| Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" | |
|
+4lucky Werner Admin / DAN charly 8 participants |
Auteur | Message |
---|
charly
Nombre de messages : 1756 Age : 41 Localisation : Morbihan 56 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Lun 24 Mar 2008 - 12:48 | |
| Bonjour à tous. Voilà comme le titre l'annonce, l'arbre de ma pompe à huile a rompu . en rentrant d'une balade d'une cinquantaine de kilomètres un bruit venant du haut moteur . démontage de la canalisation de graissage arbre à cames, pas la moindre goutte d'huile?????? Après démontage du carter embrayage je ne me souvenais pas que le pignon de la pompe à huile était monté flottant . Je vous solicite pour avoir des avis car après démontage du haut moteur, j'ai pu voir que le traitement de certaines pièces avaient chauffées (arbre à cames, et balanciers commande soupapes).mais ça n'a pas l'air si méchant Il va aussi falloir que je trouve ce qui est à l'origine de la casse de ma pompe (jeux arbre vilbrequin ) des tofs à suivre.
Dernière édition par charly le Lun 30 Juin 2008 - 22:50, édité 4 fois |
|
| |
charly
Nombre de messages : 1756 Age : 41 Localisation : Morbihan 56 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Lun 24 Mar 2008 - 13:44 | |
| voila quelques photos.
J'ai juste dégrossi au papier abrasif avec de l'eau, au touché il n'y a pas de rugosité.
https://servimg.com/view/11354607/24 https://servimg.com/view/11354607/23
Avis aux experts, puis-je remonté ainsi? Par contre il n'y a que le coté cylindre droit qui a pris, ce qui pourrai laisser penser que l'axe aurai rompu peu de tps avant que je ne détecte le bruit.
Merci d'avance.
Dernière édition par charly le Jeu 27 Mar 2008 - 23:11, édité 1 fois |
|
| |
Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Lun 24 Mar 2008 - 13:52 | |
| As tu regardé tes cylindres. En cas de besoin je dois avoir une culasse complète avec l'arbre à cames |
|
| |
charly
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Lun 24 Mar 2008 - 14:38 | |
| Cylindres/pistons ok.
https://servimg.com/view/11354607/27 https://servimg.com/view/11354607/26 https://servimg.com/view/11354607/25
Merci Dan pour la proposition, on verra si besoin est.
A+ |
|
| |
Werner
Nombre de messages : 1846 Localisation : Le Larzac Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Lun 24 Mar 2008 - 14:54 | |
| |
|
| |
lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Lun 24 Mar 2008 - 18:54 | |
| Salut Charlie. Bien désolé pour toi. Vu les photos, il n'y a pas trop de mal de fait. - Bullit a écrit:
bonjour avant tout t'es tu posé la question pourquoi l'axe à rompu ? Voir l'état du filtre à huile dans le carter inferieur, s'il est percé, la pompe a pu événtuellement avaler et forcer sur une grosse limaille . Bon courage |
|
| |
charly
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Lun 24 Mar 2008 - 19:37 | |
| Salut à tous.
Pour répondre à "bullit" je me suis penché sur l'origine de la casse, il n'y a pas l'air d'avoir de jeux sur le vilbrequin (du moins décelable au toucher), peut-etre la clavette? ou alors blocage des rotors avec une crasse? ou bien des vibrations causées par la prise de compte-tours? |
|
| |
M'sieur gnol
Nombre de messages : 29 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: pompe a huile Mer 26 Mar 2008 - 9:49 | |
| |
|
| |
être etrange
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Mer 26 Mar 2008 - 23:43 | |
| Fait le bonjour à Jerry de ma part ! Cordialement Laurent |
|
| |
charly
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Jeu 27 Mar 2008 - 23:04 | |
| Salut à toi Guy. Je te remercie pour ta proposition, mais il va falloir remplir un peu les caisses avant tout achat.Depuis que tes vis de richesse étaient en place et après une petite synchro tous roulait, mais pour l'instant retour à la case départ .La pompe à huile n'était pourtant pas vieille( montage pompe more volume)changé en meme temps que les disques d'embrayage, j'ai du faire une bourde au remontage .J''ai pourtant fait quelques kilometres alors peut etre souci bas moteur Sinon j'ai vérifié les cotes de mon arbre à cames au palmer, au dessus des valeurs limites, par contre les surfaces de contact de l' ACT sont marquées, si elles ne sont plus rugueuse après nettoyage Papier abrasif/eau ça roule? https://servimg.com/view/11354607/24 Merci d'avance. |
|
| |
stefanglois
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Lun 28 Avr 2008 - 16:20 | |
| Salut charly, un arbre de pompe ca ne casse pas aussi facilement même avec du jeu énorme dans le bas moteur.Je pense à un défaut de l'acier.Examine le bien, fait une photo de ton arbre de pompe.Est il marqué au niveau du passage du corps de pompe?Et l'axe de prise compte tours comment est il (fléche ,dentures)?Ca nous interresse,désolé pour le boulot qui t'attent mais ce n'est pas bien méchant sauf si ton villebrequin n'est pas bien ajusté aux bonnes côtes et le faux rond inssuffisament réduit.A+ |
|
| |
lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Mar 29 Avr 2008 - 7:46 | |
| Effectivement, un défaut de fabrication reste possible. Je pense que Jerry Heiden saura être bon prince si tel est le cas.
Peux tu faire des photos de l'axe cassé ? A+ |
|
| |
charly
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Mar 29 Avr 2008 - 19:08 | |
| Salut à tous. Voilà j'ai rempli un peu le porte feuilles, le moteur est entièrement démonté et nettoyés, j'attends plus que les pièces pour remonter tous ça (Vilo restauré, roulements, joints, POMPE à HUILE NEUVE.......) Sinon je pense plutot à un blocage des rotors,l'axe a peté net car le pignon d'entrainement lui tourne vaille que vaille . https://servimg.com/view/11354607/30. Une dernière petite question: puis-je remonter mon ACT tel quel ( plus de rugosité au touché, mais quelques marques pas trop profonde) https://servimg.com/view/11354607/24 Merci d'avance. |
|
| |
stefanglois
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Mar 29 Avr 2008 - 22:31 | |
| Salut, concernant l'arbre de pompe,la photo est flou mais on reconnait facilement qu'il y a un défaut de l'acier caractérisé par cette vrille (acier trop doux et trop élastique).D'ailleurs cet arbre de refabrication ne possede pas la collerette de butée qui permet la différence de diamétre.A réflèchir avec son fafricant.Quant à l'arbre à cames, c'est quand même risqué de le remonter tel quel,dans l'huile,il se balade tourjours des particules même petites soient elles et finiront par se loger dans ces cavités et marquer le doigt de culbuteur concerné. |
|
| |
lucky
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Mar 29 Avr 2008 - 22:38 | |
| Charly, Le gripage est trés localisé, il ne couvre pas plus de 10% de la portée. Pour moi, il est bon pour le service. A+ |
|
| |
charly
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Lun 30 Juin 2008 - 22:58 | |
| Salut à tous. Voilà mon xs est de retour sur les routes, j'ai donné le premier coup de kick ce soir . Enfin deux coups pour etre plus juste avant que le touine ne s'ébroue à nouveau . Suite à mes problemes j'avais décidé de refaire l'ensemble. Enfin plus de bruit parasite pour interrompre la musique distillée par les échappements. A+ Charles un motard heureux!!! |
|
| |
Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Mar 1 Juil 2008 - 0:29 | |
| |
|
| |
nono27
Nombre de messages : 1029 Age : 51 Localisation : Eure (Haute-Normandie) Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Mar 1 Juil 2008 - 5:28 | |
| à toi, fais toi plaisir avec ton XS, profite de la route qui souvre a toi de nouveau ............ |
|
| |
lucky
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Mar 1 Juil 2008 - 7:32 | |
| - charly a écrit:
- Salut à tous.
Suite à mes problemes j'avais décidé de refaire l'ensemble. Enfin plus de bruit parasite pour interrompre la musique distillée par les échappements. A+ Charles un motard heureux!!! Salut charly, bravo pour la remise en route Tu a refait l'ensemble de quoi SVP ? Bonne chance |
|
| |
charly
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" Dim 6 Juil 2008 - 12:05 | |
| Salut à tous. Pour repondre à lucky.Moteur restauré. Sinon depuis la mise en route 275kms parcourus, tous tourne nickel, le niveau d'huile ne bouge pas, pas de fumées suspect. Hier petites ballade, j'ai discuté avec un gars qui a possédé une xs 650,j'ai vu cette petite flamme dans ces yeux .je lui ai donné les coordonnées du forum, peut etre craquera t'il de nouveau pour une xs lorsqu'il aura parcouru le forum. . J'oubliai un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes solicitations, ainsi que "Dan" et "BzB". A+. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" | |
| |
|
| |
| Une xs de retour" Rupture arbre pompe à huile" | |
|