... J'aime bien bricoler l'élec, mais je préfère souvent éviter d'utiliser un multimètre: c'est pas que je sois fâché avec l'outil, mais il me fait régulièrement le coup d'afficher autre chose que ce que j'avais prévu
et bien souvent, à force d'essayer de comprendre, j'en suis presque à oublier pourquoi je l'avais sorti au départ...
Alors je me suis bricolé un petit outil qui affiche les informations avec une très grande précision:
En continu:
- Y'a du jus
- Y'a po d'jus
- Y'a du jus dans l'mauvais sens
En alternatif, les deux lumières s'allument: pour certains alternateurs ( aimants permanents), un simple coup de kick permet de voir s'il y a du jus, alors qu'un multimètre se demande encore quel calibre prendre, et qu'une ampoule n'a pas le temps de s'éclairer...
C'est tout simple; 2 leds montées tête bêche avec 300 à 500 ohms de résistance en série:
Ca fonctionne de 6 à 12v, je n'ai pas testé à 4,5 ou 24 v, mais ça doit le faire aussi...
Si le fil vert est connecté au – et le fil rouge au +, c'est la led verte qui s'allume:
Si c'est l'inverse, c'est la led rouge qui s'allume:
Ca permet déjà de tester les masses:
Je n'ai pas de photos, mais à l'inverse, on peut brancher le fil vert sur le – et balader le fil rouge pour voir là où on a du jus...
Tester un pont de diodes:
Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; du + vers le -, c'est pour ça qu'on la représente avec une flèche. Un pont de diodes va « trier » les alternances positives et négatives arrivant des ils autres que rouge et vert. On peut donc tester les diodes une par une:
en direct: quand on part du +, on traverse la diode ( sens de la flèche), et on va au -
et en inverse; pour s'assurer que la diode bloque bien quand on lui applique la tension dans le mauvais sens:
Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:
fil vert du pont vers le positif:.............................fil vert du pont vers le négatif:
.................................................
Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:.........et fil rouge du pont vers le positif:
..................................................
Bon, OK, sur XS, c'est du triphasé, mais c'est pareil...
Montage pour le réglage de l'avance initiale: vu le prix que ça coute et la place que ça prend, on peut laisser ça en permanence sur la brêle...
Comme on peut le voir, le support de rupteur est relié à la masse, comme le négatif de la batterie. Un fil de la lampe est relié au +, et l'autre fil va au fil de rupteur... ( bon, une led verte, ça le fait pas trop, en photo...)
Sur les allumages batterie-bobine, il suffit de brancher la lampe entre un + ( direct batterie ou après contact) et l'autre fil de lampe sur le fil de rupteur.
... Et puis tant qu'on parle d'allumage, un petit montage pour tester une bobine: