---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
    Galerie
    Optimisation de l'allumage - Page 2 Empty
    Meilleurs posteurs
    gendarme
    Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_lcapOptimisation de l'allumage - Page 2 Voting_barOptimisation de l'allumage - Page 2 Vote_rcap 
    boulanger
    Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_lcapOptimisation de l'allumage - Page 2 Voting_barOptimisation de l'allumage - Page 2 Vote_rcap 
    Fried-Yam77
    Twinracer
    DreamTwin
    Pierrax
    paquito
    catsride
    philippe
    Admin / DAN
    Sondage
    L'age c'est das la tête ??
    - Moins de 20ans
    Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_lcap2%Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_rcap
     2% [ 5 ]
    - 21 à 30 ans
    Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_lcap21%Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_rcap
     21% [ 46 ]
    - 31 à 40 ans
    Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_lcap27%Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_rcap
     27% [ 58 ]
    - 41 à 50 ans
    Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_lcap25%Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_rcap
     25% [ 53 ]
    - Plus de 51 :D
    Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_lcap24%Optimisation de l'allumage - Page 2 Vote_rcap
     24% [ 52 ]
    Total des votes : 214
    Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-17%
    Le deal à ne pas rater :
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
    249 € 299 €
    Voir le deal

Optimisation de l'allumage

+6
    gendarme
    jéjé
    boulanger
    catavanana
    philippe
    xscoeur
    10 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
    AuteurMessage
    gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 12:05

ca vous empeche de dormir vos calcul lol! 
    Revenir en haut Aller en bas
    Fried-Yam77
    Modérateur
    Fried-Yam77

Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 12:14

gendarme a écrit:
    ca vous empeche de dormir vos calcul lol! 
    Surtout qui y'a beaucoup plus simple...

Un disque plein sans ouverture à étincelle permanente cheers 

Optimisation de l'allumage - Page 2 Dehors

- XJ 900 (58L) de 1987 Stock
    - Une 406 Coupé Stock, 7 poules, 3 chats et un Bouvier Bernois de 55kg
     clown

Optimisation de l'allumage - Page 2 Xs_65012 Optimisation de l'allumage - Page 2 _ds_0610 Optimisation de l'allumage - Page 2 Ts11 Optimisation de l'allumage - Page 2 Ffr_co11 Optimisation de l'allumage - Page 2 Team_710
    philippe

philippe

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:18

Oh les potos , on bosse pour vous la lol! 
    Un allumage electronique , ,fiable a moins de 30 € et facilement realisable par tous,c'est ce que je cherche a faire
    Pourtant mon allumage double cames marche nickel , mais y fait froid et je m'emmerde clown
    Twinracer
    Modérateur
    Twinracer

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 17:19

philippe a écrit:
    Oh les potos , on bosse pour vous la lol! 
    Un allumage electronique , ,fiable a moins de 30 € et facilement realisable par tous,c'est ce que je cherche a faire
    Pourtant mon allumage double cames marche nickel , mais y fait froid et je m'emmerde clown
    Merci les potes,

Mais à ce niveau, je maitrise pas grand chose, alors je suis le post avec intérêt pour approfondir mes connaissances.C'est vrai que ça caille dans le sud, mais je m'ennuie pas, je suis en train de me faire mon atelier, ça réchauffe, photos à venir Wink 

XS650 1H1 Entièrement stock
    1 XT 500
    1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976
    1 Royal Enfield Continental GT 650
    Optimisation de l'allumage - Page 2 Speedo11Optimisation de l'allumage - Page 2 Carte-10Optimisation de l'allumage - Page 2 Xs_65012
    jéjé

jéjé

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 18:17

philippe a écrit:
    La question est ,
    par quel calcul détermines  tu la forme de l'hélice et le nombre de degrés d ouverture et d'occultation du capteur ?

Mais un truc simple hein , j'ai pas eu mon CAP en physique nucléaire lol!
    j'ai essayé une autre idée de rotor et de capteur sur la triumph. C'est un rotor aluminium avec deux plugs en acier  (le montage marcherai aussi avec une hélice). J'ai pris un capteur inductif que j'aime bien pour sa fiabilité et sa simplicité (un seul fil, pas d'alim) et son cout....
    J'ai gravé le rotor pour aider au calage. Je l'ai installé pour voir ... la détection est bonne!  (au multimètre... le moteur n'est pas encore prêt au redémarrage!! What a Face )

Je vais vérifier la place dispo dans le XS, mais je pense que c'est transposable

Optimisation de l'allumage - Page 2 1aru.th

Optimisation de l'allumage - Page 2 Dpjy.th

Optimisation de l'allumage - Page 2 Cuqx.th
    http://xs650.over-blog.com/
    xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:00

Intéressant!
    philippe

philippe

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:37

Un seul fil scratch  balances tes infos , comment ça marche , ou ça se trouve et tout et tout lol! 
    Fried-Yam77
    Modérateur
    Fried-Yam77

Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 20:07

En prenant les mesures sur une double came scratch 

Ces mesures peuvent servir de base pour le début et fin d'attaque...

