| Mesurer le niveau de cuve | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Berpont61
Nombre de messages : 574 Age : 77 Localisation : Orne Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Mesurer le niveau de cuve Jeu 5 Nov 2009 - 18:14 | |
| Je pensais que ce sujet avait déjà été traité et j'ai beau chercher, je ne trouve rien... Alors je vous pose la question , comment vous faites pour mesurer le niveau de cuve ? Mes carbus sont des Mikuni BS 34 identifiés 3X800 dont le niveau de flotteur est donné par Yamaha à 25.7 +/- 1. Comment prend-on la mesure et où, parce qu'actuellement rien de ce que j'ai relevé ne correspond à çà. Par ailleurs, actuellement les deux carbus ont les flotteurs à des hauteurs différentes , ce qui ne doit pas favoriser le fonctionnement de l'ensemble, n'est-ce pas? |
|
| |
Mathieu Viollet
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Jeu 5 Nov 2009 - 18:34 | |
| logiquement une hauteur de cuve de carburateur se fait avec le carbu démonté, la cuve démontée. tu poses le carbu par sa pipe d'admission ou côté admission d'air (c'est selon la position de l'axe du flotteur par rapport au pointeau) sur une table plane, il va être à la verticale.
dans cette position le flotteur appuie tout juste sur le pointeau, et tu prend la distance entre le point le plus éloigné du flotteur et le plan de joint de cuve, sans le joint. après si ça ne correspond pas tu modifie cette cote en tordant un poil le linguet qui appuie sur le pointeau. |
|
| |
Berpont61
Nombre de messages : 574 Age : 77 Localisation : Orne Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Jeu 5 Nov 2009 - 18:50 | |
| Merci Mathieu, çà me parait très clair, je verrai çà demain, au jour.. T'avais raison pour la prise d'air aux pipes d'admission, les BTR de fixation étaient légèrement desserrées... Là je suis parti pour le grand nettoyage, çà va chier... |
|
| |
lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Jeu 5 Nov 2009 - 21:47 | |
| Salut,
Je crois qu'il y a déjà qlq chose là dessus, mais la fonction recherche du forum n'est pas efficiente.
Selon moi, les données dans la revue technique RTM sont erronée pour le VM34 des 3L1. Mais je peux me tromper.... Le réglage au réglet à 25 mm et des brouettes, bof, pas facile de sentir le point de fermeture du pointeau.
Normalement, il y a des vis de purge sous les cuves. C'est le même filletage que les banjo d'entrée d'essence. Donc , il suffit de prélever sur un autre carbu les banjo et vis banjo, de les mettre à la place de la vis de purge, tu branches un bout de tube cristal qui remonte vers le haut, et tu ouvres l'essence. Le niveau est visible en réel dans le tube.
Perso j'ai réglé à -1 mm sous le plan de joint de la cuve. |
|
| |
Berpont61
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Ven 6 Nov 2009 - 8:23 | |
| Merci pour cette suggestion, le problème, c'est que je n'ai pas de carbu en rab... |
|
| |
Mathieu Viollet
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Ven 6 Nov 2009 - 9:46 | |
| ta méthode est bien lucky, je l'utilise sur ma 500 four, mais il faut avant connaitre le niveau de cuve "réel", donc en réglant la hauteur de flotteur correctement "à l'ancienne" après pour le coup de "sentir" quand le pointeau ferme, il suffit de laisser le flotteur venir en contact par son propre poids sur le pointeau, et juste vérifier que ça n'enfonce pas exagérément la tige sur ressort du pointeau... |
|
| |
Berpont61
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Ven 6 Nov 2009 - 12:42 | |
| Mathieu, en suivant ta méthode , j'obtiens 24mm à droite et 22mm à gauche. Je me dégonfle de tout monter à 25.7 comme recommandé par le manuel , je vais tout mettre à 24 sachant que j'avais un problème de moins bon fonctionnement à gauche . En fait, le cylindre droit chauffait beaucoup plus que le droit... A moins que je ramène tout le monde à 22, mais dans ce cas, je m'éloigne encore plus des données constructeur! Tates'y la question... |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Ven 6 Nov 2009 - 14:22 | |
| salut réfléchis à comment fonctionne le système de reglage de la hauteur de cuve. le flotteur agit sur un pointeau, qui ferme l'arrivée d'essence. un peu comme dans ton réservoir de chiottes finalement. un morceau de polystyrene qui flotte pendu au bout d'une tige, qui actionne le levier de coupure d'eau. si tu tord la platine vers le haut, tu augmentes ton niveau d'eau. donc tu risque de la voir déborder dans le trop plein. si tu la tord vers le bas, c'est l'inverse. idem dans ton carbu. que tu sois à 22 ou 24, c'est trop riche partout, tu noies le gicleur de ralenti qui envoie trop d'essence, d'ou un ralenti étrange. donc tu vas mettre tout ce petit monde à 25 mm et des poussières , et tu vas voir que ton ralenti va être plus stable si tu mets tout à 22mm, tu noies les gicleurs, donc pas bien. tu ne sauras après pas régler la richesse, et c'est pas top. |
|
| |
Berpont61
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Ven 6 Nov 2009 - 15:56 | |
| Ah ben quand on prend des exemples simples , de la vie courante, c'est plus facile.. .J'avais peur qu'en augmentant la cote , je noye tout comme tu le décris si bien... J'avais l'impression de voir "Les 10 commandements" ou "Titanic" tellement ton image était limpide... Merci Mathieu, je vais aller lui tordre les pattes! |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Ven 6 Nov 2009 - 15:59 | |
| faut pas faire comme les dix commandements et faire un raz de marée quoi donc en augmentant la cote tu dénoies et non le contraire sinon merci pour le compliment |
|
| |
Berpont61
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Ven 6 Nov 2009 - 18:20 | |
| Bon, je suis pas allé au maximum , je me suis arrèté à 25mm pour les deux et déjà la languette est pas mal pliée... 25.7mm, çà l'aurait mise presqu'à l'équerre...De toute façon, comme Yam donne un tolérance de +/- 1mm, je suis dedans. J'ai tout passé au "carburator cleaner" plus un coup de soufflette et j'ai tout remis en place avec des joints de cuve neufs. Les pointeaux sont nikels, heureusement, parceque le kit de répararion acheté chez 3as Racing ne convient pas.. .Y'a vraiment intérèt à rouler plein phare quand on passe une commande... |
|
| |
lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Ven 6 Nov 2009 - 19:59 | |
| - Berpont61 a écrit:
- ....la languette est pas mal pliée... 25.7mm, çà l'aurait mise presqu'à l'équerre...
Oups, aurais tu mis le flotteur à l'envers? |
|
| |
Berpont61
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Ven 6 Nov 2009 - 20:27 | |
| Bah je les ai laissé dans le sens où je les ai trouvés.. .Je vais vérifier sur les éclatés du carbu, mais à priori je suis dans le bon sens... |
|
| |
lucky
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Ven 6 Nov 2009 - 20:59 | |
| - Berpont61 a écrit:
- Merci pour cette suggestion, le problème, c'est que je n'ai pas de carbu en rab...
Ben si bien sûr tu en as une paire enfin j'espère Prend le banjo du droit pour régler le gauche.... Trève de connerie En fait, j'ai joué moi-même au réglet à 25mm...., puis j'ai fait la vérif selon la methode du niveau réel, et là , le niveau était à mi-hauteur de la cuve, a priori donc anormalement bas, est aussi un échappement froid et l'autre brulant. Je me suis documenté sur la revue Haynes, page 147 -148 et 149, il y a un passage trés bien fait (en anglais) sur le carbu de 34. Le niveau est de -1 mm +/- 1 mm par rapport au plan de joint. J'en ai conclu que la RTM est erronée, nul n'est parfait. Je peux te faire des pdf demain si tu veux A+ |
|
| |
Berpont61
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Sam 7 Nov 2009 - 8:12 | |
| Ah oui çà m'intéresse , parce que c'est tellement éloigné de ce que c'était avant et qui marchait à peu près que çà m'interpelle.. .Et puis y'a lucky qui a mis le ver dans le fruit en me demandant si j'avais pas monté les flotteurs à l'envers... Faut que je vérifie tout çà! |
|
| |
lucky
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve Sam 7 Nov 2009 - 14:20 | |
| Voili voilou http://ldoutaz.perso.sfr.fr/Livres_de_chevet/Niveau_cuve_BS34.pdf plus tof quand je l'ai remonté http://ldoutaz.perso.sfr.fr/photos_forum/IMG_4720.JPG Y a plus qu'a.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mesurer le niveau de cuve | |
| |
|
| |
| Mesurer le niveau de cuve | |
|