| Bonjour de Suisse | |
|
+5edk56 DreamTwin phmas philippe Cadfael 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Cadfael
| Sujet: Bonjour de Suisse Ven 15 Mai 2020 - 8:59 | |
| Hello! Robert, 48 ans, venant de la région de Lausanne. Plus de 30ans de moto commencée en motocross puis sur la route, de nombreuses machines où les Yamaha on eu la part belle. J'ai longtemps eu une XJR 1300 que j'ai vendue pour changer un peu et j'avais pris la 1ère MT09 en 2014, grosse déception, très bon moteur mais une machine tout en plastique (jusqu'au vis) mal finie. Je l'ai revendue dans la foulée et je suis passé sur Harley, rustique mais pleine de sensation. Un peu nostalgique des Yam' je regardais les petites annonces et l'une m'a fait de l'oeil. Et donc arrivée dans mon garage une XS650B de 1975, elle est un peu transformée en Brat/Scrambler par l'ancien proprio. Elle me plait assez dans cette configuration, la peinture à refaire et un peu de mécanique, notamment les joints en caoutchouc qui ont fait leur temps. Je suis content d'être parmi vous pour partager expérience et bonne humeur. A bientôt! |
|
| |
philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Ven 15 Mai 2020 - 9:27 | |
| bienvenue à toi |
|
| |
phmas
Nombre de messages : 896 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Ven 15 Mai 2020 - 18:14 | |
| Salut Voisin, Au plaisir de te rencontrer. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Ven 15 Mai 2020 - 18:37 | |
| Bienvenue ici ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Ven 15 Mai 2020 - 19:14 | |
| Bienvenue a toi et ta machine |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Sam 16 Mai 2020 - 7:40 | |
| |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Sam 16 Mai 2020 - 7:48 | |
| bienvenue a toi et ton 447 |
|
| |
Cadfael
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Dim 17 Mai 2020 - 12:59 | |
| Merci pour votre acceuil ! |
|
| |
Cadfael
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Sam 13 Juin 2020 - 12:08 | |
| Hello! Chaque jour j'en apprends un peu plus sur ma 447 et les XS650 en général. Comme vous avez pu le voir, Elle a été modifiée en genre Scrambler par l'ancien proprio. A passage merci de lui avoir fait les honneurs de la photo de couverture du forum. Je l'aime bien dans cette configuration et de toutes manières il y aurait beaucoup (trop) de travail pour la remettre en état d'origine, Le moteur n'a pas le même n° de le cadre, mais reste de la bonne génération, il a le carter droite avec une vitre de niveau d'huile mais ne devrait pas, la torche électrique à eu de multiples modif' dont un passage à un module Motogadget M-Unit, toute la partie commandes au guidon, compteurs, voyants qui à été changé, j'ai reçu deux cartons de pièces avec la moto, il y a bien compteur/compte-tours et voyant mais c'est pour des modèles 1977 et plus, pas la version 1975, ect, ect..... Donc un joli patchwork plutôt qu'une origine à l'état irréprochable. Mon but est donc de l’assainir et d'en faire une moto sympa. N'ayant aucun historique à part quelques factures de l'ancien proprio qui m'ont permis de voir les pièces changées, essentiellement de l'aftermarket pour la transfo en Scrambler mais quand même l'embrayage de fait. Je pars donc pour démonter/contrôler les pièces d'usures et faire les vidanges. De mes déductions Elle à fait 600km depuis sa transfo, indiqué par le nouveau compteur, et la vidange à du être faite à ce moment-là car l'huile avait un aspect assez propre, par contre je pense que cela faisait plus ou moins deux ans qu'elle ne roulait plus ou peu. Donc vidange et démontage de la crépine et du filtre à huile pour contrôle. La crépine était percée, j'ai fabriqué une plaque d'obturation (sans photo) en attendant d'en mettre un neuf la prochaine fois. Le filtre à huile m'a fait un peu soucis avec ce que j'ai retrouvé dedans, de la limaille et des bout de pâte à joint, vous me direz ce que vous en pensez.... AU moins il a bien fait son travail. Je me suis ensuite penché sur le cas de la carburation, démontage des boîtiers de filtres à air, rampe de carbu et pipes d'admission. Les pipes sont un peu craquelées sur l'extérieur mais rien de grave, je les ai notée dans ma liste des pièces à commander dans le futur. Pour la rampe de carbu, l'un avait un peu de saleté dedans mais rien de grave, un bon coup de nettoyage et un passage au bac à ultrason et ils sont ressortis en ordre de marche. Côté boîtiers de filtre à air il y a eu plus de boulot, tous les joints étaient secs et durs et les boîtiers bien rouillés, celui côté gauche c'est pris de l'acide de batterie, surement une ancienne qui à coulé. Donc changement des joints et remise en état des boîtiers. Il est l'heure de manger, la suite après.... |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Sam 13 Juin 2020 - 12:33 | |
| Salut, et bien elle semble en bonne santé cette machine. Pour la crépine, pas de surprise, comme très souvent la tienne est crevée ... je dirais que c'est presque normal. j'ai remplacé la mienne par un kit dispo chez les dealers habituels pour les XS ( voir lien ) démontée et vérifiée deux fois déjà, rien à signaler. Le filtre se trouve aussi mais si il est en bon état un nettoyage à l'essence suffit. La limaille est normal si le moteur a été refait, quant à la pâte à joint c'est surement un résidu lors du remontage, la tendance est souvent à en mettre trop et cela peut être fatal au circuit de lubrification ... Kit de remplacement de la crépine: http://twins-inn-france.com/kit-de-remplacement-cr%C3%A9pine-bas-moteur-xs-650-tous-mod%C3%A8les Filtre si le tien est craqué : http://twins-inn-france.com/petit-filtre-huile-sur-couvercle-droit _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Cadfael
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Sam 13 Juin 2020 - 14:04 | |
| Merci pour les conseils! Le kit de modif', j'imagine qu'à ce prix c'est juste le kit, il n'y a pas la plaque avec? C'est le genre de modif' que j'avais repéré, par contre je pense le faire à ma sauce, la crépine vient des sites chinois, c'est une crépine pour filtre d'aquarium qui vaut 1 euros et 41euros pour un bout d'Alu et une vis entourée de gaine thermo, autant le faire soit-même.,, |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Sam 13 Juin 2020 - 14:15 | |
| Non, bien entendu la plaque n'est pas fournie ...si tu as le matériel évidemment rien de bien compliqué. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Cadfael
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Sam 13 Juin 2020 - 14:29 | |
| |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Sam 13 Juin 2020 - 14:44 | |
| Kit Restom, indispensable pour moi, très efficace et facile à appliquer après avoir récupéré le fond de mon réservoir... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Dim 14 Juin 2020 - 7:50 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Kit Restom, indispensable pour moi, très efficace et facile à appliquer après avoir récupéré le fond de mon réservoir...
oui,indispensable le restom réservoir et c'est le meilleur produit,quand au tamis sur le coté je le nettoie tout les 500 bornes car il se salit trop vite et si il se bouche l,huile n,est plus filtrée,si le clapet marche bien ,ça va encore mais si il s,ouvre pas=moteur HS. |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Lun 15 Juin 2020 - 9:28 | |
| J'aime beaucoup le réservoir |
|
| |
allain
Nombre de messages : 853 Age : 66 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Mar 16 Juin 2020 - 14:34 | |
| Moi ausssi... |
|
| |
david57360
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse Mer 17 Juin 2020 - 21:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour de Suisse | |
| |