| Carbus BS 34 | |
|
+6catavanana kaneda soababa gendarme niko yoyo6gr 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yoyo6gr
Nombre de messages : 126 Age : 31 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Jeu 22 Mar 2012 - 21:15 | |
| Je viens de lire tout le tuto : je ne faisais pas du tout comme ça donc demain je vais essayer.
Par contre y a un moment ou je suis pas sur, c'est pour regler le point de contact avec la lampe qui doit s'eteindre (en statique) : on branche un fil de la lampe sur le + de la batterie et l'autre sur le fil du rupteur ? |
|
| |
streetxs17
Nombre de messages : 2477 Age : 60 Localisation : Saintes Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Jeu 22 Mar 2012 - 21:30 | |
| salut non c'est un fil sur le fil du rupteur (le +) et l'autre à la masse (le -) donc n'importe ou sur le cadre |
|
| |
yoyo6gr
Nombre de messages : 126 Age : 31 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Jeu 22 Mar 2012 - 21:34 | |
| Il faut avoir le contact de mis ? |
|
| |
streetxs17
Nombre de messages : 2477 Age : 60 Localisation : Saintes Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Jeu 22 Mar 2012 - 21:39 | |
| ba c'est mieux |
|
| |
yoyo6gr
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Jeu 22 Mar 2012 - 22:05 | |
| Pour avoir du jus oui.
Tout à l'heure je le faisais avec une lampe avec le contact mais par contre je mettais le + directement au niveau de la platine, les câbles des rupteurs étaient encore branchés, c'est bon ou y faut les débrancher et prendre au bout ? |
|
| |
streetxs17
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Jeu 22 Mar 2012 - 22:10 | |
| non c'est bon, je fais comme ça aussi je cale la masse dans un coin et je tiens le + sur la connexion du rupteur et de l'autre main je tourne le rotor en ayant la lampe témoin juste a côté ça le fait bien |
|
| |
yoyo6gr
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Jeu 22 Mar 2012 - 22:20 | |
| Ok j'essaye ça demain puis je vais aller acheter un multimètre aussi car je suis toujours en rade pour faire les mesures ou autres problèmes électriques. Je vous tiens au courant. |
|
| |
yoyo6gr
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Ven 23 Mar 2012 - 22:28 | |
| J'ai fais le reglage en statique ce soir, je pourrais vous dire le résultat demain.
J'ai également changé le condensateur car comme je l'ai lu dans le tuto, j'avais de belles étincelles au niveau des rupteurs. |
|
| |
Al28
Nombre de messages : 169 Age : 62 Localisation : chartres 28 Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Ven 23 Mar 2012 - 22:43 | |
| - niko a écrit:
- bon j'ai recréé le lien sur un autre espace de stockage:
Reglage allumage xs360-400
dites moi si le lien fonctionne super boulot ton tuto. bravo |
|
| |
yoyo6gr
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 10:50 | |
| Ce matin je redemarre et ça va plus du tout.
La moto ne fonctionne qu'a 2500tr. J'ai aussi remarqué que lorsque que j'aligne les petits traits de l'arbre à cames sur le rupteur gauche j'ai le repere RT qui s'aligne est non le repere LT.
Le rupteur gauche me fait des des etincelles mais pas le droit.
SI vous avez vite une solution car la c'est la merde totale |
|
| |
niko
Nombre de messages : 579 Localisation : 85 Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 11:01 | |
| etrange!! logiquement si tu as bien suivi la procédure du réglage en statique ta moto au pire devrait justement être bien calé avant 2500. reprend la procédure, y a pas de raison que ca marche pas. ton réglage avant était très déréglé? |
|
| |
catavanana
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Douai Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 11:05 | |
| - yoyo6gr a écrit:
- Ce matin je redemarre et ça va plus du tout.
