| Optimisation de l'allumage | |
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+6gendarme jéjé boulanger catavanana philippe xscoeur 10 participants |
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Auteur | Message |
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xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Optimisation de l'allumage Jeu 21 Nov 2013 - 11:16 | |
| J'ouvre ce post pour regrouper les infos car le sujet va être d'actualité. Il a été dit que l'on pouvait utiliser ceci pour supprimer le condensateur: Boitier d'assistance à l'allumage Cartier. Reférence Renault 77 00 739 404 Reférence G Cartier 02346 Moi, j'ai trouvé ça: La référence Cartier est 735049, la Renault 7 700 742 129 mais aussi hom 7 700 739 04 comme sur l'autre modèle. Il y a 5 fils mais 4 broches: 1 noir, 1 vert/gris, 1 rouge, 1 jaune et un jaune/gris qui sont shuntés. Le rouge a un prise plate étroite, le jaune/gris a une prise plate plus large. Les 3 autres fils ont été coupés, ils devaient partir dans le faisceau. Qu'en pensent les spécialistes? |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Jeu 21 Nov 2013 - 13:25 | |
| Normalement sous le boîtier , là ou se branche la fiche , tu as 4 bornes repérées de 1 à 4 -1 : - bobine ( ancienne arrivée de tes vis platinées sur la bobine) -2 : +bobine -3 : sortie vis platinees (en sortie allumeur) -4 :masse |
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catavanana
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Douai Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Jeu 21 Nov 2013 - 15:15 | |
| Salut xscœur... tu pourrais me dire à quels numéros de connecteur (ça doit être écrit de 1 à 4 sur le plastique noir !) Correspondent les couleurs de tes 5 fils de faisceau...ça m'intéresse fortement merci |
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xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Jeu 21 Nov 2013 - 15:51 | |
| Merci Philippe. Donc cette référence peut se monter? Pour info, je l'ai acheté 10€ à la casse de mon patelin. Il l'avait dans un tiroir car il m'a dit qu'un garage de l'Yonne les lui prenait tous et avec le faisceau donc probablement pour un montage dans notre genre.
Catavana, le 1: rouge, le 2: jaune et jaune/gris, le 3: vert et le 4: noir/gris. |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Jeu 21 Nov 2013 - 16:11 | |
| A vérifier quand même , moi c'est un ducellier , donc pas le même faisceau Essais de taper la référence de ton boîtier cartier sur Google, y a bien quelqu'un qui a déjà fait ce montage
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Jeu 21 Nov 2013 - 16:20 | |
| http://www.la-traction-universelle.org/phpBB2/viewtopic.php?f=16&t=1180 |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Jeu 21 Nov 2013 - 16:33 | |
| Je viens de retrouver un module cartier dans mon garage (références illisible) mais ce n'est pas la même couleur de fils mais je viens de tester le faisceau à l'ohmmetre , c'est le même branchement |
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xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Jeu 21 Nov 2013 - 19:50 | |
| http://www.zcarcockpit.fr/downloads/Assistance_Allumage_G.CARTIER_ref02341.pdf
J'ai trouvé ça sur le fofo des Fiat X1/9. Outre la description très détaillée de la remise en état du boitier, il y est dit au début que pour le tester et être sur qu'il est la cause d'une panne, il suffit de débrancher la prise et de shunter ses bornes 1 et 3. si ça remarche, boitier HS. Mais surtout, ça permet de renter certe en usant un peu les vis. Avoir un petit fil de shunt adapté aux cosses dans sa trousse à outils, c'est tout simple non? Sur le fofo, certains ont monté le boitier que j'ai trouvé (735049), d'autres le 02346, le résultat a l'air identique: Enthousiasmant! |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Ven 22 Nov 2013 - 18:26 | |
| jais été a la casse cet aprés midi ar je voulais essayer ce boitier cartier,six ou sept caisses,tout les boitiers envolés,je ne sais pas si c'est un mauvais signe au niveau de la fiabilité? |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Ven 22 Nov 2013 - 18:46 | |
| - boulanger a écrit:
- jais été a la casse cet aprés midi ar je voulais essayer ce boitier cartier,six ou sept caisses,tout les boitiers envolés,je ne sais pas si c'est un mauvais signe au niveau de la fiabilité?
