| Dépose du moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JF78
| Sujet: Dépose du moteur Jeu 31 Mai 2018 - 13:03 | |
| Bonjour tout le monde
Une question toute bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse. Comment faites-vous pour sortir le moteur ? C'est une opération de je vais faire seul. J'ai bien trouvé des supports moteur mais rien sur la technique pour le sortir du cadre. Si vous pouviez m'éclairer.
Merci d'avance Jean-François
|
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Dépose du moteur Jeu 31 Mai 2018 - 16:39 | |
| Salut pas de question bête sur ce forum, que des réflexions concernant notre passion ... bref en images les diverses étapes lors de la sortie du moulin : 1) j'ai enlevé les carbus et carters pour alléger, vidanger l'huile évidemment. Attention à ne pas laisser échapper le moulbif dont la queue de vilo est à nue, 70 kg quand même ! 2) Protégé le cadre avec de la guidoline de vélo trouvée chez un marchand près de moi, ils ont souvent de la vieille qui traine à la poubelle. 3) Le moteur a été retiré avec l'aide de mon pote, celui qui m'a vendu la moto par ailleurs, je voulais qu'il souffre autant que moi ... non je plaisante ! En revanche le remontage a été effectué seul grâce à un jeu de deux sangles. Voir la position de celles ci, moteur à gauche une fois dessus le cadre, moto sur la béquille centrale, sans la selle pour pouvoir être au dessus sans problème. Le moteur monte au fil des tensions de chaque sangle et se place sans difficulté particulière. Bien évidemment les pièces de fixation sont prêtes et à portée de main ... Si besoin demande d'autres images et je pense que dans quelques temps d'autres forumeurs te donneront leur méthode. DT _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Dépose du moteur Jeu 31 Mai 2018 - 16:41 | |
| D'aucuns couchent la moto côté gauche et retirent le cadre en posant le moulin au sol, à confirmer mais je crois avoir lu cela. DT _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Dépose du moteur Ven 1 Juin 2018 - 8:02 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Salut pas de question bête sur ce forum, que des réflexions concernant notre passion ... bref en images les diverses étapes lors de la sortie du moulin :
1) j'ai enlevé les carbus et carters pour alléger, vidanger l'huile évidemment. Attention à ne pas laisser échapper le moulbif dont la queue de vilo est à nue, 70 kg quand même ! 2) Protégé le cadre avec de la guidoline de vélo trouvée chez un marchand près de moi, ils ont souvent de la vieille qui traine à la poubelle. 3) Le moteur a été retiré avec l'aide de mon pote, celui qui m'a vendu la moto par ailleurs, je voulais qu'il souffre autant que moi ... non je plaisante ! En revanche le remontage a été effectué seul grâce à un jeu de deux sangles. Voir la position de celles ci, moteur à gauche une fois dessus le cadre, moto sur la béquille centrale, sans la selle pour pouvoir être au dessus sans problème. Le moteur monte au fil des tensions de chaque sangle et se place sans difficulté particulière. Bien évidemment les pièces de fixation sont prêtes et à portée de main ... Si besoin demande d'autres images et je pense que dans quelques temps d'autres forumeurs te donneront leur méthode. DT [ voila,tout es dit |
|
| |
JF78
| Sujet: Re: Dépose du moteur Ven 1 Juin 2018 - 8:46 | |
| Merci DreamTwin pour tes explications et tes photos.
Pour le remontage tu le présentes comment, via ton support ?
|
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Dépose du moteur Ven 1 Juin 2018 - 9:28 | |
| Salut, le moulin sur le support était posé sur une table d'atelier relevable. Donc position basse, petite rampe en bois ( lattes de parquet ) pour descendre jusqu'au sol. Le support est fait de façon à pouvoir basculer le moteur au sol et ainsi de le désolidariser sinon il serait impossible seul de l'installer/enlever. Il faut auparavant préparer un support en bois pour maintenir le moteur verticalement à terre et après installer les courroies. Bizarrement je n'ai pas fait de photos lors de cette opération, trop peur de faire la connerie de l'année en laissant échapper une deuxième fois le moteur, ah oui tu ne le sais peut être pas mais j'ai déjà sorti le moteur dans les années 90, la moto appartenait encore au précédent proprio, bref durant l'opération le moteur est tombé, voir image de la réparation. Heureusement à cette époque j'avais la possibilité de faire appel à une entreprise de réparations navales ... Pour basculer le support il suffit d'enlever les deux barres escamotables. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
stefalo12
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Dépose du moteur Ven 1 Juin 2018 - 20:41 | |
| |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Dépose du moteur Ven 1 Juin 2018 - 23:12 | |
| Effectivement, c'est "top" ton affaire, bravo ! _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
JF78
| Sujet: Re: Dépose du moteur Sam 2 Juin 2018 - 17:41 | |
| Oui étant seul pour le sortir du cadre c'est exactement l'outil dont j'aurais besoin. J'ai trouvé sur un site ce genre de support, il pourrait servir de base, juste à fabriquer les 'bras' qui tiendraient le moteur. A votre avis ? |
|
| |
jlouis
Nombre de messages : 113 Age : 62 Localisation : Montans (TARN) Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Dépose du moteur Dim 3 Juin 2018 - 11:12 | |
| là où Dream Twin mets de la guidoline, je met des bouts (plus ou moins longs) de tuyaux d'arrosage fendu sur la longueur. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Dépose du moteur Dim 3 Juin 2018 - 13:25 | |
| De vrais " mc Giver" _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dépose du moteur | |
| |
|
| |
| Dépose du moteur | |
|