Non ???

Optimisation de l'allumage - Page 2 Img_1511

- XJ 900 (58L) de 1987 Stock
    - Une 406 Coupé Stock, 7 poules, 3 chats et un Bouvier Bernois de 55kg
     clown

Optimisation de l'allumage - Page 2 Xs_65012 Optimisation de l'allumage - Page 2 _ds_0610 Optimisation de l'allumage - Page 2 Ts11 Optimisation de l'allumage - Page 2 Ffr_co11 Optimisation de l'allumage - Page 2 Team_710
    jéjé

jéjé

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 20:37

philippe a écrit:
    Un seul fil scratch  balances tes infos , comment ça marche , ou ça se trouve et tout et tout lol! 
    Le corps est à la masse via la platine, et un fil pour le signal. Tout simple, et efficace!
    http://xs650.over-blog.com/
    philippe

philippe

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 20:39

Fried-Yam77 a écrit:
    En prenant les mesures sur une double came scratch 

Ces mesures peuvent servir de base pour le début et fin d'attaque...

Non ???

Optimisation de l'allumage - Page 2 Img_1511
    Non lol! 
    Le temps de recharge de la bobine est plus rapide et plus franche avec un capteur qu avec des vis
    boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 7:37

pour le boîtier cartier ,je laisse tomber,jais discuter hier avec mon agent renault qui fait renault depuis plus de trente ans et qui les a bien connus,ils les viraient a la pelle al,époque et remettait l,allumage en conventionnel car ces boîtiers n,était pas fiable,les rupteurs durait plus longtemps c'est sur,mais sur mes bécanes je m,en fout de changer les rupteurs plus souvent vu le kilométrage par an ça va quand même pousser un bout et au moins je ne resterais pas au bord de la route a cause de l,allumage,car en double cames tu laisse le deuxième jeu de rupteurs en place(tu l,écarte un peu) et le deuxième condo et au cas ou,tu te dépanne en moins de deux.a+
    xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 8:37

Ca dépend, regardes le lien que j'ai mis en page 1, il explique que l'on se dépanne avec un simple shunt entre les bornes 1 et 3 de la prise. Encore plus simple!
    boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 9:14

oui ok mais ça annule l,effet du boîtier donc je ne voit plus trop a quoi il sert a part te dépanner,mais après il faut en trouver un autre,ou le faire réparer,je préfère laisser mes deux condos jais juste a inverser les fils,mon 447 marche depuis 1500kms avec came de 2cv + bobine double évidemment et le jeu de rupteur gauche que je nais même pas changer ni le condo d,ailleurs,jais regarder hier les grains des rupteurs,ils n,ont pas broncher,la machine démarre nickel,au démarreur comme au kick,marche normal sur la route,je l,ais poussée a fond pour voir si l,allumage suivait,pas de problèmes,jais commandé une came pou remplacer celle de 2cv car c'est un peu bidouille vu que l,alésage intérieur n,est pas le même j,ais enrouler un bout de feuillard de boite a conserves autour de l,axe et ma foi ça n,as pas bougé ,mais puisque maintenant il font des doubles cames adaptées a l,XS je préfère en mettre sur mes machines.
    xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 9:20

Bien sur, c'était juste pour dire que l'on ne reste pas plus en rade avec le boitier mais que l'on peut aussi se dépanner facilement pour rentrer.
    philippe

philippe

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:23

boulanger a écrit:
    pour le boîtier cartier ,je laisse tomber,jais discuter hier avec mon agent renault qui fait renault depuis plus de trente ans et qui les a bien connus,ils les viraient a la pelle al,époque et remettait l,allumage en conventionnel car ces boîtiers n,était pas fiable,les rupteurs durait plus longtemps c'est sur,mais sur mes bécanes je m,en fout de changer les rupteurs plus souvent vu le kilométrage par an ça va quand même pousser un bout et au moins je ne resterais pas au bord de la route a cause de l,allumage,car en double cames tu laisse le deuxième jeu de rupteurs en place(tu l,écarte un peu) et le deuxième condo et au cas ou,tu te dépanne en moins de deux.a+
    Le boîtier, c'est pas seulement pour épargner les vis .C'est surtout pour optimiser le temps de charge de ta bobine et ce , quel que soit le régime de rotation du moteur

Si les vis platinees etaient le meilleur allumage possible , vu son faible coup comparé à un allumage électronique, je crois que l on en trouverait encore sur nos voitures lol!
    boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 15:27

les vis platinées sont loin d,êtres le meilleur allumage ,elles sont même dépassées depuis très longtemps!,le meilleur allumage pour un moteur a explosions c'est bien l,électronique de a a z,mais pour nos vieilles c'est un budget,la je parlais de trucs et bidouilles qui coûtent pas cher et de leurs fiabilité,jais une ancienne qui a un boyer et je ne re mettrais des vis dessus pour rien au monde.
    gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:42

maintenant vault peut etre modernisé nos allumages et autres partie electrique.tant que nous pouvons le faire.un jours ou l autre il n y auras plus de stock ou a un prix terrifiant pour un rupteur.je suis de pres vos systemes.study 
    philippe

philippe

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:04

pour ceux qui touchent un peu en électronique ,peuvent réaliser leur boitier transistorisé

je ne sais plus si j'avais déjà posté ce lien

http://pouguide.org/daf-allumage-electronique
    gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:54

philippe a écrit:
    pour ceux qui touchent un peu en électronique ,peuvent réaliser leur boitier transistorisé

je ne sais plus si j'avais déjà posté ce lien

http://pouguide.org/daf-allumage-electronique
    .un peu casse tete pour moi lol! surtout je manque de patience
    catavanana

catavanana

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 14:41

xscoeur a écrit:
    Merci Philippe. Donc cette référence peut se monter? Pour info, je l'ai acheté 10€ à la casse de mon patelin. Il l'avait dans un tiroir car il m'a dit qu'un garage de l'Yonne les lui prenait tous et avec le faisceau donc probablement pour un montage dans notre genre.

Catavana, le 1: rouge, le 2: jaune et jaune/gris, le 3: vert et le 4: noir/gris.
    Merci XScoeur,

Pour tester ton boitier 02346, tu peux le faire hors montage.

- un des fils jaunes (broche 2) sur un + batterie
    - l'autre jaune/gris (broche 2) au V (+) d'un multimètre ou au cul d'une ampoule
    - le noir/gris (broche 4) au (-) de la batterie
    - le rouge (broche 1) au COM du multimètre ou à l'ampoule

Fais toucher le vert (broche 3) au (-) batterie --> l'ampoule s'allume ou le multimètre affiche 12.00V

(c'est comme quand tu ferme le rupteur, il se met à la masse et tu balances le +12 dans la bobine pour la charger !)

J'ai testé les miens comme ça... content 
    catavanana

catavanana

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 14:58

xscoeur a écrit:
    http://www.zcarcockpit.fr/downloads/Assistance_Allumage_G.CARTIER_ref02341.pdf

... il y est dit au début que pour le tester et être sur qu'il est  la cause d'une panne, il suffit de débrancher la prise et de shunter ses bornes 1 et 3. si ça remarche, boitier HS. ...
    Oui c'est comme si tu rebranchais en direct le rupteur au (- / rupt.) bobine ! Ca peut aussi se faire via un interrupteur 2 voies que tu fixe sur la bécane : une position interrupteur en passant pas le boitier, autre position d'interupteur en "shuntant" le boîtier ! Il faut alors laisser en place le condo ! (sur certains forum il est dit que ça ne gêne pas !!)
    xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 19:24

catavanana a écrit:
    xscoeur a écrit:
    http://www.zcarcockpit.fr/downloads/Assistance_Allumage_G.CARTIER_ref02341.pdf

... il y est dit au début que pour le tester et être sur qu'il est  la cause d'une panne, il suffit de débrancher la prise et de shunter ses bornes 1 et 3. si ça remarche, boitier HS. ...
    Oui c'est comme si tu rebranchais en direct le rupteur au (- / rupt.) bobine ! Ca peut aussi se faire via un interrupteur 2 voies que tu fixe sur la bécane : une position interrupteur en passant pas le boitier, autre position d'interupteur en "shuntant" le boîtier ! Il faut alors laisser en place le condo ! (sur certains forum il est dit que ça ne gêne pas !!)
    dans ce cas, prends un inter 4 voies qui servira aussi d'inverseur pour le condo car si il est branché en permanence, imagines que le boitier crame, le condo prends le relais sans que tu t'en aperçoive et quand le condo crame à son tour, tu est en panne.
    catavanana

catavanana

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 23:06

xscoeur a écrit:
    dans ce cas, prends un inter 4 voies qui servira aussi d'inverseur pour le  condo car si il est branché en permanence, imagines que le boitier crame, le condo prends le relais sans que tu t'en aperçoive et quand le condo crame à son tour, tu est en panne.
    Bien vu ...content 
    catavanana

catavanana

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 9:08

Un peu de lecture pour ceux qui veulent passer en allumage à générateur d'impulsion...ça a l'air faisable !

L'allumage transistorisé
    boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 9:15

content 
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Optimisation de l'allumage   Optimisation de l'allumage - Page 2 Icon_minitime

Optimisation de l'allumage
    Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant