| Réglage allumage et point mort haut | |
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Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Réglage allumage et point mort haut Jeu 29 Aoû 2019 - 7:31 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=PyXWajQXJ78 La vidéo est en anglais mais je pense qu'on comprendre le principe : le gars s'est bricolé un système pour déterminer de façon précise le PMH Il a fait un sujet sur XS650.com : http://www.xs650.com/threads/an-electronic-tdc-finder-and-conrod-checker.52012/ |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Jeu 29 Aoû 2019 - 9:14 | |
| Pour ce qui est du montage avec une ancienne bougie, j'ai fait le même pour la RD. Une "usine à gaz" pour savoir ou est le PMH sur nos mécaniques datant du "Jurassic" ... est-ce bien utile ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Jeu 29 Aoû 2019 - 11:41 | |
| moi le PMH c'est tournevis dans le trou d,une bougie,je tient la tige avec le pouce et l,index qui touche sur la culasse en même temps piston en haut et ça va très bien,je sent très bien le moindre déplacement du piston,je l,ai encore fait sur un vespa il y a pas très longtemps pour régler l,avance a l,allumage car il n,a pas de repaire(1957). |
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Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Ven 6 Sep 2019 - 17:05 | |
| Je pense que le soucis vient du fait qu'on cale les allumages en parlant de degré avant le PMH alors qu'en parlant en distance, on ferait nettement mois d'erreur. Pour la 650 XS, c'est 15±2° avant le PMH pour l'avance initiale et 40° en pleine avance. Converti en mm d'avance avant le PMH, ça donne l'avance initiale entre 1.2 et 2.0 mm avant le PMH et la pleine avance 10.7 mm. J'ai bon ? |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Ven 6 Sep 2019 - 17:30 | |
| - Pierrax a écrit:
- Je pense que le soucis vient du fait qu'on cale les allumages en parlant de degré avant le PMH alors qu'en parlant en distance, on ferait nettement mois d'erreur.
Pour la 650 XS, c'est 15±2° avant le PMH pour l'avance initiale et 40° en pleine avance. Converti en mm d'avance avant le PMH, ça donne l'avance initiale entre 1.2 et 2.0 mm avant le PMH et la pleine avance 10.7 mm. J'ai bon ? le haut du piston tu parle?,car sur le stator ce n,est pas ça c"est plus. |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Ven 6 Sep 2019 - 17:31 | |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Ven 6 Sep 2019 - 19:33 | |
| - Pierrax a écrit:
- Je pense que le soucis vient du fait qu'on cale les allumages en parlant de degré avant le PMH alors qu'en parlant en distance, on ferait nettement mois d'erreur.
Pour la 650 XS, c'est 15±2° avant le PMH pour l'avance initiale et 40° en pleine avance. Converti en mm d'avance avant le PMH, ça donne l'avance initiale entre 1.2 et 2.0 mm avant le PMH et la pleine avance 10.7 mm. J'ai bon ? Pierrax, mon calcul à vue de nez mais il faut vérifier : Si on parle de °, un tour fait 360 °, la moitié 180° et c'est la distance parcourue par le piston entre PMH et PMB soit pour notre chignole 74 mm de course. 90° correspond donc à 37 mm de course, la moitié. Règle de trois 90°:37mmX40° = 16,4 mm. En appliquant le même calcul, le piston est à 6.1 mm du PMH à 15° d'avance ... Je répète, à vérifier. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Ven 6 Sep 2019 - 20:58 | |
| Tout à fait Ok avec le calcul de DT, 40° d’avance maxi avant PMH en linéaire sur la 650 XS:
74 mm de course divisé par les 180° d'un demi tour de vilo et multiplié par les 40° d'angle de cette avance maxi, cela fait 16,4 mm
pour l'avance initiale, même principe de calcul, soit pour 15°: 74 divisé par 180 et multiplié par 15,cela fait 6,16 mm.
Donc en utilisant un comparateur par le puits de bougie, on peut trouver ces points. Bien sur, faut peut etre pas "matraquer" la tige, qui n'est pas trop dans l'axe du mouvement du piston ...
Bien entendu, cela reste un avis ... |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Ven 6 Sep 2019 - 23:04 | |
| Difficile en effet, du fait de la bougie en biais, de vérifier la position du piston. Contrairement, par exemple à nos RD ou les bougies sont perpendiculaires à la tête du piston... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Sam 7 Sep 2019 - 7:59 | |
| Vous ne passez pas par le cosinus ? A : avance en ° R : course divisée par 2 L : longueur de bielle T : avance en mm |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Sam 7 Sep 2019 - 9:04 | |
| j'avais écrit de vérifier ... je refais les calculs ... et j'utilise les repères du stator. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Sam 7 Sep 2019 - 9:20 | |
| - Pierrax a écrit:
- Vous ne passez pas par le cosinus ?
A : avance en ° R : course divisée par 2 L : longueur de bielle T : avance en mm Et de cette formule, tu extrait l'avance en distance? Ya une autre formule? |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Sam 7 Sep 2019 - 9:22 | |
| J'ai fouillé hier et j'ai trouvé cela, ce qui donne du crédit à Pierrax ... http://anciennes-en-piste.motards.net/t4933-calcul-course-piston _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Sam 7 Sep 2019 - 13:10 | |
| Vous connaissez la longueur de bielle (entraxe)? |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Lun 9 Sep 2019 - 16:12 | |
| - edk56 a écrit:
- Vous connaissez la longueur de bielle (entraxe)?
Alors, personne a ça dans son p'tit cahier de la XS ... |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Lun 9 Sep 2019 - 17:45 | |
| J'ai cherché Eric mais j'a pô trouvé ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Lun 9 Sep 2019 - 19:22 | |
| j,ai des vilos de démontés mais je ne suis pas chez moi et je ne me suis jamais amusé a mesurer la longueur des bielles,pour quoi faire!? |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Lun 9 Sep 2019 - 19:44 | |
| - boulanger a écrit:
- j,ai des vilos de démontés mais je ne suis pas chez moi et je ne me suis jamais amusé a mesurer la longueur des bielles,pour quoi faire!?
Afin d'essayer de répondre à la question de Pierrax : convertir de mesure d'angle (°) en linéaire (mm), l'avance initiale et l'avance maxi de nos 650 |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Mar 10 Sep 2019 - 7:50 | |
| ok,si j,étais chez moi je t,aurais répondu de suite,mais la il va te falloir patienter a moins q,un autre en ai de démonté. a+ |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Mar 10 Sep 2019 - 8:09 | |
| OK, j'attendrai ton retour Passe de bonnes vacances |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Mar 10 Sep 2019 - 9:49 | |
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Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Jeu 12 Sep 2019 - 7:36 | |
| Longueur de bielle : 140mm pour les moteurs européens normalement, même si ils sont notés en 447. Gaffe aux imports https://thexscafedotcom.wordpress.com/2011/12/19/xs650-con-rods/ |
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edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Jeu 12 Sep 2019 - 9:30 | |
| Donc pour une longueur de 140 mm en entraxe de bielle et 74 mm de course: 40° d'angle de vilo font 10,691 mm de course et 15° font 1,589 mm de course. Ce (savant) calcul étant fait sur le site: http://www.citroen-rosalie.fr/docs/distance_piston_pmh.html Ceci semble confirmer que le calcul de Pierrax est OK et que il est donc possible de régler l'avance de nos 650 à l'aide d'un comparateur |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Jeu 12 Sep 2019 - 14:42 | |
| _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
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Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut Jeu 12 Sep 2019 - 19:05 | |
| Par contre, pas facile à mesurer parce qu'il faut que l'axe du comparateur soit parallèle au cylindres mais comme le puits de bougie est sacrément incliné... Qui se porte volontaire pour essayer |
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| Sujet: Re: Réglage allumage et point mort haut | |
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| Réglage allumage et point mort haut | |
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