Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
Sondage | | L'age c'est das la tête ?? | - Moins de 20ans | | 2% | [ 5 ] | - 21 à 30 ans | | 21% | [ 46 ] | - 31 à 40 ans | | 27% | [ 58 ] | - 41 à 50 ans | | 25% | [ 53 ] | - Plus de 51 :D | | 24% | [ 52 ] |
| Total des votes : 214 |
|
Trucs et astuces | Base de connaissances
|
Localisation |
Localisation
des membres
|
|
| Histoire de carbus, infos sur les BS38 de 1H1 | |
| | Auteur | Message |
---|
phmas
Nombre de messages : 896 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Histoire de carbus, infos sur les BS38 de 1H1 Mer 4 Sep 2024 - 15:21 | |
| Hello à tous, je cherche des infos concernant les carbus BS38 qui ont équipés les XS650 447 ou 1H1 de 1977-78-79. J’ai acheté des carbus de 1978-79 origine US, et comme décrit sur le forum US, ils sont différents de ceux précédents jusqu’en 1977 ( photo de 5twins). D’origine ces carbus ont des boisseaux, des aiguilles 5O2 et puits d’aiguille Z2, des vis de richesse différents de la génération précédente. Et surtout l’aiguille plus longue a un système spécifique dans le boisseau avec des pièces en plastic et un petit ressort (réponse de 5twins). L’idée de Mikuni était d’avoir une meilleure réponse à l’accélération. Les miens évidemment sont des Frankenstein : ils ont des boisseaux standard, des aiguilles 4M1 et puits d’aiguille Z8. Ils marchent bien : démarrage et ralenti OK (avec allumage électronique VAPE, gicleur de ralenti 27,5), au-dessus de 4000t/min franche accélération (gicleur principal 132), mais entre 3000 et 4000t/min si je maintiens un régime, la moto tend comme à « plafonner ». Si j’accélère linéairement, pas de problème. On a remonté l’aiguille d’un cran, déplacement du problème entre 2500 et 3500t/min. Pour moi c’est un problème d’aiguille. Mes questions sur les carbus d’origine de 1H1 : - ils correspondent au modèle 77 et avant ou au modèle 78-79 d’après la photo? - ils ont des aiguilles 4M1 ? puits d’aiguille Z8 ? système dans le boisseau standard ? J’ai commandé aux US des aiguilles 5O2 et des puits Z2 évidemment avant de m’apercevoir que le système est plus complexe… Si quelqu’un a une piste pour trouver les petites pièces en plastic et le ressort… D’après ce que j’ai vu sur le forum US : mission impossible, pas de refabrication. Enfin dans ma configuration des idées pour résoudre le souci ? Remonter d’un cran l’aiguille (probablement la prochaine étape que je vais essayer)? Mettre un gicleur de ralenti plus gros ? Merci pour vos idées-réponses-expériences. PS : j’ai des filtres à air KN et des pots d’origine, un haut moteur refait (culasse, pistons-chemises) en 650 (abandon du 750, grosse galère mais c’est une autre histoire…). |
| | | DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Histoire de carbus, infos sur les BS38 de 1H1 Jeu 5 Sep 2024 - 11:18 | |
| Salut Phmas, les carbus en question ont été achetés sur LBC ? C'a tombe bien je suis en cours de réfection de deux jeux de carbus, un jeu qui était avec ma "ruine" achetée en 2020 et un autre jeu, d'aspect gras mais quasi neuf acheté récemment sur le Coincoin. Je te parlerai aussi des miens montés actuellement sur le XS ( 1H1 de 81 ) Les trois jeux ont pour référence inscrite sur les cuves "1E1-OO" - Le jeu obtenu avec la "ruine" est monté en puits d'aiguille : "Z8"; aiguille "4M1-3" au 3eme cran; GP 112.5, GR 25. - Le jeu acheté récemment est monté en puits d'aiguille : "Z6"; aiguille "4N8-4"; au 4eme cran; GP 120, GR 25. Ces deux jeux de carbus ont vocation à faire fonctionner le moteur d'origine, haut moteur refait en 2017, de la machine achetée en 2016 aujourd'hui installé sur un châssis afin qu'il puisse tourner régulièrement et ainsi tester les équipement qui trainent dans mes cartons. Je ferai des essais des que me seront livrés les manettes de commande de starter ( aujourd'hui ou demain ) inexistantes sur les équipements. Sur la moto est monté un moteur refait ( à l'achat c'est moi qui a été bien refait ) Vilo complet chez Heiden, soupapes, ressorts HP, sièges rectifiés, distribution bien entendu, kit 750, pompe huile gros débit, allumage/charge PowerDynamo, kit 8 disques embrayage HP dont je te parlerais si tu le souhaites. Les carbus montés sont d'origine, je connaissais bien la machine que j'ai rodée en 81 et donc récupérée en 2016 avec + ou - 35000 kms. Ces carbus étaient montés à l’achat en 2016 avec : puits d'aiguille : "Z8"; aiguille "4M1-3" au 3eme cran; GP 112.5 , GR 25. J'ai utilisé la moto