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| [Culture] Il était une fois (les Yam et leur pilote) | |
| | Auteur | Message |
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kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: [Culture] Il était une fois (les Yam et leur pilote) Jeu 9 Oct 2008 - 21:16 | |
| Suite à l'intervention de Twinracer et de Dan sur le poste de The Brelon (ça c'est pour situer le contexte) je semble qu'il est plus sympa d'ouvrir un sujet où chacun pourra nous narrer ses héros...
L'histoire des Yamaha (de routes ou de piste) ainsi que les pilotes d'époque !
Donc j'intègre les posts sités ci-dessus pour démarrer. |
| | | kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: [Culture] Il était une fois (les Yam et leur pilote) Jeu 9 Oct 2008 - 21:19 | |
| - Twinracer a écrit:
- Conçernant les compétence de jerry heiden , il a quand même été mécano du pilote japonais Takazumi Katayama dans les grandes années seventies je pense qu'il a de l'expèrience.
allez un peu d'histoire ça fait du bien.
Takazumi Katayama champion du monde 350 Takazumi Katayama, Japonais né en Corée, débute la compétition moto dans les années 1970 et devient rapidement champion du Japon (1973). Pilote essayeur pour Yamaha, il se retrouve dès 1974 sur les circuits européens du championnat du monde pour développer "dans la réalité" les futurs compétition-clients que l’usine vend aux pilotes privés. En 1976, il remporte le Grand Prix de Suède et, grâce à ses autres bons résultats, il est classé deuxième du championnat, derrière Villa qui pilote une Harley. Cette performance débouche sur un statut de pilote officiel chez Yamaha Amsterdam (le siège européen de la marque) pour l’année suivante. Mais ce n’est qu’à la huitième place qu’il termine le championnat 250.
En 1977, Katayama développe la nouvelle 350 trois-cylindres, une sorte de 250 avec un cylindre de plus. La moto est performante en puissance pure, mais manque d’agilité sur circuit sinueux. En revanche, en Allemagne, Katayama fait parler la puissance et s’impose. N’utilisant pas toujours cette moto, Katayama engrange, course après course, les points et les super résultats. Après des belles troisièmes places en Italie et sur le circuit de Jarama, derrière Michel Rougerie vainqueur et Christian Sarron, Katayama renoue avec la victoire en France. Mais tout est remis en cause par une chute dans une course internationale en Hollande, juste avant le GP de Yougoslavie. C’est avec une clavicule cassée que Takazumi se présente à Opatija. Les chances qu’on lui donne d’arriver au terme du Grand Prix sont minces. Mais Katayama, avec courage, arrive au bout du Grand Prix, et de plus en vainqueur.
Après ce résultat historique, Katayama possède trente points d’avance au classement provisoire du championnat, mais une casse moteur en Hollande remet tout en cause. Au Grand Prix suivant en Suède, Katayama est en bagarre pour la victoire avec Kork Ballington sur Kawasaki. Les derniers tours de la course montrent son intrépidité et sa rage de vaincre. Inconscience diront certains, pilotage dangereux diront d’autres... Qu’importe, Katayama double où on ne peut pas, bouscule les attardés, prend des trajectoires impensables et s’offre une victoire qui lui ouvre en grand les portes du titre. Katayama confirme en gagnant l’épreuve suivante en Finlande. Pour la première fois, un pilote japonais remporte un titre de champion du monde. Katayama termine aussi quatrième du championnat 250 en ayant remporté une superbe victoire lors de la manche espagnole de Jarama.
Photo d'une carte postale de ma collection, katayama au GP de rouen |
| | | kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: [Culture] Il était une fois (les Yam et leur pilote) Jeu 9 Oct 2008 - 21:19 | |
| - Admin / DAN a écrit:
- Merci Twinracer pour ce petit moment d'histoire.
Allez encore une petite, mais cette fois sur le regreté Jack findlay
Jack est né en Australie à Mooroopna («eaux profondes» en aborigène), le 5 février 1935. En 1958, Il abandonne la banque où il est employé et vient s'installer en Europe pour assouvir sa passion ... courir en moto.
En 1961 il obtient ses premières belles places et en 1963 il est classé 8e au classement final du Championnat du monde 500 sur sa Matchless, avec notamment une belle 2e place au Grand Prix d'Italie.
En 1965 il gagne encore une place pour finir 7e du Championnat du Monde 500 cc.
L'année 1966 sera encore meilleure, grâce à ses podiums en Allemagne de l'Est (2e), en Finlnande (3e) et en Iralie (3e), il finit 3e du classement final 500 cc derrière Agostini sur MV et Hailwood sur Honda.
En 1967 il termine 5e en montant trois fois sur le podium.
Mais sa meilleure saison fut l'année 1968 où il est sacré vice champion du mode 500 cc, sur sa vénérable monocylindre Matchless, derrière l'intouchable Ago sur sa MV d'usine. Cette saison là il obtient 5 deuxièmes places et une troisième place. Il espère alors une machine d'usine pour 1969, qu'il n'obtiendra pas et c'est sur diverses machines dont la Linto (une Aermacchi dont on a accouplé 2 moteurs de 250 cc) qu'il disputera sa plus mauvaise saison.
Les années suivantes il sera toujours classé dans les 10 premiers du championnat du Monde 500 cc : 7e en 70 (Seeley), 5e en 71 (Suzuki et Jada) et vainqueur du TT, 8e en 1972 (Jada), 5e en 1973 et 1974 (Suzuki), 8e en 1976. Parallèlement à la catégorie 500, Jack Findlay courre en 750 cc, Suzuki lui donne alors des motos d'usine et il se classe 3e lors du premier championnat FIM 750 1973, cette année là il remporte également le TT Sénior.
En 1974 il sera de nouveau 3e du Championnat FIM 750, pourtant Suzuki ne renouvelle pas son contrat et c'est en pilote privé et sur une Yamaha qu'il est sacré en 1975, Champion d'Europe 750. En 1977, alors que certains ténors décident de boycotter la course 500 du Grand Prix d'Autriche sur le dangereux circuit du Salzburgring, il décide, comme treize autres pilotes de participer à la course qu'il gagnera. Jack arrête sa carrière moto en 1978 au Castellet. En 1992, il devient Directeur Technique FIM des Grands Prix, jusqu’à la fin de 2001.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Jack Findlay et en particulier à Philippe Monneret dont Jack était le beau père. Nous pensons également aux nombreux amis que comptait Jack dans le milieu de la moto ... il va nous laisser un grand vide. Bonne bourre là haut Jack... avec tous les copains.
Je vous rassure, le texte n'est pas de moi |
| | | thebrelon
Nombre de messages : 346 Age : 46 Localisation : bouillac -82- Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: [Culture] Il était une fois (les Yam et leur pilote) Jeu 9 Oct 2008 - 22:21 | |
| merci pour mon joli post et (re)merci pour toute cette belle kulture... juste pour rire: la kulture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'etale. je dit ça pour personne. |
| | | Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: [Culture] Il était une fois (les Yam et leur pilote) Jeu 9 Oct 2008 - 22:30 | |
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| Sujet: Re: [Culture] Il était une fois (les Yam et leur pilote) | |
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| | | | [Culture] Il était une fois (les Yam et leur pilote) | |
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