| Allumage Boyer | |
|
+4edk56 Dr Phil boulanger Toto43 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Toto43
| Sujet: Allumage Boyer Ven 30 Avr 2021 - 20:34 | |
| Bonsoir, Je recherche la platine avec les deux aimants pour un allumage boyer, sinon peut-on trouver cette pièces individuellement? si oui merci de me donner le lien. Merci |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Allumage Boyer Sam 1 Mai 2021 - 7:44 | |
| https://www.ebay.fr/itm/Stator-Plaque-Boyer-Bransden-Electronique-Allumage-Triumph-BSA-Norton-Twins-/202979609954?gclid=Cj0KCQjw1a6EBhC0ARIsAOiTkrGsyn_iC_NMRPa6nu2LKOQEeuublh9Dvh5qb-EdRBFhSe5egUD-WQIaAnuMEALw_wcB&var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338666530&toolid=10044&customid=Cj0KCQjw1a6EBhC0ARIsAOiTkrGsyn_iC_NMRPa6nu2LKOQEeuublh9Dvh5qb-EdRBFhSe5egUD-WQIaAnuMEALw_wcB |
|
| |
Toto43
| Sujet: Re: Allumage Boyer Sam 1 Mai 2021 - 8:30 | |
| Bonjour et merci Boulanger, mais je chercher juste la rondelle avec les 2 aimants, j’ai vendu tout le système d’allumage mais il manque cette fameuse petite pièce |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Allumage Boyer Sam 1 Mai 2021 - 8:34 | |
| la platine avec les deux capteurs? Mais c'est peut êtres pas la même pour xs que pour Anglaises ? |
|
| |
Dr Phil
Nombre de messages : 390 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: Allumage Boyer Lun 3 Mai 2021 - 21:04 | |
| Ce ne serait pas la première pièce en haut sur le lien de Boulanger ? |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Allumage Boyer Lun 3 Mai 2021 - 21:25 | |
| |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Allumage Boyer Lun 3 Mai 2021 - 22:05 | |
| Je pense aussi que c'est le même, sauf la longueur du câble (vraiment trop court), possiblement le repère de réglage ... après si l'on passe la dessus cela reste un capteur pur un bicylindre. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 7:20 | |
| oui pour un bicylindres calé a 360. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 7:47 | |
| A condition que les fixations soient les mêmes ... non ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 7:56 | |
| oui, je ne me souvient plus si la platine avec les 2 capteurs est la même pour xs que pour les Anglaises,j,ai pas monté de boyer sur xs,uniquement des Anglaises. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 8:09 | |
| Tu es en allumage d'origine sur tes XS ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 8:15 | |
| non avec module GL toutes les deux et ce qui va avec et ca va très bien, la puissance d'allumage est quasiment la même que un électronique complet. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 8:17 | |
| Oui c'est vrai que tu es en GL ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 8:26 | |
| oui,j,ai jamais rien retouché depuis, ca doit bien faire 5 ans, je fait pas des milliers de km non plus, mais tant que ca fonctionne bien comme ca, je ne change rien. |
|
| |
phmas
Nombre de messages : 896 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 9:45 | |
| Je profite de ce post pour demander aux pros de l'étincelle et aux administrateurs du site si c'était possible de mettre à jour dans la rubrique "trucs et astuces" la sous-rubrique "allumage". Il y a 3 topos complémentaires dont les photos sont obsolètes. L'idéal serait un seul topo avec des explications courtes sur les différentes situations: - situation d'origine - double came et module GL - Boyer - Kennedy - autre? Une autre sous-rubrique pourrait être "circuit de charge" et donner des explications sur le PMA (permanent magnetic alternator), sur le redresseur, sur le régulateur. Oui j'en demande beaucoup... Et c'est pas fini Questions perso: - pourquoi si on mets un PMA seul (genre 180-200W) il faut aussi changer le redresseur-régulateur? Inversement si on change le redresseur et le régulateur pour une pièce unique redresseur-régulateur https://www.allumage-electronique.fr/rr35-regulateur-yamaha-xs650-650xs-650-xs.html est-ce que cela sera compatible si on change ultérieurement l'alternateur pour un PMA? - pourquoi le Kennedy est vendu seulement avec l'ensemble complet (alternateur, redresseur-régulateur, allumage électronique)? En d'autres termes si on mets un PMA dans un 1er temps puis on veut mettre un allumage électronique dans un second temps on peut mettre la solution double came-GL ou un Boyer bleu, mais pas un Kennedy? Et les solutions US (Pamco)? Finalement c'est quoi le mieux... (les déboires de DT avec le Kennedy m'intéressent, qu'est-ce qui cloche?). |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 10:01 | |
| - Toto43 a écrit:
- Bonjour et merci Boulanger, mais je chercher juste la rondelle avec les 2 aimants, j’ai vendu tout le système d’allumage mais il manque cette fameuse petite pièce
Apparemment c'est dispo chez Heiden ... https://www.heidentuning.com/xs650-shop/electrical/ignition-systems-coils-plugs-switches-hardware/ignition-rotor-boyer-bransden-detail.html _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 10:12 | |
| Voila donc c'est pas la même que pour uneAnglaise mais la fonction est la même par contre. |
|
| |
Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 18:39 | |
| Bonjour/bonsoir à tous, Je partage à 110 % la requête de phmas sur toutes les possibilités allumage car comme je l'écrivais il y a peu ce n'est pas si simple pour un bleu de s'y retrouver , j'ai parcouru tous les posts du site sur le sujet je pense, regardé sur Twins-inn-France ; les options et choix sont nombreux, les tarifs très différents aussi ... Donc une "vraie" synthèse par un gars qui s'y connait - le site n'en manque pas - serait pas mal du tout, on a bien vu que certains ne jurent que par les rupteurs et cela s'entend évidement - tout cela est passionnant , perso mon objectif serait que cela "démarre un peu mieux et surtout au kick à froid" car à ce jour ce n'est pas merveilleux , cela va mieux avec ma nouvelle batterie Motobatt qui a + de jus au démarrage MAIS je sens bien à vous lire que cela devrait être encore plus "relax" Si une bonne âme .............. Bonne soirée Bert.44 |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 19:20 | |
| - phmas a écrit:
- Je profite de ce post pour demander aux pros de l'étincelle et aux administrateurs du site si c'était possible de mettre à jour dans la rubrique "trucs et astuces" la sous-rubrique "allumage". Il y a 3 topos complémentaires dont les photos sont obsolètes.
L'idéal serait un seul topo avec des explications courtes sur les différentes situations: Je ne suis pas en mesure de créer quoique ce soit sur le forum, j'ai simplement les droits pour "punir" tous ceusse qui mettent des images nourries aux hormones, cependant je peux apporter quelques éléments de réponse. - situation d'origine. C'a ne marchait pas mal ... dans les années 70/80. Il y a mieux aujourd'hui sauf si on veut rester absolument dans la configuration d'origine pour être en mode "état concours", de plus n'oublions pas que dans ces années là, la réglementation n'obligeait pas l'allumage des feux en permanence. Seulement au fil du temps et des kms les vibrations ont souvent raison des soudures. Rotor ou/et stator coupés - double came et module GL Montage utilisant une partie matériel d'origine, rupteur et centrifuge et l'apport de technologies plus récentes, bobines double, came double lobes et surtout module electronique Grand Laurent qui remplace les condensateurs. Pour un prix raisonnable on obtient un système simple, efficace et fiable. Reste à avoir un système de charge en état. - Boyer Je ne connais pas ce systéme ... mais je me renseigne ! Il ne fournit pas non plus à ma connaissance le courant necessaire - Kennedy Deux solutions chez eux : L'alternateur, association d'un rotor et d'un stator en remplacement du système d'origine, simple. efficace. (J'ai ce système sur le 650 depuis cinq ans ). L'ensemble alternateur/allumage, onéreux, simple à monter et efficace ( ... enfin pas chez moi ) - autre? Une autre sous-rubrique pourrait être "circuit de charge" et donner des explications sur le PMA (permanent magnetic alternator), sur le redresseur, sur le régulateur. Oui j'en demande beaucoup... Et c'est pas fini Questions perso: - pourquoi si on mets un PMA seul (genre 180-200W) il faut aussi changer le redresseur-régulateur? Inversement si on change le redresseur et le régulateur pour une pièce unique redresseur-régulateur https://www.allumage-electronique.fr/rr35-regulateur-yamaha-xs650-650xs-650-xs.html est-ce que cela sera compatible si on change ultérieurement l'alternateur pour un PMA? - pourquoi le Kennedy est vendu seulement avec l'ensemble complet (alternateur, redresseur-régulateur, allumage électronique)? Kennedy vend le systéme alternateur seul ( j'en parle plus haut )En d'autres termes si on mets un PMA dans un 1er temps puis on veut mettre un allumage électronique dans un second temps on peut mettre la solution double came-GL ou un Boyer bleu, mais pas un Kennedy? Et les solutions US (Pamco)? Finalement c'est quoi le mieux... (les déboires de DT avec le Kennedy m'intéressent, qu'est-ce qui cloche?).[/b] Comme déjà expliqué, c'est surement moi qui cloche dans cette affaire bizarre. J'en parlerai plus précisément plus tard dans la suite de mon projet "750". Pour l'heure les périphériques de mon système Kennedy sont partis chez Little twin pour tests ( il a exactement le même allumage )._________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 19:21 | |
| Quelques éléments de réponses apparaissent au dessus en gras et inclinés ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
phmas
Nombre de messages : 896 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 21:06 | |
| Merci DT pour ces réponses. Est-ce que l'alternateur que Kennedy vend de façon isolée est le même que quand il vend l'ensemble alternateur-allumage électronique? Si oui, peut-on avoir uniquement la partie allumage (et l'acheter dans un 2e temps)? Parce que ce n'est pas proposé sur son site. |
|
| |
Dr Phil
Nombre de messages : 390 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 22:38 | |
| Bon, je me lance. Je suis ce post depuis quelques jours, mais je n'étais pas encore intervenu parce que j'attendais une commande qui est arrivée aujourd'hui. Il s'agit d'un alternateur avec allumage Power Dynamo de chez Vape que vous appelez Kennedy. Je ne sais pas encore sur quelle machine je vais le monter, mais je l'ai pris pour essayer. Une petite visite de l'usine en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=CQwdplqrMIg Alors, concernant les différents alternateurs et/ou allumages il faut différencier les choses. Tout d'abord l'alternateur: C'est lui qui fournit le courant, et sur la XS ce n'est pas le plus simple. Le fait de ne pas avoir de volant "magnétique" comme la plupart des motos, même de cette époque implique de devoir avoir une batterie chargée pour produire du courant. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais il y a mieux et plus simple. Déjà les charbons qui sont des pièces d'usure et le rotor qui peut être HS (ça m'est arrivé) Ensuite le courant alternatif doit être redressé et régulé. Le redresseur et le régulateur d'origine étant deux pièces assez imposantes et qui peuvent au bout de 50 ans présenter des signes de fatigue. Facilement remplaçables par un combiné redresseur/régulateur plus moderne. Puis vient l'allumage, sujet traité dans ce post. Alors dans les années 80, et encore maintenant sur ma 447 de 1974 US j'étais/je suis en allumage full origine. Je n'ai pas à me plaindre, ça fonctionne très bien. Sur le side-car XS2 de 1972, le moteur était calé à 270° quand je l'ai acheté. Et il y avait ça comme allumage. Et bien je continuerai demain, ça ne veut plus mettre d'images. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mar 4 Mai 2021 - 23:25 | |
| - phmas a écrit:
- Merci DT pour ces réponses.
Est-ce que l'alternateur que Kennedy vend de façon isolée est le même que quand il vend l'ensemble alternateur-allumage électronique? Si oui, peut-on avoir uniquement la partie allumage (et l'acheter dans un 2e temps)? Parce que ce n'est pas proposé sur son site. A priori un équipement "alternateur" comme sur mon 650 ne peut pas être étendu avec un allumage, les deux platines "stator" sont différentes. En revanche les rotors, même si la ref inscrite est différente, semblent identiques, ils ont tous les deux cet aimant inactif qui rompt le circuit et donne l'impulsion pour la bobine. Oui Dr Phil tu soulignes mes propos qui insistent sur la mauvaise appellation de cet équipement dit à tort "Kennedy" puisqu'il s'agit de la marque VAPE/Power Dynamo. D'ailleurs le site Kennedy se nourrit des indications lues sur celui de Power Dynamo. Dr Phil a le même équipement que celui qui désespérément refuse tout fonctionnement à la seule différence que son régulateur ne ressemble pas à celui qui m'a été fournit. Phil peux tu nous mettre une image du régulateur avec sa référence ? Pour Phmas des images de mes deux équipements : Alternateur monté en 2016. Système complet alternateur/allumage acheté il y a trois mois. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mer 5 Mai 2021 - 7:58 | |
| c'est ca aussi les pays de l,est,comme la chine, les Pieces sont bonnes ou pas, ca marche ou ca marche pas si tu as pas le pot quand j'ai refait la DKW ils m'on vendu une batterie qui était bonne a rien, j'en ai racheter une en France! ,mais en France ont est pire ,ont ne fabrique plus rien. |
|
| |
phmas
| Sujet: Re: Allumage Boyer Mer 5 Mai 2021 - 9:26 | |
| Merci pour les infos supplémentaires. Quand on voit la vidéo de l'usine, ça a l'air sérieux et de bonne qualité. Si j'ai bien compris le tchèque/allemand, VAPE a racheté Power Dynamo, et on appelle ces produits "Kennedy" parce que c'est lui (Kennedy) qui les vend en F. Sur le site VAPE je n'ai pas trouvé de site de ventes direct (la page eshop envoie à un login?). Edit: je suis allé sur vape.cz et il faut aller sur vape.eu! @Dr Phil: tu as commandé comment, sur quel site? @DT: la platine du stator est effectivement différente (pourquoi?). Et avez-vous des infos-expériences sur d'autres fournisseurs F comme: https://www.classicautoelec.com/fr/463-allumage-%C3%A9lectronique#/dfclassic/query=xs%20650&query_name=match_and ou https://www.allumage-electronique.fr/catalogsearch/result/?q=xs+650
Et désolé si je m'éloigne du post d'origine, si ça gêne, on ouvre un nouveau post? Mais le retour d'expérience avec l'allumage Boyer serait aussi intéressant.
Dernière édition par phmas le Mer 5 Mai 2021 - 12:06, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allumage Boyer | |
| |
|
| |
| Allumage Boyer | |
|