---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Quels pistons est-ce? Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Quels pistons est-ce? Vote_lcapQuels pistons est-ce? Voting_barQuels pistons est-ce? Vote_rcap 
boulanger
Quels pistons est-ce? Vote_lcapQuels pistons est-ce? Voting_barQuels pistons est-ce? Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Quels pistons est-ce? Vote_lcap2%Quels pistons est-ce? Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Quels pistons est-ce? Vote_lcap21%Quels pistons est-ce? Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Quels pistons est-ce? Vote_lcap27%Quels pistons est-ce? Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Quels pistons est-ce? Vote_lcap25%Quels pistons est-ce? Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Quels pistons est-ce? Vote_lcap24%Quels pistons est-ce? Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Quels pistons est-ce?

+3
boulanger
DreamTwin
allain
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LL974

LL974

MessageSujet: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 20:05

Bonjour, comme les 2 sujet précédents, moi aussi j'ai ouvert le moteur de ma XS 3L1 de 1980 avec un moteur 1H1 de 79 (sic). J'ai acheté la moto non roulante, donc une inspection s'imposait.
je suis tombé sur ces pistons que je n'arrive pas à identifier. Origine Yamaha, Wizeco, Woessner, autre???
Quels pistons est-ce? Img_9110
Quels pistons est-ce? Img_9111
Si quelqu'un pouvait me renseigner...

D'autre part, les numéros du couvre culasse et de la culasse ne sont pas les mêmes (2714 et 1052):
Quels pistons est-ce? Img_9112
. Est-ce que ça a un impact sur le fonctionnement du moteur?

Et pour finir quelques photos de l'intérieur. c'est le 2 moteur que j'ouvre, donc pas d'expérience. Et vous, vous en pensez quoi?...
Quels pistons est-ce? Img_9115

Quels pistons est-ce? Img_9113
Quels pistons est-ce? Img_9114
Quels pistons est-ce? Img_9116

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
allain

allain

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 20:46

bonjour
un bon realesage semble necessaire.
Pour la culasse et le couvre culasse normalement sont appairés, mais les usinages japonais sont plutot precis et il faut simplement verifier que les alesage des roulement d' arbre a came sont bien aligné et que le diametre resultant est correct.
bon courage...
http://paj-racing.fr
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 7:35

ce qui est sur, ce ne sont pas des origines, la jupe n'a pas la même forme et ils sont en surcote c est marqué dessus =76.95, la cote la plus grosse en origine réalésée est de 76mm,ça se sont des pistons dit en cotes américaine, ce sont les plus gros qui puissent être montés dans des chemises d'origines réalésées, 1mm de plus que la dernière cote réalésage, vu l'état de tes chemises il est bon pour la ferraille ton bloc cylindre et les pistons avec forcément.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 8:26

Salut, ou faire rechemiser et porter la cylindrée à 750 cc ...
http://twins-inn-france.com/faites-le-vous-m%C3%AAme-kit-750cc-bielles-533

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 8:44

Tout a fait, il peut changer les chemises.
LL974

LL974

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:17

Merci pour la rapidité des réponses. Mais pas merci pour le contenu... Dans quel galère je me suis foutu!Crying or Very sad

Bref, le chemisage semble être la solution la moins chère, puisque la cote limite est atteinte. Donc pas de réalésage possible. Correct?

Concernant les numéros différents, vous avez déjà vu rouler des XS dans ce cas? Ou, là aussi, c'est bon pour la ferraille????

Merci le forum!!
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:19

Si tu change les chemises tu conserve le bloc cylindre
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:22

Quel numéros?
LL974

LL974

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:32

Les numéros du couvre culasse et de la culasse ne sont pas les mêmes (2714 et 1052). voir photo dans mon premier post.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 12:42

J'ai comme l'impression que le "bourrin" qui m'a vendu ma seconde XS a sévit aussi hors métropole ... Neutral

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 13:09

Ils sont pas rares les bourrins comme tu dit,comme je l'ai sûrement déjà dit j j'ai refait un 3L1 un jour il n'avait pas les deux pistons à la même cote !,mais je pourrais en faire un livre de tout les bidouillages que j.ai vu sur les moteurs.
LL974

LL974

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 13:36

Et je ne vous montre pas l'état de la visserie : déparaillée, têtes foirées, longueurs ajustées avec des rondelles, ...

Mais vous ne m'avez pas dit si je pouvais garder cette culasse et ce couvre culasse, ou s'il fallait que je change, pour espérer un fonctionnement normal?
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 13:41

Pour ma part il me semble qu'il soit impératif que l'assemblage soit étanche lors du fonctionnement( qualité du plan de joint ), si c'est le cas, ces pièces fabriquées en série doivent avoir, à quelques dixièmes près, les même côtes ( position de l'ACC, des basculeurs etc ... ). Dans ton cas, je tenterais l'affaire sinon de toute façon le moulin est mort puisque l'appairage ne pourra plus se faire. Boulanger ton avis ?

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 15:17

C est sur que normalement ils doivent êtres apparues comme d,autres carters moteurs d,ailleurs mais alu de contrôler si il s'emboîte parfaitement et les portées et tout,mais c c'est sur ,normalement ça se fait pas,mais ça peut marcher.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 15:19

Appairer
Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 21:07

Je dirais que bricolage il y a eût.
Alors pour les pistons, la marquage fait de petits points "ressemble" à du Wiseco.
Vu les griffes dans les cylindres sur les côtés, les bielles ont peut être trop de jeu latéral.
Sur photo on ne sais rien dire, il n'y a que la métrologie qui parle.
En ce qui concerne la culasse et son couvercle, j'ai des XT500 dans le même cas.
Les ajustages sont relativement précis, et dans le cas d'arbres montés sur roulements généralement ça passe.
Avec des arbres à cames sur paliers qui tournent directement dans la culasse c'est autre chose.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 23:06

C'est donc bien celà, ç'à peut le faire ...

LL974

LL974

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 11:13

Je vous remercie beaucoup pour ces éclairages. Je vais donc faire vérifié les cotes des cylindres. Si elles sont mauvaise, j'opterai pour la solution de DreamTwin avec un kit 750cc.
Une remarque, les rayures dont parle Dr Phil sont à l'arrière du cylindre, pas sur le coté. Si on parle de la même chose :

Quels pistons est-ce? Img_9117
Quels pistons est-ce? Img_9118

Encore une question: comment savoir si ce sont des pistons forgés?
En fait j'ai eu beau chercher sur le web je n'ai trouvé aucune photo présentant un marquage poinçonné comme les miens (Dr Phil : ton "ressemble" me laisse sur ma faim  pale).
De plus, Wiseco ne fait que du 750cc minimum, donc des pistons de 80mm de diamètre. Vrai?

Quels pistons est-ce? Img_9119
Quels pistons est-ce? Img_9120
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 12:30

Non ils faisait 77 et sûrement d autres plus gros pour moteur xs side cross entre autres.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 12:33

Tes chemises=hs elles sont labourées = serrages.
LL974

LL974

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 13:07

Ouchh!!
Pour être sûr de bien comprendre : "elles sont labourées" donc  ① il y a eu serrage OU ② ça laisse présager un futur serrage? Shocked
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 13:20

Il y a des traces de serrages,toutes les traces verticales.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 13:55

Est-ce que tu sens la côte avec ton ongle ? si c'est le cas ... c'est inutilisable en l'état. De toute façon, comme évoqué par Dc Phil, la seule opération qui te permettra de te faire une idée précise est une métrologie faite dans les règles de l'art. Les cylindres montés sur ma deuxième XS présentent aussi des côtes et des traces, l'atelier qui m'a rectifié les sièges de soupapes a réalisé une métrologie, résultat; un réalésage s’impose, de plus c'est une vraie "patate" selon ses propres termes, en plus d'être rayés les cylindres sont ovalisés ...Je les remettrai en état plus tard.

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 15:20

Oui il y a l ovalisation des chemises,la conicite et les côtes des pistons,les côtes des gorges des segments, les axes des pistons,les pieds de bielles,ect,toute la métrologie quoi,tu peut passer les brosses dans les cylindres ça va effacer les traces de serrages,mais si ils sont hors côtes ça ne les ramènera pas.
LL974

LL974

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 16:21

Voilà des infos pas très réconfortantes mais précises.
Je sens effectivement certaines rayures à l'ongle et même au doigt!
Je sais ce que je dois faire maintenant : métrologie puis, au pire, changer les chemises pour passer en 750.
Un avis sur le meilleur kit chemises/pistons? si ce n'est celui de Twins-Inn proposé par toi, DreamTeam.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels pistons est-ce?   Quels pistons est-ce? Icon_minitime

Quels pistons est-ce?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant