---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
testeur électrique tout simple et bien pratique... Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_lcaptesteur électrique tout simple et bien pratique... Voting_bartesteur électrique tout simple et bien pratique... Vote_rcap 
boulanger
testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_lcaptesteur électrique tout simple et bien pratique... Voting_bartesteur électrique tout simple et bien pratique... Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_lcap2%testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_lcap21%testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_lcap27%testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_lcap25%testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_lcap24%testeur électrique tout simple et bien pratique... Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

testeur électrique tout simple et bien pratique...

+4
Pierrax
Raimhi
paquito
trialxls
8 participants
AuteurMessage
trialxls

trialxls

MessageSujet: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 12:17

... J'aime bien bricoler l'élec, mais je préfère souvent éviter d'utiliser un multimètre: c'est pas que je sois fâché avec l'outil, mais il me fait régulièrement le coup d'afficher autre chose que ce que j'avais prévu Evil or Very Mad et bien souvent, à force d'essayer de comprendre, j'en suis presque à oublier pourquoi je l'avais sorti au départ...

Alors je me suis bricolé un petit outil qui affiche les informations avec une très grande précision:
En continu:
- Y'a du jus
- Y'a po d'jus
- Y'a du jus dans l'mauvais sens
En alternatif, les deux lumières s'allument: pour certains alternateurs ( aimants permanents), un simple coup de kick permet de voir s'il y a du jus, alors qu'un multimètre se demande encore quel calibre prendre, et qu'une ampoule n'a pas le temps de s'éclairer...

C'est tout simple; 2 leds montées tête bêche avec 300 à 500 ohms de résistance en série:

testeur électrique tout simple et bien pratique... Testeu10 testeur électrique tout simple et bien pratique... Testeu12

Ca fonctionne de 6 à 12v, je n'ai pas testé à 4,5 ou 24 v, mais ça doit le faire aussi...

Si le fil vert est connecté au – et le fil rouge au +, c'est la led verte qui s'allume:

testeur électrique tout simple et bien pratique... Led_ve10 testeur électrique tout simple et bien pratique... Chalei23

Si c'est l'inverse, c'est la led rouge qui s'allume:

testeur électrique tout simple et bien pratique... Led_ro10 testeur électrique tout simple et bien pratique... Chalei24

Ca permet déjà de tester les masses:

testeur électrique tout simple et bien pratique... Lampe_10 testeur électrique tout simple et bien pratique... Chalei26

Je n'ai pas de photos, mais à l'inverse, on peut brancher le fil vert sur le – et balader le fil rouge pour voir là où on a du jus...

Tester un pont de diodes:

Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; du + vers le -, c'est pour ça qu'on la représente avec une flèche. Un pont de diodes va « trier » les alternances positives et négatives arrivant des ils autres que rouge et vert. On peut donc tester les diodes une par une:
en direct: quand on part du +, on traverse la diode ( sens de la flèche), et on va au -
testeur électrique tout simple et bien pratique... Led_a_10 testeur électrique tout simple et bien pratique... Led_a10

et en inverse; pour s'assurer que la diode bloque bien quand on lui applique la tension dans le mauvais sens:
testeur électrique tout simple et bien pratique... Led_a_11 testeur électrique tout simple et bien pratique... Led_a-10

Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:

fil vert du pont vers le positif:.............................fil vert du pont vers le négatif:
testeur électrique tout simple et bien pratique... Direct10 .................................................testeur électrique tout simple et bien pratique... Invers10

Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:.........et fil rouge du pont vers le positif:
testeur électrique tout simple et bien pratique... Direct11 ..................................................testeur électrique tout simple et bien pratique... Invers11

Bon, OK, sur XS, c'est du triphasé, mais c'est pareil...

testeur électrique tout simple et bien pratique... Test_p10

Montage pour le réglage de l'avance initiale: vu le prix que ça coute et la place que ça prend, on peut laisser ça en permanence sur la brêle...

testeur électrique tout simple et bien pratique... Avance10

Comme on peut le voir, le support de rupteur est relié à la masse, comme le négatif de la batterie. Un fil de la lampe est relié au +, et l'autre fil va au fil de rupteur... ( bon, une led verte, ça le fait pas trop, en photo...)

Sur les allumages batterie-bobine, il suffit de brancher la lampe entre un + ( direct batterie ou après contact) et l'autre fil de lampe sur le fil de rupteur.

testeur électrique tout simple et bien pratique... Chalei11

... Et puis tant qu'on parle d'allumage, un petit montage pour tester une bobine:

testeur électrique tout simple et bien pratique... Test_b10

testeur électrique tout simple et bien pratique... Villen24

Revenir en haut Aller en bas
paquito

paquito

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 12:25

C'est vraiment top tout ça bravo
Meme si j'ai pas compris grand chose Laughing scratch scratch

Chapeau quand meme pour le taf et le sujet content
Raimhi

Raimhi

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 12:58

ouais,très bien,merci OK

je vais me bricoler ça
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 13:40

Je n'ai pas pris le temps de lire mais ça m'a l'air top ton affaire !
djé djé 3L1

djé djé 3L1

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:58

content
bzh 56

bzh 56

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:55

J'ai une petite astuce sympa aussi

ça coûte 5 euros c'est Waterproof, Shockproof, Dustproof.
Dimensions 40mm x 25mm x 23mm

tu possèdes une plage de 4.5 v à 30 v c'est auto alimenté par la source que tu testes. 2 petites pinces croco et ça fait la rue Michel

Je viens de tester mon pont de diode c'est impec et du coup tu connais même la valeur en instantané.

testeur électrique tout simple et bien pratique... 2013-022

Je regrette juste une chose , c'est de pas en avoir commandé plusieurs ^^

Franck testeur électrique tout simple et bien pratique... Moto4
Fried-Yam77
Modérateur
Fried-Yam77

Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:59

J'ai la même chose de branché en permanence sur ma brèle Cool

- XJ 900 (58L) de 1987 Stock
- Une 406 Coupé Stock, 7 poules, 3 chats et un Bouvier Bernois de 55kg
 clown

testeur électrique tout simple et bien pratique... Xs_65012 testeur électrique tout simple et bien pratique... _ds_0610 testeur électrique tout simple et bien pratique... Ts11 testeur électrique tout simple et bien pratique... Ffr_co11 testeur électrique tout simple et bien pratique... Team_710
Raimhi

Raimhi

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:38

OK tu trouves ça où,et à combien??
bzh 56

bzh 56

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:43

Héhéhé Very Happy

http://cgi.ebay.fr/Waterproof-DC-4-5V-30V-Red-0-56-LED-Mini-Digital-Volt-Meter-No-need-Power-V56-/180905523299?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a1ecf3863#ht_2385wt_902
TOTOXS

TOTOXS

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 23:33

et en France ... ya pas ça ????
Raimhi

Raimhi

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 6:10

merci bzh56 A la votre
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 6:58

TOTOXS a écrit:
et en France ... ya pas ça ????
Et hop :
http://www.vanshop.fr/achat/installation-electrique-1/afficheur-voltmetre-batterie-5v-a-30v-bleu-a-led-2.html
Wink
TOTOXS

TOTOXS

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 9:58

ok OK comme j'a pas de camping car .... j'pouvais pas trouver lol!
trialxls

trialxls

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:09

... comme son nom l'indique, un afficheur à laides sur un XS, je trouve pas ça très joli... celui là sera peut être moins moche, ou plus facile à "enrober"...
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 12:26

Á aiguille, je verrais bien un truc de tracteur ou de bateau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: testeur électrique tout simple et bien pratique...   testeur électrique tout simple et bien pratique... Icon_minitime

testeur électrique tout simple et bien pratique...
Page 1 sur 1