---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
allumage electronique pas cher Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
allumage electronique pas cher Vote_lcapallumage electronique pas cher Voting_barallumage electronique pas cher Vote_rcap 
boulanger
allumage electronique pas cher Vote_lcapallumage electronique pas cher Voting_barallumage electronique pas cher Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
allumage electronique pas cher Vote_lcap2%allumage electronique pas cher Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
allumage electronique pas cher Vote_lcap21%allumage electronique pas cher Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
allumage electronique pas cher Vote_lcap27%allumage electronique pas cher Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
allumage electronique pas cher Vote_lcap25%allumage electronique pas cher Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
allumage electronique pas cher Vote_lcap24%allumage electronique pas cher Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

allumage electronique pas cher

4 participants
AuteurMessage
philippe

philippe

MessageSujet: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:26

y a t'il quelqu'un qui s'y connait un peu en electronique sur le forum ????

l'idée est de virer les vis platinées et le remplacer par un capteur a effet hall comme
ça

quel signal peut on récupérer en sortie ?
faut il amplifier le signal ?

phil

Revenir en haut Aller en bas
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:57

si ca peut d aider.http://autotech.free.fr/autotech/allumage/index.php#7
philippe

philippe

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:02

ça je connais
https://xs-passion.1fr1.net/t4423-montage-d-un-allumage-electronique-sur-une-61-2

c'est juste des infos sur les composents qui m'interresse content

phil
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:26

faut un truc comme ca.http://mgpanther13.blogspot.fr/2011/03/allumage-electronique.html
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:58

Je n'y connais pas gd chose en électronique mais j'ai repéré ça :
http://xs650temp.proboards.com/index.cgi?board=ID&action=display&thread=7899
Tu speak English ? Sinon, je peux faire un effort et traduire ça.

Perso, je passe en aimants permanents et sur le rotor, y'a un aimant prévu pour un capteur Hall, ça me démange !
philippe

philippe

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 14:46

j'ai trouvé ça

faut que je trouve un electro au boulot pour me démistifier tout ça et m'expliquer en des termes plus compréhensibles comment ça marche eule bouzin lol!

phil
trialxls

trialxls

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 19:35

... Pas évident de ne changer qu'une partie d'un système d'allumage; On a le rupteur, qui va couper l'alimentation de la bobine primaire, mais il y a surtout la came de l'avance centrifuge qui va décider quand on coupe le jus et combien de temps:

- En supposant que le capteur d'allumage ( effet hall, optique, etc) puisse être monté sur le dispositif d'avance, il faudra que l'avance à l'allumage reste identique, malgré la modif

- La bobine est alimentée en fonction de la came du rupteur: celle ci est calculée pour que la bobine ait le temps de se charger au max juste avant la rupture, mais elle doit être alimentée le plus tard possible pour lui laisser le temps de refroidir ( chercher "Dwell" sur Google...)

allumage electronique pas cher Capteu10

Sur mon S3, qui, comme le XS, est en allumage batterie-bobine, j'ai monté un allumage de supercinq : boitier Ducellier 521011, mais on trouve aussi des Cartier 02346, 02341 entre 0 et 10€ en casse, ou kits Velleman de ches Selectronic ou Conrad . Ces boitiers fonctionnent comme des relais, il n'y a donc pas de grosses modifs à faire.

Dans mon cas, le S3 était en 6v et je l'ai passé en 12v, j'ai donc ajouté une résistance en série avec la bobine pour limiter un peu l'intensité.

Montage d'origine:
allumage electronique pas cher Alluma12

Boitier Ducellier:
allumage electronique pas cher Alluma13

Je ne connais pas le XS, mais il faut un boitier par rupteur.
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 20:08

un connaisseur en elec c est bien ca.phil a monté un boitier de super cinq.https://xs-passion.1fr1.net/h18-allumage-simple-rupteur
trialxls

trialxls

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 20:22

... je vois qu'il utilise le même boitier... c'est marrant car le Cartier est plus connu mais je n'ai pas vu de montage en moto... Moi, j'étais sur un allumage pour monocylindre . Sur l'autre montage, je pense qu'il est à étincelle perdue, donc c'est bien de surveiller un peu la chauffe de la bobine, qui a moins de temps pour refroidir...eventuellement lui ajouter une tite résistance en série... maintenant, si ça tourne depuis un moment, pani p'oblem !
philippe

philippe

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 23:09

salut trial
trialxls a écrit:
j'ai pu tester des allumages électroniques de 104
ça ,ça m'interresse OK

ce que je cherche a savoir ,c'est si un capteur de hall pouvait servir a piloter un module transistorisé (type super 5 ,voir un module tzh type 104)

pour l'avance ,pas de problèmes ,sur la xs l'arbre à cames et creux ,d'un coté de l'arbre à cames tu as l'allumage ,et de l'autre cotè le système d'avance à l'allumage

study
trialxls

trialxls

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 9:55

... Dans mon cas, j'ai pu monter un dispositif d'avance de XLS avec son capteur à effet Hall; la courbe d'allumage est donc celle du XLS, mais elle est assez proche. Le boitier est un MTR01, il y a aussi les MTR02, et sûrement d'autres: montés sur Peugeot, Talbot, Citroen, Volkswagen, fiat, etc, donc très répandu et plus facile à trouver qu'un boitier Supercinq. Sur ces bagnoles, le dispo d'avance était mécanique et sur la tête de delco, donc ce boitier fonctionne également comme un relais.

Si on ne peut pas utiliser le dispo d'avance mécanique d'origine, il faut passer sur des CDI où on peut programmer l'avance, mais c'est peut être un peu plus compliqué à mettre en oeuvre; souvent, ils fonctionnent avec des tensions élevées, et quasi pas d'intensité.

allumage electronique pas cher Mtr0110

Pour le fun, j'ai roulé aussi un temps avec la bobine de 104...

allumage electronique pas cher Chalei21
philippe

philippe

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 10:32

tu aurais une photo du montage du capteur de hall sur ton xls ????
trialxls

trialxls

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 10:50

La photo est pas top, mais il n'y a rien de particulier; la queue d'arbre à came fait le même diamètre que sur XLS, elle est juste un peu plus courte, donc j'ai mis un bout de tube en guise d'entretoise.Tout le reste est compatible entre XLS et S3

allumage electronique pas cher Fil_ro10

allumage electronique pas cher S3e10

C'est tout pareil que sur XLS... sauf que là, le XLS en est plus vraiment un...

allumage electronique pas cher Chalei35

... Mais je préfère le carter de l'allumeur à rupteurs:

allumage electronique pas cher Chalei27
philippe

philippe

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 13:29

le module MTR01 provient d'une 104 ,mais de capteur de Hall et la partie mobile que tu as fixé sur le bout de l'arbre à cames ,ça vient de quoi ?????

mon allumage a un seul rupteur + transistorisé fonctionne nickel
mon but étant de fabriquer un systéme d'allumage électronique pour nos XS pour pas cher
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 13:43

Y'a ça dans le lien que je ai mis, le capteur à effet Hall pour remplacer les rupteurs.
philippe

philippe

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:01

Pierrax a écrit:
Y'a ça dans le lien que je ai mis, le capteur à effet Hall pour remplacer les rupteurs.

des capteur de Hall ,il y en a sur plein de modéles de voitures
dans ton lien ,ils ont récupéré ça sur une toyota celica .mais bon ,c'est pas se qu'il y a de plus dans les casses

vu xls a déjà fait le montage ,autant se servir de son expérience et l'adapter sur l'XS

trialxls

trialxls

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:17

Le capteur à effet hall vient d'une XLS: c'est quasi le même moteur; le boitier complet de XLS se monte sur le S3: c'est à dire qu'en bout d'arbre à came, au lieu de monter le mécanisme d'avance du S3, je mets celui du XLS: la seule différence, c'est que la queue d'AAC est plus courte sur le S3. Je n'ai pas d'autres modifs.

Sur le XS, le problème sera de monter un mécanisme d'avance: ça me parait bien compliqué, surtout qu'il n'y a pas grand chose à gagner: c'est quand même pas bien compliqué, de régler des vis, et, avec un boitier, il n'y aura plus d'arc à ce niveau, donc l'usure ne sera que "mécanique" et plus électrique.
Autre chose à prendre en compte, avec un capteur à effet Hall, c'est le temps de refroidissement de la bobine qui peut être plus long. Il faudra donc surveiller un peu au départ; si ça chauffe, mais c'est peut être à prévoir dès le début, on peut ajouter une petite résistance en série avec la bobine, ou monter la bobine de 104 ( plus grosse donc dissipe mieux la chaleur), mais attention; elle fait 1 ohm; il faudrait aussi lui coller une résistance pour arriver à peu près à la valeur d'origine du XS, voir un chouille plus... Une autre façon d'optimiser le temps de refroidissement est de passer à un seul allumeur, comme ça a été fait avec des rupteurs dans le post un peu plus haut.

Pour la partie "rupture", c'est le boitier qui gère, avec une rupture plus rapide, donc une étincelle plus franche. Dans mon cas, j'avais toutes les pièces sous la main, et aucun usinage à faire, mais malgré tout, j'ai préféré revenir aux rupteur... pour le réglage, je suis super content de ma petite diode installée en permanence, et qui me rend bien service quand, à quelques km de la maison, ma brêle me rappelle que j'ai oublié de serrer le plateau d'allumage...

allumage electronique pas cher Chalei10

D'après ce que je vois, la solution top, c'est le montage de Phil , mais si on ne peut pas avoir les pièces ( y'a aussi des dingues de dedeuches ) le montage avec 2 boitiers Cartier ou Ducellier est vraiment facile à installer.
philippe

philippe

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 13:07

faut que je creuse un peu, allumage arduino scratch
trialxls

trialxls

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 13:48

Tu peux aussi tenter https://hpi.be/ ... mais attention aux idées que ça peut te donner; voilà la mob du gars qui m'a filé l'info...

allumage electronique pas cher Img_2810

... par contre, faut bien étudier le côté alternateur; sur CB, il est à aimants permanents, et on régule le 12v, alors que sur XS, il me semble qu'on régule par l'inducteur d'alternateur, donc ça peut impliquer d'autres modifs ?
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 7:13

philippe a écrit:
faut que je creuse un peu, allumage arduino scratch
OK
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: allumage electronique pas cher   allumage electronique pas cher Icon_minitime

allumage electronique pas cher
Page 1 sur 1