| [ 500 XS ] pièces 500 XS | |
|
+21paquito catavanana philippe norman Dolo nono27 Mouarf lallemang Wilephi soababa G EKRI catsride niko Berpont61 streetxs17 Fried-Yam77 gavroche gendarme TOTOXS Pierrax benben666 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
benben666
Nombre de messages : 124 Age : 44 Localisation : Gap Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: [ 500 XS ] pièces 500 XS Lun 6 Juin 2011 - 23:03 | |
| Salut tout le monde Je suis un petit nouveau en 500 XS ! Une de mes premières tâches pour donner une nouvelle jeunesse à ma mémé de 1977 est de trouver qq pièces "simples". J'ai finalement trouvé un filtre à air sur le net : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140534672685&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123 (je mets le lien parce que j'ai eu un peu de mal a trouver.) Bon c'est un filtre papier, d'après ce que j'ai lu ce serait moins bien qu'un filtre mousse. Je crois que ça ira bien (de toutes façons à terme je prévois de monter des cornets K&N) Sinon du classique : joints spy de fourche, et bougies (j'ai pris des DR8ES au lieu des D8ES, en me basant sur la page "trucs et astuces" : si ça ne marche pas, je reviens mettre le feu ! Par contre je ne trouve pas de filtre à huile : est-ce que quelqu'un parmi vous saurait : - ou je peux en trouver ? - si je peux mettre un filtre d'un autre modèle ? Enfin un lien avec qq références de pièces pour 500 XS (comme ça a pas l'air facile à trouver, je me dis que ça peut éventuellement intéresser quelqu'un...) : http://www.bidiris.com/500xs-pays-fr-1.html Merci d'avance !! |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mar 7 Juin 2011 - 9:12 | |
| En tapant "xs500 oil filter" dans ebay, tu devrais trouver ton bonheur. Après, faudrait croiser les références pour voir si il n'y a pas qqch qui peut s'adapter.
En cherchant rapidement avec Gogole, on dirait que c'est un peu la misère pour trouver un filtre à huile pour cette chignole et qu'en plus, il y a eu pas mal de versions. Si tu causes english : "There is a more pressing problem for XS500 owners, and that's fitting the oil filter. This part has been modified several times over the bike's production span, and getting the right one for your bike can be tricky, as Andy can confirm. 'The oil filter cartridge is a nuisance. The original one tucked under the sprocket cover; the following part is taller, but it did just fit if the balancer cover was lifted (which was a good idea anyway - you need to check the chain regularly!), but the newer filter still is now 3mm too tall. So now you need a hammer to fit it!' (Yamaha also made an adaptor kit to let owners use the filter from the FZR600)."
Un kit pour utiliser des filtre récents est dispo pour $80 : http://robynashton.com/?p=281 |
|
| |
benben666
Nombre de messages : 124 Age : 44 Localisation : Gap Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mar 7 Juin 2011 - 14:25 | |
| Merci Pierrax pour les infos ! Je vais chercher du côté de cette histoire d'adaptateur... Mais bon 80 $ !!! J'avoue que je n'ai pas encore cherché en m'adressant directement à Yamaha... Mais bon je n'ai pas trop d'espoir de ce côté. Sinon dans la revue technique ils mentionnent des cartouches filtrantes de marque Purflux, distribué (ou fabriqué, je n'ai pas trop compris) pour Yamaha par Sonauto. Il faut que je creuse de ce côté. Si tout ça ne marche pas, j'irai avec mon filtre sous le bras chez Yam, pour voir s'ils ont quelque chose qui ressemble... Bref, c'est pas gagné cette histoire... En même temps je ne dois pas être le seul à galérer, des solutions existent surement (autre que "et ben tu changes pas le filtre") Ciao |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mar 7 Juin 2011 - 16:08 | |
| File-moi les refs et la marque de ton filtre, y'a très certainement des tableau de correspondance vers d'autres marques. |
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mar 7 Juin 2011 - 18:03 | |
| Je viens de trouver un site web qui en propose : http://www.bike-connection-warehouse.de/marken/yamaha/xs-500/oelfilter-fuer-yamaha-xs-500.php
Sinon les réf : 371-13440-09-00 ELMNT ASSEMBLY, OIL CLNR (371-13440-91)
Je ne sais pas si la bonne réf est la 1ère ou celle entre parenthèses... (en tous cas la 1ère correspond à celle du site web allemand)
Si tu me trouve moins cher que 18 euros + frais de port depuis l'Allemagne, je suis preneur !
Et enfin, dans les jours qui viennent je vais le démonter, comme ça je pourrai donner plus d'infos. J'ai également vu que sur le site Purflux on pouvait faire une recherche par taille et dimensions de filtre. Bref avec tout ça si je n'y arrive pas, je suis vraiment branque ! |
|
| |
Pierrax
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mar 7 Juin 2011 - 18:31 | |
| Peut-être aller jeter un oeil chez un réparateur de motoculteurs ou alors de bateaux, y'a plein de filtres différents utilisés. |
|
| |
TOTOXS
Nombre de messages : 2317 Age : 68 Localisation : Albi route de Millau Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mer 8 Juin 2011 - 0:27 | |
| salut Ben perso il y a une ??? 12 ans je crois bien , quand j'ai remis ma 500 en route , chez Yam (Maubeuge) il mon vendue l'adaptateur , donc la pièces qui est fixée au carter et ou l'on y visse le filtre , mais le filtre (de yam ??? DIVERSION ?????) ne passé pas ... du coup je suis passé par un pote en mécanique générale qui me la rectifier ... en gros il a retirer de la matière coté carter , mais les passage d'huile ne corresponde plus bien , donc j'y est fait un bricolage supplémentaire et depuis pas de problème l'idéal serai de trouver un vieux support et le faire refilter aux dimensions d'un filtre actuel en restant dans la même profondeur !!! |
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mer 8 Juin 2011 - 8:29 | |
| Salut les gars et merci pour votre aide
Je viens de commander 2 filtres à huile sur le site allemand dont j'ai posté le lien plus haut (pour en avoir 1 d'avance).
Donc pour l'instant, je vais attendre de voir s'ils se montent bien sur le bouzin. La référence correspond, mais apparemment il y a eu des changements de dimensions du filtre à huile au fil des ans : donc, wait and see...
Je vous tiendrai informés !
(et enfin, désolé Totoxs, la moto est déjà en partie démontée... je n'ai pas eu la patience d'attendre de récupérer l'appareil photo avant d'attaquer !!!)
A+
|
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Lun 13 Juin 2011 - 19:49 | |
| Bon des news : je viens de recevoir mon filtre à air et... ce n'est pas le bon ! Je me suis planté : sur la photo, il ressemble au mien, et c'était indiqué pour les XS 1975-1976. Je n'ai pas suffisamment recherché pour vérifier que c'était bien le même... Tant pis pour moi, je vais leur renvoyer. A moins que quelqu'un soit intéressé (part number : 371-14451-02). Dans ce cas --> MP Et le lien pour voir la pièce : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140534672685&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123 A+ |
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mer 15 Juin 2011 - 15:59 | |
| Bon allez je continue mon post tout seul ! je me fais plaisir... Encore une c*** dans le potage : les filtres à huile que j'ai commandés ne vont pas non plus sur la moto... bouuuh Du coup pareil que pour le filtre à air : je vais renvoyer tout ça (et en plus j'en avais pris 2 par sécurité...). Ou si quelqu'un est intéressé --> MP (réf 371-13440-90) http://www.bike-connection-warehouse.de/marken/yamaha/xs-500/oelfilter-fuer-yamaha-xs-500.php Par contre une bonne nouvelle quand même : j'ai démonté le filtre à huile installé sur la moto, et il s'avère que c'est une référence récente et facilement trouvable (5DM-13440-00 monté sur FZS 600 Fazer, et sur des quads) !!! J'en suis le premier étonné... Du coup Toto ça doit se rapprocher de ce que tu as sur ta bécane. En fin de compte comme je ne connais pas trop l'historique de la moto, c'est normal je pense d'avoir des surprises... Bref c'est pas si mal (si je mets de côté le fait que je vais payer pas mal de frais de port pour les filtres reçus ne convenant pas...) Ciao |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mer 15 Juin 2011 - 19:47 | |
| |
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mer 15 Juin 2011 - 20:00 | |
| oui ça va ! en même temps je n'avais qu'à prendre plus mon temps, et plus de précautions dans le choix des pièces !!
Maintenant je saurai qu'il ne suffit pas que ce soit indiqué 500 XS !!!
|
|
| |
TOTOXS
Nombre de messages : 2317 Age : 68 Localisation : Albi route de Millau Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Mer 15 Juin 2011 - 23:21 | |
| ch'te l'avais dit pour le filtre a huile.... et aussi même référence pour les aprilia cagiva etc.. et pour mon filtre a air a l'époque , j'avais viré la mousse et j'y a mis des vieux collants a ma maman .... ça marché bien ..... bon maintenant c'est les cornets ( les même que ma 1100 BO) et en parlant de ma BO et un truc bon a savoir pour les joint de pot d'chapement ... ce sont les mêmes que sur ma 1100 BO Y sont vendu 1 € pièce 0,98 exactement .... mais attention c'est pour les modèle de 78 et + pas les modèle d'avant .... du moins je crois http://www.servicemotopiece.fr/category.php?id_category=514 chez Yam Albi j'en est trouvé a 8 € pièce a pas pris.... |
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Jeu 16 Juin 2011 - 9:12 | |
| Et oui tu me l'avais dit !! Et moi j'ai voulu faire le malin !! résultat : dans le xxx la balayette ! Par contre TOTO je note la correspondance pour les cornets de bol d'or (c'est bien ça BO ?). Ca me servira plus tard. Et merci pour l'astuce du collant pour le filtre à air : j'étais parti pour chercher de la mousse et remplacer celle d'origine, mais ça devrait être plus facile avec le collant. Par contre tu mettais combien d'épaisseurs ? juste une, ou plusieurs ? Ah oui et nouvelle trouvaille : j'ai déposé le couvercle d'alternateur, côté gauche (initialement c'était dans le but de le nettoyer, et également de voir ce qu'il y a derrière). Et surprise : il manque le joint ! Par contre ça ne fuyait pas, ce qui m'a étonné : ça voudrait dire qu'on peut rouler sans ? (j'en ai commandé un chez Yam, ils en avaient de dispo, à 30 euros environ : je vous referai un post quand je me serai rendu compte qu'il ne se monte pas ! ) ciao les XSeux |
|
| |
TOTOXS
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Ven 17 Juin 2011 - 0:53 | |
| bin l'alternateur et au sec ... normalement ...bon ya un peu d'huile pour les chaines et pour les collants j'y avais mis 2 couches .... histoire que l'air passe bien (mais j’habitais dans le Nord 59 et yavait pas beaucoup de poussières) et avé les cornets et l'alu qui va bien .... faut bien cacher la batterie et en plus ça fait un deuxième rangement. et c'est quel modèle que tu as de 500 ???l'année ?? je ne m'en rappelle plus??.. t'avais mis une photo ???et sinon c'est bien une honda bol d'or 1100 fd mais en PEM DA |
|
| |
gavroche
Nombre de messages : 41 Age : 56 Localisation : Belle Ile Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Ven 17 Juin 2011 - 12:28 | |
| Salut , une équivalence chez Purflux pour ton filtre a huile : LS892 Tchuss Gav |
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Ven 17 Juin 2011 - 18:53 | |
| SAlut les gars
Merci pour les réponses !!
TOTO désolé mais je n'ai pas encore de photo (mais promis ça vient bientot !). Et la moto est de 1977. Et je ferai un essai avec 2 épaisseurs de collant : de toutes façon ça ne devrait pas être pire qu'aujourd'hui, avec ma mousse complètement usée, et même émiettée par endroits ! (là aussi je mettrai une photo)
Et Gav je note pour la réf de filtre à huile (au cas où ça peut servir), même si en principe mon pb est réglé...
Dans tous les cas ça pourra servir aux autres possesseurs de 500 XS qui cherchent un filtre à huile ...
ciao |
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Ven 17 Juin 2011 - 19:26 | |
| Essai photo : Qu'est-ce que vous dites de mon piston de frein AR ? Il est mort, je pense, non ? Bon c'est ce que j'ai de mieux pour l'instant... je vais en prendre qq autres... |
|
| |
TOTOXS
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Sam 18 Juin 2011 - 0:04 | |
| ouai bon ... nous n'avons pas le même modèle toi tu a la petite boite a air les carbus sont différent donc voir le diamètre pour les cornets ( si t'en mets) parcontre tu a le regard pour régler la chaine de ??, démarreur ?? et je ne sais pas si les sortie de pots , al la culasse sont rond ou un peu ovale ... pour les joints ... et pour le piston ....je sais que ya que les mauviettes qui freine ..... mais ...... |
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Sam 18 Juin 2011 - 20:28 | |
| Salut les gars Oui j'ai bien la petite boite à air, et la trappe de regard pour le réglage de tension de chaine (de distribution, non ?) Sinon, j'ai bien pu monter mon filtre à huile de fazer ! youpi. Le frein AR est remonté tel quel, on verra au roulage (en tous cas sur béquille d'atelier, ça freine et le piston coulisse). Allez cette fois j'ai des photos : (avec ma pomme en prime !) |
|
| |
TOTOXS
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Dim 19 Juin 2011 - 0:54 | |
| et bin magnifique tout ça ta selle doit être confortable et le son ... a la vue des pot ??? la mienne c'est ça https://www.youtube.com/watch?v=G_ybyiqDTf4 bon ya eu des modifs depuis |
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Dim 19 Juin 2011 - 20:34 | |
| oui tout juste : la selle c'est du super moelleux ! (le revêtement n'est pas d'origine, et la mousse non plus je suppose). Par contre je vais m'empresser de retirer tout ça pour me faire une selle plate, à boudins si j'y arrive...
Et les pots, ils sont effectivement légèrement bruyants ! je prévois également de les changer (pour le look), à terme.
Dans l'immédiat, il faut que je finisse la remise en état mécanique : - nettoyage carbus (aux ultrasons grâce à un pote mécano. Il faudra par contre que je les démonte entièrement, chose que je n'ai jamais faite. Mais bon avec de la patience, la RMT, et en les faisant l'un après l'autre, ça devrait se faire) - rénovation filtre à air : finalement je pense partir sur de la mousse, car j'ai pu virer toute la mousse actuelle, démonter le filtre actuel en 2 parties. Si je mets une bande de mousse tout autour, ça devrait être efficace) - petite fuite d'huile : essayer de trouver l'origine et y remédier. (j'espère juste que c'est pas trop grave)
Ensuite seulement j'attaquerai la partie esthétique : en fait je prévois de caféraceriser / bobberiser la moto.
D'ailleurs je vois que tu as un ace-bar sur la tienne : c'est pas mal du tout !! j'ai tenté cet après-midi de retourner simplement le guidon, mais ça ne le fait pas : le maître-cylindre de frein AV ne passe plus (ça bloque avec le T supérieur). Tant pis, ça aurait été sympa sinon... |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Dim 19 Juin 2011 - 20:49 | |
| L'est sympa ta brèle |
|
| |
benben666
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Dim 19 Juin 2011 - 21:01 | |
| oui elle est sympa ! quand je suis allé la voir je l'air trouvée super propre, elle démarrait bien et roulait bien (jusqu'au grippage du piston de frein AR...). elle est de 77 et le compteur affiche 27000 km environ (je ne sais pas s'il est réel, cependant : ça ne fait pas beaucoup pour une meule de cet âge).
c'est ce que je cherchait : une bécane à bricoler, et transformer un peu (mais en gardant une possibilité de retour à l'origine : donc pas de découpe de cadre ou gardes-boue, etc.)
globalement j'en suis content ! le seul truc embêtant c'est la rareté du modèle, ce qui fait que pour les pièces ça risque de ne pas toujours être facile... Mais bon maintenant que je l'ai, je la garde ! |
|
| |
TOTOXS
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS Dim 19 Juin 2011 - 23:51 | |
| et elle ce situe ou a peu prés ta fuite d'huile?? j'espère que tu sais que la culasse est tès fragile !!!! bien faire chauffer le moteur le démontage des carbus est assez facile ..... puisque j'y arrive .... perso je les est nettoyé au compresseur et au produit qui va bien http://hp34.monsite-orange.fr/ intérieur et extérieur et roule ma poule pour ton filtre , moi aussi je voulais mettre de la mousse , mais j'avais peur que des petits morceaux soit avalé par le moteur , d'ou les collants et qui dit sortie d'échappement plus libre, dit entrée + libre aussi et pour le guidon ...... c'est de la marque il est plus vieux que ma 500 ... puisqu'il était monté sur ma suzuk T 500 J...... 2 ans plus tôt ça passe juste mais ça passe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ 500 XS ] pièces 500 XS | |
| |
|
| |
| [ 500 XS ] pièces 500 XS | |
|