durant quelques années dans cette configuration avec le moteur "650 " et filtres à air d'origine. J'ai mis pas mal de temps à obtenir un bon fonctionnement, dû d'ailleurs au systéme d'allumage d'origine. Aujourd'hui avec le "750" la configuration est la même sauf GP de 122.5 et filtres à air HP. Le moteur a aujourd'hui un peu plus de 5000 km, il marche très bien et la différence avec le 650 est notable, je roule sans trop de soucis et régulièrement avec des potes juchés sur des "modernes". Quand j'ai fait le moteur en 750, j'avais un AAC racing à monter et des Dellort PHF36 achetés neufs che Twins-inn. Je n'ai pas réussi à régler correctement le moteur avec l'AAC racing et ce dû au mauvais positionnement de la couronne dentée ( mal ) fixée sur la pièce par le chinois qui à monté l'ensemble, il y a un décalage d'une demi dent par rapport à un AAC d'origine mais je ne désespére pas d'y remettre un jour les mains . Quant aux carbus Dellorto, ils sont manifestement prévus pour un usage piste et ne m'ont pas donné satisfaction, beaucoup trop d'accoups dûs à la pompe de reprise et un ressenti à la poignée désagréable et dur ( ressorts de boisseaux pourtant les plus souples disponibles ) pour moi qui roule quotidiennement avec la moto ce n'était pas envisageable et ce sans pour autant obtenir un véritable changement. Un membre de ce forum ( Boulanger ) avait évoqué une fois le fait que les carbus d'origine étaient de bonne qualité et fonctionnaient très bien ... il avait raison et c'est aussi pour cela que j'ai recherché un autre jeu en bon état. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
| | | phmas
Nombre de messages : 896 Localisation : Helvétie Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Histoire de carbus, infos sur les BS38 de 1H1 Jeu 5 Sep 2024 - 14:54 | |
| Merci pour ta réponse.
D'après mes recherches, le modèle 1H1 est avec des carbus style 1977 et avant (sur la photo du forum US), des boisseaux standard, aiguille 4M1-3 et puits Z8, GR 25, GP 112.5, réglage de base 3ème cran. Cela correspond à tes carbus de 2016, et ceux de la "ruine". En 750 il faut comme tu l'as fait augmenter le GP (peut-être plus que le 122.5?). Pour le jeu acheté récemment, le couple aiguille 4N8-4 et puits Z6 est juste. Je ne sais pas sur quel modèle c'était monté, certainement avant 1978.
Pour l'allumage VAPE je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir installé plus tôt...
Pour le kit 750: segment cassé au bout de 2000km, piston-cylindre hs, kit à la poubelle, basculeur et AAC hs par manque d'huile... Tout ça parce que le kit avait probablement changé: au début c'étaient des pistons-segments Wiseco, puis après des merd... d'Asie du sud-est probablement. Je m'étais déjà fait avoir avec des soupapes (hs après 100m, des merd... d'origine asiatique probablement). Depuis: soupapes NOS, culasse complètement révisée, pistons Wossner, cylindres d'origine alésés, AAC et basculeurs de chez twins-inn france (origine USA).
Pour mon souci de carbus: même problème de réglage chez un membre du forum US. Ses carbus 78-79 ont été équipés d'anciens boisseaux, du couple 4M1-Z8, faute de trouver des pièces spécifiques d'origine. Il a essayé plein de réglages pour finir par jeter l'éponge et prendre des VM34! Je pense que les BS38 sont très biens mais il faut avoir la bonne configuration et le bon réglage. J'ai acheté ces BS38 78-79 aux USA via le net sans savoir à l'époque ces spécificités...
Petite question aux membres: j'ai découvert ce système (boisseau, aiguille avec un petit ressort, des spacers et une pièce type T de golf) qui était sur les carbus US 78-79. J'avais jamais vu ça avant. Quelqu'un connaissait ce système? J'espère que Mikuni avait fait ce système pour améliorer et pas parce que c'était le seul moyen qu'ils avaient trouvé face à ce problème à mi-régime. |
| | | DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Histoire de carbus, infos sur les BS38 de 1H1 Jeu 5 Sep 2024 - 16:46 | |
| Je suis aujourd'hui en GP 122.5 mais j'ai les tailles au dessus pour tester en fonction des démontages occasionnels et tu as raison, les bougies sont un peu claires et les gicleurs pourraient être plus gros. Quant au matos monté sur mon "750" c'est du Wossner acheté chez Twins-Inn ... Bonne suite. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire de carbus, infos sur les BS38 de 1H1 | |
| |
| | | | Histoire de carbus, infos sur les BS38 de 1H1 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |