| Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. | |
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+11higgins30 GPE charly Ly xscoeur Werner boulanger Cisko catavanana paquito nare 15 participants |
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Auteur | Message |
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nare
Nombre de messages : 37 Age : 57 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Dim 24 Mar 2013 - 19:58 | |
| Salut à tous,
Comme vous pouvez le voir dans le titre, je n'en peut plus ... Mon cylindre droit n'a pas une combustion normale : ça ratatouille au ralenti, dès fois ça ne tourne même plus du tout, et des foi... ça va. Le gauche tourne lui, comme une horloge (même avec toutes les inversions ci-dessous)
Elle démarre bien à froid sur les deux cylindres et puis dès qu'elle chauffe un peu, ça commence
Les symptomes sur ce cylindre : bougie noire, dès fois très humide au démontage après avoir tourné au ralenti, on entend à l'échappement que le cylindre n'a pas sa combustion normale par saccades.
Ce que j'ai déjà fait en m'inspirant de tous les posts que j'ai pu trouver sur le sujet :
Compressions bonnes à froid et à chaud (environ 9 bars) Jeu au soupapes OK Kit de réparation carbu (aiguilles, gicleurs, joint, pointeau ...) + niveau de cuve J'ai inversé : les bougies, les fils HT, les bobines, les bornes du condo, les rupteurs (en faisant faire un demi tour à l'arbre qui relie la came au système d'avance), les carbus. J'ai essayé en alimentant directement la bobine droite par un + J'ai isolé tous les fils (y compris haute tension) du cadre pour être sur qu'il n'y avait pas de fuite de masse J'ai controlé toutes mes masses (moteur, cadre) Batterie chargée à bloc Vis de richesse de ralenti Hauteur pointeau (j'ai balayé tous les crans)
Je roule au 95 avec additif
et toujours pareil.
Voilà, autant vous dire que je galère bien, donc si vous avez des tuyaux ou des conseils, je suis preneur.
Merci de votre aide, j'en peu pus...
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paquito
Nombre de messages : 4181 Age : 61 Localisation : Mouscron(belgique) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Dim 24 Mar 2013 - 20:31 | |
| Salut C'est pas fastoche comme ça Mais a tu essayer de changer les bougies Une bougie noire et humide c'est pour la poubelle |
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nare
Nombre de messages : 37 Age : 57 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Dim 24 Mar 2013 - 22:05 | |
| Bougies c'est fait. Inversion, plusieurs types b8es, bp8es, bp7es ....
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catavanana
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Douai Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Dim 24 Mar 2013 - 22:21 | |
| Quand tu as ton problème sur le cylindre droit (à chaud a priori), as-tu quand même une belle étincelle sur ta bougie ? Sinon, vu que tu as l'air d'avoir déjà tout inversé et que ton problème vient toujours de ton cylindre droit, peut-être voir le côté segmentation ou carburation ? |
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Cisko
Nombre de messages : 480 Age : 57 Localisation : 607627 Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Dim 24 Mar 2013 - 22:40 | |
| T' as essayé de mettre les bougies à la masse et de kicker (ou plutôt de faire kicker quelqu' un)? Le but étant de comparer la taille et la couleur de l' étincelle. Le mieux étant de faire ça dans la pénombre pour mieux voir les étincelles.
As tu testé l' étanchèïté des pipes ? |
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nare
Nombre de messages : 37 Age : 57 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Dim 24 Mar 2013 - 23:07 | |
| Quand je compare les étincelles, elles m'ont l'air identique à droite et à gauche. J'ai fait le test de la RTm avec le fil bougie sans antiparasite à 6 MM d'une masse et au kick, ça pète bien.
Étanchéité des pipes : ok. Je bouche avec la main et je donne un coup de démarreur. La paume est aspirée et Ça reste bien en dépression.
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catavanana
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Douai Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Dim 24 Mar 2013 - 23:43 | |
| Pour tester l'étanchéité des pipes tu as aussi l'astuce de pulvériser sur l'une d'elle du "Start Pilote" ou produit du genre et de voir si cela change ton régime moteur : si oui, prise d'air ! |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Dim 21 Avr 2013 - 7:32 | |
| peut êtres soupape qui grippe a chaud,jeux insuffisant entre guide et queue de soupape,le moteur a t_il été refait a ce niveau récemment?. |
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Werner
Nombre de messages : 1846 Localisation : Le Larzac Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Dim 21 Avr 2013 - 16:40 | |
| Deja met du 98 et regle la syncro carbu ! |
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xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Dim 21 Avr 2013 - 20:40 | |
| - catavanana a écrit:
- Pour tester l'étanchéité des pipes tu as aussi l'astuce de pulvériser sur l'une d'elle du "Start Pilote" ou produit du genre et de voir si cela change ton régime moteur : si oui, prise d'air !
Pas mal la combine, je ne connaissais pas! |
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Ly
Nombre de messages : 27 Localisation : Ain Date d'inscription : 29/07/2012
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mer 8 Mai 2013 - 17:38 | |
| Salut, j'ai un peu le même problème que toi, et je n'arrive pas a trouver non plus. au départ, ça ne marchait pas du tout, et après pas mal de galère j'ai trouvé un faux contact (aléatoire) au niveau de la jonction fil/cosse du fil de bobine (fil orange il me semble). maintenant le problème semble être autre.... help également, je suis en panne d'inspiration.
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mer 8 Mai 2013 - 18:21 | |
| les vis de richesse de ralenti sont bien réglées? |
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charly
Nombre de messages : 1756 Age : 41 Localisation : Morbihan 56 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mer 8 Mai 2013 - 19:17 | |
| - Werner a écrit:
- Deja met du 98 et regle la syncro carbu !
+1 pour la synchro des carbus si tu ne l'as pas déjà fait |
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Ly
Nombre de messages : 27 Localisation : Ain Date d'inscription : 29/07/2012
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Jeu 9 Mai 2013 - 9:37 | |
| merci pour les pistes... Justement, j'étais en train de régler la synchro avec un comparateur de dépression maison. J'étais presque parfait (enfin, la synchro ) et j'ai voulu passer à la richesse ... et là... panique au niveau de la 'dépression'. J'ai constaté que le cylindre droit de donnait plus. Je vais rechanger mes bougies et inverser les bobines par acquis de conscience ... mais j'ai un doute.... |
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charly
Nombre de messages : 1756 Age : 41 Localisation : Morbihan 56 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Jeu 9 Mai 2013 - 9:43 | |
| Un petit conseil donne des coups de gaz après modif du réglage synchro et tu verras que ton réglage est à affiner de nouveau |
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GPE
Nombre de messages : 30 Age : 69 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mar 4 Juin 2013 - 13:13 | |
| Bonjour, Meme problème ce WE sur mon 3L1 refait à neuf cet hiver, coté moteur avec l'aide inestimable de notre ami Boulanger. Redémarrage début Mai, quelques réglages et elle tournait super bien, 300 km de rodage sans problèmes sauf dimanche dernier!!! Samedi elle marchait bien, j'ai juste remplacé le garde boue avant qui revenait de chez le chromeur. Dimanche donc, Démarrage impécable (au kick) on fait chauffer un peu et en route, au bout de 200m ça commence à ratatouiller, le pot droit pète plusieurs fois méchament et ça cale. Ca redémarre difficilement et on rentre sur un cylindre, le gauche. La bougie droite n'a pas un allumage bien net mais quand meme quelques petites étincelles mais pas vraiment entre les électrodes. J'ai vérifié les branchements vis platinées/bobines ça a l'air bon - Les vis platinées, les bougies, les condensateurs et la batterie ont été changés, pas les bobines. - Les carbus démontés, nettoyés (deux fois) le réservoir refait a neuf (intérieur aussi) Lundi je mets la batterie en charge, je démarre et les deux cylindres tournent??? Qu'est ce qui se passe? du coup je n'ose plus sortir avec alors qu'il fait beau? Quelqu'un a t'il une idée?? Gilles au secours!! |