La moto ne fonctionne qu'a 2500tr. J'ai aussi remarqué que lorsque que j'aligne les petits traits de l'arbre à cames sur le rupteur gauche j'ai le repere RT qui s'aligne est non le repere LT. Les 3 petits traits sur la came d'avance ne servent qu'à positionner le rupteur sur l'écart maximum pour régler l'écartement des rupteurs (0.3 - 0.4 mm)
Dernière édition par catavanana le Sam 24 Mar 2012 - 11:41, édité 4 fois |
|
| |
catavanana
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Douai Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 11:11 | |
| PS : un truc tout con : vérifie bien que tu fais le réglage de tes rupteur sur le temps de compression et non le temps d'échappement (d'où les 2 tours d'arbre de villebrequin nécessaire pour revérifier !!) Si t'es pas sûr tu peux juste ouvrir le cache culbuteur et regader si tes poussoirs sont relachés coté soupape d'échapement (coté roue avant) et d'admission (coté selle)
PS2 : règle bien tes rupteurs pour qu'ils s'écartent sur les marques LF et RF de ton rotor d'alternateur (left fire et right fire) et non pas sur LT ou RT (left top, right top) qui eux correspondent au point mort haut ! Il faut que l'étincelle de la bougie se produise avant le point le plus haut du piston afin que l'explosion (qui prends qq milisecondes) repousse le piston juste apres le point mort haut pour l'efficacité maximale) ! Plus le moteur va tourner vite, plus le piston va bouger vite mais l'explosion elle prends toujours qq milisecondes..c'est pourquoi plus tu montes dansd les tours, plus l'étincelles doit se produire avant le point mort haut..d'où le non d'avance à l'allumage... comprendo ? Bilan : marques LT et RT : avance de 0° marques LF et RF : avance de -10° avant le piston au plus haut (avance optimale pour ralenti et démarrage moteur) doubles marques avant LF et RF : avance ~ -33° avant LT et RT : avance optimale à partir de 3000 rpm et entre 3000 et 8000 rpm, l'étincelle doit se produire entre ces 2 marques (d'où le nécessité d'utiliser une lampe strobo !) |
|
| |
yoyo6gr
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 12:07 | |
| Donc pour l'ecartement de 0.4 max je me cales sur les petits traits meme lorsque que je mets les 3 petits devant le rupteur gauche c'est le repere RT qui s'affiche ?
Puis j'ai l'etincelle pour le cylindre gauche qui deconne completement.
Donc pour faire le reglage il faut que les soupapes soient relachées comme pour faire le jeu de soupapes ? |
|
| |
catavanana
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 12:21 | |
| - yoyo6gr a écrit:
- Donc pour l'ecartement de 0.4 max je me cales sur les petits traits meme lorsque que je mets les 3 petits devant le rupteur gauche c'est le repere RT qui s'affiche ?
C'est logique quand le rupteur gauche est ouvert au max, c'est celui de droite qui commence juste à s'ouvrir ou vient juste de se fermer (à quelques degrés près) ! Après, que ça tombe en face de la marque RT,, juste en face, c'est un peu le bol je pense mais pas illogique puisque c'est quand l'explosion aura lieu dans le cylindre droit que le rupteur gauche sera completement écarté afin de charger au max le condo du cylindre gauche, qui se déchargera dans la bobine BT gauche et qui par induction chargera la bobine gauche HT qui produira la prochaine étincelle pour le cylindre gauche !! - Citation :
- Puis j'ai l'etincelle pour le cylindre gauche qui deconne completement.
Vérifie l'état de surface de tes rupteur (pastille en platine) et de ton condo (donc 2 valeurs a vérifier avec un bon multimètre qui mesure ausdsi les capa) - Citation :
- Donc pour faire le reglage il faut que les soupapes soient relachées comme pour faire le jeu de soupapes ?
Tu ne dois pas relacher les soupapes hein ok !! j'te donnais juste un moyen d'être sûr que t'es bien dans le temps de compression quand tu règles ton allumage (mais oui même position de l'AC que quand tu vérifie ton jeu de soupapes.. ) |
|
| |
yoyo6gr
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 12:52 | |
| Bon alors j'ai refais le reglage, la coté droit fonctionne niquel, mais le coté gauche l'etincelle est vraiment faible.
Pour ce qui est du condo je l'ai changé par un autre mais ça change rien.
En gros j'ai plus d'etincelles au niveau du rupteur gauche qu'à la bougie: je vais aller commander des rupteurs neufs.
Sinon tu m'as dis de mesurer 2 valeurs comment est ce que je dois faire ? |
|
| |
catavanana
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 13:07 | |
| - yoyo6gr a écrit:
- En gros j'ai plus d'etincelles au niveau du rupteur gauche qu'à la bougie: je vais aller commander des rupteurs neufs.
Sinon tu m'as dis de mesurer 2 valeurs comment est ce que je dois faire ? Tu as des grosses étincelles au niveau du rupteur ?!! pas cool ! Avant d'acheter des rupteurs, vérifie ta ligne HT ! Ton cable HT de la bobine à l'anti-parasite. Vérifie aussi que l'anti-parasite est bien vissé dans l'âme du câble HT (une panne décrite par un autre membre du forum), que tes contacts de connecteurs bobines, rupteurs, condo sont sains et que tu mets bien la bougie à une bonne masse pour vérifier l'étincelle... Pour vérifier le condo : branche ton multimètre masse sur la masse du condo (la partie métallique que tu visse sur le cadre) et Cx (+) du multimètre sur une des fiches du connecteur plastique du condo (là tu teste un des 2 condos) : tu dois avoir 0.24 µF. Testes aussi l'isolement : mêmes branchements en ohmètre tu dois avoir mini 3 Mohms. Tu fais pareil avec l'autre fiche du connectuer plastique du condo... PS : de grosses étincelles au niveau du rupteur ou une usure anormal du rupteur = signe de pb avec le condo !!!! |
|
| |
yoyo6gr
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 13:20 | |
| J'ai verifié l'etincelle aux 2 bougies, cylindre droit aucun probleme l'etincelle est franche.
Cylindre gauche l'etincelle est vraiment mauvaise, j'ai essayé avec une autre bobine que j'avais testé (etat OK) ça n'a rien changé l'etincelle etait toujours faible.
Puis mes antiparasites sont directement moulés avec le cable HT.
Je vais verifié le condo l'ancien condo est celui que j'ai monté en rechange. |
|
| |
catavanana
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 13:28 | |
| ton condo est en fait un double condo. Un pour le cylindre gauche, un pour le droit. Tu dois avoir la même valeur pour les deux condos. |
|
| |
yoyo6gr
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 13:33 | |
| Celui que j'ai monté qui est normalement prevu pour un BMW 100/7 indique 30OHMS.
Sur celui d'origine je n'arrive pas à avoir la valeur de la resistance.
J'ai un condo de 400 xs à trainer je vais aller le chercher et je vous tiens au jus. |
|
| |
yoyo6gr
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 13:42 | |
| Je viens de mesurer mon ancien condo le multimetre indique 0.750Mohms |
|
| |
catavanana
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 13:44 | |
| - yoyo6gr a écrit:
- Celui que j'ai monté qui est normalement prevu pour un BMW 100/7 indique 30OHMS.
Celui là est quasi en cours jus : à jeter ! Mais il faut aussi mesurer la valeur de capa !!! |
|
| |
catavanana
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 14:09 | |
| - yoyo6gr a écrit:
- Je viens de mesurer mon ancien condo le multimetre indique 0.750Mohms
Pas super non plus ! tu mesure bien entre le coque metallique et une des 2 cosses du connecteur plastique ? Faut faire 2 mesures ! 1ere entre coque métallique et une des cosses du connecteur, 2ème entre coque métallique et l'autre cosse du connecteur |
|
| |
catavanana
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 14:10 | |
| - catavanana a écrit:
- yoyo6gr a écrit:
- Je viens de mesurer mon ancien condo le multimetre indique 0.750Mohms
Pas super non plus ! tu mesure bien entre le coque metallique et une des 2 cosses du connecteur plastique ? Faut faire 2 mesures ! 1ere entre coque métallique et une des cosses du connecteur, 2ème entre coque métallique et l'autre cosse du connecteur Et en capacimètre, ton multimètre indique combien ? |
|
| |
lallemang
Nombre de messages : 428 Localisation : Pyrénées Orientales Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Carbus BS 34 Sam 24 Mar 2012 - 14:16 | |
| Deja un double condo qui marche ou deux condos qui marchent. Si avec ton double condo elle tourne bien sur un cylindre, inverses les fils des condos et ce doit etre l´autre cylindre qui deconne - si c´est le condo. Si ca ne change rien - tu n´as pas inversé les bougies jusqu´ici. Meme principe - si c´est l´autre cyl qui deconne c´est la bougie... D´allieurs avec les antiparasites dans les cables pas de bougies avec antipara en plus... Bougies, condos, rupteurs, bobines-fiches-cables HT... que des consomables á la longe Personellement je me mefie des messures des condos. Oui c´est un indice mais que "static". A x000/min souvent c´est different |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carbus BS 34 | |
| |
|
| |
| Carbus BS 34 | |
|