| Xs 650 circuit d'huile | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
gepeto30
Nombre de messages : 66 Age : 67 Localisation : gard Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Xs 650 circuit d'huile Dim 22 Fév 2015 - 19:16 | |
| D'abord 3 photos du topo " lègeres"60KO chacune , mais si je réduit les annotations deviennent illisibles
M'sieur Yam il aurait quand m^me pu se fendre d'un vilo creux pour la lub !! il sortait du 2 temps donc connaissait pas les vilo creux en 70. Comme la RTM est plus que lègere sur le topo , ayant à vérifier mon circuit de lub limaille , bouchage ? , j'en ai profité pour faire ces photos et les annoter. Un croquis vaut mieux qu'un long discours , donc c'est ci-dessous. Une question à quoi servent les 2 pissettes de chaque coté de celle de gauche sur la photo ?
Suis pas infaillible si il y a des erreurs ou des manques .les rectifs sont les bienvenues.
https://i.servimg.com/u/f38/17/05/70/16/xs_lub10.jpg https://i.servimg.com/u/f38/17/05/70/16/xs_lub11.jpg https://i.servimg.com/u/f38/17/05/70/16/xs_lub12.jpg Denis |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Lun 23 Fév 2015 - 7:19 | |
| Les pissettes arrosent les pieds de bielle. Tu peux virer la pastille pour vérifier si il n'y a pas de merde dans le circuit. Tu connais ces schémas ? |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Lun 23 Fév 2015 - 8:17 | |
| tout est clair,je n,avais pas vu ce post |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Lun 23 Fév 2015 - 8:21 | |
| mais je pense que les pissettes arrosent le dessous des calottes des pistons pour les refroidir |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Lun 23 Fév 2015 - 11:59 | |
| Ah oui, faudrait vérifier. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Lun 23 Fév 2015 - 12:20 | |
| et aussi les axes de pistons et pieds (qui sont la tête) de bielles,ils y en a deux pissettes qui ont le bon angle |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Lun 23 Fév 2015 - 17:53 | |
| ont voit la cuvette qui centrifuge l,huile qui sort d,un roulement central et la force a l,intérieur du maneton qui est percé jusque,au roulement a rouleaux de la tête de bielle et ainsi le graisse,ça serais mieux c'est sur si c'était sous réelle pression mais malgré tout ça faisait quand même du kms si le système de lubrification en bon état et avec huile ok ,d,ailleurs toutes les bielles a roulements ou cage a aiguilles que j,ai connu n,était pas graissées sous pression,moteurs deux temps,moteurs Panhard,ect. |
|
| |
gepeto30
Nombre de messages : 66 Age : 67 Localisation : gard Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Lun 23 Fév 2015 - 19:33 | |
| Merci Pierrax , splendide les plans ; mais je cherche toujours à savoir à quoi servent les pissettes que j'ai baptisé A et B sur ma photo ci -dessous. Les C et D elles arrosent les pieds de bielles et par "sympathie" les dessous de pistons , mais les A et B pour moi mystere ? A moins que ce ne soit un défaut de fonderie du carter ?, ils n'apparaissent pas sur tes plans, car ce sont de simples trous D 1mm env.
https://i.servimg.com/u/f38/17/05/70/16/xs_lub13.jpg |
|
| |
Pierrax
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 7:39 | |
| Je pense pour un défaut de fonderie (il y en a plein sur la mienne) parce qu'il n'y a que 2 pissettes. Les trous rejoignent le circuit d'huile ? Si oui |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 8:21 | |
| je pense que c'est ça car il n,y a que deux gicleurs pour l,arrosage des calottes de pistons et axes. |
|
| |
gepeto30
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 10:36 | |
| Eh oui les trous A et B rejoignent le circuit d'huile , d'ou perte de pression et sous alimentation des pissettes C&D et tout le reste ,Ce qui est un début d'explication de la destruction du RLT central vilo. Il faut impérativement que je les bouche vu l'épaisseur de matière pas question de souder à la baguette alu , reste le taraudage des trous à 3 vis courte et loctite rouge. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 10:50 | |
| - gepeto30 a écrit:
- Eh oui les trous A et B rejoignent le circuit d'huile , d'ou perte de pression et sous alimentation des pissettes C&D et tout le reste ,Ce qui est un début d'explication de la destruction du RLT central vilo.
Il faut impérativement que je les bouche vu l'épaisseur de matière pas question de souder à la baguette alu , reste le taraudage des trous à 3 vis courte et loctite rouge. mince tu parle d,une connerie!,c,est vrai que ces roulements sont solide pour se déterriorer a ce point il peut y avoir eu que un manque de graissage,j;en ai vu qui avaient plus de 65000kms et pas un poil de jeu,celui qui prend du jeu le premier en général c'est le billes coté transmission |
|
| |
gepeto30
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 11:00 | |
| le 6306 est peut etre un peu sous dimensionné (le xt c'est 6307&6308 mais c'est vrai que cela pilonne dur sur un mono) un de mes pôtes qui fait dans l'horlogerie a des tarauds de 1,5 et 2 c'est encore mieux je tarauderai direct.
As tu déjà envoyé un vilo chez XS shop ? je cherche un transporteur "abordable" ; la poste de + de 10 à 30 kg c'est le même prix !! 58€ et mon colis fait 14 kg ... Je l'ai calé avec moulte mousse dans un bout de tube PVC de D 200mm avec des ronds de CTP de 15 à chaque bout. Plutot que de me faire ch... à faire une caisse. à 10€ le Metre de pvc de 200!!. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 11:21 | |
| - gepeto30 a écrit:
- le 6306 est peut etre un peu sous dimensionné (le xt c'est 6307&6308 mais c'est vrai que cela pilonne dur sur un mono) un de mes pôtes qui fait dans l'horlogerie a des tarauds de 1,5 et 2 c'est encore mieux je tarauderai direct.
As tu déjà envoyé un vilo chez XS shop ? je cherche un transporteur "abordable" ; la poste de + de 10 à 30 kg c'est le même prix !! 58€ et mon colis fait 14 kg ... Je l'ai calé avec moulte mousse dans un bout de tube PVC de D 200mm avec des ronds de CTP de 15 à chaque bout. Plutot que de me faire ch... à faire une caisse. à 10€ le Metre de pvc de 200!!. non je les fait réparer pas loin de chez moi chez ALCO RACING,j,ais pas de port donc ça me revient moins cher,je lui améne avec les pieces neuve et il le fait ,c'est vrai que le roulement coté trans est peut étres un peu juste mais les autres tiennent bien le choc |
|
| |
gepeto30
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 11:36 | |
| Je viens d'envoyer un mail à XS shop pour leur demander si mondial relay leur est compatible (20€ l'envoi 14kg rendu à Keil ); le colis est pret je vais faire avec eux. Comme il me faut une valise de pièces , me feront le port gratos au retour. |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 11:43 | |
| - gepeto30 a écrit:
- Je viens d'envoyer un mail à XS shop pour leur demander si mondial relay leur est compatible (20€ l'envoi 14kg rendu à Keil ); le colis est pret je vais faire avec eux. Comme il me faut une valise de pièces , me feront le port gratos au retour.
. normalement il n y a de soucis. le principal c est qu il reçois le vilo pour toi recevoir l autre en retour c est lui qui l expedie .maintenant si tu as des pieces que le transporteur doit reprendre il fault le prevenir qu il les prepares pour l enlevement vu le tarif que tu auras la livraison sera gratuite a partir de 200 euros.tu aurais pu voir aussi avec twin inn france chez dan. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 11:47 | |
| dans ce cas ça te coûteras moins cher que ALCO surtout si tu change les roulements et que tu as d,autres piéces a commander. |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 11:55 | |
| n oublie pas que pour les vilo tu as version us et europe 553 c est inscrit sur les bielles |
|
| |
gepeto30
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 12:04 | |
| C'est du 533 ; mais y a probleme de dispo , réponse de XS shop :
In the moment I have the problem that all crankshafts are sold out and the Bearing company for the crankshaft bearing had a delay to deliver the new bearings. So the earliest date for new cranks will be end of April :-( |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 12:10 | |
| il est chiant depuis un moment il a souvent des ruptures de stock,regarde chez heiden en général c'est les mémes prix. |
|
| |
gepeto30
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 12:14 | |
| S'il a toutes les pièces , les roulements sont marqués dispo sur son site , je le ferai refaire chez Deschannel à Orange , sont sérieux. Dommage j'ia fait un beau colis pour des prunes. Je vais quand même contacter Heiden avant. Denis |
|
| |
gepeto30
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 18:00 | |
| Obturé par chacun une vis de 1,5mm et loctite rouge les 2 trous pirates de la rampe de lubrification , cela sans devoir tarauder , juste en utilisant les vis pour faire leur filetage , Donc elle se trainait cette tare depuis sa fabrication cette bécane...la pompe à huile d'origine n'est pas bien grosse ; avec ces "fuites" cela ne devait rien arranger sur la lubrification. Moralité si vous ouvrez vos blocs jetez un oeil sur le circuit de lubrification.La qualité de fonderie était plutôt légère chez Yam à l'époque. Retrouvé ce post de 2008 sur le forum : https://xs-passion.1fr1.net/t692-gicleurs-d-huile?highlight=gicleursAie aie aie j'ai fait des conneries en bouchant ces trous ? Dans tous les cas je ne vois pas ce qu'ils peuvent arroser. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 18:38 | |
| - gepeto30 a écrit:
- Obturé par chacun une vis de 1,5mm et loctite rouge les 2 trous pirates de la rampe de lubrification , cela sans devoir tarauder , juste en utilisant les vis pour faire leur filetage ,
Donc elle se trainait cette tare depuis sa fabrication cette bécane...la pompe à huile d'origine n'est pas bien grosse ; avec ces "fuites" cela ne devait rien arranger sur la lubrification. Moralité si vous ouvrez vos blocs jetez un oeil sur le circuit de lubrification.La qualité de fonderie était plutôt légère chez Yam à l'époque.
Retrouvé ce post de 2008 sur le forum : https://xs-passion.1fr1.net/t692-gicleurs-d-huile?highlight=gicleurs
Aie aie aie j'ai fait des conneries en bouchant ces trous ? Dans tous les cas je ne vois pas ce qu'ils peuvent arroser. je le connait le circuit,enfin croit le connaitre,j,ai un bas moteur avec un vilo dedans ,je peut déboulonner le demi carter inférieur et regarder méme mettre une photo si ça t,interresse tu me le dit,j,avoue que la je ne me rapelle pas. |
|
| |
gepeto30
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 18:49 | |
| Laisse tomber , tu ne vas pas ouvrir un bloc pour cela , à y réfléchir , les boucher vas dans le sens du mieux , ils n'arrosent rien de précis , mais s'ils sont réellement d'origine il est peut etre intéressant d'augmenter le Diam des 2 autres au prorata de la surface des 2 bouchés.... Pourquoi ont faits ces trous "supplémentaires" qui ne sont pas de fonderie comme les 2 autres ?. Là je pars dans l'empirisme : ils se retrouvaient peut etre avec trop de pression sur le circuit risquant d'entrainer une fuite au point "faible" à la pastille. Mais la soupape de décharge est censée limiter la pression du circuit , peut etre trop juste à haut régime , la soupape.
Dernière édition par gepeto30 le Mar 24 Fév 2015 - 19:06, édité 1 fois |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile Mar 24 Fév 2015 - 19:01 | |
| - gepeto30 a écrit:
- Laisse tomber , tu ne vas pas ouvrir un bloc pour cela , à y réfléchir , les boucher vas dans le sens du mieux , ils n'arrosent rien de précis , mais s'ils sont réellement d'origine il est peut etre intéressant d'augmenter le Diam des 2 autres au prorata de la surface des 2 bouchés....
Pourquoi ont faits ces trous "supplémentaires" qui ne sont pas de fonderie comme les 2 autres ?. Là je pars dans l'empirisme : ils se retrouvaient peut etre avec trop de pression sur le circuit risquant d'entrainer une fuite au point "faible" à la pastille. Mais la soupape de décharge est censée limiter la pression du circuit , peut etre trop juste à haut régime , la soupape. il n,y a pas de clapet sur ce moteur pour réguler la pression il y a juste un by pass en cas de colmatage du filtre,le bloc que j,ai il es vidangé et j,ai remis que quelques boulons pour que les demi carter se tiennent,demain je vais regarder car je veu en avoir le coeur net comme ont dit les pompes gros débit que l,ont mets maintenant font le double d,épaisseur des origines donc je pense que le débit doit étres a peu prés le double aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Xs 650 circuit d'huile | |
| |
|
| |
| Xs 650 circuit d'huile | |
|