traines un peu sur le net et tu verras que tous le monde les récupères depuis pas mal de temps pour monter sur toutes sorte d'anciennes Renault 4 ,Renault 6 ,2 cv ,triumph ,Austin,moto ........... je suis en train de chercher d'autres modules susceptibles de se monter ,mais par contre je pense qu'il ne fonctionneront qu'avec un capteur de hall ou optique pour remplacer la came double et les vis platinées style un module comme ça |
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catavanana
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Douai Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Ven 22 Nov 2013 - 19:02 | |
| J'avais un module de ce genre sur ma 405 1.6 GR...mais me souviens pas si l'allumage était à rupteurs ou effet hall... |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Ven 22 Nov 2013 - 19:02 | |
| ok mais moi je veux simplement remplacer le condensateur. |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Ven 22 Nov 2013 - 19:07 | |
| - catavanana a écrit:
- J'avais un module de ce genre sur ma 405 1.6 GR...mais me souviens pas si l'allumage était à rupteurs ou effet hall...
405 = générateur d'impulsions ,c'est pour ça que ça doit marcher aussi avec un capteur de hall à 10€ et des modules comme ça ,il y en a encore plein les casses |
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jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Ven 22 Nov 2013 - 20:24 | |
| Tiens je les ai reçus es capteur conrad! Je suis en train d'n monter un sur ma Bonnie! Ils sont compact,pas mal! |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Ven 22 Nov 2013 - 23:07 | |
| fraudra que tu me fasses une photo du disque qui remplacera la came avec les angles d'opturation |
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jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Ven 22 Nov 2013 - 23:34 | |
| Je ferais ça, mais c'est comme pour un xs... 180° obturé, 180° libre |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Sam 23 Nov 2013 - 1:23 | |
| tu mets un capteur par cylindre ? d'après ce que j'ai trouvé sur le net pour 1 capteur sur un moteur bicylindre à 360°, il faut 2 temps d'opturation de 105° et donc 2 temps d'ouverture de 75° je regarde si j'ai gardé le lien ,mais demain car la je suis au boulot |
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jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Sam 23 Nov 2013 - 8:13 | |
| Oui oui! Ça c'est pour un montage au vilo! Ou en utilisant les deux fronts (montant et descendant) du capteur.... Je vais jeter un oeil sur l'ignitech, c'est peut être gérable ça
A l'arbre a came, il te faut deux impulsions. Pour la longueur des segments, il faut mieux avoir un mini de 30° poue éviter les cycles trop rapides d'ouverture/fermeture du capteur |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Sam 23 Nov 2013 - 14:31 | |
| j'ai retrouvé le lien Là
il va falloir que je remplace le capteur interne sur le combiné SR17C-J6 car c'est un TLE 4965L qui ne tiens pas au delà des 85° et le remplacer par un 4905L qui tiens de -40 à +150°
Jéjé ,comment tu calcules le temps d'occultation du capteur ??? |
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gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Sam 23 Nov 2013 - 14:52 | |
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jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Sam 23 Nov 2013 - 18:29 | |
| - philippe a écrit:
- j'ai retrouvé le lien Là
il va falloir que je remplace le capteur interne sur le combiné SR17C-J6 car c'est un TLE 4965L qui ne tiens pas au delà des 85° et le remplacer par un 4905L qui tiens de -40 à +150°
Jéjé ,comment tu calcules le temps d'occultation du capteur ??? A voir pour le demontage. Je vais regarder de plus près, parce que je vois pas comment le desosser. Je regarderai demain. Le temps d'occultation? En fonction du rotor? t(s)= % occultation disque x 60/regime moteur C'est ça la question? |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Sam 23 Nov 2013 - 19:06 | |
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jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Dim 24 Nov 2013 - 0:32 | |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Dim 24 Nov 2013 - 11:24 | |
| La question est , par quel calcul détermines tu la forme de l'hélice et le nombre de degrés d ouverture et d'occultation du capteur ? Mais un truc simple hein , j'ai pas eu mon CAP en physique nucléaire |
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jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage Dim 24 Nov 2013 - 11:30 | |
| j'avion mal compris! j'utilise une règle simple, je dessine mes débuts ou fin d'occultation (suivant le boitier ou le type de capteur) en fonction du cycle moteur et du positionnement (arbre à came ou vilo), et je prend la longueur la plus grande possible de lobe (pour diminuer au maximum la vitesse des cycles d'ouvertures/fermetures du/des capteurs. J'ai vérifié, avec l'ignitech, je dois pouvoir garder le disque avec un lobe de 180°. Dans la programmation, je peux mettre un canal (cylindre 1 par ex) sur le début du lobe, et le deuxième canal (cylindre 2) sur la fin du lobe. Je divise ainsi par deux la fréquence de fonctionnement du capteur avec un seul lobe |
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| Sujet: Re: Optimisation de l'allumage | |
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