---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Questionnement sur la partie électrique. Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Questionnement sur la partie électrique. Vote_lcapQuestionnement sur la partie électrique. Voting_barQuestionnement sur la partie électrique. Vote_rcap 
boulanger
Questionnement sur la partie électrique. Vote_lcapQuestionnement sur la partie électrique. Voting_barQuestionnement sur la partie électrique. Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Questionnement sur la partie électrique. Vote_lcap2%Questionnement sur la partie électrique. Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Questionnement sur la partie électrique. Vote_lcap21%Questionnement sur la partie électrique. Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Questionnement sur la partie électrique. Vote_lcap27%Questionnement sur la partie électrique. Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Questionnement sur la partie électrique. Vote_lcap25%Questionnement sur la partie électrique. Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Questionnement sur la partie électrique. Vote_lcap24%Questionnement sur la partie électrique. Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Questionnement sur la partie électrique.

+2
gendarme
Cadfael
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cadfael

Cadfael

MessageSujet: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 17:16

Hello!

Etant en train de remettre en ordre ma XS650 récemment achetée (voir ici: Bonjour de Suisse ) et n'ayant pas encore l'expérience et les connaissances sur la fiabilité des composants électriques, je viens vous questionner. Voici où j'en suis:

Ma XS à pas mal été bidouillée au fil du temps, le phare et le bloc compteur ont été remplacé par du aftermarket, j'ai reçu les pièces Yamaha dans un carton avec la moto mais ce ne sont pas les pièces d'origines, c'est un bloc de 1978/79 et ma moto est de 1975. Les commandes au guidon pareils, elles sont pourries, il manque la moitié des boutons et ne correspondent pas aux modèles d'origines. De plus pour fiabiliser/simplifier l'histoire un module Motogadget M-Unit (V1) à été installé sous la selle (voir photo).

Image hébergée par servimg.com

J'ai passé une première commande pour des pièces et j'ai pris les commandes neuves d'origines, du coup je me retrouve avec un sacré paquet de fils en plus, le module M-Unit ne prend pas en charge le bouton appel de phare ou simplifie le nombre de fils alimentant le phare par exemple. Sans parler du faisceau électrique, l'origine est laissé tel quel sur la moto avec pas mal de connecteurs laissés sans connexion, rajouts de fils, fils qui change de couleur (raponce) dans les gaines et j'en passe, je pense que vous voyez bien ce que je veux dire.... Laughing

Je n'ai pas trop de problème de connaissance électrique et j'ai déjà refais des faisceaux complets. Mon questionnement est que je peux refaire l'électricité de différentes manières et je voulais avoir votre avis, sachant que la moto n'a pas vocation à être en condition 100% origine.

A) Je vire le M-Unit pour tout remettre le faisceau en condition origine, en devant contrôler tous les composants pour voir si il y en a des morts, ce qui expliquerait le passage au M-Unit, voir à recommander un faisceau neuf. Je ne sais pas ce que valent les composants neufs d'origine, si ils sont fiables ou c'est des nids à problèmes....?

B) Je continue dans la filière transfo "pour se simplifier la vie" en gardant le M-Unit, en supprimant les fils en trop dans commandes neuves, voir en enlevant le reliquat de faisceau électrique d'origine et en refaisant un simplifié (sachant que je suis en Suisse avec le contrôle technique, je ne peux pas faire n'importe quoi non plus).

Voilà, j'attends vos avis et merci d'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 18:33

moi perso je refairais je vire le m.unit refait le faisceau d origine la tienne n a qu un seul fusible apres c est une histoire d euro.nouveaux faisceau avec nouveaux commodo 200 euros .
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 18:57

Salut, une seule alternative, soit :
- La moto est modifiée et de l'argent a été investit dans du matériel correct, tu restes dans cet optique avec le risque de te retrouver à terme avec une moto "bidouillée" et sans réel argument pour une vente.
- La moto est proche de l'origine, tu reviens aux équipements Yamaha avec le faisceau Ha Doc plus facile pour d'éventuelles interventions, de plus cela redonne une vraie valeur ajoutée à la machine.

Cadfael

Cadfael

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 22:02

Merci pour vos conseils Smile

Je pense que dans un premier temps je vais poursuivre sur ce qui est en place actuellement, et peut-être que plus tard je referais tout pour remettre d'origine. Cool

@Gendarme En effet, j'ai déjà mis 100Chf pour les commodos, mais pour remettre d'origine il me faudrait aussi tout le bloc compteur, il y en a bien un qui est venu avec la moto mais c'est pas le bon modèle. Plus le prix du faisceau, plus contrôler tous les éléments électriques pour voir ceux à changer, je vais faire cela par étape, au gré de ce que je trouverais et une fois le tout rassemblé je m'y mettrais. Wink
Toto43

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 14:54

Pour avoir eu un peu le même problème que toi ne fais pas la même bêtise. Je m'explique, j'ai commandé des commodos neuf ainsi qu'un faisceaux électrique neuf chez un même fournisseur du fofo et la surprise les couleurs pour les même fonctions ne sont pas pareil, j'ai donc tout repris de zéro avec un allumage électronique mais dur dur pour rebrancher tout ça. Courage et surtout quel plaisir une fois que ça tourne. Very Happy
edk56

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 19:27

Toto43 a écrit:
Pour avoir eu un peu le même problème que toi ne fais pas la même bêtise. Je m'explique, j'ai commandé des commodos neuf ainsi qu'un faisceaux électrique neuf chez un même fournisseur du fofo et la surprise les couleurs pour les même fonctions ne sont pas pareil, j'ai donc tout repris de zéro avec un allumage électronique mais dur dur pour rebrancher tout ça. Courage et surtout quel plaisir une fois que ça tourne. Very Happy

Pas pareil, par rapport à l'origine, ou les couleurs ne coïncident pas entre les commodos neufs et le faisceau neuf?
Toto43

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 21:14

Commodos neuf et faisceau neuf
edk56

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 21:47

Toto43 a écrit:

C'est sur que c'est pas logique et que ça ne facilite pas les choses ... j’espère que c'est le faisceau qui était conforme ...
Toto43

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 21:57

J'ai tout dénudé et je me suis servi des fils pour leur code couleur , mais a refaire j'aurai du acheter des bobines cela m'auraai couter moins chère
edk56

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 22:33

En effet, c'est galère de tout reprendre ... alors que c'est neuf Evil or Very Mad
Pour y voir du positif, tu connais sur le bout des doigts cette partie de ta bécane et ton expérience peux aider les autres sera et est déjà appréciée ... OK
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 18:41

Toto43 a écrit:
le probleme c est qu il y a faisceau americain europe et les model et ref pas les memes un type faisceau 3l1 ne correspond pas a la moto 3l1 https://www.xs650shop.de/elektrik/1023/kabelbaum-xs-650-77-84-europa?c=61voila celui qu il vous fault
Cadfael

Cadfael

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 17:11

Toto43 a écrit:

Ben si.... bien avant que tu ne post ton commentaire. Laughing

Je me suis décidé à commander un faisceau neuf chez XS650Shop, mal m'en a pris. quand je le pose sur la moto pour voir ce que cela donne, la couleur des fils ne correspond pas toujours, j'ai des connecteurs mâles à la place de femelles, le connecteur de l'ampoule du phare avant se trouve à hauteur du millieu du réservoir, ect....

Je vais lui écrire afin de connaitre son point de vue. Après il n'y a pas besoin de faire de hautes études pour voir que tout le matériel neuf vendu par les différents sites vient du même endroit, l'asie. Comme par exemple les joints de pince de frein qui sont indiquées "pas 100% compatible avec les pièces d'origines", c'est effectivement le cas, j'ai commandé des pistons de pince de frein et les joints étaient avec, le principale était ok mais le petit joint racleur s'enfonçait trop dans la gorge de la pince, il ne sert à rien, heureusement que le vieux était encore en bon état. Laughing

Pour en revenir au faisceau, je vais l'inspecter et voir si je peux en faire quelque chose ou si XS650Shop me le reprend et propose autre chose....
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 19:56

Le connecteur d ampoule sous le réservoir c est celui de la central clignot
Cadfael

Cadfael

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 8:31

gendarme a écrit:
Le connecteur d ampoule sous le réservoir c est celui de la central clignot

Un grand merci pour l'explication, visiblement je n'ai pas la central cligno, je pouvais toujours chercher... et une coche en plus pour la prochaine commande.
Cadfael

Cadfael

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 22:23

Hello tout le monde!

J'ai encore des questions... cyclops

Je suis en train de faire les branchements de mon nouveau faisceau électrique et comme ce n'est pas toujours les mêmes couleurs de fils, c'est plus long que juste rebrancher les fiches. Laughing

J'ai un doute car je trouve sur ma moto ce boitier avec tampon Yamaha dessus et selon mes recherches sur le net c'est le relais pour feu/phare. Mon problème est que j'en ai déjà un avec trois fils (six sur celui-ci) et sur mon schéma j'en ai bien le relais à trois fils mais point de relais à six fils..... scratch

Ce relais ce trouve sous la poutre centrale du cadre, au dessus du klaxon.

Comme ma moto à pas mal été bidouillée au niveau électrique j'en viens à douter de tout, si il y a pas eu des rajouts de relais ou autres de modèles après 1975, et si mon schéma est le bon (manuel d'atelier venu avec la moto).

Si vous pouvez m'éclairer de vos lumières, je vous en remercie d'avance! Very Happy

Questionnement sur la partie électrique. Img_2064

Questionnement sur la partie électrique. Img_2065
edk56

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 12:05

Salut Cad,
Pour ton shéma, j'arrive pas a déchiffrer, trop petit pour ma vue de taupe.
Sur la RMT page 118, il y a un shéma d'implantation avec une pièce n°21 qui s'appelle "relais d’arrêt automatique des clignotants (1H)", elle me semble ressembler à la photo de ta pièce...Question
Cadfael

Cadfael

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 14:06

edk56 a écrit:
Salut Cad,
Sur la RMT page 118, il y a un shéma d'implantation avec une pièce n°21 qui s'appelle "relais d’arrêt automatique des clignotants (1H)", elle me semble ressembler à la photo de ta pièce...Question

Merci, mais comme je n'ai pas la RTM, cela ne m'aide pas beaucoup. Désolé pour le schéma j'ai mis dans la plus grande résolution possible pour les vignettes (en 2020, je ne sais pas qui aurait une connexion ne lui permettant pas d'afficher les images directement.... mais bon).
edk56

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 15:04

Cadfael a écrit:
edk56 a écrit:
Salut Cad,

Merci, mais comme je n'ai pas la RTM, cela ne m'aide pas beaucoup. Désolé pour le schéma j'ai mis dans la plus grande résolution possible pour les vignettes (en 2020, je ne sais pas qui aurait une connexion ne lui permettant pas d'afficher les images directement.... mais bon).

Pour l'image que "ma connexion" affiche:
https://servimg.com/view/11358058/1305

La RMT, pour une restau de 650 XS, ça peut aider, mais yen a qui peuvent faire sans ... sans doutes.
Cadfael

Cadfael

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 15:24

edk56 a écrit:

Pour l'image que "ma connexion" affiche:
https://servimg.com/view/11358058/1305

La RMT, pour une restau de 650 XS, ça peut aider, mais yen a qui peuvent faire sans ... sans doutes.

C'est ça, en mode vignette une fois ouverte je peux pas mettre en plus grand que ça, 1024 de largeur. Sad  Seule solution, que les gens face un click droit sur l'image ouverte, l'enregistre sur leur ordi et l'ouvre avec leur programme de galerie d'images, en utilisant la molette de la souris il sera possible de zoomer en plus grand... mais c'est pas vraiment pratique.

Pour la RMT je n'en doute pas, j'ai d'autres bouquins pas mal non plus. Le soucis c'est qu'il y a une foultitude de schémas électriques disponibles et qu'il est parfois pas simple de savoir si c'est un qui correspond à son modèle de XS ou non....
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 18:37

Si je n oublie pas ce relais doit se trouver au niveau du relais de clignotant c est vrais aussi que d un model a un autre les couleurs ne correspondent pas  le principal  c est le blanc vert mais je sais plus a quoi il sert pour clignot ou feu
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 18:52

J ai regardé sur la mienne il se situe vers la batterie il est même dans la boite a outil je l ai placé la
Cadfael

Cadfael

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 21:37

Merci pour vos réponses. Smile

@Gendarme Le mien est sous la poutre centrale du cadre, face au relais clignotants. Il y a d'ailleurs une patte métalique pour l'y fixer. J'en ai un deuxième sur la moto avec trois fils et effectivement il est sur le côté vers la batterie.
Cadfael

Cadfael

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 18:22

et le gag, sur la fiche 6 poles je n'ai que 5 fils sur le faisceau neuf et celui qui manque c'est le blanc/vert. Laughing
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 18:33

Cadfael a écrit:
et le gag, sur la fiche 6 poles je n'ai que 5 fils sur le faisceau neuf et celui qui manque c'est le blanc/vert. Laughing
c est peut etre pas la bonne si tu debranche ton relais tu n as pas d eclairage ni clignot a l arriere tu le branches sur ta 5 fiches et tu teste
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 18:40

regarde ici tu as des schema http://www.xs650.de/literatur/wsh/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questionnement sur la partie électrique.   Questionnement sur la partie électrique. Icon_minitime

Questionnement sur la partie électrique.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant