---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Bonjour de Suisse Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Bonjour de Suisse Vote_lcapBonjour de Suisse Voting_barBonjour de Suisse Vote_rcap 
boulanger
Bonjour de Suisse Vote_lcapBonjour de Suisse Voting_barBonjour de Suisse Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Bonjour de Suisse Vote_lcap2%Bonjour de Suisse Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Bonjour de Suisse Vote_lcap21%Bonjour de Suisse Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Bonjour de Suisse Vote_lcap27%Bonjour de Suisse Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Bonjour de Suisse Vote_lcap25%Bonjour de Suisse Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Bonjour de Suisse Vote_lcap24%Bonjour de Suisse Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Bonjour de Suisse

+5
edk56
DreamTwin
phmas
philippe
Cadfael
9 participants
AuteurMessage
Cadfael

Cadfael

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 8:59

Hello!

Robert, 48 ans, venant de la région de Lausanne.

Plus de 30ans de moto commencée en motocross puis sur la route, de nombreuses machines où les Yamaha on eu la part belle. J'ai longtemps eu une XJR 1300 que j'ai vendue pour changer un peu et j'avais pris la 1ère MT09 en 2014, grosse déception, très bon moteur mais une machine tout en plastique (jusqu'au vis) mal finie. Je l'ai revendue dans la foulée et je suis passé sur Harley, rustique mais pleine de sensation.

Un peu nostalgique des Yam' je regardais les petites annonces et l'une m'a fait de l'oeil. Et donc arrivée dans mon garage une XS650B  de 1975, elle est un peu transformée en Brat/Scrambler par l'ancien proprio. Elle me plait assez dans cette configuration, la peinture à refaire et un peu de mécanique, notamment les joints en caoutchouc qui ont fait leur temps.

Je suis content d'être parmi vous pour partager expérience et bonne humeur.

A bientôt!
Bonjour de Suisse Img_2027

Bonjour de Suisse Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 9:27

bienvenue à toi wlecome
phmas

phmas

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 18:14

Salut Voisin, wlecome
Au plaisir de te rencontrer.
DreamTwin

DreamTwin

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 18:37

Bienvenue ici ... wlecome

edk56

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 19:14

Bienvenue a toi et ta machine A la votre
Pierrax

Pierrax

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 7:40

wlecome A la votre
boulanger

boulanger

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 7:48

bienvenue a toi et ton 447 A la votre
Cadfael

Cadfael

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 12:59

Merci pour votre acceuil ! cheers
Cadfael

Cadfael

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 12:08

Hello!

Chaque jour j'en apprends un peu plus sur ma 447 et les XS650 en général. Very Happy

Comme vous avez pu le voir, Elle a été modifiée en genre Scrambler par l'ancien proprio. A passage merci de lui avoir fait les honneurs de la photo de couverture du forum. Embarassed Cool
Je l'aime bien dans cette configuration et de toutes manières il y aurait beaucoup (trop) de travail pour la remettre en état d'origine, Le moteur n'a pas le même n° de le cadre, mais reste de la bonne génération, il a le carter droite avec une vitre de niveau d'huile mais ne devrait pas, la torche électrique à eu de multiples modif' dont un passage à un module Motogadget M-Unit, toute la partie commandes au guidon, compteurs, voyants qui à été changé, j'ai reçu deux cartons de pièces avec la moto, il y a bien compteur/compte-tours et voyant mais c'est pour des modèles 1977 et plus, pas la version 1975, ect, ect.....

Donc un joli patchwork plutôt qu'une origine à l'état irréprochable. Mon but est donc de l’assainir et d'en faire une moto sympa.

N'ayant aucun historique à part quelques factures de l'ancien proprio qui m'ont permis de voir les pièces changées, essentiellement de l'aftermarket pour la transfo en Scrambler mais quand même l'embrayage de fait. Je pars donc pour démonter/contrôler les pièces d'usures et faire les vidanges. De mes déductions Elle à fait 600km depuis sa transfo, indiqué par le nouveau compteur, et la vidange à du être faite à ce moment-là car l'huile avait un aspect assez propre, par contre je pense que cela faisait plus ou moins deux ans qu'elle ne roulait plus ou peu.

Donc vidange et démontage de la crépine et du filtre à huile pour contrôle. La crépine était percée, j'ai fabriqué une plaque d'obturation (sans photo) en attendant d'en mettre un neuf la prochaine fois. Le filtre à huile m'a fait un peu soucis avec ce que j'ai retrouvé dedans, de la limaille et des bout de pâte à joint, vous me direz ce que vous en pensez.... AU moins il a bien fait son travail.

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Je me suis ensuite penché sur le cas de la carburation, démontage des boîtiers de filtres à air, rampe de carbu et pipes d'admission. Les pipes sont un peu craquelées sur l'extérieur mais rien de grave, je les ai notée dans ma liste des pièces à commander dans le futur. Pour la rampe de carbu, l'un avait un peu de saleté dedans mais rien de grave, un bon coup de nettoyage et un passage au bac à ultrason et ils sont ressortis en ordre de marche. Smile
Côté boîtiers de filtre à air il y a eu plus de boulot, tous les joints étaient secs et durs et les boîtiers bien rouillés, celui côté gauche c'est pris de l'acide de batterie, surement une ancienne qui à coulé. Donc changement des joints et remise en état des boîtiers.

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Il est l'heure de manger, la suite après.... tongue
DreamTwin

DreamTwin

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 12:33

Salut, et bien elle semble en bonne santé cette machine. Pour la crépine, pas de surprise, comme très souvent la tienne est crevée ... je dirais que c'est presque normal. j'ai remplacé la mienne par un kit dispo chez les dealers habituels pour les XS ( voir lien ) démontée et vérifiée deux fois déjà, rien à signaler. Le filtre se trouve aussi mais si il est en bon état un nettoyage à l'essence suffit. La limaille est normal si le moteur a été refait, quant à la pâte à joint c'est surement un résidu lors du remontage, la tendance est souvent à en mettre trop et cela peut être fatal au circuit de lubrification ...
Kit de remplacement de la crépine:
http://twins-inn-france.com/kit-de-remplacement-cr%C3%A9pine-bas-moteur-xs-650-tous-mod%C3%A8les
Filtre si le tien est craqué :
http://twins-inn-france.com/petit-filtre-huile-sur-couvercle-droit

Cadfael

Cadfael

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 14:04

Merci pour les conseils! cheers

Le kit de modif', j'imagine qu'à ce prix c'est juste le kit, il n'y a pas la plaque avec? C'est le genre de modif' que j'avais repéré, par contre je pense le faire à ma sauce, la crépine vient des sites chinois, c'est une crépine pour filtre d'aquarium qui vaut 1 euros et 41euros pour un bout d'Alu et une vis entourée de gaine thermo, autant le faire soit-même.,,
DreamTwin

DreamTwin

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 14:15

Non, bien entendu la plaque n'est pas fournie ...si tu as le matériel évidemment rien de bien compliqué.

Cadfael

Cadfael

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 14:29

Suite de la visite...

Après ça je me suis attaqué à un peu de déco, le style métal brut était un peu mal fait et sous le verni des taches de rouille apparaissaient. J'ai donc démonté le réservoir et les caches latéraux pour un ponçage en bon et du forme. Elle avait été peinte en bleue avant cela et encore en dessous j'ai trouvé des traces de "Cinnamon Red" qui me confirme que c'est un modèle 74/75 plutôt qu'un 75/76. Vu qu'elle avait été immatriculée au 1er juin 1975 j'avais un petit doute....

Je ne suis pas un pro de la peinture et le réservoir avait tellement de petits "pocs" qu'il était assez proche de l'état d'une balle de golf, je n'ai pas pu tout ravoir mais le but est d'avoir quelque chose de propre pour rouler et peut-être qu'un jour je reprendrais tout ça avec un réservoir neuf. Il y avait aussi pas mal de rouille à l'intérieur, voir les photos d'avant révision des robinets d'essence, Je lui est enlevé le gros de la rouille, j'ai vu le kit Restom mais je suis pas fan de l'application d'une résine qui bouffe 1/2l de contenance. A l'occasion je prendrais les produits séparément en faisant le nettoyage et l'application du Phosprim pour limiter la rouille.

Je me suis librement inspiré d'une une déco vue sur un Flat Trac sur le net. Wink

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Voilà, avant de le remettre en place, je vais profiter de l'accès à la torche électrique sous le réservoir pour y faire un peu de ménage...

A bientôt pour la suite. Wink
DreamTwin

DreamTwin

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 14:44

Kit Restom, indispensable pour moi, très efficace et facile à appliquer après avoir récupéré le fond de mon réservoir...
Bonjour de Suisse Pict9427

boulanger

boulanger

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 7:50

DreamTwin a écrit:
Kit Restom, indispensable pour moi, très efficace et facile à appliquer après avoir récupéré le fond de mon réservoir...
Bonjour de Suisse Pict9427

oui,indispensable le restom réservoir et c'est le meilleur produit,quand au tamis sur le coté je le nettoie tout les 500 bornes car il se salit trop vite et si il se bouche l,huile n,est plus filtrée,si le clapet marche bien ,ça va encore mais si il s,ouvre pas=moteur HS.
Pierrax

Pierrax

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 9:28

J'aime beaucoup le réservoir OK
allain

allain

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 14:34

Moi ausssi... Very Happy
http://paj-racing.fr
david57360

david57360

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 21:13

Salut et bravo pour le travail 👍👍👍
Contenu sponsorisé

Bonjour de Suisse Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Suisse   Bonjour de Suisse Icon_minitime

Bonjour de Suisse
Page 1 sur 1