---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Problème carburation (?) Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Problème carburation (?) Vote_lcapProblème carburation (?) Voting_barProblème carburation (?) Vote_rcap 
boulanger
Problème carburation (?) Vote_lcapProblème carburation (?) Voting_barProblème carburation (?) Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Problème carburation (?) Vote_lcap2%Problème carburation (?) Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Problème carburation (?) Vote_lcap21%Problème carburation (?) Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Problème carburation (?) Vote_lcap27%Problème carburation (?) Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Problème carburation (?) Vote_lcap25%Problème carburation (?) Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Problème carburation (?) Vote_lcap24%Problème carburation (?) Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Problème carburation (?)

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tony06

MessageSujet: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 15:29

Bonjour à tous,

Depuis peu, à chaud, ma XS ne prend plus les tours. Arrivé à 5000 trs/min, j'ai l'impression que le réservoir est vide (même syndromes qu'un manque d'essence : ça ratatouille, ça hoquette..).

J'ai regardé les filtres à air : la mousse n'est plus présente partout (poubelle). Se pourrait-il que de la mousse (et autres merdes) soit rentrée dans les carbu?

Je ne voudrais pas démonter pour rien...

Précision : traitement récent du réservoir (Restom).

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 16:04

Salut, tu es en allumage d'origine ?

Tony06

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 16:11

Oui, en effet.

(650XS de 1977, 1H1).

Je n'arrive pas à savoir si le problème est lié à la carburation ou à l'allumage.

Les bougies sont neuves et l'étincelle me semble de bonne qualité. La moto démarre au 1/4 de tour.

J'ai déjà purgé les cuves de carbu mais le problème persiste.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 16:17

J'ai tourné autour d'un problème similaire pendant des mois, après avoir démonté/remonté 3 ou 4 fois les carbus pour les contrôler et les nettoyer je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un problème d'allumage ... ce n'est peut être pas ton cas mais regarde de ce côté quand même. DT

Tony06

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 16:24

Je pencherais en effet plus du côté allumage. Fiabliser l'ensemble avec un allumage électronique me parait être le mieux.

Cependant, je lis tout et n'importe quoi à ce sujet et je ne sais quelle solution adopter ? Kennedy ? Les allumages de Chez Heiden ? Boyer ?...
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 16:38

Un allumage type Kennedy ( en fait produit Power Dynamo )fonctionne bien, moi je n'ai que le système de charge mais le tarif est confortable ... pour eux ! je ne connais pas les autres systèmes, j'ai opté pour les rupteurs d'origine avec une came double bosse, une double bobine et un module électronique grand Laurent, ç'à marche très bien à un cout raisonnable ...

Tony06

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 16:43

Pourrais-tu me donner les liens des sites sur lesquels tu as trouvé ces pièces ?

Merci par avance.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 16:55

Voici les liens joints :
Came double lobe à mettre en lieu et place de celui d'origine
http://twins-inn-france.com/came-dallumage-double-lobe
Double bobine, à mettre en lieu et place de celles d'origine, à raccorder au rupteur actif.
http://twins-inn-france.com/bobine-double
Module Grand Laurent qui remplace avantageusement les condensateurs d'origine.
https://repare-ancienne.com/module%20d%27allumage%20transistoris%C3%A9%20grandlaurent%20-%20mgl.html
Ce système utilise un seul rupteur qui ne s'use quasiment pas grâce au module, tu isoles le second qui peut dépanner ...

Tony06

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 17:05

Merci pour le coup de main.

Si je compte bien, le tout fait environ 160€.

Pas de problème particulier pour le montage ?
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 18:02

La came double bosse est une adaptable à ... adapter avec un petit coup de lime, ne pas forcer pour la mettre. Il faut mettre la double bobine sur une des fixations de celle d'origine, fabriquer une platine en alu pour laisser refroidir le module et la fixer sur l'autre fixation de bobine ... quelques images jointes.
Problème carburation (?) Dscn0042
Problème carburation (?) Dscn0044
Problème carburation (?) Dscn0045
le schéma électrique simplifié
Problème carburation (?) Dscn0043

Il est impératif, pour avoir un bon résultat avec cette XS, que la batterie soit au top et que le circuit de charge le soit tout autant. S'il s'avère que ton alternateur présente des faiblesses il te faut peut être réfléchir à un système complet ( charge/allumage ) plus onéreux bien sur mais cohérent ...

Tony06

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 19:13

L'électricité n'étant pas mon fort, me voilà mieux armé !!!

Merci beaucoup !
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 8:02

DreamTwin a écrit:
Un allumage type Kennedy ( en fait produit Power Dynamo )fonctionne bien, moi je n'ai que le système de charge mais le tarif est confortable ... pour eux ! je ne connais pas les autres systèmes, j'ai opté pour les rupteurs d'origine avec une came double bosse, une double bobine et un module électronique grand Laurent, ç'à marche très bien à un cout raisonnable ...

salut DT
pour le module ça va,placé a cet endroit il ne chauffe pratiquement pas sur route,j,en utilise sur deux bécanes comme tu le sait,quand je les ai montés au début je me suis arrêté plus d,une fois au bord de la route ,mis un doigt dessus et ,quasiment froid,c'est vrai et je l,ai déjas dit je suis très satisfait de ce système que j,utilise maintenant depuis au moins trois ans sans aucun problèmes. Wink
Ratatouille

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 4:58

Sur le site qui vend le module GrandLaurent ils disent qu'il faut une bobine double dont le circuit primaire fait au moins 2 ohms (ça se mesure sur les 2 fiches de connexion avec le multimètre sur 200 ohms (le mini)).

J'ai une bobine Honda type "P08" qui fait 3,1 ohms, c'est bon?

Ce ferait une petite économie pour tous ceux qui veulent faire ce montage car cette bobine se trouve d'occase pour quelques euros et je n'ai jamais entendu parler de bobine HS, pas exemple sur Transalp, Africa, etc.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 7:47

Ratatouille a écrit:
Sur le site qui vend le module GrandLaurent ils disent qu'il faut une bobine double dont le circuit primaire fait au moins 2 ohms (ça se mesure sur les 2 fiches de connexion avec le multimètre sur 200 ohms (le mini)).

J'ai une bobine Honda type "P08" qui fait 3,1 ohms, c'est bon?

Ce ferait une petite économie pour tous ceux qui veulent faire ce montage car cette bobine se trouve d'occase pour quelques euros et je n'ai jamais entendu parler de bobine HS, pas exemple sur Transalp, Africa, etc.

oui c'est bon si c'est une bobine double sorties et que tu es sur de ta mesure,mais si elle est ancienne normalement c'est bon.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 8:00

Tony06 a écrit:
Bonjour à tous,

Depuis peu, à chaud, ma XS ne prend plus les tours. Arrivé à 5000 trs/min, j'ai l'impression que le réservoir est vide (même syndromes qu'un manque d'essence : ça ratatouille, ça hoquette..).

J'ai regardé les filtres à air : la mousse n'est plus présente partout (poubelle). Se pourrait-il que de la mousse (et autres merdes) soit rentrée dans les carbu?

Je ne voudrais pas démonter pour rien...

Précision : traitement récent du réservoir (Restom).

Merci par avance

salut
tu as quoi comme pots?,regarde ce que tu as comme gicleurs principaux de montés dessus,tu a fait le test couleurs bougies?,tu emmène une clef a bougies et un chiffon,tu roule dix bornes,tu arrête le moteur sans le laisser tourner au ralenti,tu démonte tes bougies,blanche=carburation trop pauvre=gicleur trop petit,noire=gicleurs trop gros ou pas assez d,air,mauvaise combustion,voir fitres a air,si moteur en bon état.tes bougies doivent êtres couleur café au lait,marron clair. Wink
Ratatouille

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 23:21

Personne ne lui répond sur la mousse de filtre à air avalée par le moteur !

J'ai eu ce problème il y a des années, à une époque j'entretenais mal mes motos...
Le filtre à air d'une 400 XLS en état de décomposition avancée était avalé par morceaux par le moteur qui refusait de prendre des tours, pétouillait.

Tout est rentré dans l'ordre en changeant le filtre.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 7:31

Ratatouille a écrit:
Personne ne lui répond sur la mousse de filtre à air avalée par le moteur !

J'ai eu ce problème il y a des années, à une époque j'entretenais mal mes motos...
Le filtre à air d'une 400 XLS en état de décomposition avancée était avalé par morceaux par le moteur qui refusait de prendre des tours, pétouillait.

Tout est rentré dans l'ordre en changeant le filtre.

c'est pas recommandé d,avoir des mousses de filtres a air pourries,mais les petits morceaux avalés par le moteur ne sont pas dangereux,ce n,est pas du métal,ça se trouve aspiré et ça brûle dans le moulin,par contre si l,air passe difficilement a travers ça perturbe la carburation,de toute façons quand ont veux que le moulin tourne correctement ont ne tourne pas avec des pièces hs,il faut que tout soit ok. Wink
tintin1340

tintin1340

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 17:09

Salut

Petite question pour boulanger.

Le diagnostique que tu fais sur la dimension des gicleurs, en te basant sue la coloration des bougies, c'est ce que l'on a toujours fait depuis qq décennies!
Mais depuis l’arrivée de ces nouvelles essence a la c... je me demande toujours si cette théorie reste valable, vu les additifs et les suppression apportés à ces essences. Pour toi c'est toujours valable? Je procède comme toi!
Et tant qu'on y est, un ancien, (plus que moi, ça va devenir rare!) me disait qu'il fallait accélérer dans une bonne côte et couper le contact immédiatement arrive en haut, moteur bien en charge. Avant lecture des bougies .Tu partage cette idée?
Bonne soirée
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 18:00

Salut, Boulanger va surement te confirmer tout cela mais la théorie est la bonne sauf si tu n'as pas de côte dans ton coin Very Happy Pour le contrôle des bougies je procède aussi comme cela, moteur bien chaud, régime soutenu ( 5/6000 tmn ), en 3,4 ou 5, peu importe le rapport, pendant quelques Kms, coupure du contact sans couper les gaz, débrayage bien sur et contrôle des bougies. Je fais pareil pour mon RD deux temps ...

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 18:07

Oui je suis toujours d accord pour dire de l arrêter en tirage,pas de ralenti . Il y a 2ans j ai mis des pots plus discret sur mon 447 mais en l essayant il ne marchait plus très bien donc j ai essayer plusieurs diamètre de gicleurs et je peut te dire que malgré les essences d aujourd hui le test reste valable sur un moteur en bon état car dans mes essais a un moments je me suis retrouvé avec les bougies bien blanche. Je mets que du 98.et les bougies blanches elle marchait pas bien évidemment, gicleurs trop petits.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 18:12

Autour de chez moi pareil plat comme une Lalande comme ont dit!😀
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 18:13

Comme une limande,il est con ce clavier!
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 18:30

Et les bougies très important les bougies! En allumage a rupteurs Sur le 650 je tourne depuis des années avec des B8 ES et des anti parasites pareil,sans résistances ça marche mieux mieux que BR8ou9 réservée aux allumage CDI de même que les anti parasites a résistances .
tintin1340

tintin1340

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 7:50

Merci, pour vos réponses.
C'est quand même bien de pouvoir échanger sur des sujets qui nous passionnent et aussi facilement. Ça n'a pas que des inconvénients l'ordi.
Bonne journée , pluvieuse dans ce coin d' IdF.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 8:12

tintin1340 a écrit:
Merci, pour vos réponses.
C'est quand même bien de pouvoir échanger sur des sujets qui nous passionnent et aussi facilement. Ça n'a pas que des inconvénients l'ordi.
Bonne journée , pluvieuse dans ce coin d' IdF.

a c'est sur,l,ordi c'est comme les anciennes,ça nous embête un peu parfois mais ont est content de l,avoir Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème carburation (?)   Problème carburation (?) Icon_minitime

Problème carburation (?)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant