---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
chronique d'une catastrophe annoncée Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
chronique d'une catastrophe annoncée Vote_lcapchronique d'une catastrophe annoncée Voting_barchronique d'une catastrophe annoncée Vote_rcap 
boulanger
chronique d'une catastrophe annoncée Vote_lcapchronique d'une catastrophe annoncée Voting_barchronique d'une catastrophe annoncée Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
chronique d'une catastrophe annoncée Vote_lcap2%chronique d'une catastrophe annoncée Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
chronique d'une catastrophe annoncée Vote_lcap21%chronique d'une catastrophe annoncée Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
chronique d'une catastrophe annoncée Vote_lcap27%chronique d'une catastrophe annoncée Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
chronique d'une catastrophe annoncée Vote_lcap25%chronique d'une catastrophe annoncée Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
chronique d'une catastrophe annoncée Vote_lcap24%chronique d'une catastrophe annoncée Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

chronique d'une catastrophe annoncée

+11
G EKRI
guillaume
charly
oreedubois
tof24
jeanfran
Onclesam
être etrange
thebrelon
kaneda
Admin / DAN
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:56

chronique d'une catastrophe annoncée Dscf0711

Que les anciens se rassurent, je ne suis pas en train de resortir les vieilles tofs du remontage de ma XS.
Cet AM j'ai simplement entrepris de resortir le moteur pour comprendre pourquoi avec un moteur entièrement refait, elle fumait de + en plus.
Je pense avoir compris mais je ne suis pas rassuré pour autant.
Je m'explique:
Après avoir défait le bouchon de vidange (une idée horrible me trottait dans la tête) je découvre avec stupeur (à peine) une sorte de bouillie infame et grise collée au boucon de vidange (mes doutes se confirment) On aurait dit de la vase, avec comme une sorte de sable extremement fin, à peine perceptible au touché.

Pour mémoire j'ai acheté cette moto entièrement démontée. L'ancien proprio avait fait microbiller les carter, par contre il semblerait qu'aucun nettoyage n'ai été fait après ce traitement, je m'en étais rendu compte car plusieurs filetages étaient bourés de poudre. Je pensais avoir tout nettoyé, mais à priori, j'ai du raté quelque chose.

J'en conclus que mes joints de queue de soupapes ont du trinquer copieusement, par contre, je pense qu'il va faloir tout ouvrir pour m'assurer qu'il ne reste plus rien, en espérant qu'il n'ay ai pas eu plus de dégats en dehors des joints, sinon pendu
Revenir en haut Aller en bas
https://xs-passion.1fr1.net
kaneda
Modérateur
kaneda

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:07

Pas glop du tout cette histoire !!!

Pleins de courage pour rattraper le coup !!
http://olila.over-blog.com/
thebrelon

thebrelon

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:20

quand j'ai microbillé le moteur de la 125 je l'avais completement demonté et apres j'ai coup j'ai fait un nettoyage plus que copieux: trempage dans du white pendant une semaine, puis nettoyage au white sous pression, puis a l'air sous pression pour secher...

si ce que tu dis ce confirmen tu serras bon pour transformer ton moteur en lampe de chevet...
pendu pendu
être etrange

être etrange

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:20

ça sent pas bon ton histoire ! segmentation , pied de bielle , maneton, etc ....
bon courage Rolling Eyes
Onclesam

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:39

quelle idée aussi de microbiller des carters ! Evil or Very Mad

pas glop effectivement ! scratch
jeanfran

jeanfran

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:59

ah merdre, bad luck!
tu as vidangé?
comment est l'huile?
http://jean.fran.free.fr
tof24

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:59

nettoyage au microbille !! What a Face
n’oubliions pas pour no vieille bécane
rien de mieux qu’un bon cambouis huileux
content
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:32

J'ai vidangé, je n'ai pas encore regarder l'huile, trop les boules. Heureusement que j'ai fait peu de KM. Au niveau moteur, pas de bruit particulier, il y a peut être de l'espoir.

On verra bien après l'ouverture complète du moteur. Demain je jettrerais un oeil au filtre et à la crépine.

Par chance l'embiellage avait été refait à neuf, on verra bien et on croise les doigts.

Je pense que du coup, pour l'instant je vais garder l'autre 3L1, au cas ou
oreedubois

oreedubois

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 21:36

Salut Dan, je compatis (mais ça t'avance pas beaucoup ! ).
Nous allons juguler le mauvais sort en croisant tous les doigts.... bounce
http://fr.msnusers.com/MyWebDocuments
charly

charly

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 21:43

Salut "Dan".
Pas cool tout ça No , je croise les doigts pour la suite et bon courage.
guillaume

guillaume

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 22:06

ah putain! c'est ce qui s'apelle avoir la poisse!!
bon courage pour la suite... Very Happy
G EKRI
Admin
G EKRI

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 9:29

Salut Dan,

Merde ! T'as vraiment pas de chance avec la XS ....
L'ancien proprio est vraiment barjo de microbiller et remonter sans un nettoyage "aux petits ognons".
J'espère que se sera sans gros pépins, vraiment tu l'auras mérité de rouler sur ton twin.
@+
ixes

ixes

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 18:02

Salut Dan
ça c'est la scoumoune No
bon courage pour la suite
jeanfran

jeanfran

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 20:19

Dan, il me semble avoir lu je ne sais plus ou (moto mag peut-etre) qu'il est possible de faire une analyse d'huile qui donne un aperçu de l'etat du moteur (et de l'huile elle meme ) pour pas trop cher, quelques dizaine d'euros si mes souvenirs sont bons (mais ils ne le sont pas toujours Crying or Very sad )
ça evoque quelque chose a quelqu'un?
si c'est possible, ça vaut peut etre le coup d'essayer ça avant de tout desosser...
http://jean.fran.free.fr
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 9:34

jeanfran a écrit:
Dan, il me semble avoir lu je ne sais plus ou (moto mag peut-etre) qu'il est possible de faire une analyse d'huile qui donne un aperçu de l'etat du moteur (et de l'huile elle meme ) pour pas trop cher, quelques dizaine d'euros si mes souvenirs sont bons (mais ils ne le sont pas toujours Crying or Very sad )
ça evoque quelque chose a quelqu'un?
si c'est possible, ça vaut peut etre le coup d'essayer ça avant de tout desosser...

De toute façon il faut que je désosse tout pour tout rincer, je ne vais certainement pas me contenter de changer les joints de queue de soupapes avec le doute qu'il reste de la purée en balade dans le moulin.
lucky

lucky

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:18

Salut DAN,
Comme tous, je croise les doigts pour ton moulin et ton larfeuille.
Tiens nous au courant de la suite.
A+
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 9:45

Comme on dit c'est vraiment pas de bol,que te souhaiter de plus que du courage, en éspérant qu'il y a pas trop de dégats la dedans.

XS650 1H1 Entièrement stock
1 XT 500
1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976
1 Royal Enfield Continental GT 650
chronique d'une catastrophe annoncée Speedo11chronique d'une catastrophe annoncée Carte-10chronique d'une catastrophe annoncée Xs_65012
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 9:59

Ce matin je vais sortir le moteur du cadre et ouvrir le haut. J'ai regardé le filtre à huile, une peu de boue mais très peu de limaille 3 ou 4 grains, rien d'alarmant pour l'instant, après réffection moteur la première vidange permet de nettoyer les quelques merdes qui ont pu tomber dedans.

La suite dans la journée
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 17:16

Premières constatations:

L'arbre à came ne semble pas avoir souffert, il me faudrait savoir les contrôles a réaliser
Les axes de piston son HS, usés sur les portés, j'ai présenter sur les pieds de bielle 2 axes neufs que j'avais en stock, à priori pas de jeu particulier, ça me rassure pour les bielles
Cylindres affraid à 2 centimètres du haut, un léger bourlet au niveau de la bascule monyé descente.
Soupapes, j'ai sortie une soupape d'admission, laqueue présente également un léger bourlet 2 centimètres avant la coupole. J'ai vérifié le diamètre de la queue et je l'ai comparée à une soupape que j'ai extraite d'une culasse que j'ai en rab 8mm sur la soupape de l'autre culasse et 7,95mm sur celle de mon moteur (pas bon).
Contrôle du jeu aux têtes de bielle, rien de perceptible en vertical, jeu latéral a contrôler (il faut combien?)

Demain, promis, j'enlève le bas.

Si l'embiéllage n'a pas souffert je suis peut être sauvé, j'ai 2 arbres de boite compplet et en meilleurs état que ceux présents dans le moteur actuellement.

Bon maintenant je vais prendre ma calculette et commencer à chiffrer tout ça avant de me pendu
kaneda
Modérateur
kaneda

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 17:34

Aller courage !! Faut pas lâcher le morceau maintenant !!

Moins grave pour moi, mais ça fait 5x que je vidange et ouvre les carters pour une maudite fuite d'huile !!

Marre que le sol du garage ressemble au pelage d'un dalmatien !!!
http://olila.over-blog.com/
lucky

lucky

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:17

Salut DAN,
Il faudra nettoyer minutieusement tous les canaux d'huile.
Et verifier que les gicleurs d'huile (à l'avant du carter supérieur) ne sont pas obturés par la mélasse.

voir mon post ci dessous pour les photos des gicleurs :
lucky a écrit:
Bonjour,

Simple curiosité technique....

Quelqu'un sait il dire pourquoi à l'avant du bloc il y a 1 gicleur à droite, et 3 à gauche ?
Le volume d'huile n'es t il pas déséquilibré ??

DROITE

[img]chronique d'une catastrophe annoncée Img_5310[/img]

GAUCHE

[img]chronique d'une catastrophe annoncée Img_5311[/img]

Merci

Bon courage
A+
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:57

Lucky, je te remercie pour ces infos, il est clair que ceux là je les ai zappé lors du remontage, ils ont du servir de garde merde et largement distiller leur venin dès la remise en route.

Demain, je vais acheter un stock de white spirit pour tout bien nettoyer lol!
G EKRI
Admin
G EKRI

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 7:44

Salut Dan,
Citation :
Demain, je vais acheter un stock de white spirit pour tout bien nettoyer
Je te conseille en + un bon coup d'air comprimé dans toutes les canalisations ...
@+
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:35

Ce matin ouverture du bas moteur

chronique d'une catastrophe annoncée Dscf0712 chronique d'une catastrophe annoncée Dscf0713
Joliei bouillasse
Coté démareur c'est guère plus beau

chronique d'une catastrophe annoncée Dscf0714

Comme j'ai du bol, j'ai le goujon arrière gauche du cylindre qui a décider d'arracher le filetage du carter affraid
charly

charly

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:54

J'espère pour toi que la douleureuse ne sera pas trop salée, bon courage en tout cas. Wink .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chronique d'une catastrophe annoncée   chronique d'une catastrophe annoncée Icon_minitime

chronique d'une catastrophe annoncée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant