| Montage Boyer sur 447 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Montage Boyer sur 447 Lun 3 Juin 2019 - 19:40 | |
| Il y a quelques mois, je métais décidé pour le montage d'un allumage électronique Boyer sur mon 447 de 74. Aujourd'hui, j'ai "attaqué chantier", je vous en fait retour et questions. En premier lieu, la doc est très (trop) succinte, mais ça ne gêne pas vraiment car elle est en anglais que je domine pas du tout ... Donc j'ai trouvé 2 sites (aussi en anglais): http://www.yamahaxs650.dk/tips/boyer/default.aspx https://www.youtube.com/watch?v=m2LnmPek2aA ... mais avec les images et le traducteur, j'ai pu progresser dans le montage du "capteur hall". En second lieu, je ne serais pas gêné par les longueur de câbles fournis avec certains éléments du kit, il n'y aura pas de mou. Enfin, il semble que malgré que sur la boite il soit indiqué kit pour "Yamaha 650 XS", il faut adapter, percer, fabriquer quelques éléments afin que la double bobine et le boitier CDI puissent se positionner dans le rayon d'action des câbles ... Bon, je vais essayer de faire un montage en provisoire pour essai avant de commencer les percements et divers adaptations. Question: Sous le réservoir, au niveau des bobines, j'ai trouvé un connecteur mâle 6 broches(dont 5 de cablés) qui sort du faisceau principal: Il était dans le vide, je n'ai pas trouvé de femelle... Votre avis ou expérience? |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Lun 3 Juin 2019 - 20:14 | |
| Salut Eric, tu as une image du "bazar" ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Mar 4 Juin 2019 - 8:05 | |
| - edk56 a écrit:
- Il y a quelques mois, je métais décidé pour le montage d'un allumage électronique Boyer sur mon 447 de 74.
Aujourd'hui, j'ai "attaqué chantier", je vous en fait retour et questions. En premier lieu, la doc est très (trop) succinte, mais ça ne gêne pas vraiment car elle est en anglais que je domine pas du tout ... Donc j'ai trouvé 2 sites (aussi en anglais): http://www.yamahaxs650.dk/tips/boyer/default.aspx https://www.youtube.com/watch?v=m2LnmPek2aA ... mais avec les images et le traducteur, j'ai pu progresser dans le montage du "capteur hall". En second lieu, je ne serais pas gêné par les longueur de câbles fournis avec certains éléments du kit, il n'y aura pas de mou. Enfin, il semble que malgré que sur la boite il soit indiqué kit pour "Yamaha 650 XS", il faut adapter, percer, fabriquer quelques éléments afin que la double bobine et le boitier CDI puissent se positionner dans le rayon d'action des câbles ... Bon, je vais essayer de faire un montage en provisoire pour essai avant de commencer les percements et divers adaptations. Question: Sous le réservoir, au niveau des bobines, j'ai trouvé un connecteur mâle 6 broches(dont 5 de cablés) qui sort du faisceau principal: Il était dans le vide, je n'ai pas trouvé de femelle... Votre avis ou expérience? si tes connecteurs sont tous en mâles,normalement il n,y a pas de jus dedans,tu as les glignos branchés et lumières ar ?,j,ai mis un Boyer sur ma T140 il y a quelques années maintenant,je n,ai rencontrer aucune difficultés,il faut bien caler le capteur,mais tu ne craint pas les retours de kick pendant tes essais car il coupe l,avance a l,allumage tant que le moteur n,est pas démarrer,en dessous de 600t je croit,ça marche bien,surtout les démarrages a froid et les montées en régimes et fiable apparemment.a+ |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Jeu 6 Juin 2019 - 15:55 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Salut Eric, tu as une image du "bazar" ?
sauf erreur de ma part, c'est celui là que j'ai pas vu sa femelle |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Jeu 6 Juin 2019 - 18:53 | |
| Salut Eric, j'vais peut être écrire une c...ie mais ce raccordement ressemble fort à celui qui accueille le câblage de l'alternateur d'origine et qui devient orphelin avec un ensemble rotor/stator du genre "Kennedy", seulement il se trouve à l'arrière du moteur. Donne moi la couleur des câbles et je prendrai le temps d'enlever le réservoir de la mienne pour vérifier ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Ven 7 Juin 2019 - 7:16 | |
| ce connecteur ne sert pas sur le 447,sur la mienne il est fixé sur le faisceau et rien de branché dessus non plus. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Ven 7 Juin 2019 - 7:32 | |
| Bon et bien voilà ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Ven 7 Juin 2019 - 10:54 | |
| Bon, ben ça me rassure et me laisse a penser que le faisceau n'a pas été trop "bidouillé". Merci de vos savoirs et compétence |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Ven 14 Juin 2019 - 11:08 | |
| sur la RMT, 2 types de bougies sont "recommandées" (les BP8-ES et les B8-ES), sans autres précisions. Peut-on monter indifféremment l'une ou l'autre quelque soit le modèle ou type d'allumage de nos 650XS? |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Ven 14 Juin 2019 - 11:13 | |
| J ai toujours mis des B8 es en allumage à rupteurs et des anti parasites 0 ohms et pas de problèmes |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Ven 14 Juin 2019 - 15:10 | |
| Idem à toi, ce sont des B sur ma 447. je viens de comparer les BP et les B, la seule différence sont les électrodes plus proéminents sur le BP, c'est à dire qu'ils entrent davantage dans la chambre de combustion. y a t-il un risque de contact avec les pistons, les soupapes? ou au contraire, une étincelle plus centrale améliore-t-elle la combustion ...? Qui mets des BP et sur quels modèles? |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Ven 14 Juin 2019 - 16:22 | |
| Non il y a aucun risques il faut mettre celles avec les quelles le moulin tourne le mieux mais comme base tu as la préconisation constructeur a condition d être en origine pour les allumages électronique mettre des BR et après ont peut mettre aussi un indice de moins ou un de plus par exemple pour des 8 tu peut essayer des 7ou des9 bougies plus ou moins chaude selon le comportement du moteur ou l,utilisation. |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Lun 17 Juin 2019 - 20:55 | |
| aujourd’hui, essai sur béquille. çà démarre bien, plus facilement, mais elle tient pas le ralenti, cale, puis impossible a redémarrer dans les minutes suivantes. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Lun 17 Juin 2019 - 23:02 | |
| - edk56 a écrit:
- Idem à toi, ce sont des B sur ma 447.
je viens de comparer les BP et les B, la seule différence sont les électrodes plus proéminents sur le BP, c'est à dire qu'ils entrent davantage dans la chambre de combustion. y a t-il un risque de contact avec les pistons, les soupapes? ou au contraire, une étincelle plus centrale améliore-t-elle la combustion ...? Qui mets des BP et sur quels modèles? Salut, je mets des BP8ES sur ma 1H1 1) Parce que c'est ce qu'il y avait à l'origine lors de l'achat 2) Parce que la RMT préconise les deux modèles ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Mar 18 Juin 2019 - 7:35 | |
| - edk56 a écrit:
- aujourd’hui, essai sur béquille.
çà démarre bien, plus facilement, mais elle tient pas le ralenti, cale, puis impossible a redémarrer dans les minutes suivantes. réglage jeux aux soupapes?,carburation? |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Dim 23 Juin 2019 - 12:07 | |
| J'ai donc repris le réglage de l'allumage, changé mon essence, augmenté un peu le régime de ralenti, puis allumage à la lampe strobo et maintenant ça semble impec. Démarreur beaucoup plus facile, moins de starter et régime moteur plus stable et régulier(surtout au ralenti? Reste a faire un "galop" d'essai avec et à adapter (une patte ou cornière?) pour fixer définitivement la bobine double. |
|
| |
djé djé 3L1
Nombre de messages : 265 Age : 43 Localisation : calvados Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Dim 23 Juin 2019 - 12:27 | |
| |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Dim 23 Juin 2019 - 19:01 | |
| - edk56 a écrit:
- J'ai donc repris le réglage de l'allumage, changé mon essence, augmenté un peu le régime de ralenti, puis allumage à la lampe strobo et maintenant ça semble impec.
Démarreur beaucoup plus facile, moins de starter et régime moteur plus stable et régulier(surtout au ralenti? Reste a faire un "galop" d'essai avec et à adapter (une patte ou cornière?) pour fixer définitivement la bobine double. J'ai fait deux petites pattes en inox pour fixer les bobines sur les trous d'origine ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Mar 3 Sep 2019 - 9:48 | |
| Ca y ait, normalement le Boyer et en place définitivement.
On reconnait plus la moto, démarrage au démarreur efficace, onctuosité, souplesse sur tous les rapports ... on arrive même à rouler en 1 ère.
questions: mon beauf qui connait bien la mécanique me dit que avec un allumage électronique: - il faut augmenter l’écartement des électrodes de bougies (je les ai passés à 8mm) - qu'il ne faut pas pas faire tourner la moto sur une seule bougie (essais ou réglage), car la bobine tourne à vide et cela la détruit
que quoi en dites vous? |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Mar 3 Sep 2019 - 10:11 | |
| Non pas plus d écartement entre électrodes mais bougies a résistances pour xs= br8 ou 9 anti parasites 5 homs,c est vrai il faut toujours les bougies à la masse moteur quand il tourne ou bien risques pour le boitier et ne pas essayer de mettre la moto en marche Annick avec batterie en dessous de 12v autrement gare aux retours dans la cheville |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Mar 3 Sep 2019 - 10:15 | |
| C est sur,les démarrage s et la souplesse moteur,il y a pas photos et réglé une fois pour toutes. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Mar 3 Sep 2019 - 13:29 | |
| Ce serait encore mieux que notre installation module GL ? pourtant j'ai les qualités de fonctionnement décrites par Eric ... De quoi est composé ton installation ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Mar 3 Sep 2019 - 15:34 | |
| Non ,la seule difference, tu n,as plus le centrifuge, mais le rendement est le même , par contre pas le prix! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Mar 3 Sep 2019 - 15:39 | |
| Ni le jeu de vis platinees,c,est un CDI quoi,allumage entièrement électronique . |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 Mar 3 Sep 2019 - 18:20 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Ce serait encore mieux que notre installation module GL ? pourtant j'ai les qualités de fonctionnement décrites par Eric ... De quoi est composé ton installation ?
Mieux que le module GL???? Au niveau du fonctionnement de la machine, à la lecture de ceux qui ont un module GL, il ne semble pas, mais je trouve aussi le Boyer vraiment efficace. Après Boulanger à tout dit: avec le Boyer, juste le CDI et la bobine double, alors que pour le GL, bobine, module GL, dispositif d'avance et un rupteur. Le prix du Boyer: http://www.twins-inn-france.com/boyer-syst%C3%A8me-dallumage-num%C3%A9rique-bleu-0 Je sais avoir effectivement payé plus cher(que pour un module GL), c'est le prix de la simplification du système et du moins d’éléments ... un choix qu j'ai fait. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage Boyer sur 447 | |
| |
|
| |
| Montage Boyer sur 447 | |
|