| fragments de boite (ou d'ailleurs) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stefalo12
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: fragments de boite (ou d'ailleurs) Lun 5 Mar 2012 - 18:15 | |
| bonjour à tous suite à un morceau de crabot de 5me trouvé coincé dans le démarreur j'ai entrepris la réfection de la boite. en cours de travaux j'ai trouvé quelques objets non identifiés au fond de la boite. dans ce cas ce n'est pas de l'alu car ça réagit un peu à l'aimant. les morceaux ont une longueur de 1 à 2 cm et en tout il doit y en avoir 7 ou 8 cm. ensuite j'ai également trouvé un peu trop de limaille alu dans le petit filtre bref beaucoup d'interrogations. je n'avais pas prévu de refaire le haut moteur mais il faudra bien voir où sont les dégâts si quelqu'un peut me donner un avis éclairé ... d'avance un grand merci Stefan |
|
| |
gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Lun 5 Mar 2012 - 19:20 | |
| Salut Le machin du haut pourrait ressembler à un bout de tendeur de chaine en bakelite, ce qui arrive finalement assez souvent. Si c'est ça ce n'est pas trés grave puisque c'est le côté qui se barre, la chaine reste quidée, mais à prevoir peut-être de le changer. Pour la limaille, c'est un moteur qui en produit quand-même un peu, il ne faut pas trop rêver ne jamais en voir, mais c'est vrai que ça fout toujours les bollocks. |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Lun 5 Mar 2012 - 20:04 | |
| - gim a écrit:
- Salut
Le machin du haut pourrait ressembler à un bout de tendeur de chaine en bakelite, ce qui arrive finalement assez souvent. Si c'est ça ce n'est pas trés grave puisque c'est le côté qui se barre, la chaine reste quidée, mais à prevoir peut-être de le changer.
Pour la limaille, c'est un moteur qui en produit quand-même un peu, il ne faut pas trop rêver ne jamais en voir, mais c'est vrai que ça fout toujours les bollocks.
+1 J'en profiterais quand même pour faire la distri, car en général quand la bakelite du tendeur lâche celui du récepteur aussi, et la, la chaine risque une usure prématuré en frottant contre l'alu, voir même dans les cas extrême si tu continus à tendre la chaine cela peu bouffer le carter, (Il me semble que J.HEIDEN en parle sur son site). Regarde avec un aimant sur les dépôts de ton filtre, tu as peut être déjà des bouts l'alu... |
|
| |
dupr
Nombre de messages : 130 Age : 55 Localisation : La Iaute Savoie Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Lun 5 Mar 2012 - 21:39 | |
| +1 pour la bakelite du tendeur Pour la limaille ça pourrait être le pignon du démarreur qui s'enclenche mal à cause de la tension trop faible du ressort, tu as ce symptôme ? |
|
| |
stefalo12
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Lun 5 Mar 2012 - 22:38 | |
| merci de vos avis! j'ai déjà vérifié sur le filtre c'est de l'alu - l'aimant ne prend rien. comme il y a également des morceaux du peut être guidage chaîne il se pourrait bien qu'il y ait un rapport entre la limaille et la matière composite. si la limaille venait du démarreur elle serait en acier. je vais donc démonter et voir ce qu'il y a à faire.
c'est la première fois que je démonte moteur et boite et j'ai vu que contrairement à mon autre bécane ici la distri est fermée par un maillon à sertir. est ce que c'est toujours comme ça sur XS ou y a t'il également des attaches rapides?
j'ai vu chez TwinnsInn un tendeur de chaîne hydraulique - est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé? selon leur description c'est LA solution pour que la tension de chaîne soit optimale dans toutes les situation de charge.
à+ Stef |
|
| |
gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Lun 5 Mar 2012 - 23:21 | |
| A ma connaissance la chaine est toujours fermée par un maillon à sertir sur XS, mais si quelqu'un connait un système à attache rapide ça peut être une bonne info. Quant au tendeur hydraulique ... bah je connaissais pas ! |
|
| |
stefalo12
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Mer 7 Mar 2012 - 14:10 | |
| voilà le ménage est fait la partie composite du guide fixe s'est barré et la chaîne commençait à usiner le support - d'où la limaille alu dans le filtre le rail mobile est encore en état mais avec quelques traces d'usure tout de même est ce quelqu'un à un avis sur le remplacement ou non du guide flexible dans cet état? merci et à+ Stef |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Mer 7 Mar 2012 - 15:31 | |
| Le mien était dans le même état, je l'ai changé, (quand c'est démonté, autant en profiter). Pis, il doit être aussi vieux que le récepteur qui a lâché, de plus, quand tu vas changer la chaine et le récepteur elle ne se logera pas forcement au même endroit sur la bakelite de ton tendeur usagé. Il va donc se bouffer plus rapidement... Enfin bref, change tout avec un bon rodage qui va bien et roule ma poule |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Mer 7 Mar 2012 - 17:21 | |
| - Friedyam77 a écrit:
- Le mien était dans le même état, je l'ai changé, (quand c'est démonté, autant en profiter).
Pis, il doit être aussi vieux que le récepteur qui a lâché, de plus, quand tu vas changer la chaine et le récepteur elle ne se logera pas forcement au même endroit sur la bakelite de ton tendeur usagé. Il va donc se bouffer plus rapidement...
Enfin bref, change tout avec un bon rodage qui va bien et roule ma poule . +1 tant que c est ouvert autant tout changer |
|
| |
stefalo12
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Mer 7 Mar 2012 - 18:20 | |
| ok, vu pour la distribution - je n'ai pas envie de rouvrir le moteur dans 3 mois.. Et comme c'est parti je risque de changer encore plus - de vilaines rayures sur les pistons, les mêmes un peu moins vilaines dans le cylindre...aie la note avez-vous des adresses pour la réfection du cylindre? je ne peux pas mesurer la forme du cylindre pour juger vraiment de l'usure mais pour faire propre il faut peut-être passer à la taille au dessus.. |
|
| |
gim
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Mer 7 Mar 2012 - 20:16 | |
| Oui, bon, c'est pas si tant pire quand-même, mais ça dépend de ce que tu comptes faire effectivement. Le plus important dans ce cas-là c'est de vérifier si tu n'as pas atteint le jeu max entre piston et cylindre, et si c'est pas trop ovalisé. Sinon, une paire de pistons complets c'est dans les 230€, et un réalésage dans les 140€ pour les 2 cylindres, avec facture dans une boutique de rectification. De toute façon, si tu changes les pistons, tu as 98% de chances de devoir réaléser. Sinon, tu peux tenter seulement les segments ... mais l'intéret reste trés limité. Tchuss ! |
|
| |
stefalo12
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Jeu 8 Mar 2012 - 21:19 | |
| je suis allé voir le rectifieur - selon lui peu d'usure des cylindres, forme ok et jeu cylindre/piston encore acceptable. du coup ça allège bien la note, il recommande uniquement dé-glaçage et changement des segments et j'ajoute le microbillage avant en option. il n'y plus qu'a finir la liste des courses et passer commande. |
|
| |
gim
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Ven 9 Mar 2012 - 0:02 | |
| Bon, c'est plutôt cool tout ça, par contre si tu microbilles tu as intérêt +++ à bien de chez bien éliminer jusqu'au dernier atome de microbille !En effet, cette saleté s'insinue absolument partout, et si tu en laisses cachée derrière un recoin, elle va t'usiner le moteur ou boucher les canalisations d'huile. Par contre, le rendu est top classe, mais c'est passage à la fontaine à white avant remontage. |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Ven 9 Mar 2012 - 7:38 | |
| - stefalo12 a écrit:
- merci de vos avis!
j'ai déjà vérifié sur le filtre c'est de l'alu - l'aimant ne prend rien. comme il y a également des morceaux du peut être guidage chaîne il se pourrait bien qu'il y ait un rapport entre la limaille et la matière composite. si la limaille venait du démarreur elle serait en acier. je vais donc démonter et voir ce qu'il y a à faire.
c'est la première fois que je démonte moteur et boite et j'ai vu que contrairement à mon autre bécane ici la distri est fermée par un maillon à sertir. est ce que c'est toujours comme ça sur XS ou y a t'il également des attaches rapides?
j'ai vu chez TwinnsInn un tendeur de chaîne hydraulique - est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé? selon leur description c'est LA solution pour que la tension de chaîne soit optimale dans toutes les situation de charge.
à+ Stef une chaine de distri avec attache rapide,jamais vu,je ne sais pas si j,oserais mettre le moteur en marche!. |
|
| |
stefalo12
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Ven 9 Mar 2012 - 14:39 | |
| jamais vu peut être, mais ça existe et fonctionne - la bécane est de '54, je roule avec depuis plus de 30 ans et je n'ai pas des soucis et depuis le temps je l'ai démonté un nombre de fois |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) Ven 9 Mar 2012 - 19:19 | |
| cest pas un moteur a arbre a cames en téte que tu fait voir la,il ne tourne surement pas aux mémes régimes,pour les chaines segondaires cest le méme topo,en gros cubes et depuis quelques années il n,y en a plus non plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fragments de boite (ou d'ailleurs) | |
| |
|
| |
| fragments de boite (ou d'ailleurs) | |
|