| restauration réservoir xs1 | |
|
+4DreamTwin edk56 boulanger little twin 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Jeu 10 Déc 2020 - 21:50 | |
| Oui surtout les anciens comme moi! |
|
| |
Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Sam 12 Déc 2020 - 23:09 | |
| Superbe les emblèmes BRAVO Litlle Twin La gravure chimique tu l'as faite faire chez 1 pro ? ou tu maîtrises la chose ? si oui je serai "curieux" du process épargne , attaque , neutralisation etc etc , c'est pointu non ? … Bien à toi Bert.44 |
|
| |
little twin
Nombre de messages : 580 Age : 55 Localisation : gard 30 Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Jeu 17 Déc 2020 - 11:46 | |
| Salut Bert. oui je l'ai fait moi même, c'est très simple. tu protèges les parties que tu souhaites conserver polies avec du vinyle autocollant (quel qu'il soit), puis dans un bac en plastique tu déposes ta pièce à traiter et dans cet ordre tu mets 1 volume d'eau du robinet, 1/2 volume de peroxyde d’hydrogène (de l'eau oxygéné quoi !) et enfin 1/2 volume d'acide chlorhydrique. Tu fait ça dehors et pas a proximité de ta bagnole car les vapeurs qui se dégagent durant l'opération sont assez corrosives !! Ça va se mettre à bouillonner et au bout de une heure tu noies ton bac avec de l'eau à outrance et tu balances tout ça ou tu veux (pas dans les rosiers de maman !) et tu récupères ta pièce. tu la sèches bien, si tu as une soufflette c'est impec. Ensuite deux écoles, soit tu retires le vinyle et c'est fini (faudra peut être un petit coup d'acétone pour enlever les résidus de colle), soit tu mets un coup de peinture avant pour donner encore plus de profondeur à ta gravure. Afin d’économiser les produits j'utilise un bac qui correspond au plus juste à la taille de l'objet et je le noie avec pas plus d'1 cm de liquide au dessus ça suffit. |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Jeu 17 Déc 2020 - 18:17 | |
| - ¤¤ LiTlLe tWiN ¤¤ a écrit:
- Salut Bert. oui je l'ai fait moi même, c'est très simple. tu protèges les parties que tu souhaites conserver polies avec du vinyle autocollant (quel qu'il soit), puis dans un bac en plastique tu déposes ta pièce à traiter et dans cet ordre tu mets 1 volume d'eau du robinet, 1/2 volume de peroxyde d’hydrogène (de l'eau oxygéné quoi !) et enfin 1/2 volume d'acide chlorhydrique. Tu fait ça dehors et pas a proximité de ta bagnole car les vapeurs qui se dégagent durant l'opération sont assez corrosives !! Ça va se mettre à bouillonner et au bout de une heure tu noies ton bac avec de l'eau à outrance et tu balances tout ça ou tu veux (pas dans les rosiers de maman !) et tu récupères ta pièce. tu la sèches bien, si tu as une soufflette c'est impec. Ensuite deux écoles, soit tu retires le vinyle et c'est fini (faudra peut être un petit coup d'acétone pour enlever les résidus de colle), soit tu mets un coup de peinture avant pour donner encore plus de profondeur à ta gravure. Afin d’économiser les produits j'utilise un bac qui correspond au plus juste à la taille de l'objet et je le noie avec pas plus d'1 cm de liquide au dessus ça suffit.
Ceci est une explication digne de toi, merci Thierry. Tu avais employé la même technique pour le petit carter d'allumage ? _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Jeu 17 Déc 2020 - 19:03 | |
| - ¤¤ LiTlLe tWiN ¤¤ a écrit:
- Salut Bert. oui je l'ai fait moi même, c'est très simple. tu protèges les parties que tu souhaites conserver polies avec du vinyle autocollant (quel qu'il soit), puis dans un bac en plastique tu déposes ta pièce à traiter et dans cet ordre tu mets 1 volume d'eau du robinet, 1/2 volume de peroxyde d’hydrogène (de l'eau oxygéné quoi !) et enfin 1/2 volume d'acide chlorhydrique. Tu fait ça dehors et pas a proximité de ta bagnole car les vapeurs qui se dégagent durant l'opération sont assez corrosives !! Ça va se mettre à bouillonner et au bout de une heure tu noies ton bac avec de l'eau à outrance et tu balances tout ça ou tu veux (pas dans les rosiers de maman !) et tu récupères ta pièce. tu la sèches bien, si tu as une soufflette c'est impec. Ensuite deux écoles, soit tu retires le vinyle et c'est fini (faudra peut être un petit coup d'acétone pour enlever les résidus de colle), soit tu mets un coup de peinture avant pour donner encore plus de profondeur à ta gravure. Afin d’économiser les produits j'utilise un bac qui correspond au plus juste à la taille de l'objet et je le noie avec pas plus d'1 cm de liquide au dessus ça suffit.
