La puissance P et l'énergie W sont liées par la notion de temps : P = W/P et W = PT
La puissance s'exprime en Watt (W) et l'énergie en Joule (J).
Toutefois pour l'énergie, les électriciens emploient plus couramment le Wattheure (Wh) ou le kiloWattheure (kWh) :
énergie développée par un Watt ou un kiloWatt pendant une heure.
1 kWh = 1000 W x 3600 s = 3 600 000 J = 3 600 kJ. Ainsi l'énergie active,
correspondant à la puissance active, prend-elle la forme suivante en fonction de e et de i ou T représente la durée de mesure de l'énergie (ou période d'intégration).
On utilise aussi une énergie dite réactive dont l'unité est le VARh ou le kVARh (kilo Volt Ampère Réactif heure).
Les autres forme d'énergie qui pourraient être définies à partir de S et D ne sont pas utilisées.
Pour mesurer cette puissance nous allons utiliser un Wattmètre :
Le wattmètre monophasé est muni d’un capteur de courant (ampèremètre), d’un capteur de tension (voltmètre) suivis d'un multiplicateur.
Ce dernier affiche la valeur moyenne du produit instantané de ces deux grandeurs.
Les mesures en régime triphasé s'effectuent avec plusieurs wattmètres monophasés.
Avec toutes ces informations, (néanmoins précieuses), je peux donc affirmer scientifiquement en utilisant un wattmètre que...
La puissance d'un coton tige est de 2 WATTS** Ouate : Coton soyeux destiné au rembourrage, à faire des pansements.
Coton hydrophile destiné aux soins d'hygiène.
Euh...
A oui, je demande pas aux membres du bureau d'insérer ce tuto dans trucs et astuces ???
Sur ce, vais boire un D'jack's
Pour info, (véridique rdv à 18h ce soir), je reviens de chez le toubib, m'a confirmé, ch'uis incurable