| Quels pistons est-ce? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
LL974
Nombre de messages : 74 Age : 62 Localisation : St gilles les bains - La Réunion Date d'inscription : 21/08/2020
| Sujet: Quels pistons est-ce? Jeu 5 Nov 2020 - 20:05 | |
| Bonjour, comme les 2 sujet précédents, moi aussi j'ai ouvert le moteur de ma XS 3L1 de 1980 avec un moteur 1H1 de 79 (sic). J'ai acheté la moto non roulante, donc une inspection s'imposait. je suis tombé sur ces pistons que je n'arrive pas à identifier. Origine Yamaha, Wizeco, Woessner, autre??? Si quelqu'un pouvait me renseigner... D'autre part, les numéros du couvre culasse et de la culasse ne sont pas les mêmes (2714 et 1052): . Est-ce que ça a un impact sur le fonctionnement du moteur? Et pour finir quelques photos de l'intérieur. c'est le 2 moteur que j'ouvre, donc pas d'expérience. Et vous, vous en pensez quoi?... Merci pour votre aide! |
|
| |
allain
Nombre de messages : 853 Age : 66 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Jeu 5 Nov 2020 - 20:46 | |
| bonjour un bon realesage semble necessaire. Pour la culasse et le couvre culasse normalement sont appairés, mais les usinages japonais sont plutot precis et il faut simplement verifier que les alesage des roulement d' arbre a came sont bien aligné et que le diametre resultant est correct. bon courage... |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 7:35 | |
| ce qui est sur, ce ne sont pas des origines, la jupe n'a pas la même forme et ils sont en surcote c est marqué dessus =76.95, la cote la plus grosse en origine réalésée est de 76mm,ça se sont des pistons dit en cotes américaine, ce sont les plus gros qui puissent être montés dans des chemises d'origines réalésées, 1mm de plus que la dernière cote réalésage, vu l'état de tes chemises il est bon pour la ferraille ton bloc cylindre et les pistons avec forcément. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 8:26 | |
| Salut, ou faire rechemiser et porter la cylindrée à 750 cc ... http://twins-inn-france.com/faites-le-vous-m%C3%AAme-kit-750cc-bielles-533
_________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 8:44 | |
| Tout a fait, il peut changer les chemises. |
|
| |
LL974
Nombre de messages : 74 Age : 62 Localisation : St gilles les bains - La Réunion Date d'inscription : 21/08/2020
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 9:17 | |
| Merci pour la rapidité des réponses. Mais pas merci pour le contenu... Dans quel galère je me suis foutu! Bref, le chemisage semble être la solution la moins chère, puisque la cote limite est atteinte. Donc pas de réalésage possible. Correct? Concernant les numéros différents, vous avez déjà vu rouler des XS dans ce cas? Ou, là aussi, c'est bon pour la ferraille???? Merci le forum!! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 9:19 | |
| Si tu change les chemises tu conserve le bloc cylindre |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 9:22 | |
| |
|
| |
LL974
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 9:32 | |
| Les numéros du couvre culasse et de la culasse ne sont pas les mêmes (2714 et 1052). voir photo dans mon premier post. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 12:42 | |
| J'ai comme l'impression que le "bourrin" qui m'a vendu ma seconde XS a sévit aussi hors métropole ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 13:09 | |
| Ils sont pas rares les bourrins comme tu dit,comme je l'ai sûrement déjà dit j j'ai refait un 3L1 un jour il n'avait pas les deux pistons à la même cote !,mais je pourrais en faire un livre de tout les bidouillages que j.ai vu sur les moteurs. |
|
| |
LL974
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 13:36 | |
| Et je ne vous montre pas l'état de la visserie : déparaillée, têtes foirées, longueurs ajustées avec des rondelles, ...
Mais vous ne m'avez pas dit si je pouvais garder cette culasse et ce couvre culasse, ou s'il fallait que je change, pour espérer un fonctionnement normal? |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 13:41 | |
| Pour ma part il me semble qu'il soit impératif que l'assemblage soit étanche lors du fonctionnement( qualité du plan de joint ), si c'est le cas, ces pièces fabriquées en série doivent avoir, à quelques dixièmes près, les même côtes ( position de l'ACC, des basculeurs etc ... ). Dans ton cas, je tenterais l'affaire sinon de toute façon le moulin est mort puisque l'appairage ne pourra plus se faire. Boulanger ton avis ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 15:17 | |
| C est sur que normalement ils doivent êtres apparues comme d,autres carters moteurs d,ailleurs mais alu de contrôler si il s'emboîte parfaitement et les portées et tout,mais c c'est sur ,normalement ça se fait pas,mais ça peut marcher. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 15:19 | |
| |
|
| |
Dr Phil
Nombre de messages : 390 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 21:07 | |
| Je dirais que bricolage il y a eût. Alors pour les pistons, la marquage fait de petits points "ressemble" à du Wiseco. Vu les griffes dans les cylindres sur les côtés, les bielles ont peut être trop de jeu latéral. Sur photo on ne sais rien dire, il n'y a que la métrologie qui parle. En ce qui concerne la culasse et son couvercle, j'ai des XT500 dans le même cas. Les ajustages sont relativement précis, et dans le cas d'arbres montés sur roulements généralement ça passe. Avec des arbres à cames sur paliers qui tournent directement dans la culasse c'est autre chose. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Ven 6 Nov 2020 - 23:06 | |
| C'est donc bien celà, ç'à peut le faire ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
LL974
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Sam 7 Nov 2020 - 11:13 | |
| Je vous remercie beaucoup pour ces éclairages. Je vais donc faire vérifié les cotes des cylindres. Si elles sont mauvaise, j'opterai pour la solution de DreamTwin avec un kit 750cc. Une remarque, les rayures dont parle Dr Phil sont à l'arrière du cylindre, pas sur le coté. Si on parle de la même chose : Encore une question: comment savoir si ce sont des pistons forgés? En fait j'ai eu beau chercher sur le web je n'ai trouvé aucune photo présentant un marquage poinçonné comme les miens (Dr Phil : ton "ressemble" me laisse sur ma faim ). De plus, Wiseco ne fait que du 750cc minimum, donc des pistons de 80mm de diamètre. Vrai? |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Sam 7 Nov 2020 - 12:30 | |
| Non ils faisait 77 et sûrement d autres plus gros pour moteur xs side cross entre autres. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Sam 7 Nov 2020 - 12:33 | |
| Tes chemises=hs elles sont labourées = serrages. |
|
| |
LL974
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Sam 7 Nov 2020 - 13:07 | |
| Ouchh!! Pour être sûr de bien comprendre : "elles sont labourées" donc ① il y a eu serrage OU ② ça laisse présager un futur serrage? |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Sam 7 Nov 2020 - 13:20 | |
| Il y a des traces de serrages,toutes les traces verticales. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Sam 7 Nov 2020 - 13:55 | |
| Est-ce que tu sens la côte avec ton ongle ? si c'est le cas ... c'est inutilisable en l'état. De toute façon, comme évoqué par Dc Phil, la seule opération qui te permettra de te faire une idée précise est une métrologie faite dans les règles de l'art. Les cylindres montés sur ma deuxième XS présentent aussi des côtes et des traces, l'atelier qui m'a rectifié les sièges de soupapes a réalisé une métrologie, résultat; un réalésage s’impose, de plus c'est une vraie "patate" selon ses propres termes, en plus d'être rayés les cylindres sont ovalisés ...Je les remettrai en état plus tard. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Sam 7 Nov 2020 - 15:20 | |
| Oui il y a l ovalisation des chemises,la conicite et les côtes des pistons,les côtes des gorges des segments, les axes des pistons,les pieds de bielles,ect,toute la métrologie quoi,tu peut passer les brosses dans les cylindres ça va effacer les traces de serrages,mais si ils sont hors côtes ça ne les ramènera pas. |
|
| |
LL974
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? Sam 7 Nov 2020 - 16:21 | |
| Voilà des infos pas très réconfortantes mais précises. Je sens effectivement certaines rayures à l'ongle et même au doigt! Je sais ce que je dois faire maintenant : métrologie puis, au pire, changer les chemises pour passer en 750. Un avis sur le meilleur kit chemises/pistons? si ce n'est celui de Twins-Inn proposé par toi, DreamTeam.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels pistons est-ce? | |
| |
|
| |
| Quels pistons est-ce? | |
|