CQFD, c'est dingue ce que certaines choses paraissent simples, quand elles sont réalisées par des gens qui savent ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Jeu 17 Déc 2020 - 20:23 | |
| Holla DreamTwin , Un grand MERCI pour ces explications détaillés, en effet "simple" quand tu as et maîtrise le modus operandi - process ; faut aimer "jouer" le chimiste quand même et sans doute pas rejeter tout ça dans tes plantations de salade et tomate Je crois que dans l'industrie c'est souvent application d'un vernis, qui sera ensuite retirer en gravure laser là où l'on veut que l'acide attaque , puis neutralisation , puis décapage du vernis restant ; il peut également y avoir des phases de placage galvaniques ou de dépose de laque là où il y a eu attaque chimique ; tu as trouvé ta propre méthode qui est vraiment super efficace , BRAVO et merci pour tes explications, moi qui ne suis pas chimiste pour un rond - même pas apprenti chimiste ! cela donnerai l'envie ... Le résultat est superbe c'est certain, vraiment nickel Bert.44 |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Jeu 17 Déc 2020 - 20:31 | |
| Salut Bert, le chimiste qui sait c'est LittleTwin ... il faut rendre à Brigitte celui qui a pris le Covid ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Bert.44
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Jeu 17 Déc 2020 - 22:44 | |
| Ha oui sorry, LittleTwin et DreamTwin sont dans un zodiac , le bateau coule , c'est LittelTwin qui a renversé sa potion magique de décorateur de génie Bonne soirée à vous 3 les Twin Brothers et encore bravo à LittleTwin pour le travail ; Twinracerlui est passé par là pour vous sortir du bouillon, pas de retour à la brasse ce soir Je ne suis pas sur le site depuis longtemps MAIS je suis très impressionné par les compétences mécaniques des uns, chimistes des autres et tous ces savoirs faire … , VIVE le forum et notre Twin Bert.44 |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Jeu 17 Déc 2020 - 22:59 | |
| _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
little twin
Nombre de messages : 580 Age : 55 Localisation : gard 30 Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Ven 18 Déc 2020 - 7:49 | |
| - Twinracer a écrit:
- ¤¤ LiTlLe tWiN ¤¤ a écrit:
Ceci est une explication digne de toi, merci Thierry. Tu avais employé la même technique pour le petit carter d'allumage ? voui m'sieur Steph c'est bien avec ce procédé que j'ai fais ton cache alternateur |
|
| |
Bert.44
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Ven 18 Déc 2020 - 19:40 | |
| https://i.servimg.com/u/f22/16/34/18/36/dscn9812.jpg ]https://i.servimg.com/u/f22/16/34/18/36/dscn9811.jpg Bonsoir les Twin Brothers guys et tous les autres Pas d'attaque chimique là dedans, je suis pas chimiste pour un rond , le marquage XS sur cache-carter alternateur gravure laser profonde (0,5 environ) + peinture ; le cache rupteur lui gravure laser aussi mais sans aucune ablation matière, on ne sent absolument rien au doigt, juste avec une fréquence de tir adaptée et avance du spot laser très très très lente, la matière "crame" donc noircit mais sans aucun retrait matière - c'est beau la technologie (perso je n'ai pas fait le laser c'est un collègue - rendons à César …) Cela n'a pas le mérite du super travail de LittleTwin mais ça peut donner des idées, voir comme on l'a abordé, de mixer les techniques de décoration pour des résultats encore plus "poussés" MERCI aussi à Dan Twins-inn France pour la fourniture des caches rupteur sans marquage qui viennent des US - l'autre coté subira une autre déco 1 de ces jours Bonne soirée Bert.44 |
|
| |
Bert.44
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Dim 20 Déc 2020 - 16:39 | |
| Le cache rupteur en place |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 Dim 20 Déc 2020 - 18:12 | |
| Les petits détails qui font la différence, _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration réservoir xs1 | |
| |
|
| |
| restauration réservoir xs1 | |
|