêmes questions , je m’étais intéressé à ce sujet il y a quelque temps et j’ai fait l’acquisition sur LBC d’un bras Suzuki KATANA également , après pas mal de « cogitations » – certainement pas très abouties au vu de mon pauvre niveau en mécanique … > il faudrait pour moi reprendre 11,5 mm de chaque coté (cotation à confirmer avec les caches bien sûr mais ce n’est pas l’important à ce stade) , là ce n’est pas bien difficile (un passage en fraiseuse de chaque coté du bras et basta), mais ensuite pour pouvoir retrouver la forme cylindrique pour remonter les caches/coupelles c’est un peu/beaucoup + complexe , mais ce n’est pas tout, soit retrouver des cage à aiguilles + courtes – pas vu grand-chose en standard à ce stade – soit je pense que cela serait le mieux « prolonger » l’alésage existant de la valeur reprise pour remonter le même type de Rlt aiguilles et il n’y a pas beaucoup de matière dans ce « coin là » et la reprise n’est pas si évidente en usinage …. Voilà pour le moment l’état de NON avancement de ma modif BO ; j’ai monté un BO d’origine renforcé qui ne me donne pas une très très grande satisfaction – si ce n’est d’apporter ma petit touche perso – c’est plus lourd , pas super esthétique , bref un peu de de temps passé pour juste avoir une version pas d’origine – bon j’en avais profité pour faire un montage + propre-moderne- que l’origine avec des Rlts à aiguilles , mais comme Tintin le souhaites et comme Stéphane-Twinracer l’a fait un alu c’est – de mon point de vue évidement cela n’engage personne d'autre– le top du top de la perso, une fois encore ce n’est pas pour faire la course là aussi j'suis une buse A ce jour , je ne veux pas « taper » dans le cadre comme Twinracer l'a fait, ce serait pas si compliqué mais ça ne me va pas, je ne veux pas reprendre le BO alu sans refaire les parties cylindriques des 2 cotés qui permettent de remonter proprement les caches poussières en diam 33 . >>>> parfois je me dis que je devrais foncer + et – cogiter mais bon je suis un pinailleur à la c.. du coup le sur place me guette Alors Tintin je ne sais pas si tu as au final les 2 pieds dedans mais tu sais maintenant que tu n’es pas seul au monde, ça aidera pas vraiment mais des fois ça fait du bien … dernière chose il faut aussi penser ancrage des amortos, il y a aussi un peu de modif sur le bras Suz comme on le voit sur la version de Stéphane, enfin rendu là le + gros sera fait Quelques photos pour essayer d'être clair , quoique .... et le renfort du BO acier, bon c'est bof, mais qui n'essaye rien ! |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Lun 14 Fév 2022 - 23:43 | |
| _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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tintin1340
Nombre de messages : 312 Age : 67 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Mar 15 Fév 2022 - 7:19 | |
| Salut Bert.44 La poule a fait des petits!! Effectivement, tu as rencontre le même problème que moi. Les solutions existent pour usiner le BO du GSX mais on est plus dans la petite bricole. Il faut de la machine outils au moins une fraiseuse avec tête à aléser pour reprendre la longueur de cette partie du BO. Diminuer la cote pour finir à 200mm et refaire un profil cylindrique pour recevoir les caches poussières + reprendre le diamètre intérieur pour les roulements à aiguilles. Malheureusement depuis la retraite je n'est plus accès a un parc machine digne de ce nom! Donc l'autre solution qui reste c'est de diminuer la cote au niveau du cadre c-a-d retirer 10,5mm de chaque coté. J'hésite, cela va-t-il fragiliser le cadre ? Vu l'état de merde du cadre que j'ai acheté ( criqué de partout!!) je risque pas grand chose. Je vais me poser, réfléchir autour d'un verre et faire des cartons en vu d'un déménagement. Ca va pas arranger mon délai , la fourche est prête, le moteur et les roues aussi ! Affaire à suivre Le premier qui trouve .... |
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tintin1340
Nombre de messages : 312 Age : 67 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Mar 15 Fév 2022 - 18:54 | |
| - Twinracer a écrit:
- Salut Tintin, une photo vaut mieux qu'un long discours, c'est un bras oscillant de Suzuki 1100 GSX modifié.....Il faut mettre un coup de fraisage de part et d'autre au niveau de l'entraxe du BO dans le cadre, modifier les roulements pour adapter l'axe d'origine, et souder des chapes sur le BO
Salut Twinracer. Merci pour ta réponse. Je vais me pencher sur le problème, ca va juste être plus long que prévu! |
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Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Ven 18 Fév 2022 - 17:00 | |
| Holla Tintin, Hello Twinracer, bonjour à tous, Quelques infos sup. concernant ce BO alu Katana Suzuki et son montage – ou pas – sur nos XS …. La cote du cadre XS fait 200,20 / 200,25 mm au niveau du passage bras à la cale étalon Le bras alu 220,50 2 rondelles plates 1,05 2 caches poussières avec caoutchouc dedans à environ 1,10 Soit 224,8 – 220,2 =12,3 à reprendre par coté Le bossage sur le cadre fait 6 environ et l’épaisseur totale de la platine soudé au cadre environ 11 , donc il va falloir aller plus loin que cette platine , donc de sa soudure et même de celle en amont >>> pour moi ce n’est pas jouable ainsi ; la solution réside dans l’usinage du BO pour le mettre à 200mm rondelles et caches montées soit 4,3 de + à reprendre si on veut tout remettre en place comme d’origine sur le Suz ; cela fait donc 220,5 - 200,2 - encore 4,3 pour monter les caches de chaque coté , soit une reprise de 12,3 par coté sur l’alu du bras en refaisant la forme cylindrique, ça passe il y a assez de matière avant de toucher les 2 bras-fourches qui s’écartent vite aussi en largueur mais qui doivent passer sans toucher les platines de fixation pot et le cadre Quand à l’alésage de montage Rlt à aiguilles il fait environ 35,5 de haut pour un Rlt à 30 , il faut donc le reprendre en profondeur de 8 environ sachant qu’il y a peu de matière à cette endroit Un autre compromis serait de reprendre moins sur le BO et de faire sauter en fraisage aussi les 2 bossages du cadre ; bref rien de simple – en tout cas pour moi – à ce stade ; je vais continuer à me "torturer" mais le chantier n'est pas lancé |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Ven 18 Fév 2022 - 17:44 | |
| La, il y a du lourd !!! Sacré chantier ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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tintin1340
Nombre de messages : 312 Age : 67 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? Ven 25 Fév 2022 - 17:09 | |
| Suite de l'adaptation du BO de Gsx. Apres avoir pas mal réfléchi, bien je l'espère. La sentence est tombé et la disqueuse a parlé! Et après le BO de Suzuki rentre comme dans du beurre. Même pas besoin de cale, du H7g6 ! Honnêtement je pense pas que d'avoir enlever les 2 x 10 mm sur le cadre , va jouer énormément sur la rigidité. Le moteur fait son boulot aussi pour le maintien du cadre . De toute façon c'est fait. On verra la tenue de route , je la ferais essayer à mon pire ennemi! Pour l'adaptation de la fourche de FZR pas de soucis il faut caler sous le roulement du bas et le kit vendu par nos dealer préfères va très bien Bon weekend! |
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| Sujet: Re: Question sur bras oscillant XS ? | |
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| Question sur bras oscillant XS ? | |
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