| Modification culasse | |
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Auteur | Message |
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Grandyno
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : Héraut Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Modification culasse Jeu 22 Mar 2012 - 19:33 | |
| Salut à tous! je suis toujours sur mon projet de modifier le bloc xs pour le coller dans un châssis alu. La modification moteur porte sur l' ensemble "kit 750", carbus, culasse et allumage électronique. Je souhaiterai m'occuper d'abord de la culasse. J'ai vu l'arbre à came xs performance sur Heiden. Y a t-il seulement l'arbre de modifié ou alors les soupapes sont elles aussi modifiées? plus grosses? Dois-je supprimer les guides de soupapes? grossir les conduits? Si vous avez déjà fait ce type de modification, je suis intéressé par vos conseils. Merci! |
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Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Modification culasse Jeu 22 Mar 2012 - 21:54 | |
| En fait, il y a plusieurs niveau de prépa sur le moteur, suivant tes connaissances ou tes $$$. Tu peux te contenter d'un kit 750cc avec une paire de carbus et les échappement qui vont bien. Tu peux rajouter un arbre à came d'origine juste retaillé de 1mm sur le rayon du primaire, ça va avec la culasse d'origine.
Après, c'est la grosse cavalerie : si tu veux mettre un arbre plus pointu, faut changer les guides, les ressorts et les coupelles. Pour les grosses soupapes, y'a un peu de taf d'usinage. Et puis ça se calcule : quel diamètre mettre à l'admission, à l'échappement, quelle levée, le taux de compression, etc... Tu peux aussi changer le calage du moulin.
Pour le travail des conduits, tu peux te contenter d'un simple ajustement/ébavurage. Après, faut un "flowbench" pour ne pas faire de connerie et taper là ou il faut. Ou alors, trouver un gars qui sache faire : Jerry Heiden, 650central ($1400 avec les soupapes), etc...
Dernière édition par Pierrax le Jeu 22 Mar 2012 - 21:59, édité 1 fois |
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Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Modification culasse Jeu 22 Mar 2012 - 21:57 | |
| Le plus simple/efficace, c'est certainement de monter en cylindrée. Je crois que Jerry a des kits jusqu'en 900cc. |
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allain
Nombre de messages : 853 Age : 66 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Modification culasse Jeu 22 Mar 2012 - 23:09 | |
| Bonjour
ca depend de l'utilisation souhaité si c'est plutot pour le circuit avec des pleine charge asser longue je ne monterai pas beaucoup au dessus de 750 apres le bas moteur souffre trop (ont arrive a matter les portee de roulement dans les carter... le pense qu'un 750 avec une culasse legerement travaillé' surtout au niveau des echappement ont peut egalement reduire les guide pour favoriser le passage l,es soupape d'origine peuvent suffirent, l'arbre a came d'origine retaillé va bien il faut travailler egalement la forme de la calotte de la culasse (supprimer les angle "vif" d'usinage) . Mais apres ces une question de gout ca depent si ont recherche la fiabilité ou pas...(pis de tunes aussi)..
A+ Allain |
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Grandyno
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : Héraut Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Modification culasse Ven 23 Mar 2012 - 7:07 | |
| Merci pour ces réponses! Je veux changer l'arbre, les soupapes et faire un travail d'usinage. Ce que je ne sais pas, c'est quelles soupapes mettre. Je ne cherche pas de couple mais plus de belles montêes en régime. Le travail sur la culasse est primordial sur un 4 tps. Encore faut il avoir les bonnes piëces et le bon outillage. Je. n'irais pas au dessus de 750cc. Merci! |
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gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Modification culasse Ven 23 Mar 2012 - 8:25 | |
| Pour de belles montées en régime, le calage à 277° semble une bonne option, sans trop pénaliser la fiabilité et accessible avec des piéces existantes chez Heiden pour un coût raisonnable, mais ça change le carractère moteur ... |
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Grandyno
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : Héraut Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Modification culasse Ven 23 Mar 2012 - 12:05 | |
| Tres bien! Et pour les soupapes, tu pense à quoi? |
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Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Modification culasse Ven 23 Mar 2012 - 17:25 | |
| Celles à vendre chez Mike XS et compagnie n'ont pas bonne presse chez les Anglosaxons, au contraire des Kibblewhite. Y'a aussi des soupapes de 500 XT qui sont adaptées par certains bricoleurs de génie. |
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Grandyno
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : Héraut Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Modification culasse Ven 23 Mar 2012 - 18:04 | |
| Je ne connais pas les Kibblewhite. Je vais me rencarder. Pour les soupapes de XT, tu gagne en couple à mon avis vu les utilisations en sidecar cross. Thank's! |
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Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Modification culasse Ven 23 Mar 2012 - 21:04 | |
| Les soupapes te font gagner en "potentiel" et font partie d'un tout (alésage, course, levée, ouverture, ...). En side cross, je crois qu'ils tournaient avec des 1000cc donc forcément que les soupapes d'origine ne sont pas trop calculées pour ça.
Pour les soupapes de XT, il doit probablement falloir changer les guides à cause des diamètres de queue.
Les kibblewhite : http://valvetrain.kpmivalvetrain.com/viewitems/yamaha-tx-xs-650-1974-to-1983/ack-diamond-valves-for-yamaha-tx-xs-650-motorcycle?forward=1 |
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Grandyno
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : Héraut Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Modification culasse Sam 24 Mar 2012 - 9:20 | |
| Effectivement, comme tu le dit, c'est un tout. Un travail d'usinage des pièces d'origine semble pas mal pour commencer. Merci pour le lien des soupapes! |
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| Sujet: Re: Modification culasse | |
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