| 5 litres d'essence ... | |
|
+6CRIC7 tintin1340 Cadfael Felix_1 gendarme DreamTwin 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: 5 litres d'essence ... Jeu 4 Juin 2020 - 14:46 | |
| Salut à tous, tout est dans le titre, cinq litres de carburant devraient suffire à faire disparaitre pour de bon un 1H1 de 81 qui me fait la misère depuis des lustres ... Je croyais en avoir terminé avec mes problèmes de dysfonctionnement d'allumage/carburation jusqu'à la semaine dernière quand cette s ope, au cours d'une sortie d'une centaine de km, me refait le coup du "j'te démarre bien mais je fonctionne sur les deux berlingots quand cela me chante" avec accoups aléatoires à mirégime. Donc, ce matin et après changement du Module GL par un autre neuf en stock, inversion des câbles de bougies, remplacement des bougies, vérification des jeux soupapes, de la tension de chaine de distribution, d'une synchro au top, rien n'y fait et j'ai toujours le cylindre gauche qui semble ne pas vouloir fonctionner correctement, au ralenti le droit tient très bien son régime, le gauche est toujours faiblard et ce quelque soit le réglage carbu ... j'avoue être arrivé au bout de ma patience, pourtant réputée sans limite. Par dépit et à bout de ressource je remonte mon allumage d'origine avec rupteurs et condos neufs. Une petite question, comment se comporterait le moteur avec une membrane défectueuse ? En attendant, je cherche un coin tranquille près de chez moi ou un tas de ferraille pourrait, faute de bruler le bitume, se consumer à loisir ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Jeu 4 Juin 2020 - 15:23 | |
| membrane percée ou poreuse prend mal les tours tient mal le ralentie c est ce que faisait la mienne |
|
| |
Felix_1
Nombre de messages : 38 Localisation : Venise Verte (85) Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Jeu 4 Juin 2020 - 16:09 | |
| Salut DT,
J'ai actuellement le même soucis avec la mienne: "le cylindre gauche qui semble ne pas vouloir fonctionner correctement", et après avoir inversé les 2 bobines, j'ai ausculté les cuves de carbu. > les flotteurs du gauche étaient légèrement tordus (pas alignés), et un est perçé.
après l'avoir mis bien au soleil derrière mon pare-brise, j'essaie de nouveau ce soir. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Jeu 4 Juin 2020 - 18:50 | |
| Felix, tu es en montage d'origine ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Felix_1
Nombre de messages : 38 Localisation : Venise Verte (85) Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Jeu 4 Juin 2020 - 19:56 | |
| oui, origine. mais résultat de l'essai non concluant. demain, je change les condos et regarde les membranes |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Jeu 4 Juin 2020 - 20:32 | |
| C'est curieux d'avoir ce même phénomène, cela permettra peut être ( peut être ... ) d'en sortir "vainqueurs". Cet après midi j'ai remonté l'allumage version "origine" avec rupteurs et condensateurs neufs, en prenant bien soin, lors du remontage, de vérifier la qualité de la masse sur chaque élément fixé en ajoutant des tresses, mon cadre avait été repeint il y a quelques années en "cachant" les points de fixation. je teste dans la journée demain et te tiens au courant ( le terme s'impose ... ) _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Felix_1
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Jeu 4 Juin 2020 - 21:59 | |
| Je pense que l'on a pas le même problème, mais c'est bien le cylindre gauche qui a sa bougie bien noire, la droite chocolat
Elle démarre très très bien, tourne très bien au ralenti et jusqu'à 3500 tr, mais après ça ratatouille
j'ai changé les condos: pas mieux, reste les membranes samedi
en tous cas, mes 1er tours de roue en Yamaha 650 XS en compagnie de madame sont un régal
|
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Jeu 4 Juin 2020 - 23:54 | |
| Ce sont exactement les mêmes symptômes, mercredi après avoir fait une vérif de la carburation avec mon dépressiomètre, lors d'un essai la moto avait de manière aléatoire des acoups comme des coupures brutales d'allumage. Hier après avoir changé le module GL, le moteur démarre au moindre coup de démarreur, tient parfaitement le ralenti mais en maintenant le régime à 3500 t/mn, il apparait que le moteur ne tourne plus rond et ç'à "pétouille", en revanche je n'ai pas tester à ce moment là de débrancher un cylindre pour voir sur lequel était le problème ...J'ajoute que par sécurité j'ai contrôlé mes compressions, elles sont à 10.5/11 kg/cm2 par cylindre. Et oui cette moto, qui finalement n'a pas été un choix pour moi mais l'opportunité de faire revivre une machine que j'avais rodée en 81 et dont le proprio ne se servait plus depuis deux ans, est très sympa pour un usage quotidien et sur tous les terrains, je ne roule pratiquement qu'à moto, hiver comme été...En ce moment c'est la RD qui est sollicitée, sur les petites routes de chez moi c'est très chouette mais en ville ce n'est vraiment pas idéal. Dis moi pour tes membranes, ce sera surement mon "chantier" semaine prochaine, en plus j'ai un jeu de carbus de T100 Bonneville à nettoyer au programme. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Ven 5 Juin 2020 - 10:30 | |
| Salut Alain ... le moral revient, oublie vite l'essence et vive la mécanique Bon une question: aprés quelle manip tu avais réussi a faire disparaitre le défaut, la première fois? Et une idée: le mécanisme d’avance centrifuge ... |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Ven 5 Juin 2020 - 14:07 | |
| Salut Eric, je traine ce défaut depuis longtemps, j'en ai assez fait état ici, après avoir démonté/remonté/nettoyé les carbus, c'est la solution module GL qui m'avait permis d'avoir un démarrage au top et un fonctionnement correct, puis les symptômes sont réapparus, guéris en changeant le porte fusible qui offrait un contact aléatoire. Après quelques semaines sans problème c'est sur un morceau d'autoroute que des hésitations se sont manifestées, je roulais 4000/4500 t/mn ( 110/120 ). Au retour, j'ai suivi la côte par une route changeante et vallonnée et là galère, j'ai bien cru ne pas rentrer sur la moto ... Je suis en cours de remontage du système d'origine, l'objectif étant de confirmer ... ou pas, le fonctionnement avec module GL mais quelle galère pour régler les rupteurs alors que les équipements sont en très bon état, j'ai vérifié les ailettes d'avance qui paraissent en parfait état ainsi que les ressorts ... à suivre.
_________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Cadfael
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Ven 5 Juin 2020 - 15:17 | |
| Ça sent fort le problème de carburation.... Les deux pistes que je privilégierais se sont la membrane du carbu percée ou la pipe d'admission fissurée. Je pencherais pour la membrane car au ralenti elle n'a aucune influence et le moteur peut tourner rond et plus on ouvre les gaz et plus elle aura de mal a faire monter les tours à cause de de son trou. Elle peut être percée, pincée lors du montage et faire un jour ou poreuse. Pour la pipe d'admission il peut y avoir une fissure invisible à l'arrêt car elle est assez épaisse pour bien se plaquer et qu'avec la force d’aspiration en roulant cela écarte les bords. Par contre avec un apport supplémentaire en air la bougie devrait être trop pauvre et pas trop riche. Loin de moi l'idée de porter un jugement sur ton travail, les pannes ça peut être galère à trouver pour au final pas grand chose, je parle en connaissance de cause, mais dire qu'il y a eu une sychro de faite et avoir une énorme différence de couleur au bougies, il y a quelque chose qui cloche, ce n'est pas logique. C'est une piste que je donne pas un jugement. Courage et je croise les doigts! |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Ven 5 Juin 2020 - 18:39 | |
| Salut, loin de moi l'idée de mal prendre remarques ou conseils, au contraire le forum est fait pour profiter des connaissances et de l'expérience des membres. Il y a quelques mois, alors que le phénomène sévissait, j'ai aussi soupçonné les carbus qui ont été démontés, nettoyés et réglés deux ou trois fois, j'ai aussi vérifié l'étanchéité des flotteurs, le niveau des cuves et ce à plusieurs reprises. Pour ce qui est d'une prise d'air je doute quand même, mes bougies sont d'une belle couleur "chocolat" sauf quand le problème existe, celle de gauche est alors plutôt noire. J'ai effectué aujourd'hui le remontage de l'allumage façon "origine", avec condensateurs neufs, rupteurs neufs, contrôles statiques effectués, la moto démarre parfaitement, j'ai refait la synchro au dépressiomètre et vérifié l'allumage à la lampe stroboscopique qui a révélè un fonctionnement normal du système d'avance centrifuge. Je ne sais plus ou chercher et remettre tel qu'à l'origine m'a permis de contrôler l'ensemble des masses et des connexions. Demain je fais un tour avec la moto pour essais dynamiques, au final je préférerais presque qu'elle continue à dysfonctionner, dans le cas contraire je serais passé à côté de la panne sans la remarquer avec le risque que cela recommence ... A suivre ! _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 8:02 | |
| salutDT j,avais pas vu ce post qui n,est pas au bon endroit dans les présentations,j,ai du coup lu ta galère,des coupures d,allumage provoquent des pétarades dans les échappements,phénomène du aux imbrûlés, tu as vérifié ton contacteur a clefs?, ça joue des sacrées vacheries ces bêtes la quand ils en ont un coup avec les vibrations,pour tes membranes ça se voie si elles ne sont pas en bon état,mais c'est pas trop les symptômes que tu as,ton faisceau est ancien?,les connections dans le phare?,il y en a une bardée ,l,arrêt d,urgence?,moi je pense a un élément qui déconne sous les vibrations.a+ |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 8:20 | |
| Salut Boulanger, je m'étonnais aussi de ton silence ... Je suis resté effectivement fixé sur un mauvais contact, j'ai bien ouvert mon phare 125 fois mais il semble, au vu des divers essais que seul le côté gauche ne fonctionne pas bien. J'avais eu cette situation la dernière fois avec un porte fusible défectueux, le problème avait été résolu et la moto marchait parfaitement ...jusque la semaine dernière. Remonter le système d'origine a été l'occasion de vérifier le bon isolement les éléments électriques, la masse est partout à 0,2 ohms ( ce qui doit être la valeur interne de mon appareil ). Hier après remontage et contrôle le moteur avait encore cette hésitation à 3500 t/mn puis s'est mis a bien fonctionner sans raison particulière ... essais dynamiques dans la journée. A suivre ! Regarde des MP, je t'avais fait un message ... A+ _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 8:25 | |
| et quand tu inverse les fils HT de bougies? |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 8:28 | |
| car tu as une bobine double sorties? |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 8:46 | |
| - boulanger a écrit:
- et quand tu inverse les fils HT de bougies?
Même résultat ...J'ai aussi repris mes compressions : 11 kg/cm2 sur les deux, moteur chaud. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 8:59 | |
| |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 9:00 | |
| la bougie est de la même couleur que l,autre? |
|
| |
tintin1340
Nombre de messages : 312 Age : 67 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 9:03 | |
| Salut DT. Sacre merde ton problème. Je pensais aussi à une des bobines HT, celle du cylindre gauche qui était la cause. Mais si tu as croisé les fils, et constaté que c'est pareil! ça devrait éliminer le blem! Sauf si il s'agit d'une coupure liée aux vibration, en roulant, dans ce cas peut-être essayer de croiser les fils et de faire un tour, histoire de voir si le problème se pose à droite. Avec toutes ces idées proposées tu vas bien finir par voir la bonne! Bon courage à toi. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 9:06 | |
| [quote="boulanger"]la bougie est de la même couleur que l,autre?[/quote Quand la moto marchait bien, les bougies étaient "chocolat clair", j'ai changé les gicleurs de 112.5 ( origine ) par des 115, depuis le phénomène la bougie gauche est souvent plus foncée voire noire ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 9:08 | |
| Merci Tintin, je ne vais pas lâcher prise et j'ai abandonné l'idée de faire une flambée _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 9:55 | |
| Heureusement il y en a assez en ce moment! |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 16:28 | |
| peut etre les fils des rupteurs |
|
| |
Felix_1
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... Sam 6 Juin 2020 - 19:07 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Ce sont exactement les mêmes symptômes, mercredi après avoir fait une vérif de la carburation avec mon dépressiomètre, lors d'un essai la moto avait de manière aléatoire des acoups comme des coupures brutales d'allumage. Hier après avoir changé le module GL, le moteur démarre au moindre coup de démarreur, tient parfaitement le ralenti mais en maintenant le régime à 3500 t/mn, il apparait que le moteur ne tourne plus rond et ç'à "pétouille", en revanche je n'ai pas tester à ce moment là de débrancher un cylindre pour voir sur lequel était le problème ...J'ajoute que par sécurité j'ai contrôlé mes compressions, elles sont à 10.5/11 kg/cm2 par cylindre.
Et oui cette moto, qui finalement n'a pas été un choix pour moi mais l'opportunité de faire revivre une machine que j'avais rodée en 81 et dont le proprio ne se servait plus depuis deux ans, est très sympa pour un usage quotidien et sur tous les terrains, je ne roule pratiquement qu'à moto, hiver comme été...En ce moment c'est la RD qui est sollicitée, sur les petites routes de chez moi c'est très chouette mais en ville ce n'est vraiment pas idéal. Dis moi pour tes membranes, ce sera surement mon "chantier" semaine prochaine, en plus j'ai un jeu de carbus de T100 Bonneville à nettoyer au programme. Membranes vérifiées, fusible principal supprimé, et . . . toujours pas d'améliorations. prochain essai: mesurer la tension à la batterie au moment où ça merde. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5 litres d'essence ... | |
| |
|
| |
| 5 litres d'essence ... | |
|