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higgins30
Nombre de messages : 33 Localisation : Anduze Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mar 4 Juin 2013 - 14:55 | |
| Salut à tous, Comme tout le monde j'ai eu moi aussi mes petits soucis avec ma 3L1 avant qu'elle tourne nickel. Quelques pistes : Avant tout je conseille de déposer les rupteurs les DÉMONTER et de les passer légèrement au papier 400 une petite pellicule de corrosion mélangée aux quelques vapeurs d'huile (joint spi fatigué) et l'allumage devient merdique surtout à chaud car les bobines d'origine sont faibles. Tu dis les avoir changé mais ça vaut le coup de vérifier. Vérifie l'écartement entre 3 et 4 10èmes ça arrive que l'écartement diminue juste après avoir monté un rupteur neuf si le feutre n'a pas été bien huilé ensuite ça se tasse. Essayer 2 autres condensateurs pas la peine de tout démonter 2 condos de bagnole montés à faux frais c'est juste pour lever le doute. Les bobines peuvent elles aussi dériver à chaud. Essayer un autre jeu de bobines pour lever le doute (dans l'idéal 4 ohms au primaire mais jusqu'à 2,7 pour essai c'est bon en dessous c'est les rupteurs qui vont charbonner Les fils Haute Tension peuvent être corrodés à leur jonction à la bobine, derrière l'écrou en plastique ou fuyant carrément ça arrive Enlever provisoirement les antiparasites ils ont une résistance interne nocive pour notre allumage mais qui permet de ne pas s’engueuler avec ses voisins. Brancher en direct avec des chapeaux sans résistance pour lever le doute Une autre panalacon je n'avais que 10,8 volts aux bobines à cause d'un faux contact dans le boitier fusible. Dans le même genre ça peut aussi perdre à l'intérieur du coupe circuit au guidon. Bonne recherche de panne, une seule modif à chaque fois comme toujours. Amicalement Laurent
Dernière édition par higgins30 le Mer 5 Juin 2013 - 20:49, édité 2 fois |
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GPE
Nombre de messages : 30 Age : 69 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mar 4 Juin 2013 - 15:18 | |
| Bonjour Laurent, Merci pour ces pistes, je vais reprendre dans l'ordre et surtout vérifier, d'abord ce qui n'a pas été changé. Coté cablage c'est le faisceau d'origine que j'ai vérifié et regainé lors du remontage donc je ne devrais pas avoir de soucis de ce coté. Pendant la restauration j'ai remplacé le boitier à fusible et c'est vrai que la prise ne rentre pas bien sous la selle, à voir donc. Coté bobines comment et ou controle t'on les 4ohms au primaire? (je ne suis pas un spécialiste) Ca devrait pouvoir s'arranger car elle a redémarré correctement avec la batterie chargée, ca me rassure mais c'est frustrant d'avoir passé tout ce temps et de tomber en panne après 300 km, remarque j'en ai fait 72000 avec cette bécane mais c'était avant!!. |
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higgins30
Nombre de messages : 33 Localisation : Anduze Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mar 4 Juin 2013 - 16:30 | |
| Salut GPE, Pou tester les bobines il faut placer un métrix (ou n'importe quel instrument du même style) entre les 2 fils basse tension (orange et gris). Si l'appareil est réglable il faut mettre la plus petite échelle genre 0-200 ohms. Il faut laisser quelques secondes à l'appareil pour afficher la bonne mesure. La valeur d'origine est 4 ohms + ou - 10% (de mémoire j'ai pas la doc avec moi), je disais juste que tu peux essayer n'importe quelle autre bobine du moment qu'elle ne sont pas < à 2,7, 2,5 ohms comme les bobines pour allumage électronique récent qui sont vers 1,5 ohms ou moins. Le pb c'est que ta panne est aléatoire et arrive à chaud c'est pour ça que je pense en priorité aux rupteurs "vernis" Essaye les autres pistes je les ai eues toutes au moins une fois. Pour être sur que c'est bien l'allumage et non les carbus confirme avec une lampe strobo tu dois avoir des allumages erratiques de la lampe sur le cylindre qui merdouille et réguliers sur l'autre Amicalement Laurent
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GPE
Nombre de messages : 30 Age : 69 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mar 4 Juin 2013 - 17:06 | |
| Merci, Je vais vérifier tout cela, les rupteurs en premier car c'est le plus facile. Bonne idée en effet de d'éliminer les carbus car c'est vrai que j'ai eu ce problème au début (réservoir mal rincé!!) |
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streetxs17
Nombre de messages : 2477 Age : 60 Localisation : Saintes Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mar 4 Juin 2013 - 18:15 | |
| salut c'est con ce que je vais dire, mais je le dis quand même... tu as pensé à tester avec une autre bougie avant de te lancer dans toutes ces vérif ? parfois ça crame sans raison |
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GPE
Nombre de messages : 30 Age : 69 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mar 4 Juin 2013 - 20:13 | |
| Toutes les idées sont bonnes mais ce n'est pas ça, j'ai inversé les bougies, a gauche une belle étincelle à droite plus rien, au moins c'est net!! Vérifié les bobines elles donnent 4,5ohms, nettoyé les rupteurs qui sont neux et le moteur à été refait donc joint spi changé. J'ai vérifié le cable qui va des rupteurs aux bobines, ça passe. On va bien finir par trouver!!! |
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higgins30
Nombre de messages : 33 Localisation : Anduze Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mar 4 Juin 2013 - 21:19 | |
| Suite des pistes : As tu U> 12 volts à la batterie à l'arrêt ? as tu 14V en accélérant ? Si tu n'arrives plus à la faire tourner sur une patte essaye de voir si c'est mieux en mettant une batterie de bagnole en parallèle (+ au + et - au -) avec des pinces As tu 12v au fil Rouge/blanc de la bobine ? sinon Tire un plus après contact vers la bobine Tire une masse supplémentaire directe de la batterie vers la fixation au cadre de la bobine (très important) Essaye de permuter les bobines, de permuter les fils, virer les antiparasites ? As tu vérifié l'écartement au rupteurs ? Si tu as un pote avec un XS dans ton coin le mieux serait de monter éléments par éléments ceux de celui qui marche C'est arrivé que du matos neuf ne marche pas Bon courage Laurent
Dernière édition par higgins30 le Mer 5 Juin 2013 - 20:51, édité 1 fois |
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GPE
Nombre de messages : 30 Age : 69 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mar 4 Juin 2013 - 21:55 | |
| Merci pour tes conseils Laurent, en effet il faut procéder par élimination. La j'ai déjà un tas de trucs à vérifier Je pense que c'est un truc simple car elle marchait bien depuis le remontage des carbus et elle s'est arrêté d'un seul coup. Ce soir j'ai sorti et remis le câble qui va des rupteurs aux bobines et depuis j'ai plus rien du tout à droite, donc il y a quelque chose qui ne va pas dans ce coin. La suite ce sera pour demain. Merci et A+
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GPE
Nombre de messages : 30 Age : 69 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. Mer 5 Juin 2013 - 20:10 | |
| Bon on progresse, je pense que ça vient des rupteurs car si j'inverse au niveau des bobines le branchement du câble qui vient du couvercle des vis platinées alors le droit allume mais plus le gauche et inversement si je remet en place correctement. Il me faut maintenant étudier de près le rupteur droit, écartement, branchement état des contacts etc... Bien sur je n'ai pas commencé par cela car on vient de les changer et de les régler donc confiance.. |
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| Sujet: Re: Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. | |
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| Elle va me rendre chèvre ... surtout le cylindre droit. | |
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