| reglage avance allumage electronique BOYER | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dgig
Nombre de messages : 275 Age : 63 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: reglage avance allumage electronique BOYER Jeu 7 Mai 2009 - 15:20 | |
| Salut,
Sur mon 1H1 j'ai un allumage BOYER.A la lampe strobo l'avance initiale à 1200 tours me met le repère du rotor sur le repère situé à gauche du F, est ce que ce n'est pas un peu trop d'avance? Je trouve que mon moteur chauffe beaucoup et tourne moyennement rond. Si oui comment fait on pour la reduire?J'ai bien un mode d'emploi de montage en anglais,si quelqu'un peu me tuyauter ou me dire s'il existe un mode d'emploi de règlage en français. Merci. |
|
| |
chacal
Nombre de messages : 875 Age : 55 Localisation : ollioules Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Jeu 7 Mai 2009 - 15:29 | |
| je croit que desus le boitier il y a des mini sttich ou tu peu regles lavence maxi a confirmer par un specialiste |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Jeu 7 Mai 2009 - 15:45 | |
| Je n'ai jamais eu de boyer mais je suppose que la plaque appelée stator plate en anglais est maintenue par les deux vis qui maintiennent le plateaux des vis platinés , il suffit de les désserer et de légerement tourner celle ci vers la gauche ou la droite de maniere à être bien calé voir RT sinon tu peux jeter un yeux ici
http://www.motos-anglaises.com/technique/boyer_electronique.html _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
dgig
Nombre de messages : 275 Age : 63 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Jeu 7 Mai 2009 - 16:41 | |
| Merci Steph,
Je crois effectivement qu'il faut deplacer la platine mais dans quel sens? Et le moteur en quel position ? Avance maxi? Il y a un trou sur la platine qui doit correspondre à un point blanc sur un aimant juste en dessous, chez moi, moteur en position avance maxi, le trou platine est decallé par rapport au point blanc.Je vais faire un essai en bougeant la platine pour l'alligner sur le point blanc. |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Jeu 7 Mai 2009 - 17:43 | |
| si ton moteur tourne il suffit de mettre la lampe face au repere et en agissant légerement sur cette platine , pas de beaucoup à mon avis tu vas voir se déplacer ton repère et tu te cale sur le F.A toi de voir si tu tournes vers la gauche et qu'il se déplace dans le mauvais sens et bien tu la tourne dans l'autre sens tout simplement. _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
dgig
Nombre de messages : 275 Age : 63 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Jeu 7 Mai 2009 - 18:46 | |
| C'est bien ça Steph, effectivement il ne faut pas tourner la platine de grand chose pour modifier l'avance. La méthode est la suivante, caler le moteur sur le repère d'avance maxi, désserer la platine aligner le trou de la platine sur le repère blanc qui est sur l'aimant qui tourne derrière la platine.A ce stade l'on se retrouve en avance initiale minimum à savoir que le repère du rotor correspond avec le repère situé à droite du F.C'est trop peu car à haut régime le repère du rotor n'atteint plus le repère d'avance maxi situé à l'extrème gauche du strator.Donc il faut jouer en tournant la platine jusqu'au moment ou a 1200trs le repère du rotor soit bien en face de celui du F. J'espère que c'est compréhensible pour ceux qui tournent avec un BOYER, la lampe strobo est indispensable car c'est sensible au milimètre au niveau du calage de la platine. |
|
| |
Dr Phil
Nombre de messages : 390 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Ven 11 Déc 2020 - 19:20 | |
| Je ressort un vieux sujet, mais en tapant "Boyer" dans recherche il y avait 11 sujets et c'est celui dont le titre convenait. C'est juste pour info. Sur le side avec le moteur à 270° il y avait un allumage semi électronique, plus de vis platinées mais toujours l'avance centrifuge. Etant donné que je l'ai remonté à 360° il fallait le changer. Comme j'étais chez Heiden, je lui ai demandé ce qu'il avait et il m'as fourni un Boyer. Il a donc été placé et réglé, c'est très sensible. Monté statique comme prescrit, moteur en pleine avance et point de peinture sur l'aimant face au trou. Puis réglage à la lampe strobo, et là ça se complique. Pour peu que l'on touche au ralenti sur les carbus l'avance augmente ou diminue avec le régime. En ayant un peu trop d'avance au départ, je règle juste, mais le régime chute. J'augmente le ralenti, et du coup l'avance augmente. Bref j'y ai passé un peu de temps, mais c'est fait. |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Ven 11 Déc 2020 - 22:30 | |
| Bonjour DR Phil, Tes remontées sont bien intéressantes, et j'ai remplacé relativement "récemment", mes rupteurs par un Boyer bleu. Perso, je n'ai pas ré-réglé le ralenti après montage puis réglage à la strobo du Boyer. Mon ralenti est resté au même régime, et j'ai constaté qu'il devenait beaucoup plus stable et régulier, moins "syncopé", mais j’avoue ne pas être un champion de la mise au point ... Mais en effet, à l'occasion, il serait intéressant de vérifier ce point que tu as constaté. Pense tu que ce constat pourrait avoir de influence (importante) sur le fonctionnement à d'autres régimes? de quelles types?
|
|
| |
Dr Phil
Nombre de messages : 390 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Ven 11 Déc 2020 - 23:11 | |
| Là je partais de zéro. Le moteur ouvert il y a deux ans et demi, remonté avec un autre vilo et les carbus démontés pour nettoyage. Impossible de comparer quoi que ce soit. Je n'ai pas encore bien étudié l'affaire et ce qui était difficile c'est que j'avais deux éléments à régler simultanément. Dans ton cas si les carbus n'ont pas été démontés et qu'il n'y a que l'allumage qui a été remplacer il n'y a que lui à régler.
Ce que j'ai pu constater c'est que si le régime était trop bas et qu'il n'y avait pas assez d'avance. - le fait d'augmenter le régime aux carbus augmentais l'avance, et pouvait l'amener juste au point F. - le fait de régler l'avance juste, augmentais le régime et permettais d'avoir un bon ralenti.
La question est de savoir comment procéder, et à mon avis il faut d'abord régler aux carbus, puis l'avance. C'est ce que j'ai fait, mais le fait de régler l'avance modifie à nouveau le régime, d'ou re réglage carbus etc... |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Sam 12 Déc 2020 - 7:41 | |
| - Dr Phil a écrit:
- Je ressort un vieux sujet, mais en tapant "Boyer" dans recherche il y avait 11 sujets et c'est celui dont le titre convenait.
C'est juste pour info. Sur le side avec le moteur à 270° il y avait un allumage semi électronique, plus de vis platinées mais toujours l'avance centrifuge.
Etant donné que je l'ai remonté à 360° il fallait le changer. Comme j'étais chez Heiden, je lui ai demandé ce qu'il avait et il m'as fourni un Boyer. Il a donc été placé et réglé, c'est très sensible. Monté statique comme prescrit, moteur en pleine avance et point de peinture sur l'aimant face au trou. Puis réglage à la lampe strobo, et là ça se complique. Pour peu que l'on touche au ralenti sur les carbus l'avance augmente ou diminue avec le régime. En ayant un peu trop d'avance au départ, je règle juste, mais le régime chute. J'augmente le ralenti, et du coup l'avance augmente. Bref j'y ai passé un peu de temps, mais c'est fait.
sur xs avec un boyer tu garde le centrifuge actif?,ma T140 est montée avec un boyer boitier noir et le centrifuge supprimé car c'est le boitier qui gère la courbe d'avance,c'est dommage de garder ce satané centrifuge avec un allumage électronique? |
|
| |
Dr Phil
Nombre de messages : 390 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Sam 12 Déc 2020 - 13:36 | |
| Bin non, il n'y a plus le centrifuge puisque j'ai remplacé l'ancien allumage 270° par un Boyer sur le moteur refait. |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER Sam 12 Déc 2020 - 15:19 | |
| C'est bien ce qui me semblait, j avais mal compris.avec un boyer plus de centrifuge. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reglage avance allumage electronique BOYER | |
| |
|
| |
| reglage avance allumage electronique BOYER | |
|